Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#11)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 20/10/2019, 11h08

Marquez qui gagne. Again and again. Quartararo deuxième. Comme d'hab

Marquez a réussi à tenir en début de course et a vite pris de l'avance pour créer un écart de une seconde. Puis derrière, ça a laché en quelques tours, seul Fabio arrivait à suivre, toujours à une seconde derrière.
Miller a fait un peu "bouchon", puis il a explosé en vol pour terminer 10ème.
Puis ensuite c'est Morbidelli qui a fait le bouchon. Ils étaient assez rapides pour ne pas être doublés facilement, ils freinent fort, donc Dovi et Vinales ont du patienter pendant longtemps.
Sur les derniers tours, grosse remontée de Dovi qui n'est pas passé loin de la deuxième place. Il ne fallait pas un tour de plus pour Fabio!

En tout cas, 6ème podium de l'année, encore devant les deux pilotes officiels! C'est bien!

Comme je le disais sur le chat, le jour où Vinales arrive à faire un bon départ, que Rins fait de bonnes qualifications, on pourrait voir de belles bastons devant. Les deux sont encore trop en retrait dans les premiers tours! C'est dommage.

Rossi en pleine galère. On ne l'a pas vu une seule fois, sauf lors de sa chute. Tout juste dans le top 10 puis paf le chien. C'est pas bien bon pour lui. Espérons qu'à Sepang (son dernier gros coup d'éclat l'an passé) il arrive à se remettre dans le droit chemin. Pareil en Australie, un circuit qu'il apprécie et qui lui a souvent réussi.

Lorenzo, c'est de pire en pire... Autant quand il revenait de blessure on pouvait dire qu'il lui fallait un peu de temps, autant là, il ne progresse pas du tout.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#12)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 20/10/2019, 12h15

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Marquez qui gagne. Again and again. Quartararo deuxième. Comme d'hab
Il y a une hiérarchie qui s'est instaurée. Je pense que Marquez gagne aussi pour conserver l'avantage psychologique (cf Rossi-Biaggi / Rossi-Gibernau / Stoner-Rossi / Lorenzo-Rossi / Marquez-Rossi). Il a aussi perdu face à Rins ou Dovi car dans sa tête, il sait qu'il les battra partout ailleurs. Face à Fabio, il n'en est pas encore sûr à 100% pour l'avenir.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
En tout cas, 6ème podium de l'année [pour Fabio], encore devant les deux pilotes officiels! C'est bien!
On le répète encore et encore. Qui aurait dit ça avant sa victoire Moto2 de Catalunya l'année dernière. Certainement pas moi!


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Lorenzo, c'est de pire en pire... Autant quand il revenait de blessure on pouvait dire qu'il lui fallait un peu de temps, autant là, il ne progresse pas du tout.
Depuis le strike de Catalunya et son crash aux vertèbres d'Assen:
- 5 Grands Prix
- meilleure qualification: 18ème
- points marqués: 4 (2 fois 14ème grâce aux chutes des autres)
- plus petit écart avec le vainqueur: 40s ici à Motegi (soit près de 2s au tour)
Tout est dit.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#13)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 20/10/2019, 12h30

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
On le répète encore et encore. Qui aurait dit ça avant sa victoire Moto2 de Catalunya l'année dernière. Certainement pas moi!
Depuis plusieurs années je disais que Quartararo avait le pilotage MotoGP et qu'il construisait ses week end comme un pilote de GP. Toujours faire des essais seul en piste, faire ses chronos en étant seul, sans sucer une roue, du mal en baston, mais quand il est lancé très constant dans les chronos. Il n'a jamais été meilleur que lorsqu'il menait un groupe (rappel en Moto3 ses premiers GP, il prenait des trajectoires différentes des autres pilotes, avait du mal en groupe, mais avait quelques GP de dingues comme en Italie, en Australie...).
Mais le voir à ce niveau, si vite, non je n'y croyais pas. Je me disais que des tops 10, ça allait être bien, et quelques fois dans les 6 suivant les circonstances de courses allait être la maximum.

Mais quand on regarde, ce n'est pas illogique en résultat pur. Beaucoup de pilotes cette année en MotoGP qui sont inconstants:

Petrucci qui après un début de saison correct n'avance plus.
Miller et Crutchlow, rapides mais souvent par terre.
Mir qui fait une vraie année de rookie. De bons résultats, des chutes, des courses moyennes, il apprend logiquement.
Rossi qui critique la Yamaha, même si depuis quelques GP, on ne l'entend plus vu le résultat des autres.
Morbidelli qui est incapable faire une course jusqu'à la fin (combien de fois il s'écroule complètement après avoir bouffé les pneus lors des 10 premiers tours).
Bagnaia qui est la grosse déception.

Quand on regarde le classement général, on a les deux plus réguliers en tête, ceux qui terminent tous les GP, dans le top 4/top 5.
Puis Vinales qui est souvent placé aussi.
Rins qui déconne de temps en temps, mais quand il est là, c'est dans le top 5.
Et après les irréguliers que j'ai cité ci-dessus.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#14)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 21/10/2019, 13h17

Bonjour à tous ,


Tout nouvel inscrit (je me suis présenté dans la rubrique adéquate ) , je lance ici les questions que je me pose depuis longtemps et auxquelles je suis certain de trouver réponse ici :

-comment est-il possible que Fabio Quartararo soit si brillant cette année alors qu'il ne disputait pas les courses en tête tous les week-ends en Moto 2 (même s'il a gagné une épreuve l'an dernier , deux avec une disqualification se ma mémoire est bonne ) et qu'il demeurait dans l'anonymat en Moto 3.

-Certes M. Marquez semble être un phénomène extraordinaire en tant que pilote , mais l'écart avec ses anciens équipiers (Pedrosa ) et aujourd'hui Lorenzo est tellement énorme que je ne comprends pas . La Honda est elle vraiment identique ou seul M.Marquez est-il capable de l'utiliser ?

-Comment les Yamaha non-officielles (voir cette dernière course une fois encore ) peuvent être plus efficaces que les motos d'usine ?


Merci par avance de m'éclairer .
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#15)
xAlex17x
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 103
Date d'inscription: March 2017
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 21/10/2019, 17h07

Citation:
Envoyé par JML Voir le message

-Certes M. Marquez semble être un phénomène extraordinaire en tant que pilote , mais l'écart avec ses anciens équipiers (Pedrosa ) et aujourd'hui Lorenzo est tellement énorme que je ne comprends pas . La Honda est elle vraiment identique ou seul M.Marquez est-il capable de l'utiliser.
Vu ce que disent les autres pilotes Honda ça semble bien être une énigme pour eux aussi tellement Marquez est sur une autre planète par rapport à eux.

Pour ce qui est de la course motogp, pas grand chose à dire, Marquez qui s'envole dès le départ sur une piste ou il a dit le vendredi qu'il ne ne sentait pas à l'aise... Il déjà dit ce genre de choses sur d'autrs pistes mais vendredi on sentait qu'il avait réellement quelques problèmes, quel extraterrestre ce mec, incroyable, je n'ai plus de mots.

Fabio qui continue de prendre des podiums et qui est le seul à se mettre au niveau de Marquez, bravo à lui, qu'il continue de grandir, d'ailleurs si notre Fabio continue comme ça il peut finir 3ème ou 4ème du championnat, il n'a que 13 points de retard sur Rins et Vinales qui sont tous les deux au même nombre de points donc wait and see mais si il le fait ce serait une saison plus que réussie pour un rookie sur une moto satellite.

Dovi qui sauve les meubles de Ducati ou Miller à fini en perdition et Petrucci se cherche éternellement un second souffle depuis sa victoire au Mugello.

Vale fait de plus en plus mal à voir, ok c'est un génie, mais beaucoup se demande si il allait faire la saison de trop ou pas, je crois qu'on a un début de réponse, 2020 risque d'être difficile pour le Doctor, quel frustration de le voir se battre pour des 7-8-9-10ème place.

Et que dire de son ancien coéquipier, c'est de mal en pis, Lorenzo à 40 secondes... 40 SECONDES!!! Il faut qu'il retrouve une condition physique et un moral durant l'hiver car si il veut pouvoir rejouer les premiers rôles il doit vite retrouver la confiance mais sur la Honda ça semble compromis, on voyait quelques éclairs lors de sa première saison chez Ducati mais chez Honda ça semble être un tunnel sans fin et sans lumière pour le pauvre Jorge, peut aider il est vrai par ses blessures depuis le début de saison.

Dernière modification par xAlex17x ; 21/10/2019 à 17h12.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#16)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 21/10/2019, 18h01

Citation:
Envoyé par JML Voir le message

-comment est-il possible que Fabio Quartararo soit si brillant cette année alors qu'il ne disputait pas les courses en tête tous les week-ends en Moto 2 (même s'il a gagné une épreuve l'an dernier , deux avec une disqualification se ma mémoire est bonne ) et qu'il demeurait dans l'anonymat en Moto 3.
En Moto3, il arrive alors qu'il n'a pas encore 16 ans, pilote le plus jeune et le plus attendu de la catégorie. Il a eu dans sa première année un petit passage à vide de 4-5 GP, puis une blessure en deuxième partie de championnnat. Mais sur le premier tiers de la saison, il avait fait une ou deux poles, deux podiums et il se battait régulièrement en tête (dans cette catégorie, tu as 10 pilotes qui se battent pour la victoire, avec seulement 2" d'écart entre le 1er et le 10ème après 20 tours, donc il faut bien se placer dans le dernier tour par exemple...).
Sa deuxième saison, il avait changé de moto et d'équipe, il a eu des problèmes avec son manager, il était perdu complet, seul dans un milieu pas facile, tu voyais qu'il était "triste", et plusieurs fois dans le box tu le voyais avec les larmes aux yeux même s'il essayait de rester positif. Même s'il a fait à quelques GP de bonnes perfs. C'est pour moi sa seule saison ratée.
En Moto2, son équipe le voyait leader, mais il a fait une saison de rookie "classique". Quelques fois à jouer le top 5, des fois le top 10, sinon le top 15. Un peu comme Jorge Martin cette année qui a archi dominé le Moto3 l'an passé et qui vient de faire seulement son premier podium en Moto2 hier.
Sa deuxième saison chez SpeedUp, il était le seul à avoir ce chassis là face aux KTM et Kalex qui étaient dans les autres équipes. Après un début de saison moyen (son équipe ne savait pas la semaine avant le GP avec quelle fourche et suspensions ils allaient faire la saison), il avait quasiment toujours été dans le top 10. Sans sa disqualification après le GP du Japon qu'il gagne, il me semble qu'il aurait terminé dans le top 5 du championnat, pas loin de la 3 ou 4ème place. Donc une saison plus que correcte.


Citation:
Envoyé par JML Voir le message
-Certes M. Marquez semble être un phénomène extraordinaire en tant que pilote , mais l'écart avec ses anciens équipiers (Pedrosa ) et aujourd'hui Lorenzo est tellement énorme que je ne comprends pas . La Honda est elle vraiment identique ou seul M.Marquez est-il capable de l'utiliser ?
Oui les motos sont identiques. A ce niveau, tu peux vite être perdu si tu n'es pas en confiance. Ce n'est pas comme si Lorenzo était à 5 secondes au tour. Je pense que sur un tour, Lorenzo peut faire bien mieux, mais il faut arriver à enchainer les tours, garder les pneus, et surtout ne pas être à l'arrache tout le temps. Pedrosa comme Lorenzo sont deux pilotes avec un style coulé, soit le contraire de Marquez (et de Crutchlow). La Yamaha par exemple est une moto qui est dite "facile" à piloter, ou tout du moins à s'adapter. pas pour rien que tous les pilotes qui ont été sur Yam ces dernières années ont réalisé leur meilleure saison sur cette moto. La Honda est plus brute de décoffrage.
Tu regardes Marquez piloter, puis Lorenzo quand il était chez Yamaha, c'est deux styles opposés. Un qui est à "l'arrache" tout en glisse, l'autre qui suit sa trajectoire au cm près.

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
-Comment les Yamaha non-officielles (voir cette dernière course une fois encore ) peuvent être plus efficaces que les motos d'usine ?
Y-a-t-il une grosse différence entre une moto officielle et une moto satellite?
Par exemple pour Quartararo, on a entendu pendant toute la saison qu'il avait 500 tours de moins que les officiels. Alors OK, ça fait une petite différence, mais ce n'est pas non plus énorme.
Des fois, une moto officielle a de nouvelles pièces qui sont moins intéressantes que les anciennes.
Une moto de l'année précédente peut très bien être meilleure qu'une moto de l'année en cours. La preuve, on a des fois un record du circuit qui tient pendant plusieurs années.
Il y a 10 ans, oui il y avait une grosse différence entre une moto de l'année en cours et une de l'année précédente. Aujourd'hui, les écarts semblent minimes.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#17)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 139
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 21/10/2019, 18h40

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Comme je le disais sur le chat, le jour où Vinales arrive à faire un bon départ, que Rins fait de bonnes qualifications, on pourrait voir de belles bastons devant. Les deux sont encore trop en retrait dans les premiers tours! C'est dommage.

....
Oui, ce serait vraiment bien si ces deux pilotes s'améliorent sur ces points faibles car vu leur chronos en course, ils pourraient sans doute jouer tout devant, ce qui nous amènerait des courses plus intenses .

Car si ce GP a été intéressant, il a manqué une fois de plus de belles bagarres pour la victoire .

Les courses Moto3 et Moto2 ont été bien animées avec à la clé de grosses déceptions pour les pilotes jouant le titre, hormis Dalla Porta en Moto3 .

Ce dernier, en plus de gagner a vu son avance au championnat bien augmenter grâce à la chute de Canet .
Si Canet a sans doute perdu toute chance d'être titré, c'est en grande parti à cause de sa KTM qui manque cruellement de puissance face à la Honda l'obligeant à retarder le plus possible ses freinages pour compenser ce déficit, ce qui malheureusement l'amène à prendre plus de risques et conduit à la chute .
Car niveau pilotage, je trouve que Canet est à la hauteur de Dalla Porta, si ce n'est même un peu plus .

En Moto2, Marquez a sans doute eu un problème avec sa machine, elle était très instable au freinage et bougeait énormément à l'accélération, il s'est fait quelques belles frayeurs, bien contrôlées d'ailleurs !
Même si son avance au championnat est assez confortable, il perd encore des points (4) face au 2ème...qui n'est plus Fernandez mais Luthi !
Franchement, Luthi n'est pas du tout impressionnant depuis le début de saison et je ne pensais pas le voir second au général à trois courses de la fin !
Je n'ai rien contre lui, mais pour moi il ne mérite pas d'être titré et j'espère que Marquez conservera une avance suffisante jusqu'au dernier GP .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#18)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 22/10/2019, 09h29

Merci pour cet éclairage clair et instructif .

Une autre question : pourquoi la catégorie Moto 2 demeure à part avec un seul type de moteur ?
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#19)
Pierre Kirool
As du pilotage
 
Avatar de Pierre Kirool
 
Déconnecté
Messages: 488
Date d'inscription: March 2019
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 22/10/2019, 10h41

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Merci pour cet éclairage clair et instructif .

Une autre question : pourquoi la catégorie Moto 2 demeure à part avec un seul type de moteur ?

Pour limiter les coûts comme en MotoE.

Qui a envie de produire un énième proto d'environ 3/4 cylindres 800cc et qui peut le faire ?
Honda ? Yamaha ?


Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
 Envoyer un message via ICQ à Pierre Kirool  
Réponse avec citation
Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019]
Vieux
  (#20)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round16 Motegi/Japon [18/20 octobre 2019] - 22/10/2019, 11h01

Je comprends , je ne sais si cette info est exacte mais j'ai lu qu'une moto GP valait 1,5 million d'euros .
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018] danlos Discussions autour des GP 28 08/11/2018 14h36
Moto2/Moto3 Round16 Motegi/Japon [25-27 Octobre 2013] danlos Discussions autour des GP 30 28/10/2013 19h28
Moto3 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 11 28/10/2012 10h20
MotoGP round16 Sepang/Malaisie [19 Octobre - 21 Octobre 2012] Jaya Discussions autour des GP 110 22/10/2012 16h27
MotoGP round15 Motegi/Japon [12 Octobre - 14 Octobre 2012] Jaya Discussions autour des GP 66 15/10/2012 21h01



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto