Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#51)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 395
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 14/03/2023, 20h31

Est-ce que cela veut dire qu'enfin on va regarder les choses en face et utiliser son bon sens ?

Perso je ne comprends pas tout ce matraquage pour acheter des voitures, et surtout je ne comprends pas que l'on y succombe.

Pourquoi changer de voiture ?
On change de voiture lorsque la voiture ne correspond plus au besoin, genre tu as deux enfants et ta femme vient d'accoucher de triplés donc la Golf ne va pas suffire, ou tu avais conservé le Grand Scenic mais le petit dernier a quitté la maison et le chien est mort donc tu vas acheter une compacte ou encore tu habitais une villa à la campagne où ton break te servait à tirer une remorque et tu viens d’aménager dans un immeuble en centre ville donc tu changer pour une citadine.

Sinon, en toute logique (logique Auvergnate je le reconnais) pourquoi changer ?
Pour avoir une voiture dernier cri, une voiture que les voisins vont admirer une voiture qui prouvera que tu as réussi socialement.
Sauf qu'avoir une voiture "preuve de réussite sociale", ça ne marche que si tu la changes régulièrement, forcément.
Un X5 il y a 20 ans c'était la preuve de ton rang, mais si tu as encore ce même X5 aujourd'hui, c'est un signe que tu es un nul !

Aujourd'hui, pour être au sommet de la pyramide, faut avoir une Tesla (pardon Xleu) être végan, avoir un pied à terre dans une station de ski en vue ou sur une plage cotée, et le petit plus, c'est avoir des amis "en province".

Alors pour atteindre le sommet du top de l'excellence de "on fait pas mieux", il faut que tes amis de province (la fameuse France d'en bas) fassent partie des minorités (quel terme de merde).

C'est à dire que si tu es végan en Tesla, ayant une résidence secondaire, à la Baule, Le Touquet Biarritz ou Juan les Pins, avec comme amis (vivant en Corrèze) un couple homosexuel formé d'un noir et d'un asiatique ayant eu recours à la PMA, tu coches toutes les cases pour être l'homme de l'année.

Ok, ok, je m'égare, une fois de plus je me laisse emporter, pardon désolé de vous infliger mes délires.

PS : Je vais tout de même garder quelques temps encore mon Peugeot Patner de 2000 avec ses 450.000Km


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 15/03/2023 à 09h14.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#52)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 14/03/2023, 22h23

cette loi idiote ne tiendra pas en France non plus, c'est évident.

je te ferai essayer la Tesla tu verra c'est top

ps: serai-je l'homme de l'année ???



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#53)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 14/03/2023, 22h24

cette loi idiote ne tiendra pas en France non plus, c'est évident.

je te ferai essayer la Tesla tu verra c'est top

ps: serai-je l'homme de l'année ???



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#54)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 395
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 15/03/2023, 09h18

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
cette loi idiote ne tiendra pas en France non plus, c'est évident.

je te ferai essayer la Tesla tu verra c'est top

ps: serai-je l'homme de l'année ???
Désolé de te décevoir, tu coches que très peu de cases

Pour la Tesla j'ai essayé et je dois bien dire que les sensations sont sympas, ça pousse !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#55)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 395
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/05/2023, 12h49

L'actualité m'offre l'occasion de remonter ce sujet.

On nous annonce fièrement que ça y est, on a atteint le nombre de 100.000 bornes de rechargement pour voiture électrique, objectif qui était prévu pour septembre 2021.

Parallèlement on nous informe que 15% du parc sont en panne.

Toujours au sujet des voitures électriques, on a une pub en ce moment qui est de malhonnêteté pure, parce qu'on nous prend pour des cons une fois de plus.
Vous l'avez sans doute entendue, un homme dit : "On nous dit que le plein d'une voiture électrique coûterait plus cher qu'un plein de carburant, et c'est faux ! "
Alors effectivement, c'est faux, mais la notion de plein n'a aucun sens !

En revanche, ramené au km, c'est une toute autre histoire en fonction de l'endroit où vous rechargez.
Chez soi, entre 2,5€ et 3€ pour 100Km, sur une borne standard, faut compter 6€ pour 100 km et sur une bonne rapide, 12€ pour 100km.

Du si tu roules E85 ou GPL tu es à peu près comparable à la charge à 6€ avec léger avantage à l'électrique, mais pour la recharge à 12€ pour 100km, que tu roules avec n'importe quel carburant, y compris le SP98 si ton auto consomme 6 litres/100km.

Et tout cela sans compter l'amortissement d'une voiture électrique.

Xleu va me dire que lui il charge gratuitement sa Tesla sur les superchargeurs Tesla, mais comme beaucoup de chose, "ça c'était avant "
Xleu peut continuer à charger gratuitement tant qu'il conserve sa voiture, mais dorénavant la formule charge gratuite est terminée chez Tesla.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#56)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 06/05/2023, 09h28

Le passage au tout-électrique est une obligation, mais pour moi c'est trop tôt, rien n'est prêt, en fait on s'y est pris très tard et on veut aller trop vite!

Si les ventes de voitures électrique explosait aujourd'hui on serait dans une sacrée merde!

Pour ce qui est des dépenses pour rouler, que ça coûte moins en électrique je veux bien, mais perso ce qui me rebute c'est le temps perdu à faire une recharge, partir pour une petite virée de 800 bornes qui prendrait la journée en essence, avec une électrique il faut prévoir un hôtel!
Et si tu taquines un peu la pédale des gaz j'en parle même pas!

J'imagine une telle sortie avec ma Seat León (190ch), une moyenne de 8L/100 (et 5/6min pour refaire le plein), modes éco et sport en alternance suivant les endroits, garantie de grand plaisir, et la même avec une Cupra Born (204ch) que j'ai essayée, pas trop plaisant sur route car ça manque de nerfs à certains moments, plus les 30min minimum à attendre que ça recharge, je ne regrette pas d'avoir pu trouver ma thermique.

Ceci dit une Born en ville c'est génial!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#57)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 395
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 06/05/2023, 11h55

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Le passage au tout-électrique est une obligation
C'est que l'on te serines depuis quelques années, mais c'est une connerie.

Tout électrique ? Les trains aussi tu veux dire et les 600.000 camions Français ? Et les bus aussi ?

Et du coup, tous les pays de tous les continents ?

Ha, et j’oubliais les avions et hélicoptères civils et militaires, les bateaux de croisière, les tanker, les chalutiers, bateaux de plaisance.
Et bien entendu tous les véhicules terrestres de l'armée, les chars de combat.

Il est évident qu'il va falloir trouver une solution autre que l'électrique.

Le tout-électrique est une utopie, que l'on nous présente comme la solution à tous nos maux


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#58)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 07/05/2023, 08h29

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est que l'on te serines depuis quelques années, mais c'est une connerie.
Non, ce n'est que ma réflexion personnel à moi que j'ai...
Au début du XXe siècle on était bien parti mais...
Et puis il ne fallait pas ralentir la progression du nucléaire, le solaire c'est bien mais faut encore progresser mais l'éolien c'est pas terrible.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tout électrique ? Les trains aussi tu veux dire et les 600.000 camions Français ? Et les bus aussi ?
Beaucoup de trains le sont déjà et depuis longtemps, quant aux camions ça commence.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et du coup, tous les pays de tous les continents ?
Ben ouais!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ha, et j’oubliais les avions et hélicoptères civils et militaires, les bateaux de croisière, les tanker, les chalutiers, bateaux de plaisance.
Et bien entendu tous les véhicules terrestres de l'armée, les chars de combat.
Ca commence doucement pour tout ça et en tout cas c'est très étudié, pour ce qui navigue il y en a déjà aussi, combinaison de voile et nucléaire.
Côté militaire l'électrique est plus discret, j'ai piloté un AMX 10 RC et je peux te dire que ça fume grave et s'entend de loin.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il est évident qu'il va falloir trouver une solution autre que l'électrique.
Ca cherche mais il faut encore améliorer l'électrique, la taille, le poids et l'autonomie des batteries, leur recyclage aussi...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le tout-électrique est une utopie, que l'on nous présente comme la solution à tous nos maux
Comment faire comprendre à la grande majorité sans qu'elle cède à la panique, qu'on a fait des conneries et qu'il faut absolument, et très vite, trouver des solution pour ne pas détruire le monde, dire la vérité c'est délicat, mon avis perso qui ne regarde que moi et dont je prends la responsabilité, c'est qu'il est tard, très tard, les générations futures ont du mouron à se faire.

Serait-ce du pessimisme?


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#59)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 395
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 07/05/2023, 19h35

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Beaucoup de trains le sont déjà et depuis longtemps, quant aux camions ça commence.
Bien entendu que beaucoup de trains sont électriques, tu sais j'en ai vu en Auvergne
Mais il y a encore 20% de train fonctionnant au diesel.
L'électrification c'est entre 350.000€ et 1,5 millions d'euros par kilomètre, donc autant dire que les trains 100% électriques ce n'est pas pour demain.
Les camions effectivement, mais c'est des petits tonnages avec une autonomie de 100km grand maxi, c'est utilisé en ville pour le ramassage d'ordure entre autre, mais surtout pour faire plaisir aux bobos.
Comme je disais, 600kg de batterie pour 600km d'autonomie pour une Tesla, alors pour une semi de 38T ?

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
...pour ce qui navigue il y en a déjà aussi, combinaison de voile et nucléaire.
Oui ça exitse majoritairement sur le papier en 3D ça fait de belles images, et il doit y avoir un proto ou deux qui "navigotent" parce que ça fait une belle vitrine.
Mais les portes container tirés par une voile de kite géante et motorisés électriques, ce n'est qu'un "projet".
On a bien les navires à propulsion nucléaire, mais ce n'est pas déployable.

Admettons que par un quelconque miracle, tous les véhicules terrestres puissent se mouvoir grâce à l'électricité, avec quoi et où les rechargerons nous ?

Il n'y a pas de solution pour les personnes n'ayant pas de garage dans les agglomération, et je vois mal une borne sur le trottoir pour chaque voiture !

Mais la encore admettons, avec quel cuivre les bornes vont elles être câblées et au final avec quelle électricité seront elles alimentées ?

On te demande déjà de réduire ta consommation pour ne pas qu'on tombe en rade, on importe de l'électricité, alors comment veux tu que cela soit réalisable ?

Et quand je te demande tous les pays tous les continents, tu me réponds oui
Mais explique moi un peu dans les zones qui actuellement n'ont pas ou peu accès à l’électricité comment ça va se passer ?

Le tout-électrique est une utopie car ça part sur des bases fausses.
On veut tout électrifier, mais on a pas la capacité de produire assez.

Le tout-électrique est le fruit de réflexions de personnes ayant sans nul doute un cerveau plus gros et plus rempli que le mien, mais qui n'ont pas les pieds sur terre.

Je pense que ce sont les mêmes qui nous ont pondu les ZFE qui elles aussi sont un non sens.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 07/05/2023 à 19h46.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#60)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 07/05/2023, 23h10

je suis bien d'accord le tout électrique est un non sens... mais ce serait pas le premier de nos gouvernants ...

en attendant j'adore ma Tesla



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto