atta, j'avais pondu un post autour des courses amateur voilà quelques années, je vais te retrouver ça.
édit :
http://www.forum-gpmoto.com/forum/sh...t=14305&page=2
en milieu de page.
le sujet était orienté budget, mais ce jour là j'avais de l'inspiration
"j'aimerais tourner en faite au nom de l'équipe dans la quelle j'aurais la chance de rentrer"
ça part d'un bon sentiment.
mais concrètement c'est pas suffisant. derrière t'as des gens qui doivent en vivre donc ça coute un peu des sous, donc il faut que t'apporte le budget et que tu fasse des résultats.
un truc rarement accessible aux débutants.
la principale voie est de trouver un moto club déjà bien structuré autour de la course, d'aider les pilotes en place, trouver sa place dans l'équipe, rouler avec les pilotes de référence du club, participer activement aux week end et forcément à un moment tu trouvera des atomes crochus avec un groupe qui va un petit peu plus loin que les autres et de fil en aiguille tu évoluera dans le milieu.
méfie toi quand même des miroirs aux alouettes, tu trouvera toujours quelqu'un qui acceptera ton aide, mais sans retour, il y a quand même quelques requins aux dents affutées.
par contre tu es à un age où tous les espoirs sont permis.
certes tu ne sera pas champion du monde, t'es plus vieux que marquez, mais la course moto offre vraiment la possibilité de s'épanouir et de vivre une passion addictive.
une anecdote, lorsque tech3 a recruté OJ, Hervé Poncharal avais donné une interview dans un hebdo où il disait en substance qu'il faut donner sa chance aux jeunes.... en laissant son numéro de téléphone
à l'époque j'étais étudiant en énergétique alors j'ai appelé pour proposer mes services, même passer le balais dans l'atelier pendant mes congés m'aurait comblé de bonheur.
il m'a très gentiment répondu qu'ils courraient aux 4 coins du globe et n'avaient pas le temps de s'occuper d'un apprenti, mais que je devais persister et que si mon destin était de bosser dans le sport moto, on finirait par se rencontrer sur un circuit et qu'à ce moment là on pourrai en discuter plus sérieusement.
il m'aura fallu 10 ans pour apprendre à faire de la moto, préparer et entretenir une bécane de course, nouer des relations avec des gens comme moi... trop long, trop vieux... j'ai jamais rencontré Poncharal.
en fait t'as pas vraiment de recrutement sur candidature à moins d'être ingénieur ESTACA, tout se fait par relations, par bouche à oreille et c'est qu'une fois que tu peux montrer ce que tu sais faire que tu noue les fameuses relation qui ouvrent les portes des team.
t'as un "avantage" d'être en ile de france, statistiquement c'est là que t'as le plus de possibilité de trouver des équipes ou au moins des gros clubs (lésigny ou cmc par exemple)
l'inconvénient, c'est que statistiquement c'est aussi là qu'il y a le plus de candidats <:o)
si t'as jamais participé à un week end de course de l'intérieur, tu peux toujours proposer ton aide ponctuelle sur une des courses qui se passent à carole, par exemple avec motors events qui organise la roadster cup, ils sont très sympas et en un week end t'en apprendra plus qu'avec des journées entières à chatter sur des forums.