Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Résultats et autres - SBK

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#1)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 574
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 11/09/2013, 20h26

Ce week-end le championnat Wsbk débarque en terre inconnue.

Inconnue, pas pour tout le monde, en effet le superbe tracé d’Istanbul Park en Turquie a déjà accueilli le MotoGp de 2005 à 2007. Melandri, Checa et Guintoli connaissent donc le tracé.

Avec sa très bonne prestation en Allemagne, Melandri peut aborder cette manche avec enthousiasme car il y a gagné par deux fois (2005 et 2006).

Comme toutes manches hors Europe, seules les machines de Superbike et de Supersport se rendront là-bas.

Du dénivelé, des enfilades à l’aveugle, un 1er freinage et une dernière chicane où tout peut arriver, voici un des plus beaux tracés de la saison.




11ème Round du championnat Wsbk en Turquie








Direction Istanbul










Le circuit d'Istanbul Park est situé dans le village d’Akfirat, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Istanbul, à proximité de la route qui relie la ville à la capitale du pays, Ankara.
Entouré de forêts et de champs, il jouxte le nouvel aéroport international "Sabiha Gökçen"
Inauguré le 21 août 2005, comme la plupart des circuits ajoutés au championnat du monde ces dernières années, le circuit a été dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke.
Si les infrastructures des stands sont somptueuses, le paddock revêt une atmosphère particulière : certains viennent avec tout le "décorum" alors que d'autres amènent uniquement leurs motos et les pièces par avion !











Un virage important de ce circuit est le virage 1, un virage à gauche en descente immédiatement après la ligne droite des stands. Sa caractéristique est qu'il est situé au cœur d'un dénivelé et que par conséquent les pilotes, au moment de l'aborder, ne le voient pas vraiment, ce qui lui vaut le surnom de "Turkish Corkscrew" (littéralement : Tire-bouchon turc) en référence au célèbre "Corkscrew" de Laguna Seca.
Aussi, la principale caractéristique du circuit est le virage 8 : un quadruple gauche pris à une vitesse moyenne d'environ 270 km/h. Il est très vite devenu un des virages les plus réputés de la vitesse actuelle, les spectateurs n'hésitant pas à le placer au même niveau que certains virages célèbres comme "l'Eau Rouge" de Spa ou le "130R" de Susuka.
Dans la "presque " ligne droite (entre le 10 et le 12) longue d'environ 1,25 km les pilotes peuvent atteindre des vitesses approchant les 310 km/h.








Caractéristiques :

Sens : Antihoraire

Pole position à Gauche

Longueur du circuit: 5,338 Kms.

Largeur du circuit : 21 m.

Plus longue ligne droite :720 m.

Nombre de virages : 14

Virages à droite: 6

Virages à gauche: 8




Records du circuit en MotoGp :


Pole position : S.Gibernau en 2005 (Honda) 1'52.334

Tour en course : T.Elias en 2006 (Honda) 1'52.877




Pas réussi à trouver le nombre de tours qu’il va y avoir… …il faut compter en moyenne un peu + de 100 bornes en Wsbk, pour un peu moins d’autant en Ssp. Donc je pense 20 tours en Wsbk et 18 en Ssp



Histoire de redécouvrir le circuit, je vous propose une course Sbk du championnat de l'Europe de l'est en caméra embarquée :









Retour sur les déclarations des hommes forts du Nürburgring :

Tom Sykes :


"Il est très difficile de dire si j'aurais pu revenir sur Marco dans les deux derniers tours de course, mais au moment où il m'a doublé, je m'apprêtais à hausser légèrement le rythme. Je suis sûr que les trois ou quatre d'entre nous dans le groupe de tête pouvions améliorer nos chronos en toute fin, mais la décision d'arrêter la course a joué en notre faveur cette fois. Je l'accepte volontiers et je suis très heureux pour les 25 points. Pour la première fois, nous avons traîné un petit problème de réglage de la moto tout le week-end. Je suis allé me coucher hier soir en pensant marquer un peu plus de points en deuxième manche, mais c'est la course et ce genre de choses arrivent. Il semble que nous avons été quelque peu bridés dans cette course, ce qui est dommage car sur la distance j'étais persuadé que la Ninja ZX-10R et moi pourrions tourner en 1'54, même à la fin. Nous l'avions prouvé durant les essais ce week-end.
Je pense que nous savons où nous pouvons nous améliorer et je suis très heureux d'être entouré par une telle équipe. Il était important de garder Sylvain Guintoli derrière moi pendant cette deuxième course, car nous avons vu l'an dernier que chaque point compte. Il s'ajoute au total de la saison et nous en profitons pour reprendre la tête du championnat."

Chaz Davies :


"La victoire en deuxième manche me rend évidemment super heureux ! J'étais déjà content de mon podium de la première course, mais je savais que nous pouvions faire mieux et nous l'avons donc fait. Dans la première course, j'ai pris le départ que j'espérais depuis ma deuxième ligne de la grille et je me suis retrouvé en compagnie du groupe de tête avec Marco et Tom. Au début, Tom a imprimé un très bon rythme à l'avant. Au global, la moto marchait vraiment bien, comme elle l'a fait tout ce week-end. Nous étions juste un peu en difficulté dans une ou deux sections, ce qui m'a coûté un peu à l'accélération, mais nous avons bossé ça pour la deuxième course.
Nous avons certainement franchi un pas dans la bonne direction. Je sentais que ma RR était un peu mieux dans certaines portions du circuit. C'était encore difficile de freiner mais j'ai tout essayé pour creuser un petit écart. La bataille a été sympa avec Eugene et Marco. Dans les deux derniers tours, j'ai juste plongé ma tête derrière la bulle pour voir si je pouvais m'isoler des gars qui se bagarraient derrière moi. Je me disais qu'il ne pourrait pas y avoir un autre drapeau rouge, mais juste au cas où, j'ai essayé de rester en tête. Au final, le drapeau rouge est sorti et j'étais au bon endroit au bon moment ! Un grand merci à mon équipe, ils ont fait un excellent travail ce week-end et nous avons obtenu un nouveau double podium. Je souhaite tout le meilleur et un prompt rétablissement aux gars qui ont été blessés aujourd'hui."


Marco Melandri :


"De toute ma vie, je n'avais jamais vu de drapeau rouge à la fin de chaque course ! C'est dommage, car je menais la première course et j'étais troisième en deuxième manche, mais le dernier tour aurait pu être superbe parce que nous étions trois à vouloir gagner et que tout le monde poussait fort. Le drapeau rouge n'était pas de mon côté aujourd'hui, par conséquent je n'ai pas eu l'occasion de profiter de certaines opportunités et c'est frustrant, mais ce sont les règles. Je suis tellement désolé pour les gars qui sont tombé et se sont blessés. Ils ont été bien plus malchanceux que moi. Tout le meilleur et un prompt rétablissement à tous les deux !
Évidemment, je peux être heureux parce que nous avons montré que nous sommes forts, mais en même temps je suis déçu parce que je n'ai pas remporté autant de points que je pouvais. Le championnat est encore très ouvert et j'ai réduit l'écart sur les leaders. C'était donc un bon week-end pour nous dans l'ensemble et nous attendons les prochaines épreuves avec impatience. Nous nous dirigeons maintenant vers des pistes que j'aime vraiment bien et je suis sûr que la déception d'aujourd'hui ne pourra que me motiver davantage."


Sylvain Guintoli :



"Ce week-end sur une piste très physique a été difficile. En première manche, je n'ai pas réussi à trouver mon rythme dans les premiers tours. J'ai lâché les leaders, j'ai dû rouler seul et repousser des attaques. Les modifications apportées à ma RSV4 pour la deuxième course ont vraiment bien fonctionné. J'ai attaqué fort pour rattraper Sykes et planifié de l'attaquer dans le dernier tour. Malheureusement, le drapeau rouge a stoppé la course. Ma seule consolation, c'est que mon épaule a bien réagi. J'ai pu attaquer fort jusqu'à la fin des deux courses sans trop de problèmes. Elle me fait moins mal maintenant, et tant que je suis sur la moto tout va bien. Nous partons maintenant en Turquie en tant que challenger, mais c'est une piste que j'aime et sur laquelle je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu, aussi bien que les quatre ou cinq autres pilotes qui sont toujours rapides."


Jules Cluzel :


"Le week-end a été difficile pour nous, mais nous avons beaucoup appris durant la première course et j'ai cherché à nous améliorer encore pendant la seconde. Je me suis senti assez bien pendant les quatre ou cinq premiers tours de la première manche, mais mon pneu s'est usé et a rendu la moto instable et difficile à piloter. J'étais donc très heureux de terminer huitième. La deuxième course était semblable à la première, mais je suis parti dans un énorme high side et je me suis presque bourré dès le premier tour ! J'ai réalisé que le grip était moins bon qu'en première manche et j'ai essayé de faire de mon mieux... mais c'était vraiment dur.
Nous avons un peu amélioré la stabilité en sortie de virage, ce qui est un bon point et pour ça, nous ne devons pas oublier ce week-end et capitaliser dessus. J'étais déçu à la fin de la course, car je pensais terminer huitième ou neuvième, mais la moto s'est arrêtée à cause d'un problème électronique. Je me suis rabattu sur le bord de piste et j'ai réussi à redémarrer, terminant bien plus bas qu'espéré. Ce week-end a été un peu mauvais, mais Leon a eu moins de chance encore. J'espère qu'il va bien et qu'il pourra revenir bientôt, que nous pourrons nous battre ensemble à un bon rythme la prochaine fois."


Kenan Sofuoglu :


"Je poussais trop ! Sam était vraiment rapide en rythme de course et j'ai essayé de rester avec lui. J'ai alors réalisé que je n'avais pas réglé la moto vraiment parfaitement. Je pense que dans certains endroits que je perdais du temps, mais Sam était vraiment rapide en tout cas. Son rythme était meilleur que ce à quoi je m'attendais mais je n'abandonne pas. Je savais que je pouvais terminer deuxième facilement, mais j'ai préféré essayer de gagner la course.
Il y a maintenant une course à domicile pour moi en Turquie et je vais essayer de la gagner."

Sa déclaration sur la manche de ce w.e.:

"Beaucoup de gens ne veulent toujours pas croire que je ne connais pas la piste. Je n'y ai jamais couru, car il n'a pas été au calendrier Wsbk depuis ces sept dernières années !
J'ai simplement été dans le paddock pour quelques temps et j'ai fait trois tours du circuit, il y a deux ans, par un événement médiatique. C'est tout ce que je sais sur le parc d'Istanbul Intercity !
Je pense que courir devant mon public va augmenter ma confiance, mais tout le monde attend que je gagne donc ce ne sera pas une tâche facile.
Je suis très heureux de faire une course en Turquie, certaines personnes ont une fausse idée de mon pays, mais ils seront surpris quand ils le verront de leurs propres yeux."



Classements provisoires :

Wsbk :


T.Sykes : 1er …....…287 Pts…..6 victoires….11 podiums ………6 pole position

S.Guintoli : 2nd …....286 Pts ….1 victoire.…..10 podiums

M.Melandri : 3ème …257 Pts……3 victoires…….9 podiums



SSP :

S.Lowes : 1er….......185 Pts…….5 victoires…..8 podiums….8 pole position

K.Sofuoglu :2nd…....131 Pts…...3 victoires……6 podiums….2 pole position

F.Foret : 3ème …121 Pts…….1 victoire....…5 podiums












Sstock1000 :

S.Barrier :1er ….....165 Pts……5 victoires...7 podiums……7 pole position

N.Canepa :2nd …...125 Pts……5 podiums

L.Mercado :3ème …115 Pts..…1 victoire ….3 podiums









Sstock600 :









Programme du Week-end:

Samedi :

Superpole Wsbk : 13h00

Qual. SSP : 14h05

Dimanche :

Wsbk Course1 : 10h00

SSP : 11h30

Wsbk Course 2 : 14h00




Programme Tv :

Gros week-end moto avec la diffusion sur Eurosport de tous les essais qualifs. MotoGp le Samedi et de toutes les courses en direct le Dimanche. Comme d’hab. pour le Wsbk il faudra se rabattre sur Eurosport2 avec une redif. de la Superpole le Samedi et les courses en direct le Dimanche.
Les horaires des courses Wsbk et Ssp ont été modifiés d’une heure ou plus par le décalage horaire (1 heure) et surtout pour s’adapter aux besoins locaux.












Météo :




Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/turquie/marmara/istanbul/meteo


……………….
……………….


Nb : Je remercie MotoTribu et Moto-net de me laisser piquer infos et photos depuis leurs sites !


...
.....................


Je penche, donc je suis....

Dernière modification par Madmax734 ; 11/09/2013 à 20h31.
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#2)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 11/09/2013, 20h47

Thank You!!!

Bon pour ce week end je vois bien Melandri s'imposer. Il avait gagné en 2006 sur ce circuit en MotoGP devant Stoner si je ne dis pas de bêtises. Après il sera surement devant en début de week end vu qu'il connait le tracé (comme Guinto) mais normalement dès le samedi, les autres seront à leurs niveaux.

Sinon, pas très confiant pour Camier qui ne semble pas en grande forme, pareil pour Baz.
On verra pour Elias qui va débuter en WSBK ce qu'il va nous faire.
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#3)
Nanette
Tente sa chance en GP
 
Avatar de Nanette
 
Déconnecté
Messages: 1 354
Date d'inscription: October 2010
Localisation: Melun (77)
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 11/09/2013, 21h25

Merci Madmax, heureusement que tu es là pour un peu je ratais ça car sur l'agenda Sportbike il n'y avait que les GP à San Marin
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#4)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
 
Avatar de Xor
 
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 11/09/2013, 23h20

Ca, c'est de la présentation !

Merci Madmax
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#5)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 12/09/2013, 06h49

merci Madmax


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#6)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 574
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 12/09/2013, 09h23

Une manche importante pour Guintoli, il se doit de faire mieux que Sykes...et on sait tous que ça ne va pas être vraiment facile, la kawa est en grande forme comme son pilote qui arrive en Turquie avec une motivation supplémentaire d'être en tête du championnat.
On compte tous sur une excellente prestation de Melandri par sa connaissance du circuit, ses deux victoires sur ces terres et sa performance du dernier week-end. Peut-il enfin renverser la vapeur et devenir comme pressenti en début de saison un prétendant au titre ? Je l'espère !
Pour le Ssp, il ne manque plus beaucoup de points à Lowes pour être titré avant la fin de saison, la pression en + pour Sofuoglu d'être chez lui peut être déterminante.
J'attend avec impatience les résultats des premières séances qualif. pour me faire une idée sur les capacité de chacun.

Go Sylvain, Go !!!

...................

[Mode Hs] : Pas du tout présent depuis une quinzaine de jours sur le fofo, pour des soucis perso, je vais m'attacher à reprendre les discussions sur la rencontre de Magny-cours, le dopage, les courses MotoGp etc. dès ce w.e.
@+


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#7)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 13/09/2013, 07h20

merci pour ce beau boulot. Je dois admettre que j'ai un peu décroché du SBK. Course qui me passionnaient par le passé, j'ai du mal cette année. Des pilotes à l'instar de Haga, Bayliss, Edwards, Corser me manquent. Il n'y a personne sur le plateau actuel qui m'enflamme vraiment...


   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 13/09/2013, 12h30

Séance d'essais libres ce matin:

Istanbul Park - FIM Superbike World Championship - Free Practice

1. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'56.851
2. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 1'57.518
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'57.735
4. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 1'58.273
5. Toni Elias (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 1'58.369
6. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'58.445
7. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 1'58.802
8. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'58.805
9. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'58.902
10. Carlos Checa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale 1'59.237
11. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale 1'59.675
12. Mark Aitchison (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'59.908
13. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati 1199 Panigale 1'59.982
14. Michel Fabrizio (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 2'00.216
15. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 2'00.548
16. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 2'01.123
17. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 2'02.812
18. Tolga Uprak (CMS-Eypbike Racing Team) Kawasaki ZX-10R 2'05.276
19. Yunus Ercelik (Sampiyon 169 Team) BMW S1000 RR 2'05.683


Elias déjà 5ème. Il va bien nous claquer un podium ou une victoire pour cette fin de saison
Sinon ça commence bien pour lees français avec Guinto 1er et Cluzel (qui connait aussi le tracé 8ème).
Sinon Baz interdit de prendre le départ après ses blessures aux vertèbres. Dommage, mais on peut comprendre les médecins!
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#9)
Psyduck
Pilote expert
 
Avatar de Psyduck
 
Déconnecté
Messages: 941
Date d'inscription: June 2006
Localisation: Lozâne
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 13/09/2013, 13h40

J'ai hâte de voir Elias sur une sbk, avec son style on est pas à l'abri de voir un beau spectacle
   
Réponse avec citation
Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul
Vieux
  (#10)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 255
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : Wsbk 2013 -Rd11- Istanbul - 13/09/2013, 15h56

Citation:
Envoyé par madmax734 Voir le message
...
On compte tous sur une excellente prestation de Melandri par sa connaissance du circuit, ses deux victoires sur ces terres et sa performance du dernier week-end. Peut-il enfin renverser la vapeur et devenir comme pressenti en début de saison un prétendant au titre ? Je l'espère !
...
Je me suis déjà exprimé là dessus mais il est champion du monde de la poisse cette année
Encore le w-e dernier, il allait certainement gagner la 1ère manche et paf drapeau rouge et on prend le classement du tour d'avant

Même si, pour ma part, Sykes devrait être champion cette saison ...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Résultats et autres - SBK



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 10h33
WSBK Magny-Cours 2013 xabicorsica Entraide 61 03/10/2013 07h07
Wsbk 2013 -Rd05- Donington Park Madmax734 Résultats et autres - SBK 26 29/05/2013 10h34
Wsbk 2013 -Rd04- Monza Madmax734 Résultats et autres - SBK 65 16/05/2013 18h26



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto