Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#11)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 382
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 05/01/2018, 23h01

J'aime le 2 temps
Quant à sont utilisation en GP et ses performances Guy Coulon m'a dit "4t c'est mieux"



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#12)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Connecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 05h20

Oui 1000 cc pour des performances semblables à celles des 500, çà rend les choses plus simples.
Effectivement vu comme ça le 4 temps c’est plus solide
Lorsque j'ai commencé à courir, le kit Kreidler était donné pour 9,5 cv et il faisait toute la saison sans l'ouvrir.
Lorsqu'ils ont sorti le kit liquide donné pour 16 cv, ils préconisaient de changer le roulement de pieds de bielle presque après chaque course.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger


Dernière modification par Cinquante ; 06/01/2018 à 06h18.
  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#13)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 09h09

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Quant à son utilisation en GP et ses performances Guy Coulon m'a dit "4t c'est mieux"
sur un 4 coups tu peux paramétrer beaucoup de choses, sur un 2 temps il faut changer des pièces pour chaque configuration.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En GP, les moteur 2 temps étaient ouverts après chaque séance, aujourd'hui un 4 temps n'est jamais ouvert.
ils les ouvraient à chaque séance parce qu'on leur permettait.
ça se justifiait aussi parce que certains réglages nécessitent dépose, comme les disques d'admission, l'ajout ou la suppression de joints pour modifier le calage de distrib, voire le remplacement de chambres de combustion pour limiter les détonations, ect.
s'ils avaient eu des limites, ben ils auraient construit les moteurs différemment.
on a eu des périodes en sbk 4 temps où les moteurs étaient refaits à neuf entre chaque séances. biaggi a dû consommer autant de moteurs lors de ses titres sbk que 250cc
d'ailleurs les moteurs cbr de moto2 sont réputés fiables d'origine, pourtant ils sont downsizés pour tenir leur niveau de performance sur 3 courses et coutent 47 000 euros à remettre en configuration, je vois pas où est le gain comparé à une 250 - 2 temps.
que dire des tarifs des moteurs moto3 ? et bien ils sont tellement économiques que leur arrivée a sonné la fin des petites cylindrées en championnat de france, parce qu'à la fin des qualifes t'avais déjà pour 10k€ de boulot pour espérer prendre le départ de la course du dimanche, et ça prend un peu plus de 2h quand les soupapes sont allé faire une bise au piston ou que la bielle s'est fait de la place tout autour.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne fais que constater que bon nombre de 4T passent la barre des 100.000Km, ... alors que des 2T entièrement d'origine sans que rien n'ait été refait (segment, piston embiellage) ne dépasse guère plus de la moitié...
houlà ! beaucoup de choses en une seule phrase.
bon déjà la scarver à 200 000 c'est pas mal !
dans le cas particulier du 650 bm, il suffit de coincer un peu dans les bouchons pour monter à 106°c - la température à lequel s'allume le voyant de surchauffe - et t'as grillé le joint de culasse.
sur les grosmonos la préco constructeur demande de refaire la distrib entre 35 et 50 000 km selon les modèles... voire 10 000 sur les plus performants ! par exemple le célèbre 610 hva, j'en connais pas qui aient passé les 20 000 sans ouvrir.
sur mon 660 yam, après 3 saisons sans ouvrir, j'ai fait refaire le cylindre : il avait 1.6mm de tonneau ! je suis passé directement de la première à la dernière cote d'alésage ! c'est sûr qu'un 2 temps aurait déconné beaucoup plus tôt, mais j'ai quand même abusé sur la prise de risques car quand un piston gros comme un cendrier commence à danser la chamade dans le cylindre, ça fini pas bien en général.

dans la même veine, la majorité des bécanes ne passe jamais les 100 000 km de toute leur vie. j'en connais qui l'ont fait, mais leur proportion ne me permet pas de dire "la majorité tiennent".
okay un 500cb de coursier fera 300 000 sans broncher, mais une yam r1, je miserai pas ma paye dessus. les préconisations constructeur demandent de remplacer les roulements bien avant ce cap. écoute les veilles bécanes 4 cylindre et le doux son de la chaine de distrib qui frotte au fond des carter, le tendeur en butée qui n'arrive plus à la maintenir en ligne, les soupapes qui jouent des castagnettes... combien de mécanos acceptent de refaire une distrib sur une moto ? ici les concess vont te dire que ça coutera moins cher d'en acheter une plus récente. (de toutes façons la plupart ne sont même pas équipés pour ces opérations lourdes)

après il faut comparer ce qui est comparable.
on (enfin moi) associe souvent le 2 temps à des modèles très performants et/ou à des bécanes de 4è main usées jusqu'à la couenne avec lesquelles on a fait nos premières armes dans des chemins sans la moindre attention pour la mécanique.
j'ai un 125 mito dans mon garage, je sais que les précos demandent un piston tout les 5 000 bornes et les roulements de vilo tous les 3 pistons. mais elle sort 32cv d'origine à la roue.
tu prends une tzr ou une nsr de route, elles sont 2 fois moins puissantes et les intervalles d'entretien sont 3x ou 4x plus longs.
et puis toujours pour rester dans les 125, une mz 2 temps de puissance similaires aux 4 coups actuels, jouis d'une réputation de fiabilité qui n'est plus à faire. la différence étant que si un jour tu crame un joint de culasse, sur la mz tu peux te dépanner au bord de la route avec une boite de soda et un couteau suisse.
à puissance égale, le surcoût engendré par les matériaux et la technologie 4 temps doit pas être favorable face à un 2 temps de même génération.

j'ajoute un autre exemple qui parlera aux plus anciens, une banale mobylette, quand tu n'exerce pas tes talents de sorcier sur la mécanique, c'est increvable. tu peux sortir une bleue de 50 ans du fond d'une grange, tu fous de l'essence neuve et ça repart, essaye la même chose sur un 4 coups juste pour rigoler

et puis quand on cause entretien, il ne faut pas juste compter les fréquences et les pièces, il faut aussi compter le temps et la difficulté d'intervention.
avec l'habitude, ça prend 2 heures pour remplacer un piston à 50 balles sur le mito et nécessite 2 clefs. tandis que régler les jeux sur un 4 coups, c'est pas la même histoire, rien que la pochette de joint explose le budget et c'est plutôt 20h de boulot.
par exemple sur les bécanes de cross qui ont des perfs du même accabit entre 2 et 4 temps, le 2 temps demande un piston à mi saison et un réalésage à l'intersaison pour un budget de moins de 1000 euros, ben sur le 4 coups t'as aussi une baisse de perf à mi saison qui demande au moins un changement des segments et à la fin de saison tu aura aussi une réfection complète... mais en plus tous les mécanismes de la culasse, le recalage de la distrub, les pochettes de joint hors de prix, ect. c'est 1500 balles minimum. et encore, à ce tarif c'est toi qui sors le moteur du cadre tandis que sur les 2 temps c'est construit pour que tu puisse le faire en laissant le moteur en place.


Bref, tout ça pour dire qu'en général sur ce sujet c'est plutôt l'affectif qui parle. s'il n'y avait pas de fumée bleue au pot, je suis certain que personne n'aurait milité pour la disparition des 2 temps, ça s'est pas fait sur des bases techniques et scientifiques, juste sur des impressions ressenties, car au début des années 2000, aprilia et peugeot avaient une norme anti pollution d'avance sur les 4 temps concurrents, pourtant c'est des arguments des 70's qui étaient retenus, or les 4 temps de la même période étaient aussi des usines à particules et CO2.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 06/01/2018 à 09h58.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#14)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 09h59

Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, bien que les exemples soient très ciblés.

Mais perso ce que je retiens (peut être à tord) c'est ce que tu écris : "j'ai un 125 mito dans mon garage, je sais que les précos demandent un piston tout les 5 000 bornes et les roulements de vilo tous les 3 pistons...[...]
tu prends une tzr ou une nsr de route, elles sont 2 fois moins puissantes et les intervalles d'entretien sont 3x ou 4x plus longs."

D'où la conclusion pour moi, que t'es moins emmerdé avec un 4T qu'un 2T.

Tu prend l'exemple du coursier, justement, combien de coursier en 2T ? (en dehors des livreurs de pizza )


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#15)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 10h19

Éternel débat, et toujours houleux...

J"ai eu une 125 Cagiva Supercity, 34ch, boîte 7, pour aller bosser, 7km minimum (je prenais parfois le chemin des écoliers) à chaque voyage, moteur froid malgré la plaque que j'avais mis devant le radiateur, style de conduite façon séance qualif...



Il a fini par casser bien sûr mais je doute qu'un 4T ait pu tenir les 8.500 bornes à 12.000trs comme il l'a fait...

Mon premier 400 je l'ai mené tambour battant pendant 12.000km (en 6 mois!), whelings à gogo et toujours à fond, quel 4T aurait résisté?... (je l'ai revendu parce que j'avais cassé un peu de matos, roue arrière un poil trop longue qui a mal finie).



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#16)
thizabou
Victoires en GP
 
Avatar de thizabou
 
Déconnecté
Messages: 2 019
Date d'inscription: November 2004
Localisation: Charente Maritime
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 10h56

si j'aime le 2T ????? non j'aime pas , j'adoooooooore
j'ai toujours depuis 1982 mon 350 RDLC (4Lo) dans mon sous-sol que je ne vendrai jamais car on m'as déjà fait pas mal de propositions et c'est en bonne voie, je suis entrain de voir pour racheter un 500 RG à un pote qui part à l'étranger
au niveau compet , le 4T c'est bien mais je préferais 100000 fois le 2T avec le bruit, l'odeur etc,etc
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#17)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 382
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 12h56

j'ai mon 250 TDR dans le garage bon le moteur est en réfection et bien entendu jamais je ne m'en séparerai...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#18)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 13h02

rhooo la petite cousine, super city
la boite 7 en a surpris plus d'un taquet coude à coude à 12500 tours dans la ligne droite de prenois, quand tu passe la 7 l'autre pleure

Citation:
bien que les exemples soient très ciblés.
quand on parle 2 temps récent, on a plus l'embarras que le choix.
hors scooter 125cc et cross, le moteur le plus récent est l'aprilia 250 qui n'est qu'une amélioration du suz rgv qui remonte aux années 80.
c'est compliqué de les comparer aux 4 temps actuels qui sortent 200cv au litre alors qu'à l'époque c'était déjà un exploit d'en sortir 100.
j'entends par là qu'un 1100 gs-er des 80's n'était pas plus fiable qu'un 500RG gamma et que la 500 rdlc était infiniment plus performante que la 1000fz du même millésime.

ensuite en cross où là on a de vrais éléments de comparaison, ya pas photo, les coûts d'exploitation entre un 250 2T et un 450 4T sont sans commune mesure. les 2 sont des moteurs à très hauts rendements et avant de péter une 250 faut se lever de bonne heure.
ce qui tue un 2 et demi, c'est le moteur trop froid (et oui) et l'absence de limiteur de régime qui fait que tu lui colle vite les 500 tours de trop. sur le 450 si tu lui mets 500 tours de trop, tu prends les soupapes dans la gueule, donc t'as un rupteur, qui coupe 500 tours avant.
quand tu as l'habitude d'un 250 cross, tu pousse jamais en zone rouge (en même temps ça tracte déjà tellement en bas que je vois pas l’intérêt au chrono de chercher les derniers tours sur un terrain de cross) et quand tu commence ton roulage tu vérifie la température du cylindre et adapte les caches sur le radiateur pour bien être entre 50 et 60°c. si t'es en dessous, le cylindre n'est pas à sa cote optimale et tu serre dès que le piston chauffe. si t'es au dessus (en plein cagnard au moins d'aout) tu perd en puissance mais ne cassera pas.
un 4 temps c'est 85°c et ça justifie que le joint de culasse coute 10x plus cher, à 100°c tu commence les emmerdes, ce qui arrive vite en 4 temps, par exemple le temps d'attente sur une grille de départ (avec un 2 temps aucun problème), l'huile peut monter à 135°c, donc cuire, donc à remplacer souvent si tu lui tire dedans (aucun risque de ce côté en 2 temps), ect...
les révisions ? sur un 2 temps ça se limite à nettoyer le filtre à air et graisser la chaine.

Citation:
D'où la conclusion pour moi, que t'es moins emmerdé avec un 4T qu'un 2T.
peuh-peuh-peuh !
sorti de son contexte ça peut prêter à confusion, mais j'ai aussi rédigé un paragraphe autour des éléments de comparaisons.
aujourd'hui t'as aucun 4 temps comparable au mito. l'hiver dernier je me suis intéressé au championnat power 25, pour amener un cbr 4t à 25cv t'es obligé de sortir la grosse préparation, le mito t'es obligé de le brider.
le mito avec la boite à air d'origine, le pot bridé d'origine, et un rupteur réglé à 10 000 tour/minute, il est dans sa zone de confort; t'es pas du tout dans la config 45cv à 13500 min-1 libérée, délivrée de partout.
le cbr à 25cv, tu lui a collé des arbres à cames de tueur, un piston allégé haute compression, un embiellage longue course et un cylindre 150cc, et il va falloir contrôler tes soupapes à chaque course.

ensuite la comparaison avec les mz me parait tout à fait pertinente : avant la chute du mur ça valait le prix d'une mobylette et ça a toujours les perfs des 125 ybr et autres chinoiseries dispo sur le marché aujourd'hui.
l'entretien sur une 125 mz, c'est zéro. en plus la chaine est sous carter étanche, elle fait la vie de la moto.
comme les routières 2 temps sont rares, il faut remonter aux suzuki des 70s, ben les 850gt ou les 500tr, elles roulent toujours aujourd'hui, elles ont des bornes au compteur et les grosses interventions se sont limitées à remplacer les roulements de vilo à peu près au moment où il aurait fallut réviser la distrib sur une 4 temps.

on a aussi les 250/350 rdlc, ben là niveau cout/perfo c'est de la balle.
sa seule faiblesse vient d'un soucis de différence de température entre les 2 cylindres, mais c'est un mal qui frappait aussi les 400gs et 500gpz contemporaines, donc pas imputable à la technique 2 temps, mais aux ingénieurs qui ont collés 2 monos côte à côte sans se poser plus de questions.

si on remonte plus loin, il faut rappeler qu'avant la 750 honda, le protocole de révision des 4 temps imposait un nettoyage de la crépine d'huile et du filtre centrifuge situé... dans le vilebrequin... tous les 2500 km !!!
c'est tellement lointain que ça n'a plus de sens, pourtant ce qu'on reproche au 2 temps remonte à cette même époque. (consommation, fumée, fiabilité)
d'ailleurs en parlant conso, si on adapte aujourd'hui les gestion électronique habituelle sur un moteur 2 temps, on se rendrait mieux coimpte de la différence de rendement : meilleur cycle thermodynamique, moins de pièces en mouvement donc inertie et frottement réduits, cycle où t'as un temps moteur par tour contre 1 sur 2 en 4 temps... à puissance égale tu consomme moins donc pollue moins. en plus aujourd'hui on a des huiles qui ne fument pas et qui ont les mêmes qualité mélangées à 0.3% que là où on mettait 4 à 6% auparavant.

Citation:
Tu prend l'exemple du coursier, justement, combien de coursier en 2T ? (en dehors des livreurs de pizza
en excluant les livreurs de pizzas, tu biaise ton propre raisonnement car c'est 90% du parc.
et puis de toutes façons chez moi les coursiers roulent en mercedes sprinter H3L4 XXL 5 litres turbo mazout.
il se trouve que je connais un livreur hard core (encore un super personnage du challenge des monos), il est tourangeau et bosse tous les jours à paris, je te raconte pas le carnet kilométrique, il nous enterre tous à plates coutures.
et bien lui, sa monture il s'en fout ! elle est entretenue au garage suivant le carnet d'entretien et basta. (factures hors taxes, frais fixes, toussa). quand elle est naze; il la change.
ce qu'il veut, c'est qu'elle se faufile bien, qu'elle monte les trottoirs, ect.
sa performance n'est pas d'aller vite, mais de ne jamais aller lentement.
en ce moment il roule en scoot chinois 10cv à 1000 balles "ça fait moins mal au porte monnaie quand elle passe sous un 4x4" et la seule bécane qui l'ai marqué, c'est la honda 650 revere parce que c'est la seule moto fine à cardan, maniable en ville, stable sur voies rapides... on est pas du tout sur un jugement technique mais sur des aspects pratiques et polyvalents.
il a aussi eu des scoot 125 2 temps "ça marchait quand même mieux" dont le peugeot à compresseur et injection directe "ça marchait encore mieux !"
bon... au fil de nos conversation, j'ai cru détecter qu'il était accroc à son métier, il fait pas ça pour gagner sa vie parce que ça n'a pas l'air de payer des masses, mais pour rouler, rouler et toujours rouler. la bécane n'est pas un objectif en soit, juste un moyen.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 06/01/2018 à 13h17.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#19)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 13h07

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
j'ai mon 250 TDR dans le garage bon le moteur est en réfection et bien entendu jamais je ne m'en séparerai...
j'ai un pote (encore un du challenge) qui vient de restaurer la sienne, il a toutes les références et les adresse fraiches en tête, si t'as besoin de quoique ce soit je te file ses coordonnées, vous devriez bien vous entendre.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Z'aimez le 2T?
Vieux
  (#20)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Z'aimez le 2T? - 06/01/2018, 13h13

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Il a fini par casser bien sûr mais je doute qu'un 4T ait pu tenir les 8.500 bornes à 12.000trs comme il l'a fait...
Et bien c'est là que tu te trompes, comme beaucoup
D'abord, pourquoi dis tu :" il a fini par casser bien sûr ?" N'est ce pas là un exemple de ce que je dis quand à la fragilité 2T/4T ?

Ensuite j'ai de très nombreux exemples de 4T, Honda 125 Twin, TII et TDE (mais il doit exister d'autre modèle solides) qui ont fait des milliers de Km à ces régimes !
Perso, une achetée à 5.000 Km revendu un an plus tard avec 11.000Km, pas un pète de jeu dans les bielles. Un autre, achetée à 34.000Km revendue à 48.000Km. Dans les 2 cas, rien fait d'autre que les vidanges (fréquentes). Les 2 machines roulent toujours, sans aucun souci...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto