Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#81)
Cycy
Premiere chute
 
Avatar de Cycy
 
Déconnecté
Messages: 275
Date d'inscription: January 2006
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 22/05/2013, 09h52

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Même si je le comprends, je ne partage pas le raisonnement...
Marquez certes commence sur une 4 temps bourrée d'électronique, mais n'affronte pas des 500cc deux temps. Il bat des types qui ont les mêmes machines et nettement plus d'expérience que lui. C'est lui le rookie cette année, qui fait mieux que participer face à Rossi (14ème saison) Pedrosa (8ème saison), Lorenzo (6ème saison)...
Oui mais, si on était encore à l'époque des 500cc avec moins d'électronique, est-ce que Marquez aurait directement eu la possibilité de battre des pilotes qui ont 14, 8 et 6 ans d'expérience ? Je n'en suis pas sûr...

Enfin de toute façon, Rossi, Pedrosa, Lorenzo et Marquez sont des top pilotes et je pense que leur palmarès en fin de carrière comptera plus que la rapidité avec laquelle ils ont su être parmi les meilleurs.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#82)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 22/05/2013, 11h32

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Même si je le comprends, je ne partage pas le raisonnement...
Marquez certes commence sur une 4 temps bourrée d'électronique, mais n'affronte pas des 500cc deux temps. Il bat des types qui ont les mêmes machines et nettement plus d'expérience que lui. C'est lui le rookie cette année, qui fait mieux que participer face à Rossi (14ème saison) Pedrosa (8ème saison), Lorenzo (6ème saison)...
Heuuuu Pasky excuse moi mais ton raisonnement s'applique dans tous les cas et toutes les circonstances...

Quand Rossi à commencé en 500cc il devait aussi se battre contre d'autres pilotes qui avaient la même moto que lui et qui avait aussi plus d'expérience...
Idem pour Pedrosa en 2006, pour Lorenzo en 2008...

Et la différence entre rouler une 500cc 2 temps et une 990cc d'aujourd'hui bourrée d'électronique heuuuuuuu sans enlever le talent des Marquez and Co, c'était quand même plus difficile...

Si t'as l'occasion essaye de faire le test toi même sur un circuit, débrouille toi pour trouver une 500cc 2 temps (genre RG GAMMA) et faire un chrono avec, et ensuite prend une moto sportive de nos jours du genre une CBR1000 avec ABS et ensuite compare tes chronos...

Et surtout raconte tes sensations de conduite et laquelle est plus facile à piloter...
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#83)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 257
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 22/05/2013, 13h23

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Même si je le comprends, je ne partage pas le raisonnement...
Marquez certes commence sur une 4 temps bourrée d'électronique, mais n'affronte pas des 500cc deux temps. Il bat des types qui ont les mêmes machines et nettement plus d'expérience que lui. C'est lui le rookie cette année, qui fait mieux que participer face à Rossi (14ème saison) Pedrosa (8ème saison), Lorenzo (6ème saison)...
Merci à Cycy et Enigma d'avoir répondu à maplace
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#84)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 558
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 18h08

Citation:
Envoyé par Cycy Voir le message
Oui mais, si on était encore à l'époque des 500cc avec moins d'électronique, est-ce que Marquez aurait directement eu la possibilité de battre des pilotes qui ont 14, 8 et 6 ans d'expérience ? Je n'en suis pas sûr...
Bien évidemment que tu n'en es pas sûr, mais du contraire non-plus tu ne pas être sûr
Citation:
Envoyé par Enigma211081 Voir le message
Heuuuu Pasky excuse moi mais ton raisonnement s'applique dans tous les cas et toutes les circonstances...

Quand Rossi à commencé en 500cc il devait aussi se battre contre d'autres pilotes qui avaient la même moto que lui et qui avait aussi plus d'expérience...
Idem pour Pedrosa en 2006, pour Lorenzo en 2008...
Et la différence entre rouler une 500cc 2 temps et une 990cc d'aujourd'hui bourrée d'électronique heuuuuuuu sans enlever le talent des Marquez and Co, c'était quand même plus difficile...
Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile une 4 temps biourrée d'électronique qu'une 2 temps, je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire, c'est que si c'est plus facile pour Marquez (comme Pedrosa et Lorenzo en leur temps) de débuter sur une 4 temps, en même temps, c'est plus facile pour ses rivaux de l'empêcher de les dominer, puisque les machines sont plus faciles à piloter...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#85)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 257
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 20h36

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Bien évidemment que tu n'en es pas sûr, mais du contraire non-plus tu ne pas être sûr
Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile une 4 temps bourrée d'électronique qu'une 2 temps, je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire, c'est que si c'est plus facile pour Marquez (comme Pedrosa et Lorenzo en leur temps) de débuter sur une 4 temps, en même temps, c'est plus facile pour ses rivaux de l'empêcher de les dominer, puisque les machines sont plus faciles à piloter...
AU contraire, je pense que si les 4 temps bourrée d'électronique permettent un apprentissage et une maîtrise plus rapide, l'expérience d'années de roulage en est d'autant moins utile.
Il est donc moins facile pour les anciens de contenir les débutants puisque grâce à la "facilité" des 1000 comparée à la difficulté des 500, un pilote sans expérience arrivera plus vite au niveau des pilotes plus expérimentés.

J'ajouterais aussi que, justement, le fait que plus de pilotes comme Pedrosa, Lorenzo, Marquez (sans oublier le traître automobiliste Stoner ) débarquent et fassent directement péter des poles et des podiums alors que du temps des 500 cela arrivait beaucoup moins fréquemment (voire jamais ?) tend à démontrer qu'il est moins difficile de débuter depuis l'ère des 4 temps.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#86)
fastfreddie
Verifications technique
 
Déconnecté
Messages: 54
Date d'inscription: January 2012
Localisation: Paris
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 21h00

Citation:
Envoyé par ced29 Voir le message
J'ajouterais aussi que, justement, le fait que plus de pilotes comme Pedrosa, Lorenzo, Marquez (sans oublier le traître automobiliste Stoner ) débarquent et fassent directement péter des poles et des podiums alors que du temps des 500 cela arrivait beaucoup moins fréquemment (voire jamais ?) tend à démontrer qu'il est moins difficile de débuter depuis l'ère des 4 temps.
Tiens donc...Biaggi a débarqué en GP 500 en 1998 avec une victoire à la première course ( Japon), une troisième place à la seconde (Malaysie), et..une troisième place au GP suivant(Espagne). Il a fini 2 au championnat...Il n'était pas moins facile de débuter en Gp 500 à l'époque qu' aujourd'hui en Moto GP, surtout vu le niveau de Pedrosa et Lorenzo cette année, il fallait surtout être très fort, tout comme aujourd'hui l'est Marquez et l'a été Lorenzo à son arrivée. Il faut que je vérifie pour Pedrosa!
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#87)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 22h02

Citation:
Envoyé par fastfreddie Voir le message
Tiens donc...Biaggi a débarqué en GP 500 en 1998 avec une victoire à la première course ( Japon), une troisième place à la seconde (Malaysie), et..une troisième place au GP suivant(Espagne). Il a fini 2 au championnat...Il n'était pas moins facile de débuter en Gp 500 à l'époque qu' aujourd'hui en Moto GP, surtout vu le niveau de Pedrosa et Lorenzo cette année, il fallait surtout être très fort, tout comme aujourd'hui l'est Marquez et l'a été Lorenzo à son arrivée. Il faut que je vérifie pour Pedrosa!

Il ne faut pas faire de l'exemple Biaggi une généralité, quand le Romain arrive en 500cc il sort de 4 titres consécutifs en 250cc et a déjà 27 ans !

Je ne cherche pas à minimiser sa performance de Suzuka, mais le bonhomme était quand même déjà expérimenté, ce qui aide au moment de prendre en main une nouvelle machine, même les 500 de l'époque.

Biaggi gagne d'emblée, Rossi signe le meilleur tour en course dès sa 1ère course en 500cc à Welkom, Pedrosa fait 2ème de son 1er MotoGP à Jerez, Stoner claque la pôle dès son deuxième GP, Lorenzo signe trois pôles, trois podiums dont une victoire lors de ses premières courses, Marquez fait le début de saison que l'on connaît, le dénominateur commun c'est que le talent n'attend pas pour apparaître aux yeux de tous.
Vouloir comparer plus en détail, c'est jouer à celui qui pisse le plus loin, d'autant plus qu'au final ce ne sont pas ces débuts fracassants qui conditionnent la suite de la carrière (Biaggi est-il meilleur que tous ceux cités au-dessus ? Toseland, 2ème sur la grille de son 1er GP était-il un top gun ?).

Pour chacun des pilotes précédents, la difficulté c'est de fiabiliser ce niveau de performance. Il y a eu des gamelles, des phases de doute... pour chacun d'entre eux, et il faut passer par cela et savoir gérer ces situations difficiles pour être au sommet. Toseland par exemple a loupé le coche et n'est jamais sorti de cette spirale négative. Marquez n'a pas encore connu cette phase en MotoGP (en Moto2 il a par moments enchainé les gamelles et a craint pendant plusieurs mois de ne pouvoir reprendre le guidon à cause de son oeil), la question est de savoir comment il gèrera cela.




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Dernière modification par Jaya ; 23/05/2013 à 22h04.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#88)
fastfreddie
Verifications technique
 
Déconnecté
Messages: 54
Date d'inscription: January 2012
Localisation: Paris
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 22h32

Il n'est nullement question de faire de l'exemple Biaggi une généralité dans mes propos. Mon intention est simplement de rétablir la vérité en disant que, autant en GP 500 qu'en Moto GP certains pilotes ont fait de très bons débuts( disons les 3 premiers GP), Biaggi, Lorenzo et Marquez et que Rossi n'en fait pas partie, loin de là. Cela est un fait.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#89)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 23/05/2013, 23h22

Citation:
Envoyé par fastfreddie Voir le message
Il n'est nullement question de faire de l'exemple Biaggi une généralité dans mes propos. Mon intention est simplement de rétablir la vérité en disant que, autant en GP 500 qu'en Moto GP certains pilotes ont fait de très bons débuts( disons les 3 premiers GP), Biaggi, Lorenzo et Marquez et que Rossi n'en fait pas partie, loin de là. Cela est un fait.

Bah justement, c'est que Biaggi c'est un peu l’arbre qui cache la forêt...

Jetons un œil aux champions 500cc des années 90, et regardons combien de temps il leur a fallu pour percer en catégorie reine.

Roberts Jr : 1ère saison complète en 1995 (8ème au général), joue le titre en 1999 pour le décrocher en 2000

Crivillé : arrivée en 500cc en 1992 (8ème au général), rentre dans le top 4 en 1995, se bat avec Doohan à partir de 1996, champion en 99

Doohan : arrivée en 500cc en 1989 (9ème au général), joue le titre en 1991, domine avant sa blessure d'Assen en 92, décroche la timbale en 1994

Schwantz : arrivée en 500cc en 88 (8ème au général), remporte 6 courses en 89 mais abandonne sur autant d'épreuves, est au top sur les années suivantes pour décrocher le Graal en 1993.

Rainey : débarque en 1988, sa régularité lui permet de bien figurer au championnat dès ses premières saisons (3ème en 88), décroche le titre en 1990

A chaque fois, il aura fallu attendre au moins la 3ème saison pour décrocher le titre pour tous ces pilotes, et à l'exception de Rainey ils ont tous fini leur première saison 8-9ème. Etaient-ils des manches comparés à Rossi, Pedrosa, Stoner, Lorenzo et Marquez ?

Concernant Rossi, certes cela ne s'est pas converti en points à l’arrivée, mais on ne peut nier que le bonhomme avait démontré un certain potentiel d'entrée de jeu. A Welkom, il signe le meilleur tour en course, et même en partant de loin il aurait eu son mot à dire en fin de course (Mc Coy a gagné en ayant compté près de 8s de retard sur le leader provisoire après quelques tours !). A Sepang, il double justement Mc Coy et prend la 2ème place au moment de faire un highside. Dans le même ordre d'idée, Marquez se bourre llors de ses 3 premières courses en Moto2, peut-on pour autant dire qu'il n'était pas présent au rendez-vous ?




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Vieux
  (#90)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 257
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] - 24/05/2013, 07h30

Citation:
Envoyé par fastfreddie Voir le message
Tiens donc...Biaggi a débarqué en GP 500 en 1998 avec une victoire à la première course ( Japon), une troisième place à la seconde (Malaysie), et..une troisième place au GP suivant(Espagne). Il a fini 2 au championnat...Il n'était pas moins facile de débuter en Gp 500 à l'époque qu' aujourd'hui en Moto GP, surtout vu le niveau de Pedrosa et Lorenzo cette année, il fallait surtout être très fort, tout comme aujourd'hui l'est Marquez et l'a été Lorenzo à son arrivée. Il faut que je vérifie pour Pedrosa!
Tu n'as apparemment pas bien lu mon post :
Citation:
Envoyé par ced29 Voir le message
... alors que du temps des 500 cela arrivait beaucoup moins fréquemment (voire jamais ?) tend à démontrer qu'il est moins difficile de débuter depuis l'ère des 4 temps.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round03 Jerez/Espagne [3 mai - 5 mai 2013] Jaya Discussions autour des GP 118 09/05/2013 20h32
MotoGP round14 Aragon/Espagne [28 Septembre - 30 Septembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 75 02/10/2012 19h14
MotoGP round04 le Mans/France [18 Mai - 20 Mai 2012] Jaya Discussions autour des GP 263 26/05/2012 11h51
Moto2 Round04 Le Mans/France [18-20 Mai2012] danlos Discussions autour des GP 53 22/05/2012 19h33



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto