Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13801)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 384
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/12/2020, 18h05

moi je doute quand même sur les pneus... ils viennent d'Auvergne !!!



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13802)
Pierre Kirool
As du pilotage
 
Avatar de Pierre Kirool
 
Déconnecté
Messages: 488
Date d'inscription: March 2019
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/12/2020, 18h13

J’ai pas lu (encore) les articles mais je réagis à vos commentaires.
La Ducati est une moto qui a basé toute sa vitesse de passage en virage (où elle pêche) ces dernières années sur une technique particulière de pilotage (tourner la moto en s’aidant avec le frein arrière en faisant glisser le pneu arrière qui offre un niveau de grip connu pour bien le tolérer).

Technique qui est, assez spécifique et qui s’apprend (lisez les interviews de Zarco du début de saison).

Quand vous offrez un pneu arrière qui offre 2x plus d’adhérence, forcément que les pilotes de cette moto vont s’en plaindre, et que ça va chambouler leur championnat ou a minima leur début de saison. Ils ne peuvent plus utiliser leur technique de manière efficace, le grip supplémentaire empêchant l’entrée en glisse du pneu.
Refuser cette évidence c’est refuser un fait (pas une opinion).

Après oui c’est au pilote (et à la machine) de s’adapter au plus vite à cette nouvelle configuration (ça sert à rien de se complaire dans le « ouin ouin le pneu arrière il est nul »).

Dire que certaines motos, qui ne nécessitaient pas ce style de pilotage particulier pour passer vite en virage, se sont senti bien tout de suite avec le pneu c’est aussi une évidence et c’est tant mieux pour ces marques.

Mais ce pneu a impacté plus certains constructeurs que d’autres. Il faut le reconnaître.
Mais c’est comme ça (et pis c’est tout), et comme l’électronique Unique et l’arrivée du Michelin en 2016 a pu désavantager Yamaha pendant quelques temps. C’est le jeu.


Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
 Envoyer un message via ICQ à Pierre Kirool  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13803)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/12/2020, 19h14

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et pour appuyer cela, comme le souligne très justement Coulon, ce sont les pilotes qui ne se sont pas cru calife à sa place qui ont su tirer leur épingle du jeu en ne se mettant pas spécialement de pression, les pilotes KTM ont été beaucoup plus performants que prévu et Mir le plus intelligent sur la gestion d'un championnat sans le Roi Marquez .

Vinales, on le savait déjà pas top niveau mental et gestion d'un championnat, Quartararo on pouvait s'en douter au vu de ses saisons Moto3 et Moto2, mais Dovizioso, franchement ça a été la grosse désillusion à ce sujet !
Normal, les médias aussi ont bien mis la pression sur les pilotes concernés en leur disant "bah maintenant, tu vises le titre avec l'absence de Marquez".
Pour Dovizioso, je pense que ses relations avec Ducati ont vraiment été ce qui a fait que sa saison a été mauvaise.
Je ne comprends même pas comment les deux parties ont pu en arriver là, alors qu'ils avaient une chance de remporter le titre...
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13804)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 402
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/12/2020, 20h19

Citation:
Envoyé par Pierre Kirool Voir le message
Mais ce pneu a impacté plus certains constructeurs que d’autres. Il faut le reconnaître.
Pas du tout !
Certains pilotes ont pointé du doigt ce pneu (qu'ils avaient au préalable validé) mais en aucun cas ce pneu a impacté un constructeur, pour simple exemple Dovi par rapport à Miller.
Pour HRC qui aussi se plaignait, Alex Marquez termine sur le podium à deux reprises et Nakagami fait sa plus belle saison..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13805)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 24/12/2020, 08h02

Mais c'est tout simplement que certains se sont mieux adaptés que d'autres. Ce n'est pas que le pneu n'allait pas à une moto, mais plutôt à un pilote qui n'a pas réussi à s'adapter.
Il ne faut pas aller chercher plus loin.
Miller était toujours dans le top 5, Bagnaia sur le début de saison était aussi devant Dovi. On a eu du Zarco devant les pilotes officiels certaines fois.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13806)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 335
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/01/2021, 03h45

En ce tout début d'année je viens (à peine) de lire les 2 parties de l'interview de Guy Coulon .
Ce que je retiens (entre autres), c'est un châssis plus léger en 2020 sur les KTM et surtout des changements de réglages de partie cycle beaucoup plus rapides à effectuer. Donc plusieurs réglages possibles dans une même séance.
D'après ce qu'il dit, à savoir le fait qu'il faut adapter la moto au pneus et ne pas être fataliste en se disant que tel pneu n'est pas fait pour telle moto, me parait assez pertinent.

Pour ce qui concerne Yam, je pensais qu'il valait mieux avoir un modèle 2019. Or Guy dit exactement le contraire! Je lui fais confiance .


Et il ne manque pas d'humour:"Pourtant, extérieurement, on n’a quasiment vu aucune différence entre les motos 2019 et 2020…
« (Long silence) Mmmmm… c’est parce qu’on a très peu souvent enlevé le carénage ! »"
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13807)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 160
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/01/2021, 16h51

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
...

Pour ce qui concerne Yam, je pensais qu'il valait mieux avoir un modèle 2019. Or Guy dit exactement le contraire! Je lui fais confiance .

...
Et en 2107, vu les résultats de Zarco sur une M1 2016, les pilotes factory voulaient revenir sur la M1 2016...puis, en 2018, voulaient revenir sur la 2017, Zarco étant souvent plus performants qu'eux sur la 2018...puis en 2019, voulaient revenir sur la M1 2018 vu la pâté que leur mettait Quartararo sur la M1 2018...quand à 2020, Quartararo et les pilotes Factory voulaient revenir à la M1 2019, vu que Morbidelli performait mieux sur cette dernière...

Quand je dis que c'est avant tout dans la tête des pilotes qu'il faut chercher la raison à leurs performances aussi variables d'un circuit à un autre et non à une moto qui serait devenue "mauvaise" selon les circuits ou les pneus .

Et quand ça ne va pas dans la tête du pilote, celui ci s'énerve et roule mal, mais en plus il n'est plus capable de donner les infos nécessaires et fiables à son équipe technique pour que celle ci puisse régler au mieux la moto .

Je pense que outre Vinales qui a toujours montré cet état de fait, Quartararo a la saison dernière réagit de la même (mauvaise) façon, d'où sa saison nettement moins bonne que celle de 2019 malgré ses trois victoires .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 02/01/2021 à 16h56.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13808)
Pierre Kirool
As du pilotage
 
Avatar de Pierre Kirool
 
Déconnecté
Messages: 488
Date d'inscription: March 2019
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/01/2021, 22h39

C’est surtout que la moto de l’année précédente ne bénéficie pas d’évolution en cours d’année ou très peu donc c’est une base stable à laquelle s’adapter et a une base de réglages déjà prise sur les circuits de l’année précédente de l’écurie officielle donc plus simple à gérer en arrivant sur le week-ended course.


Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
 Envoyer un message via ICQ à Pierre Kirool  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13809)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 335
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/01/2021, 01h47

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et en 2107, vu les résultats de Zarco sur une M1 2016, les pilotes factory voulaient revenir sur la M1 2016...puis, en 2018, voulaient revenir sur la 2017, Zarco étant souvent plus performants qu'eux sur la 2018...puis en 2019, voulaient revenir sur la M1 2018 vu la pâté que leur mettait Quartararo sur la M1 2018...quand à 2020, Quartararo et les pilotes Factory voulaient revenir à la M1 2019, vu que Morbidelli performait mieux sur cette dernière...
Oui c'est ce que dit Guy Coulon sans citer de noms (à part Morbidelli pour la M1 2019)

"Parce que chez Yamaha, en 2020, ils veulent tous les motos 2019 dont ils ne voulaient pas en 2019 parce qu’ils voulaient des 2018, etc…"

PS: 2107 on n'y est pas encore!!!!



Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
...Quand je dis que c'est avant tout dans la tête des pilotes qu'il faut chercher la raison à leurs performances aussi variables d'un circuit à un autre et non à une moto qui serait devenue "mauvaise" selon les circuits ou les pneus ....

Il me semble qu'il y a un moment de ça (en pleine saison) tu parlais de l'importance cruciale des pneus?.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13810)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 160
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/01/2021, 17h33

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
...


Il me semble qu'il y a un moment de ça (en pleine saison) tu parlais de l'importance cruciale des pneus?.
Oui, c'est exact, ils prennent à mon avis beaucoup trop d'importance par rapport à il y a plusieurs années (en gros depuis l'arrivée de Michelin et de l'Ecu unique) et cela influe trop sur le déroulement des courses, trop de pilotes attendent d'attaquer dans le ou les derniers tours afin d'économiser leur pneus, ce qui empêche de voir de nombreux bastons du début à la fin d'un GP .

Mais pour en revenir au pilote, si ce dernier accuse ses pneus, c'est soit parce qu'il a fait un mauvais choix de gommes, soit qu'il n'a pas su adapter son pilotage au comportement du pneu, soit que son équipe n'a pas su régler au mieux sa moto en association avec les pneus choisis .

Ce ne sont pas les pneus qui sont fautifs (sauf défaut du pneu, chose arrivée mais rare), je pense qu'à ce niveau il n'y a pas de mauvais pneus qui empêcheraient le pilote d'être performant, c'est avant tout dans les réglages de la moto et surtout dans la confiance du pilote envers ses pneus, et là, la tête joue encore un rôle essentiel .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto