Citation:
Envoyé par Pasky
... Donc pourquoi le confinement dissuaderait un crétin de sortir au risque de contaminer ses semblables ou de chopper le virus ?
...
|
Oui, c'est tout à fait irresponsable de ne pas respecter au mieux les consignes de sécurité imposées par le gouvernement .
Mais si je dis au mieux, c'est parce que certaines ne me semblent pas totalement logiques ou indispensables face à la lutte contre ce virus .
En premier lieu, il faut se rappeler que le virus ne se propage que par contact ou proximité (minimum de 1m) entre personnes .
C'est donc à partir de ce constat que les mesures de sécurité doivent être prises... et respectées !
Mais dans le cas de l'autorisation de déplacements liés à une activité physique, il est notifié que cette dernière doit être individuelle et à proximité du domicile, et c'est là ou je trouve que ces restrictions concernant l'activité physique ne sont pas logiques en sachant que le virus ne se transmet que comme indiqué avant .
Je prend l'exemple d'une personne qui veut se rendre à plusieurs kms de son domicile pour faire une randonnée pédestre ou en VTT en pleine nature, en quoi le fait de prendre sa voiture pour faire plusieurs dizaines de kms représente t'il un risque ou plus de risque que de faire quelques kms pour faire des courses ?
De même, une fois sur un sentier pédestre ou de VTT, cette personne en pleine nature ne représentera aucun danger envers elle et si jamais elle croise un ou deux randonneurs, il suffit de les croiser à plus d'1m de distance .
De même, la durée de l'activité physique ne devrait pas entrer en considération, le risque de contamination, s'il existait, serait le même que l'activité se déroule sur 1/2h ou sur une demie journée par ex .
De même, pour ce qui est de ne pratiquer l'activité que seul, tout à fait d'accord sur le fait de ne pas le faire en collectivité, mais si des personnes vivant sous le même toit veulent par exemple faire du footing ensemble, en quoi cela représente t'il autant ou plus de risques puisque le reste du temps elles vivent à forte proximité chez elles ?
Quand à l'attestation, pour moi elle ne sert qu'à inciter les personnes à sortir le moins possible (ce qui est déjà très bien !) , nullement à contrôler la véracité des gens sur leur motif de déplacement .
Car qu'est ce qui empêcherait une personne contrôlée et ayant coché le motif de son déplacement pour cause d'achats de première nécessité de faire tout autre chose (par ex se rendre chez des amis ou autre) une fois le contrôle passé ?
Voilà, je sais que certains ne seront pas d'accord avec mon opinion sur ces mesures (en premier Cinquante !
), mais elles ne me semblent pas dénuées de sens ou illogiques par rapport à la façon dont le virus contamine les personnes .