Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#1)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 11h18

Des trucs intéressants sur le MR d'aujourd'hui pour ceux que la fumée n'incommode pas...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#2)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 18h10

Le 2T, le meilleur moteur de moto, qui à cylindrée égale ou même infèrieure, enfumait (au propre comme au figuré ! ) n'importe quel 4T !

Disparu pour cause de pollution, disparition provoquée à la base par les Etats Unis...cherchez l'erreur !

Je ne sais pas si ce MR en parle, mais j'avais lu il y a déjà quelques années qu'avec les technologies actuelles, on pourrait fabriquer des 2T qui ne pollueraient et ne consommeraient plus autant , seraient toujours plus économiques à produire que le moteur à soupapes nettement plus complexe ...et resteraient toujours plus performants que le 4T !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#3)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 18h28

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
..Disparu pour cause de pollution, disparition provoquée à la base par les Etats Unis...cherchez l'erreur !
Je ne pense pas que les USA soient responsables de la disparition du 2 temps. Il s'agit, une fois de plus, de coller au marché du 2 roues. Dès que les constructeurs ont vendu plus de 4T que de 2T, les machines de courses sont devenus des 4T.
Regarde ce qui est arrivé en 2007 : devant la chute vertigineuse des ventes de 1000cc pour la route,les constructeurs ont imaginé relancer les ventes en dotant les machines de GP avec de moteurs de 800cc à la pace des 990cc.
Après 5 années de fiasco, il sont revenus à des moteurs de 1000cc.
On aime le 2 temps pour sa puissance/litre, son bruit et son odeur, mais question entretien/suivi, le 4T est tout de même plus facile/économique.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#4)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 18h50

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne pense pas que les USA soient responsables de la disparition du 2 temps.
...
D'après mes souvenirs, ce sont bien les Américains qui ont commencé à interdire le 2T...et comme (presque) tout ce qui vient d'Amérique arrive chez nous !
Mais c'est certain que USA ou pas, le 2T aurait quand même disparu au vu de sa consommation et de sa pollution .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On aime le 2 temps pour sa puissance/litre, son bruit et son odeur, mais question entretien/suivi, le 4T est tout de même plus facile/économique.
Je ne pense pas du tout que le 4T soit plus facile et économique question entretien .
Le 2T est un moteur plus simple, donc moins cher à entretenir .
A la limite, peut être des intervalles plus courts entre les révisions, mais là je n'en suis pas certains non plus au vu des progrès actuels .

Je dis ça par rapport à mon expérience, les révisions des mes 2T (350-400RD et 350 RDLC) me coûtaient moins chers que les 4 T de certains de mes potes* .
Et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même aujourd'hui...

*potes que je m'éclatait à "déposer" à chaque accélération et sur chaque route bien "tournicotante" !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#5)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 20h12

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
..Je ne pense pas du tout que le 4T soit plus facile et économique question entretien .
Le 2T est un moteur plus simple, donc moins cher à entretenir .
Sur le papier et dans l’absolu oui. Mais en réalité pas du tout !
En GP, les moteur 2 temps étaient ouverts après chaque séance, aujourd'hui un 4 temps n'est jamais ouvert.
Avec le 2 T il fallait en gros 1.5 moteur par course, malgré l'entretien très suivi. Le 4T nécessite au pire 7 moteurs pour 18 courses.
Et dans le cadre de la vie normale, un moteur 4 T fait nettement plus de Km qu'un 2 T sans aucun autre entretien que l'entretien courant d'un 4T, réglage soupapes, distri.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#6)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 04/01/2018, 20h16

je vois plus un problème "financier" que technique sur le non retour du 2t car en cross depuis l'arrivée de l'injection, les moteurs sont beaucoup plus "propres" qu'avant et pourrai passer les normes actuelles sans soucis

le hic je pense est qu’aujourd’hui, les budgets liés a la recherche s'orientent plus sur l'élec que le thermique


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#7)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 05/01/2018, 13h29

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Je ne sais pas si ce MR en parle, mais j'avais lu il y a déjà quelques années qu'avec les technologies actuelles, on pourrait fabriquer des 2T qui ne pollueraient et ne consommeraient plus autant , seraient toujours plus économiques à produire que le moteur à soupapes nettement plus complexe ...et resteraient toujours plus performants que le 4T !
Oui, il en parle... avec force détails!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#8)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 05/01/2018, 17h44

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Et dans le cadre de la vie normale, un moteur 4 T fait nettement plus de Km qu'un 2 T sans aucun autre entretien que l'entretien courant d'un 4T, réglage soupapes, distri.

Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ?

En quoi un cylindre tout simple avec des trous () serait moins fiable et plus onéreux à l'entretien qu'un cylindre plus complexe avec soupapes et tout le "bazar" qui va avec ?


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Oui, il en parle... avec force détails!
Alors je vais l'acheter, en espérant qu'il confirme mes dires sur la valeur du 2T face aux soupapes .
Et si ce n'est pas le cas, je le brûle !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#9)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 05/01/2018, 19h09

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ?

En quoi un cylindre tout simple avec des trous () serait moins fiable et plus onéreux à l'entretien qu'un cylindre plus complexe avec soupapes et tout le "bazar" qui va avec ?
Une fois n'est pas coutume
Je suis entièrement d'accord avec Bilou contre l'avis de Pasky qui, pour une fois (de plus) ne raconte que des conneries.
A mon avis, s'ils ouvraient entièrement les moteurs 2 temps c'était pour justifier leur présence
Plus sérieusement, s'ils ne l'ouvrent pas sur les 4 temps c'est parce que ce serait trop complexe.
De plus, ce qui est valable pour les courses n'a rien à voir avec les machines de route.
Le concessionnaire qui veut embaucher un apprenti va devoir le confier à un mécanicien plus que confirmé pendant des mois, alors qu'avec les deux temps, n'importe quel Zozo pouvait s'en occuper. Même moi !


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#10)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 05/01/2018, 19h25

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ?
Je ne fais que constater que bon nombre de 4T passent la barre des 100.000Km, voir plus (mon fils roule une BMW 650cc Scarver de + de 210.000Km) alors que des 2T entièrement d'origine sans que rien n'ait été refait (segment, piston embiellage) ne dépasse guère plus de la moitié (et encore...)

PS pour Cinquante, je parle de machines de route


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto