Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69681)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/04/2024, 18h37

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Tout le monde est d'accord pour dire qu’aujourd’hui ce changement est inutile.
L'Europe a décidé d'arrêter le changement d'heure et cela aurait dû être effectif en ...............2019

...
D'après ce que j'ai lu, c'est à cause du Brexit et de la crise sanitaire dû au Covid que la suppression de ce changement d'horaire a été reporté ultérieurement et à une date apparemment non connue .

Je ne vois pas le rapport entre ces deux faits et la mise en place de cette résolution, mais bon...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Perso, ça ne me dérange absolument pas, contrairement à d'autres personnes pour qui une heure de décalage est "insuportable" et pour lesquels il faut plusieurs semaines pour s'y faire.

...
Moi non plus ça ne me dérange pas, surtout que le fait de passer de l'heure d'hiver à celle d'été n'est pas vraiment désagréable, ce qui n'est pas le cas lors du passage inverse .
D'ailleurs, pour ce qui est du souhait pour le choix d'une heure à garder, la majorité des français seraient pour rester à l'heure d'été, plus appréciable en soirée .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69682)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 355
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/04/2024, 18h47

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
D'après ce que j'ai lu, c'est à cause du Brexit et de la crise sanitaire dû au Covid que la suppression de ce changement d'horaire a été reporté .
C'est sans doute une version qui en vaut une autre, mais cela fait plus de 15 ans que l'on parle de ne plus changer d'heure hiver/été.

Et sincèrement, je ne comprends pas que cela ne soit pas encore fait, qu'est-ce qui fait que l'on conserve ce système ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69683)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/04/2024, 19h23

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Perso, ça ne me dérange absolument pas, contrairement à d'autres personnes pour qui une heure de décalage est "insuportable" et pour lesquels il faut plusieurs semaines pour s'y faire.
Encore ce matin au boulot j'ai eu le droit à "ah non mais avec le changement d'heure, je suis fatigué".
Non mais, on a l'impression qu'ils reviennent de l'autre bout du monde avec 12h de décalage...
4 jours après, pour une heure de changement d'heure???

Et surtout le "mais on dort une heure de moins". En quoi on dort réellement une heure de moins? Le lendemain matin du changement d'heure, sauf si tu mets ton réveil, tu te lèves quand tu te réveilles.
Et le dimanche soir, tu as changé l'heure, tu te couches à l'heure où tu as l'habitude de te coucher, ou allez au pire tu t'endors 45 minutes plus tard que la veille. Bon, ça va, ton corps devrait le supporter

20h22
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69684)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 05/04/2024, 16h33

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Et sincèrement, je ne comprends pas que cela ne soit pas encore fait, qu'est-ce qui fait que l'on conserve ce système ?
Je ne sais si c'est vrai, mais j'avais aussi lu que pour que cette suppression de changement d'heure soit définitivement adoptée et effective, il fallait que tous les pays de l'UE se mettent d'accord pour maintenir soit l'heure d'été , soit l'heure d'hiver .

Mais étant donné que les pays du nord étaient favorables à garder l'heure d'hiver à l'inverse de ceux du sud, (toujours d'après ce que j'avais lu), aucun accord n'aurait été trouvé et cette résolution aurait été reportée de ce fait .

Pas vraiment certain que cette explication soit valable...

Mais c'est vrai que c'est quand même incompréhensible que ce système soit toujours maintenu !

17:33


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69685)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 355
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 05/04/2024, 17h27

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pas vraiment certain que cette explication soit valable...
C'est possible vu la complexité des règles à la con de l'Europe, mais assez étonnant.

Il faudrait l'unanimité pour arrêter le changement d'heure et pourtant, bien que le Portugal (et le Royaume Uni avant le brexit) lui aussi ait une heure d'été et une heure d'hiver, est décalé en permanence d'une heure

18:26 Il a fait une très belle journée, tout est en fleur, les feuilles poussent à vue d’œil, la glycine embaume l'air, j'adore cette période


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69686)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 641
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 05/04/2024, 18h43

Je ne me démarque pas de la majorité, c'est chouette l'heure d'été, mais si c'est pas la plus réaliste par rapport au lever/coucher du soleil

Ayant un mauvais sommeil depuis plusieurs années, une heure en plus ou en moins ...

l'heure d'un petit apéritif
19:44


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69687)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 355
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 06/04/2024, 08h31

Citation:
Envoyé par fazer72 Voir le message
Je ne me démarque pas de la majorité, c'est chouette l'heure d'été, mais si c'est pas la plus réaliste par rapport au lever/coucher du soleil
Vaste sujet, en sachant que le lever du soleil est décalé de près d’une heure entre l’est et l’ouest du pays.

Si on garde l'heure d'été on verra le soleil se lever vers 10h00 en décembre et du coup midi n'est plus du tout le milieu de la journée.

Si on garde l'heure d'hiver, alors le jour se lèvera vers 5 heures du matin, fin juin / début juillet.

En fait on pourrait se caler sur l'heure solaire et ainsi avoir le soleil au zénith à midi et deux demies journées de longueur équivalente.

09:31 Le soleil est bien présent, mais le vent aussi !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69688)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 06/04/2024, 10h02

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En fait on pourrait se caler sur l'heure solaire et ainsi avoir le soleil au zénith à midi et deux demies journées de longueur équivalente.
Sauf que le soleil n'est pas à son zénith au même moment partout en France, ça peut perturber.

Je ne me vois pas avoir un petit cadran solaire au poignet...



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69689)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 380
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 06/04/2024, 13h22

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
....

En fait on pourrait se caler sur l'heure solaire et ainsi avoir le soleil au zénith à midi et deux demies journées de longueur équivalente.

...
Voilà exactement ce que je pense aussi.




Dernière modification par xleu ; 06/04/2024 à 17h42.
  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#69690)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 641
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 06/04/2024, 13h38

Complément d'informations :
En 1940, l’invasion de la moitié nord de la France par l’armée allemande va changer la donne : l’occupant impose son propre fuseau horaire et les français se retrouvent alors avec 1 ou 2 heures d’avance sur le soleil.
Tous les français ? Non !
Car la moitié sud du pays (la zone libre) va rester sur l’ancien fuseau horaire jusqu’en mais 1941. Le gouvernement de Vichy finira par s’aligner sur l’horaire imposé par les allemands.

en 1945, la France aurait dû revenir à son fuseau horaire “normal” mais seulement 13 jours avant le changement, le gouvernement fait marche arrière et laisse le pays avec une heure légale durablement déconnectée du soleil


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto