Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#31)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 17h59

Chouchou a failli gagner. Mais comme toujours, les deux derniers tours sont fatals pour lui
Une fois de plus, il est au mauvais endroit au mauvais moment

En tout cas, superbe victoire d'Ortola qui se fait une très très grosse chaleur au deuxième virage lors du départ. Il devait être 20ème après ça et il a tout remonté en 5 ou 6 tours pour se retrouver avec les leaders. Première belle victoire!

Sasaki c'est une fois de plus une grosse déception. Je ne sais pas combien de fois il s'est raté sur une fin de course. Et souvent il chute tout seul... Dommage pour lui.

Moreira n'est pas sur le podium, mais c'est un des gros favoris pour le titre, il prend de bons points.
Holgado me surprend, il est toujours devant. Il est bien placé, prend de bons points pour ce début de saison.
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#32)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 333
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 18h02

Ouf quelle course Moto3!!!!
Masia pas vainqueur mais très belle course et une sacrée chance de n’être pas tombé avec la chute de Sasaki juste devant lui. C'était chaud.
Et il perd des places et réussit à remonter jusqu'à la 2ème place.
Il ne faut oublier la belle victoire d'Ortola qui a bien mené sa course en faisant une super remontée jusqu'à la victoire.
J'en connais un qui a eu surement le cœur qui a palpité
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#33)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 333
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 19h17

Belle course moto2.Belle bourre entre Acosta et Arbolino.
Content de la victoire d'Acosta surtout si il avait un problème de boite?
Ne pas oublier la 3ème place de B.Bensneyder.
S.Lowes à la rue et toujours ou presque derrière son coéquipier.
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 21h06

Alex Rins qui gagne et Luca Marini sur le podium. J'espère que Pasky n'a pas fait une crise cardiaque

En tout cas, voir une victoire de Rins après trois courses, je n'y aurais jamais cru il y a un mois.
Il a été très costaud tout au long du week-end, cette victoire il la mérite.

Marini deuxième, son premier podium en MotoGP. C'est bien, mérité car depuis l'an dernier, il progresse même s'il ne fait pas de bruit. Il a eu un début de saison difficile avec les chutes, lui qui est en temps normal assez constant, mais je pense que ce ne sera pas le dernier de la saison

Pour Fabio, c'est un beau podium, qui fait du bien à la tête. Il a pris un bon départ, et ça aide
Maintenant, attention, il a aussi bénéficié de pas mal de chutes (même si Miller, on pouvait s'en douter).
Il faudra voir par la suite, mais en tout cas, il prend de bons points, pour le moral c'est bien. Même si je ne suis toujours pas convaincu

Vinales 4ème, alors qu'il devait être 15 ou 16ème au premier virage. Dommage pour lui de ne pas avoir fait un bon départ, sinon je pense qu'il aurait pu jouer au niveau de Fabio.

Oliveira 5ème pour son retour, une fois de plus il est "costaud" en course, on ne le voit pas trop, mais il est présent et placé.

Bezzecchi 6ème, déçu de lui, il n'a pas pesé sur la course, on ne l'a pas vu.
Zarco, c'est pareil.

Morbidelli 8ème à 20 secondes. Dire que des fois le top 15 se tient en 15 secondes
Puis Di Giannantonio 9ème, Augusto 10ème, Pirro 11ème, Folger 12ème, je crois qu'on a tout dit

De très nombreuses chutes aujourd'hui, ça tombait dans tous les sens.
Déjà dès le début avec Martin et Marquez, deux pilotes qui auraient pu monter sur le podium ou tout du moins faire le spectacle. Mais bon, mettre Martin et Marquez l'un à côté de l'autre, c'est pas surprenant que ça finisse par terre. En tout cas, Martin se rate bien, je pense qu'il va prendre un double long lap penalty
Finalement Aleix n'aime pas ce circuit
Miller qui était super bien parti, je me disais "il est quand même bon avec sa KTM", puis je me suis rappelé que c'était déjà le cas avant avec Ducati et que ça finissait soit 10ème, soit par terre
Bagnaia, alors là... Même si Rins lui mettait la pression, il se foire encore dans les grandes largeurs. Je ne vois pas qui pourra le battre sur la saison entière, mais on m'empêchera pas de penser qu'il est on/off. Autant il peut être très fort à certains moments (l'an dernier à Aragon ou Misano face à Bastianini), mais combien de fois en trois ans il s'est raté alors qu'il allait faire un podium ou victoire? C'est problématique quand même

Mir... Bradl... Honda Repsol
Première victoire d'Honda depuis 24 course et Misano 2021 lorsque Marquez avait gagné devant Pol Espargaro (jour du titre de Fabio, vous vous en souvenez plus si je dis ça ). Ils n'avaient jamais eu autant de temps de disette en catégorie reine. Mais bon, ça ne veut pas dire qu'ils vont en gagner une autre cette saison
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#35)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 21h19

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas Ortola .
Ce qu'il a fait est juste incroyable !
Déjà qu'il récupère la figure du début de course est un miracle, puis sa remontée est inespérée surtout dans cette catégorie.
Il faut espérer que cette course soit un déclic pour lui.
Chouchou est marqué du mauvais œil sans doute.

Arbolino confirme tout le bien que je pense de lui, il va être un sérieux client à long terme.
Acosta gagne "enfin" ai-je presque envie de dire, depuis qu'on nous le vend comme un superman... Il est fort, et il va falloir compter avec lui à l'avenir, surtout s'il quitte le giron Ktm.
Personne ne parle de Vietti ?

En motoGP, course intéressante mais curieuse.
Martin fait du Martin, A.Marquez qui ne demandait rien se retrouve out.
Bagnaia qui maîtrisait parfaitement la course chute sans aucune raison, malgré ce que dit Rigal.
Miller et Binder forcent pour suivre le rythme et le payent cash.
Aleix Espargaro remonté par son résultat d'hier en fait trop.
Vinales fait une belle course mais comme d'habitude, perd toute chance de podium dans le premier tour.
Zarco transparent!
Marini deuxième c'est pour moi, une surprise, car selon mes critères ce n'est ps u génie du pilotage.
Quartararo gère bien et intelligemment.
Avec pas moins de 10 chutes, Morbidelli marque les 8 points de la 8ème place.
Et mine de rien Folger est 12ème.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#36)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 16/04/2023, 21h52

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Arbolino confirme tout le bien que je pense de lui, il va être un sérieux client à long terme.
Tu as sûrement raison, mais je n'aime pas sa tête, donc je n'arrive pas à apprécier ce pilote

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Acosta gagne "enfin" ai-je presque envie de dire, depuis qu'on nous le vend comme un superman... Il est fort, et il va falloir compter avec lui à l'avenir, surtout s'il quitte le giron Ktm.
Il a quand même gagné quelques courses depuis un an. 5 victoires sur les 14 dernières courses

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Personne ne parle de Vietti ?
Comme depuis 8 mois: aux fraises

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Marini deuxième c'est pour moi, une surprise, car selon mes critères ce n'est ps u génie du pilotage.
Ce n'est pas un génie, je suis d'accord avec toi, mais il fait rarement des erreurs (sauf en début de saison), il chute rarement, donc quand les autres font n'importe quoi, ça me surprend pas de le voir si bien placé.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et mine de rien Folger est 12ème.
En effet, il est resté sur ses roues
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#37)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 17/04/2023, 10h26

Je comprends que l'on ait un avis défavorable sur un pilote, rien qu'à voir sa tête, j'ai moi même du mal avec Bagnaia tronche de fouine et Mir tête à claques
Arbolino en revanche je lui trouve une bonne tête et le peu qu'on le voit il semble sympa.

Pour Acosta, je suis d'accord avec toi, et effectivement il a pas mal gagné, c'était juste pour taquiner ceux qui nous parlent à longueur de journée du phénomène Acosta.

Bagnaia nous donne son point de vue sur sa chute, et du coup tout le monde s'en donne à cœur joie pour se foutre de lui.
La faute principalement aux titres des articles et aux formules utilisées par les journalistes.
Paddock GP : " Pecco Bagnaia accuse Ducati de lui donner une moto trop parfaite !" et dans l'article on trouve :" c’est la faute de Ducati qui a trop bien travaillé." etc...

Et bien perso, moi qui n'aime pas Bagnaia, je dois bien reconnaître que ce qu'il dit à du sens !
Et lorsqu'il déclare :" C’est vrai, notre moto est la meilleure du plateau. mais si je tombe et que je ne sais pas pourquoi, ça ne mène à rien" il a entièrement raison.

On a pu rire par le passé de pilote se plaignant de trop de grip à l'avant (arrivée des Michelin en 2015) ou trop de grip à l'arrière (Morbidelli 2022), et pourtant ils avaient raison quelque part.

Trop de grip à l'avant étaient avancé pour expliquer des chutes ce qui faisait marrer tout le monde.
Alors effectivement sorti du contexte c'est risible, mais considéré au sein de l'explication c'est compréhensible.
Le souci n'était pas en fait qu'il y avait trop de grip, mais que le grip dans les situations extrêmes était on/off. Genre ça passe ça tient, ça passe ça tient et paf le chien ! Zéro avertissement que ça va mal se mettre.

Du coup je me dis que c'est peut-être ça que veut dire Bagnaia lorsqu'il parle de trop de stabilité. La moto est très bonne permet de faire de très belles choses, elle a énormément gagné en "facilité et agilité, mais voilà, elle ne prévient plus lorsqu'on arrive à la limite.
C'est ce que je comprends du discours de Bagnaia alors que je préférerai qu'il tombe parce qu'il est stupide


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#38)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 17/04/2023, 11h54

Oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant, pour se moquer, c'est facile de dire "le mec tombe car sa moto est trop bien, on devrait lui donner une autre moto".
Mais il ne doit pas avoir tort. Aujourd'hui, il arrive de voir un pilote se rattraper ou se faire une chaleur, mais il arrive aussi assez régulièrement qu'un pilote tourne dans le même chrono, prenne la corde, passe exactement au même endroit que les 20 tours précédents, qu'il mette autant d'angle, et pourtant il va chuter.

A vouloir être trop "parfait" dans le style de pilotage, on en arrive à ça.
Si on regarde les pilotes aujourd'hui par rapport à ceux d'il y a 15 ans, on voit la différence. Aujourd'hui, tout est au mm. Il y a 10 ans, on parlait tout le temps de Lorenzo qui était capable de faire 15 tours de suite à 4 dixièmes d'intervalle. Aujourd'hui, quasiment tous les pilotes MotoGP sont comme ça.

Et par ailleurs, je voulais aussi revenir sur les chronos de Folger. Il est à la ramasse. Alors on sait qu'il n'a pas trop roulé avec la KTM, qu'il n'a pas piloté de MotoGP depuis 5 ans. Mais un pilote qui était plus que correct en 2017, qui pilote depuis deux ou trois ans des 1000cc Superbike en Allemagne, donc qui a gardé quand même une petite forme physique et des réflexes, il se prend 5 secondes au tour.

Un Pirro qui était capable sur certaines wild card il y a 5 ou 6 ans de jouer le top 10 sans problème à la régulière, qui pouvait sur certains circuits être dans le top 5 lors des essais, il se bat pour ne pas terminer avant dernier.
Un Bradl qui depuis 3 ans a quand même fait quasiment la moitié des courses, lui aussi il n'arrive pas à rentrer dans les 10.
Crutchlow ou Dovizioso après quelques mois d'arrêt, quand ils sont revenus, ils se sont retrouvés assez loin de leur coéquipier.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que dès qu'un pilote ne roule plus pendant quelques mois, il n'arrivera jamais à revenir à se remettre dans le bain.

Donc l'ami Iannone qui espère revenir l'an prochain, comment dire...
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#39)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 17/04/2023, 12h27

Pour ce qui est de la chute inexpliquée, c'est un truc récurrent.
Par le passé, pas ou peu de datas, le pilote déclarait "j'ai tout fait pareil et je suis tombé, je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir un souci sur la moto."
Et on le croyait, plus au moins en fonction de la fréquence des chutes et de leurs "incompréhension"

Aujourd'hui, avec les datas il est impossible de ne pas comprendre d'où vient la chute. Cependant comprendre d'où elle provient est plus simple et différent que de comprendre ce qui en est la cause.

La lecture des datas montre que la chute provient de la perte d'adhérence à la remise des gaz.
Mais voilà, qu'est ce qui en est la cause ?
Freinage trop tardif, trajectoire un peu large, angle au guidon trop faible, pression du pneu trop haute, température piste trop basse, suspension en cause...... un peu de tout ça ?
Et c'est justement à partir de là, que la qualité de lecture des datas jumelé à la sensibilité du ilote peu faire la différence.
En gros un bourrin reste un bourrin, se mettra par terre et dira j'ai tout fais pareil




Je partage ton point de vue sur le pilotage actuel.

Tout est millimétré, le pilote doit être précis dans tout ce qu'il fait, et avec l'évolution des motos il a de plus en plus à faire.
L'exemple de Lorenzo le métronome est très juste.


On ne cesse de le dire, mais le niveau est incroyablement élevé,et certains intervenants sur les "réseaux sociaux" feraient bien de se taire.

Comme tu le dis si bien, Bradl, Pirro ont du mal et pourtant eux roulent très très régulièrement.
Du coup, oui Folger est largué, faut juste voir s'il progresse ou pas.

Il faut dire aussi à sa décharge, qu'Austin offre peu de grip, que la piste est bosselée et que le tracé ne fait pas l'unanimité. Et on peut rajouter 5 ans sans motoGP et recommencer dans un champ de patates avec une Ktm, ça n'aide pas

Au final on peut aussi dire qu'il termine à 40 seconde de son coéquipier soit 2 secondes au tour, pas si mal pour un retour non .?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Vieux
  (#40)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 156
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023] - 17/04/2023, 17h34

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Ouf quelle course Moto3!!!!
...
Je ne l'ai pas trouvé si belle que ça, il a fallut attendre les quatre derniers tours (très beaux il est vrai !) pour avoir de l'action comme la Moto3 nous l'offre du départ à l'arrivée de quasi chaque GP .

Ceci dit, quelle magnifique victoire de Ortola, surtout après sa grosse frayeur en début de course qui l'a de plus relégué au fond du classement !
https://www.motogp.com/fr/videos/202...-course/452820

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Belle course moto2.Belle bourre entre Acosta et Arbolino.
Content de la victoire d'Acosta surtout si il avait un problème de boite?
...
Oui, belle course avec beaucoup d'intensité sur le duel Arbolino-Acosta .

On ne sait pas vraiment si Acosta a eu un problème de boîte, il n'en a pas parlé et on l'a vu rater un rapport qu'une fois (ce qui peut arriver sans avoir de problème de boite) .
C'est Cluzel (que je n'ai pas trouvé particulièrement bon en consultant) qui a affirmer cela .


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message

... En tout cas, Martin se rate bien, je pense qu'il va prendre un double long lap penalty
...
Non, aucune raison, fait de course !
Même Alex Marquez a dit que ces choses là arrivent en course (et il ne se prive pas avec raison de critiquer la gestion des pénalités !)

Mais il est vrai que Martin chute beaucoup, il a aussi tendance à faire des déclarations un peu trop orgueilleuses à son sujet, il ferait mieux de s'en priver tant qu'il n'arrive pas à être très performant à chaque GP .

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Finalement Aleix n'aime pas ce circuit

...
Il n'est pour rien dans sa chute, son correcteur d'assiette est resté bloqué !
Pas encore au point ce système !
Et il a évidemment assuré que le podium était à sa portée sans ce problème ! ...ce qui n'est pas impossible vu sa prestation en course sprint !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Bagnaia, alors là... Même si Rins lui mettait la pression, il se foire encore dans les grandes largeurs. ...
Bagnaia affirme n'avoir commis aucune erreur .
Et jusqu'à présent, il a toujours avoué ses erreurs, donc on peut considérer comme l'a évoqué Danilo qu'il a eu un problème sur la moto (peut être au niveau du frein moteur d'après Danilo) .

Malgré ses deux chutes, Bagnaia reste toujours à mon avis le grand favori cette saison encore !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Pour Fabio, c'est un beau podium, qui fait du bien à la tête. Il a pris un bon départ, et ça aide
Maintenant, attention, il a aussi bénéficié de pas mal de chutes (même si Miller, on pouvait s'en douter).
Il faudra voir par la suite, mais en tout cas, il prend de bons points, pour le moral c'est bien. Même si je ne suis toujours pas convaincu

...
Oui, ça fait du bien, mais il a dit lui même, il a bénéficié de deux chutes devant lui .
Et comme toi, je ne suis pas convaincu quand à sa possibilité de reconquérir le titre mondial !

Il y a quand même quelque chose qui interpelle : il dit sans cesse qu'il ne peut dépasser car sa moto nécessite un pilotage différent des V4, qu'il doit garder une bonne vitesse de passage en virage , ce qu'il ne peut appliquer lorsqu'il est derrière ses adversaires, bloqué par eux .

Alors c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y arrivait avant, mais il était "aidé" par le fait que les Ducati avaient du mal à tourner les saisons précédentes ( avant 2022)...mais maintenant elles tournent !

Donc, Fabio n'a plus cet avantage que lui offraient les Ducati, et il se fait toujours autant déboîter en ligne droite (le dépassement de Marini, flagrant ! ).

Ce style de pilotage étant en grande partie imposé par l'architecture du 4 cyl. en ligne, je ne vois pas comment Quartararo (ou tout autre futur pilote sur la M1) pourra résoudre ce problème face aux Ducati (et aux V4 Aprilia, la KTM étant toujours en retrait par rapport aux machines italiennes), et de ce fait, je ne crois pas à un nouveau titre pour Fabio, malgré son immense talent !

Sa seule chance, à part d'être le plus régulièrement possible dans le top 5 ou mieux le top 3, c'est qu'aucun pilote ne domine le championnat et que les victoires soient partagés envers de nombreux vainqueurs différents .

Ce qui est le cas depuis ce début de saison pour les victoires...mais pas pour ses top 5 ou top 3 .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 17/04/2023 à 17h39.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018] danlos Discussions autour des GP 73 01/05/2018 16h37
Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017] danlos Discussions autour des GP 51 01/05/2017 19h05
Round03 Austin/Etas-Unis [8-10 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 89 21/04/2016 20h31
Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [17-19 Avril 2015] danlos Discussions autour des GP 65 23/04/2015 07h22
Moto2-Moto3 Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [25-27 Avril 2014] danlos Discussions autour des GP 14 28/04/2014 16h28



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto