Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#21)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 13h20

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
en excluant les livreurs de pizzas, tu biaise ton propre raisonnement car c'est 90% du parc.
je les exclue car ce sont des scooter 50cc qui doivent faire 8cv, heureusement que ça casse pas !
Sinon je comprends et suis d'accord avec tes arguments en ce qui concerne les interventions en compétitions. Mais au quotidien, c'est plus simple/fiable un 4T commun". Regarde l'exemple de Papy Mougeot...
Pour l'exemple de la MZ, tu as raison, mais c'est un peu comparable au scoot des livreurs de pizza... c'est solide car pas sollicité.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#22)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 13h21

atta ! tu prends en référence des brèles qui sortent 30cv au litre. à ce niveau de performance encore heureux qu'ils soient fiables. faut comparer à un solex, pas à une vraie moto qui tire sur les bras et pousse au cul !

édit : oups ! ya eu croisement de post.

les scoots 50 c'est plutôt 2cv. les meilleurs 125 kymco en sortent 10 en pleine furie.
8cv c'est la yam tw/sr, la suz dr (et leurs dérivés) que je qualifierais - selon mes critères - de poumons asthmatiques.
le 125cb twin quand t'as monté la totalité des rapports à 10 000 tours tu peine à accrocher les 110 le nez dans les compteurs, la moindre 125 tsr suz, ou yam dtr t'enfume sur la roue arrière en 3è même bridée à 13cv et le pot calaminé. tu compare une visa club à une golf gti. (ne cherchez pa sur le web, c'est une référence personnelle )
le 125 twin, il me semble bien que le plateau rotatif supportant l'allumage variable a tendance à mal vieillir et rendre vite la moto difficile à démarrer et anémique dans les tours. encore un truc qui n'arrivera jamais sur une mz contemporaine vendue 4x moins cher.
la CB twin était la 125 la plus chère de sa génération, elle coutait 3 mois de smic, le top de ce que savait faire honda. c'est pas du hyunsung ou du mash vendues en supermarché ou su'l'net..


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 06/01/2018 à 13h50.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#23)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 14h23

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
le 125cb twin quand t'as monté la totalité des rapports à 10 000 tours tu peine à accrocher les 110 le nez dans les compteurs
Je vois que tu n'as jamais "piloté" cette machine infernale
En premier lieu pour ce qui est de la TDE (17cv) c'es à 13.000 tr/mn que tu peux allègrement monter chaque rapport. Ensuite si la belle est en état et bien réglée, c'est 120Km/h facile, et sur le plat tu affiche un bon 130Km/h, soit un brai 125Km/h chrono. Je dosi ben reconnaître que c'est valable uniquement sur le plat. Le moindre faut-plat montant et tu as perdu 10 bornes et doit rentrer un rapport.

Si tu regardes sur le net "Honda 125 Twin", tu vas trouver plein d'article à son sujet.
On peut entre autre lire : ":
« Le moteur atteint 13000 tours sans crier gare, et aussi étonnant que cela paraisse, il semble très bien l’accepter ».
La presse salue unanimement la prouesse, et très rapidement la CB125T se fait sa réputation de plus rapide 125 de l’époque, tout cela assorti d’une fiabilité sans faille. "
Et aussi : "12 000t/mn par tous les temps tout le temps, un miracle à répétition "

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
la CB twin était la 125 la plus chère de sa génération, elle coutait 3 mois de smic, le top de ce que savait faire honda. c'est pas du hyunsung ou du mash vendues en supermarché ou su'l'net..
Et tu oublies Chulan, Kymco, Keeway, loncin....
A noter que les meilleures ventes 125cc pour 2016 sont Mash et Orcal...

La Honda Twin, chère, sans doute, Honda n'a jamais fait cadeau de ses motos. Mais, franchement je ne me souviens pas, est ce qu'à l'époque c'était plus cher que Suzuki 125 GT ? ()


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#24)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 14h38

mode bonne foi : franchement j'avais 5 ans, aucune idée des tarifs réels.

mode mauvaise foi : 13000 tours en seconde à 30 à l'heure, 70 à fond de 4, voilà la bonne affaire ! t'oublie de dire que ça prend un kilomètre pour arriver à 90 si on comparais disoooooons... à une rd ? et face à une 50 derbi moderne ? ça dit quoi ?


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 06/01/2018 à 14h40.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#25)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 561
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 15h59

Je ne dis plus rien, je ne veux pas me fâcher avec Pasky


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#26)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 17h25

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
... 70 à fond de 4, voilà la bonne affaire ! t'oublie de dire que ça prend un kilomètre pour arriver à 90
Tu as bien fait de préciser pour la bonne foi

Si je trouvais en bon état une Suzuki 125GT, je me laissera peut être tenter...
Tiens, rien que pour le plaisir :

https://www.youtube.com/watch?v=a1mHBaidIiI


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#27)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 178
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 18h53

Bon, j'ai acheté le MR et lu le dossier sur le 2T .

En conclusion, il en ressort que l'on a certaines idées fausses sur le 2T, à savoir que le 2T
- n'est pas plus violent qu'un 4T et est de plus extrêmement souple .
- qu'il ne tourne pas plus vite qu'un 4T
- que le 2T ne fait pas plus de bruit qu'un 4T
- que l'entretient d'un 2T n'est pas plus coûteux que celui d'un 4T, du fait de sa grande simplicité (chose que j'avais déjà dit vu que c'est totalement logique , ça c'est pour Pasky ) !

Il en ressort aussi quelques idées qui s'avèrent justes, à savoir que
- le 2T pollue plus
- le 2T est plus fragile car plus sensible aux erreurs de carburation et du fait de son montage sur roulements et non sur paliers lisses .

Ceci dit,l'article prend comme exemple qu'on a rarement vu des 2T faire plus de 100.000 bornes...mais combien de motards gardent leur moto jusqu'à ce kilométrage ?

Perso, j'ai fais 50.000 bornes avec un 350 RD (1 piston percé par faute d'un mauvais réglage que j'avais effectué ) qui marchait encore très fort avant de finir sous un rail de sécurité .

Tous mes autres 2T, de la 400RD à mes deux 350RDLC, je les ai revendues aux alentours des 30.000 bornes, sans avoir rencontré le moindre problème, et pourtant c'était pas faute de leur "rentrer dedans" !

Pour en revenir au 2T actuellement, il ressort du dossier MR que le retour du 2T sur des motos de route n'est malheureusement aucunement envisagé chez les principaux constructeurs , à cause de la présence obligatoire d'un catalyseur (normes Euro 4 et future Euro 5 obliges) qui tue le 2T en perturbant l'accord d'échappement .

Bon, je sais, le bien de la planète, mais quand même, maudite normes !!


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#28)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 19h10

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
.. l'entretient d'un 2T n'est pas plus coûteux que celui d'un 4T, du fait de sa grande simplicité (chose que j'avais déjà dit vu que c'est totalement logique , ça c'est pour Pasky ) !
il s'agit de la théorie, mais pas de ce que l'n peut constater;

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
le 2T est plus fragile car plus sensible aux erreurs de carburation et du fait de son montage sur roulements et non sur paliers lisses .
Et le fait d'être plus fragile, donc de demander plus de précautions, voir plus de "réparations", n'est pas plus coûteux ?

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ceci dit,l'article prend comme exemple qu'on a rarement vu des 2T faire plus de 100.000 bornes...mais combien de motards gardent leur moto jusqu'à ce kilométrage ?
Ce n'est pas parce que peu de motards gardent leurs machines longtemps que cela devient une qualité pour les moteurs 2T !
On parle de 100.000 Km, mais bien avant ça, quelles machines 2T n'ont nécessité aucune intervention marquante ?
Perso, j'ai une Honda 500 VTE qui affiche 75.000Km, et qui a survécu sans aucun souci jusqu'à aujourd'hui, avec seulement des vidanges.
D’autres propriétaires de cette machine on 3 fois ce kilométrage avec en plus un réglage de chaîne de distri, rien de plus.
Je connais une Revere 100% d'origine qui a atteint 230.000 Km sans aucun souci, une Transalp de 300.000Km et comme dit précédemment, la 650cc BMW du gamin qui score 210.000Km
En revanche, je ne connais pas de machine 2T toutes cylindrées confondues qui aient franchi les 50- 60.000Km sans ennui.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 06/01/2018 à 19h13.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#29)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 08/01/2018, 08h31

encore faut il avoir des exemples sous la main, car on a pas de 2 temps standard sur le marché.
la dernière 250, l'aprilia rs, sortait 70cv d'origine voilà 20 ans, soit 280cv au litre. la seule 4 temps comparable serai la kawa hr-chose compressée à 2 ou 300k€, et j'ai souvenir d'un tableau d'entretien assez effarant (style coussinets à remplacer tous les 10 000km), ou une motogp qu'est pas disponible dans le commerce


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#30)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 256
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 08/01/2018, 08h45

La bisbille entre les fans de 2T et ceux de 4T m'a toujours bien fait rigoler, et je dois avouer que je prends parfois plaisir à mettre de l'huile (2T) sur le feu.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
D'abord, pourquoi dis tu :" il a fini par casser bien sûr ?"
Pour tendre la perche. Mais bon, c'était pas étonnant, en 10 ans, côté mécanique, je n'ai fait que les vidanges (huile et eau), par contre en consommables c'est une autre affaire, pneus (avant et arrière) et kit chaîne changés à 5.000 et plaquettes avant changées tous les 2.500...
Je le répète, c'était pour aller bosser, je faisais 7km en 7mn, le berlingue commençait à peine à être chaud une fois arrivé, zone rouge sur tous les rapports (même en 7 car ça tirait court), pas besoin de prendre la position limande (à 165 compteur ça régulait), stoppies et délestages à chaque fois que c'était possible (et c'était souvent!), bref, même le plus solide des 4T aurait avalé ses soupapes sans un entretien suivi.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ensuite j'ai de très nombreux exemples de 4T, Honda 125 Twin, TII et TDE (mais il doit exister d'autre modèle solides) qui ont fait des milliers de Km à ces régimes !
...
J'ai bien connu ces Honda, j'avais une concurrente en 2T, la Yamaha 125 RD de 1974, même puissance et donnée pour 133 chrono, d'origine ces moteurs n'étaient pas poussés et donc très fiables, même s'ils prenaient 12.000trs... j'ai fait beaucoup plus que 8.500 avec et pourtant il a subi les mêmes outrages que ma Supercity, il faut savoir qu'avec la Yam les roues arrières étaient bien plus faciles à faire moteur froid!


Précision: je ne suis fan de rien ni de personne, j'ai eu plusieurs motos, 2 ou 4T et j'ai trouvé les 2T plus plaisant à piloter (pour moi), ma 390 KTM Duke mono 4T 44ch 139kg est terriblement amusante mais je préférerais pouvoir reprendre mon 400 Kawa 3 cyl 2T même s'il est un poil moins puissant et un peu plus lourd les perfs sont assez proches et les sensations sont plus jouissives, j'ai toujours eu plus de plaisirs avec les 2T, quant au bruit... j'en parle même pas! avez-vous déjà entendu le son rageur du 3 cyl 2T le soir au fond du bois?



Le 2T qui m'aurait parfaitement convenu c'est la 240 TDR, très exactement ce que je kif, la Katoche s'en approche beaucoup sauf que c'est un 4T...! le côté positif c'est que c'est plus économique, point de vue conso essence en tout cas, 4,5L/100 c'est moitié moins que mon 400 ou ma Cagiva, mais côté pneus j'en suis à mon troisième arrière (un mono 4T c'est viril!) et mon premier avant en 8.500 bornes! l'avantage que j'en tire c'est que je peux faire près de 200km avec la Katie alors que j'évitais de passer la barre des 125 avec la Kawa, jadis il y avait beaucoup de stations essence sur la route et c'était pas un problème, aujourd'hui tomber en réserve me donne des sueurs froides!

Ceci dit, chacun son truc!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto