Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#961)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 771
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 17h32

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Dans le cas Espagnol il est déjà loin le temps décrit dans l'article ou papa s'installait avec le fiston sur le canapé du salon pour regarder les GP à la télé
Pas si loin que ça, cela c'est arrêté avec l'apparition des chaînes payantes, soit à peine 5 ans.
C'est vrai que le sport moto quel qu'il soit est très suivi en Espagne, et le motoGP quasi une religion. Donc effectivement les papas regardaient le courses et du coup les gamins aussi. Depuis tout petit le gamin suit, regarde apprend en compagnie des adultes, ce qu'est la course moto.
Et le gamin plus ou moins jeune, les ados, à qui on parlait de course de moto pouvaient se rende compte de ce que c'était simplement en regardant la télé.
Lors des week-end de GP, sur Antena 3, tous les roulages de FP1 à la course des 3 catégories étaient retransmis. Entre les roulages des reportages, des interview. Après les roulages, les courses, des analyses sur le circuit même mais aussi en duplex avec des invités en studio.
Et tout ça sur une chaîne publique qui diffusait également l'intégralité des week-end du championnat Espagnol.
Alors forcément avec de très nombreuses heures d'audience ça ratissait large, et comme pour Tintin, ça passionnait les gens de 7 à 77 ans.
Le jeune d'aujourd'hui n'a aucune chance de tomber par hasard sur une course ! Les passionnés n'ont pas tous pris un abonnement et du coup ne transmettent plus leur passion
Movistar qui a renoncé à enchérir pour conserver les droits télé et s'est retiré du sponsoring, est un signe qui ne trompe guère.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#962)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 633
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 17h54

C'est sur qu'avec la diffusion des courses et/ou essais sur Internet en streaming, tu perds de nombreux abonnés.
On a beau dire ce qu'on veut, beaucoup de gens n'ont pas Internet (notamment les personnes âgées) et beaucoup de gens ne savent pas s'en servir.
La génération de -30 ans a l'habitude de regarder en streaming, de prendre un abonnement pour un mois ou pour l'année (comme le fait Netflix par exemple), mais beaucoup ne sont pas à l'aise pour s'abonner par ci par là.

Je ne suis pas du tout surpris de voir un effondrement.
Maintenant, comme pour Canal+, la DORNA "s'en fout" puisqu'ils ont pris du pognon pour 3 ou 4 ans.
Mais attention en faisant ça, tu peux perdre très gros dans le futur. Surtout avec l'Espagne vu le nombre de sponsors qui sont dans les catégories. Les "petits" sponsors, qui sont en Moto3 ou Moto2, vont-ils continuer à mettre des € sur les carénages si personne ne regarde? J'en doute.
Tu peux tenter le coup du MotoGP en streaming dans un pays comme la France ou l'Allemagne où tu n'as pas énormément de personnes qui suivent, où ce n'est pas une religion et où c'était déjà à la TV payante depuis plusieurs années. Mais sur l'Espagne ou l'Italie, j'ai un gros doute.

Dans l'article, c'est vrai quand il dit que les gens sont prêts à payer pour suivre le foot. On voit la même chose en France, tout le monde gueule, mais les gens s'abonnent quand même pour suivre leur club.
Même si par exemple dans le cas français, tu as RMC Sport qui a acheté les droits de la Ligue des Champions l'an passé, qui ne fait que 150 000 télespectateurs et qui ont décidé d'augmenter leur tarif de +10€/mois à partir de ce mois d'Aout vu qu'ils perdent de l'argent.

On a eu le cas en France avec la F1. Quand c'était sur TF1, c'était environ 1M de spectateurs, sur Canal c'est 500 000. Car la moitié des gens suivaient car ils aiment le sport et donc "allez on regarde", mais n'avaient pas envie de payer. Donc ne se sont pas abonnés.

Dans le cas de DAZN, ils sont 120 000 abonnés, mais combien regardent le MotoGP? Car ils diffusent aussi du basket européens, et les espagnols ont des très bons clubs. Tu as peut-être 20 ou 30 000 personnes qui se sont abonnés que pour ça et pas le MotoGP.

Dernière modification par danlos ; 02/09/2019 à 18h06.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#963)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 798
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 17h56

Aaah! Antena3 quelle chaine
Ils sponsorisaient même un team Yamaha satellite avec Norifumi Abe elles étaient belles leurs Yam rouges.
Regretté Norick dont un certain pilote était fan au point d'adopter le surnom de Rossifumi à l'aube de sa carrière.
Mais ceci est une autre histoire....


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#964)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 798
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 18h42

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je ne suis pas du tout surpris de voir un effondrement.
Maintenant, comme pour Canal+, la DORNA "s'en fout" puisqu'ils ont pris du pognon pour 3 ou 4 ans.
Mais attention en faisant ça, tu peux perdre très gros dans le futur. Surtout avec l'Espagne vu le nombre de sponsors qui sont dans les catégories. Les "petits" sponsors, qui sont en Moto3 ou Moto2, vont-ils continuer à mettre des € sur les carénages si personne ne regarde? J'en doute.
Ça c'est scier la branche sur laquelle on danse, mais c'est une tendance générale que de privilégier le retour immédiat sur investissement au détriment du moyen/long terme.Quitte à tuer l'arbre.
Il serait intéressant de savoir combien de temps les sponsors qui injectent les brouzoufs qui permettent au barnum de tourner vont supporter cette perte de visibilité.
Sur ce point on devrait vite être fixé je le crains.
Au fait, qui peut me dire quel est le diffuseur pour l'Italie?


2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 02/09/2019 à 18h55.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#965)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 633
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h02

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Ça c'est scier la branche sur laquelle on danse, mais c'est une tendance générale que de privilégier le retour immédiat sur investissement au détriment du moyen/long terme.Quitte à tuer l'arbre.
Il serait intéressant de savoir combien de temps les sponsors qui injectent les brouzoufs qui permettent au barnum de tourner vont supporter cette perte de visibilité.
Sur ce point on devrait vite être fixé je le crains.
Au fait, qui peut me dire quel est le diffuseur pour l'Italie?
Oui, c'est certain ce que tu dis. Mais ça me parait bizarre de la part de la DORNA qui fait un très gros boulot depuis plus de 10 ans. On les a critiqué pour les CRT notamment, mais au final, ils ont eu raison même si pendant 3 saisons on a eu un championnat biaisé.

Pour l'Italie, c'est Sky jusqu'en 2021. Mais par exemple, il me semble qu'ils vont arrêter de sponsoriser l'équipe VR46 (ou en tout cas, ils en parlaient)
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#966)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 771
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h06

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Aaah! Antena3 quelle chaine
Ils sponsorisaient même un team Yamaha satellite avec Norifumi Abe elles étaient belles leurs Yam rouges...
C'était Yamaha D'Antin, qui était en proie a des difficultés juridico-financières et qui a "vendu" son team à l'actuel Pramac.
Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Au fait, qui peut me dire quel est le diffuseur pour l'Italie?
Je crois qu'il s'agit de Sky opérateur anglais.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#967)
Pierre Kirool
As du pilotage
 
Avatar de Pierre Kirool
 
Déconnecté
Messages: 488
Date d'inscription: March 2019
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h10

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message

Pour l'Italie, c'est Sky jusqu'en 2021. Mais par exemple, il me semble qu'ils vont arrêter de sponsoriser l'équipe VR46 (ou en tout cas, ils en parlaient)

Oui c’est vrai mais à priori le team VR46 aurait finalement réussi à convaincre (ou revu à la baisse ses exigences ?) Sky de rester sponsor majeur du team.
Rien n’est encore officiel.


Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
 Envoyer un message via ICQ à Pierre Kirool  
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#968)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 798
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h19

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Mais ça me parait bizarre de la part de la DORNA qui fait un très gros boulot depuis plus de 10 ans. On les a critiqué pour les CRT notamment, mais au final, ils ont eu raison même si pendant 3 saisons on a eu un championnat biaisé.
Moi aussi je suis étonné par la stratégie de la Dorna.
Je suppose qu'ils s'attendent à un très fort développement du coté de L'asie (Malaisie, Thaïlande, bientôt Vietnam ? ou se trouve le gros du marché moto maintenant), mais c'est assez risqué de torpiller le vaisseau amiral espagnol avant d'avoir construit une armada asiatique.
PS : merci pour Sky les gars


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#969)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 633
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h27

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Moi aussi je suis étonné par la stratégie de la Dorna.
Je suppose qu'ils s'attendent à un très fort développement du coté de L'asie (Malaisie, Thaïlande, bientôt Vietnam ? ou se trouve le gros du marché moto maintenant), mais c'est assez risqué de torpiller le vaisseau amiral espagnol avant d'avoir construit une armada asiatique.
PS : merci pour Sky les gars
Après, ils peuvent avoir un raté avec DAZN. Ils pensaient que ça allaient fonctionner, ou tout du moins être pas trop cata, mais ce n'est pas le cas. Et ce n'est que la première année, ce sera peut-être en augmentation ces prochaines années.

Pour le développement en Asie, attention tout de même à ne pas faire comme la F1 qui a construit des circuits un peu partout pour un ou deux ans (Corée, Inde notamment) avant de disparaitre.
OK, la Thailande ou la Malaise font des audiences énormes avec un gros public lors du GP. Mais est-ce que ça va durer? Si la F1 est dans une période difficile, ce n'est pas pour rien. L'Europe est délaissé, mais on voit que les GP européens, sur des circuits mythiques c'est quand même autre chose que des circuits sans âme.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#970)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 798
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 19h40

C'est vrai que si on retire le Mugello, Silverstone, Phillip Island et Assen ce serait triste tous ces circuits modernes qui semblent sortis du même moule ( et ce n'est pas le Kimmiring qui va apporter de l'excitation il semblerait)


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round18 Valencia/Espagne [8-10 Novembre 2013] danlos Discussions autour des GP 63 12/11/2013 17h51
MotoGP round17 Sepang/Malaisie [21 Oct - 23 Oct 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 445 02/11/2011 09h23
MotoGP Round18 Ricardo Tormo/Valencia [05-07/11] manu94600 Discussions autour des GP 333 09/11/2010 18h47
Moto2 Round13 Motegi/Japon [01/03-10-2010] manu94600 Discussions autour des GP 43 08/10/2010 08h27



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto