Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#51)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 06/05/2019, 16h50

encore un GP qui me fait pas regretter de ne pas avoir C+ …. ! Les photos de Museau dans le journal me suffiront !


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#52)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 06/05/2019, 18h08

Oaip! Phil, c'est un point de vue qui se défend... mais c'est faire l'impasse sur les courses de Moto3 qui sont toujours âprement disputées, elles.
Comme les GP125 avant.
Et que dire des 300 en SBK qui équivalent en sauvagerie à un tournoi de bouzkachi
Pour celle de dimanche en MotoGP l'abandon de Fabio a tué l’intérêt (en ce qui me concerne) car c'était une procession avec un dépassement de ci de la mais pas de baston, alors que les pneus étaient censés tenir la durée de la course en restant performants.
En tout cas Fabio s'est fait une place dans l'élite sur ce coup, levant les doutes de certains sur la pertinence de sa signature, et obtenant la reconnaissance des plus grands.
Je le voyais bien parti pour finir 2, ce qui est juste énorme après seulement 4 GPs.
Quel bonheur d'avoir deux tops Français ( je précise que je ne suis pas chauvin ) en catégorie reine (même si Johann n'est pas à la fête en ce moment), profitons en pendant que ça dure parce qu'après c'est le désert pour très longtemps.
Fabio qui finit d'enfoncer le clou lors des essais en claquant un 1’36.379 qui relègue Crutchlow second à 1/2 seconde (Marquez avait lâché l'affaire à 17 heures) et Morbidelli à 0,7.
A noter le temps hallucinant de Pol 4eme devant Maverick sur la Katoche en 1.37.114 à 0.7 du nouveau record de Fabio.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#53)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 06/05/2019, 18h10

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
profitons en pendant que ça dure parce qu'après c'est le désert pour très longtemps.
Comme a dit l'entourage de Fabio: On a encore 10 ans pour faire des podiums
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#54)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 06/05/2019, 18h58

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une question me taraude l'esprit : est ce que ça vient de moi ou certains d'entre vous ont trouvé la course moto GP assez monotone ?

Je ne sais pas comment l'expliquer mais personnellement, je me suis ennuyé. Pourtant, même si Marquez a mené la course du début à la fin, c'était assez serré derrière lui et il y a quand même eu quelques dépassements. Malgré tout, j'ai l'impression que cela a presque été trop calme dans le sens où le grand prix a manqué de piquant : il y a eu quelques duels mais aucune lutte vraiment intense. Je voulais avoir votre avis sur la question car je me dis que je suis peut être trop exigeant tout simplement.

...
Dire que je me suis ennuyé devant cette course serait exagéré, mais c'est vrai qu'elle a été avare en dépassements et que l'on a vu des courses beaucoup plus animées ces dernières saisons, surtout depuis 2 ans .

Le fait qu'un pilote domine n'est pas pour moi synonyme de course monotone, si derrière ça se bagarre beaucoup pour le podium et les places d'honneur, la course est super intéressante .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#55)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 06/05/2019, 22h10

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Dire que je me suis ennuyé devant cette course serait exagéré, mais c'est vrai qu'elle a été avare en dépassements et que l'on a vu des courses beaucoup plus animées ces dernières saisons, surtout depuis 2 ans .

Le fait qu'un pilote domine n'est pas pour moi synonyme de course monotone, si derrière ça se bagarre beaucoup pour le podium et les places d'honneur, la course est super intéressante .
A vrai dire, je ne suis pas trop étonné.
Jerez n'est pas un circuit de baston mais plus de rythme + de gestion pneumatique.
Souvent, les positions sont figées assez vite, la 2ème partie de course, il ne s'y passe souvent pas grand chose excepté pour ceux qui ont été en sur-régime en début de course (exemple: Morbidelli) / pour ceux qui remontent logiquement -grâce au rythme donc - après un début de course difficile lié aux essais ou au départ (exemple: Rossi).

PS: il y a eu des essais très intéressants post-GP ce lundi.

Le problème technique qu'a eu Fabio m'a pas mal frustré car j'aurais bien voulu savoir comment il aurait tourné en fin de course (gestion pneumatique, rythme). Aurait-il faibli comme Zarco le faisait souvent avec la Yam satellite? Aurait-il fait une Folger à menacer Marquez comme il l'a fait au Sachsenring 2017? Aurait-il chuté en voulant en faire trop?

A ces questions auxquelles il sera difficile de répondre (parmi les circuits favorables à Fabio ET la Yam satellite, il y aura peut-être Catalunya, Assen et les circuits Outre-Mer) s'ajoute une certitude: il est vraiment super bien à Jerez.
Car il a explosé son propre record de la pole ce lundi en 1'36"3 (soit une demi seconde plus vite que samedi) repoussant Crutchlow à plus de 0.4s, Morbidelli et ... Pol Espagaro à 0,7s!
Son rythme "course" était encore plus rapide que dimanche (gros 37) et il a donc fait 3 tours full attack consécutifs quasi identiques (1'36"3 - 1'36"3 - 1'36"7).

Marquez a travaillé son rythme (aussi en gros 37) comme Rins et Dovi (gros 37 petit 38). Tous les 3 n'ont pas du passer de pneus qualifs.

Autre grosse "surprise": la 4ème place de Pol Espargaro qui fait 1'37"1 qui l'aurait mis en 2ème ligne samedi. Donc la KTM en mode qualif peut aller vite même si c'est pas encore le cas en rythme de course.

Pour les autres, j'ai du mal à comprendre leur logique du lundi donc je m'abstiendrai de tirer des conclusions.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#56)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 07/05/2019, 00h02

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
A vrai dire, je ne suis pas trop étonné.
Jerez n'est pas un circuit de baston mais plus de rythme + de gestion pneumatique.
Souvent, les positions sont figées assez vite, la 2ème partie de course, il ne s'y passe souvent pas grand chose excepté pour ceux qui ont été en sur-régime en début de course (exemple: Morbidelli) / pour ceux qui remontent logiquement -grâce au rythme donc - après un début de course difficile lié aux essais ou au départ (exemple: Rossi).
C'est exactement ce qu'il s'est passé.
En plus je n'ai vu que 4 pilotes se lâcher vraiment: Marquez comme d'hab' ,Fabio très propre,Franco un poil brutal, et Alex qui se décide sur le tard.
Les autres me semblaient bien moins à l'aise.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#57)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 07/05/2019, 22h23

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Bon, sérieux, je pense qu'il est plus délicat d'avoir une "factory" parfaite sachant qu'ils sont toujours à la recherche du petit plus qui fera la différence, parfois en moins bien, alors qu'une "satellite" serait plus proche du package idéal pour faire un bon temps, ..
Alors sans méchanceté, oui, c'est une connerie. C'est le message subliminal de Jarvis, mais c'est une connerie.
Si on prend l'exemple de cette année, Quartararo a la même machine que ses 3 camarades, sauf pas de fourche carbone, et 500 tours de moins.
Où est l’avantage là dedans ?
Tourné autrement, Morbidelli, Rossi et Vinales disposent de la même moto que Quartararo avec une fourche carbone désignée par eux comme étant un avantage et 500 tours de + qui en aucun cas ne peuvent être un handicap alors là aussi où serait l'inconvénient ?
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je pense comme toi, avec une satellite, tu as des réglages de base et moins de nouveautés à tester..
Quasiment aucune nouveauté n'est testée lors des week-end de course, et rien n'empêche si c'est moins bien d'utiliser la version "de base".
La moto de Zarco était différente et les officiels prenaient ce prétexte pour expliquer leur déconvenue. Ils ont essayé les pièces ainsi que le moteur de Zarco, sans plus de succès.
Cette fois, il est clairement dit que la moto de Quartararo est une spec B qui n'évoluera pas.
Les pilotes officielles vont moins vite, c'est un constat qui ne s'explique pas par le fait qu'ils ont la possibilité d’améliorer la moto !

Et en fin de journée d'essais lorsque Vinales et Morbidelli sont sortis pour un "time attack", pensez vous qu'ils ne l'ont pas fait avec la moto dans la configuration qui leur allait le mieux ?
Et bien malgré cela Quartararo fait un run en 1'36.379 / 1'36.384 / 1'36.772 Morbidelli pas mieux que 1'37.093 / 1'37.178 et Vinales a essayé 2 fois, masi n'a fait que une fois 1'37.226 puis c'est raté dans son second tour, et n'a pas réussi de chrono dans avec son second pneu.
Quartararo colle donc 7 dixièmes à Morbidelli, 8 dixièmes à Vinales en faisant étant capable d’enchaîner 3 chronos de folie, tous les 3 plus rapides que le meilleur temps de Crutchlow..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 07/05/2019 à 22h34.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#58)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 08/05/2019, 09h07

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Alors sans méchanceté, oui, c'est une connerie.
Et donc j'avais raison!




Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si on prend l'exemple de cette année, Quartararo a la même machine que ses 3 camarades, sauf pas de fourche carbone, et 500 tours de moins.
Où est l’avantage là dedans ?
On sait que Fabio va très vite si tout colle, et là tout colle pour lui, il est très à l'aise avec sa moto, telle qu'elle est, conviendrait-elle aux autres on ne le saura jamais, tu sais comme moi que deux motos semblant identiques ne le sont pas totalement, il faudrait que les autres puissent essayer la sienne, et pas sur une seule séance.



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Les pilotes officielles vont moins vite, c'est un constat qui ne s'explique pas par le fait qu'ils ont la possibilité d’améliorer la moto !
Tu l'as dit, il y a deux différences que l'on connait, les 500trs devraient avantager les officiels, sauf qu'il y a quelque chose, que l'on ne sait pas à notre niveau, qui les empêchent d'exploiter ces fameux 500trs, et puis je ne pense pas que ce soit phénoménal comme différence, enfin je ne sais pas, avec ma 390 je ne vois pas de différence à tirer 9.500 ou 10.000 mais bon, ce n'est pas une motoGP non plus et un mono est sûrement moins sensible, bref, tu parles de la fourche carbone, il faut bien que chacun la règle à sa convenance, c'est sans doute pas si évident que ça et ça pourrait faire partie des trucs qui ne les rendent pas aussi sereins que Fabio.
Du temps où je faisais le Challenge Honda, à fréquenter les meilleurs, j'ai bien vu que deux motos identiques étaient en fait différentes, je ne parle même pas de grosses bidouilles qui faisaient gagner 15km/h facile par rapport à une full-stock comme la mienne, non, juste des petits trucs insignifiants modifiant un tant soit peu le comportement de la meule.
Je ne pense pas que les pilotes factory soient moins rapides que Fabio, il l'est c'est indéniable, mais eux ne sont pas aussi à l'aise sur leurs motos que lui sur les siennes, pour l'instant.



Tu vois, je peux aller encore plus loin dans les conneries.


Il n'empêche, et ça ce n'est sûrement pas une connerie, ce p'tit gars risque de faire mal dans un avenir proche!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 08/05/2019 à 09h39.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#59)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 08/05/2019, 09h49

On a tous cru que cela allait être Johann qui allait briser la série d'années sans victoire en GP… (Valencia avec Régis Laconi) et bien finalement cela pourrait bien être Fabio qui réussisse cette performance ! c'est en tout cas ce que je lui souhaite !


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Vieux
  (#60)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] - 08/05/2019, 10h02

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
On sait que Fabio va très vite si tout colle, et là tout colle pour lui
Perso, je ne sais pas encore quoi penser de lui, faut attendre la fin de saison pour se faire une idée de ses points forts et de ses points faibles.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
... il faudrait que les autres puissent essayer la sienne, et pas sur une seule séance.
Alors je me suis mal exprimé Les autres ont la sienne, à laquelle ils ont ajouté une fourche carbone rendant la moto plus agile, et 500 tours de plus. A tout moment ils peuvent avoir la même machine que Quartarao en remettant une fourche classique et en réduisant de 500 tours le régime maxi. S'ils l'on fait, ils ne sont pas allé plus vite pour autant, et s'ils ne l'ont ps fat c'est que àa ne sert pas la performance.

EDIT: Une autre chose qui me fait "marrer" : Quartararo connaît par cœur Jerez , ce qui explique sa performance (si, si, je l'ai lu !) Je ne pense pas tout d'abord que Quartararo soit allé plus de fois sur le circuit de Jerez que les autres pilotes de motoGP qui sont passés par les autres cylindrées. Et de plus quelle avantage(s) peut il avoir tiré de rouler en petites cylindrées (50, 70 et 125cc) sur ce tracé ?
C'est la seconde fois qu'il y mettait les roues avec une motoGP, contre environ 40 fois pour Rossi...
On dirait vraiment que de rouler vite en motoGP quand tu es français n'est pas possible seulement parce que tu as du talent.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 08/05/2019 à 10h11.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round04 Jerez/Espagne [4-6 Mai 2018] danlos Discussions autour des GP 78 17/05/2018 07h13
Round04 Jerez/Espagne [5-7 Mai 2017] danlos Discussions autour des GP 47 16/05/2017 18h24
Round04 Jerez/Espagne [22-24 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 69 06/05/2016 10h40
Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] danlos Discussions autour des GP 54 06/05/2015 18h39
Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 10 05/05/2014 12h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto