Citation:
Envoyé par temium62
Pas trop d accord et ton avis est plutôt contradictoire d'ailleurs.. Bien sûr que la Dorna est là pour se faire du blé. Et elle ne s en ferait pas avec un gabonais, un péruvien ou encore même un martien, car pas d audience...tandis qu en Espagne les courses moto sont hyper populaires....et ce n'est pas non plus 1 hasard qu'il y ait 4 courses en Espagne dans le calendrier...
Donc pour moi je reste convaincu qu entre 2 pilotes de même niveau celui espagnol devrait être avantagé..
Et je vais même jusqu'à penser, et tant mieux pour lui, que la Dorna, via Canal a dû pistonner pour que Fabio ait un bon guidon MotoGP.
C est en tout cas mon avis.
|
Oui mais regarde le nombre de spectateurs aujourd'hui lors des GP en Espagne, ou le nombre de télespectateurs depuis 4 ans? C'est assez faible. Depuis quelques années que les GP sont passés sur des chaines payantes, la moto se casse la gueule en Espagne. Auparavant ça fonctionnait bien car c'était sur des chaines publiques, mais maintenant c'est le même nombre de telespectateurs que la France...
Alors que la France qui n'est pas un pays de MotoGP fait le meilleur taux de remplissage/nombre de spectateurs lors du GP de France.
Et on voit aussi qu'un pilote comme Syarhin est en MotoGP car il est malaisien. DORNA veut développer l'Asie, on le voit avec le GP de Thailande, les pilotes malaisiens dans les trois catégories, indonésien en Moto2.
Petronas pensait à Pawi qui ne marque pas un point pour le mettre en MotoGP. Mais ils ont pris Fabio car il a gagné quand il fallait l'an passé.
Après, là où je suis d'accord avec toi, c'est que pour arriver en GP, un espagnol a plus de chance car il peut faire une "Académie" quand il est jeune, il peut avoir des sponsors assez rapidement et plus facilement que d'autres nationalités. Et les nombreuses équipes espagnoles en Moto3 vont prendre un espagnol plutot qu'un russe à niveau équivalent.
Mais d'un autre côté, ils sont tellement nombreux dès 12 ans à faire des championnats qui sont organisés en Espagne, que tu as plus de chance d'avoir un futur champion.
Là où en Espagne tu as 60 gamins sur une course de 12-14 ans, en France tu en as 5...