Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14001)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 22/04/2021, 17h52

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
...

Probablement que Martin sera remplacé aussi au Gp de France.
...
Oui, et sans doute par Pirro .
Ce dernier n'a pas été retenu pour Jerez car il doit effectuer des tests le même weekend .

Tant mieux pour Rabat qui j'espère tout comme Pasky sera en mesure de terminer bien devant Savadori, même si je n'ai absolument rien contre ce dernier .

Un autre pilote qui n'aura pas été absent bien longtemps, c'est Bradl qui sera à Jerez en tant que wild-car .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14002)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/04/2021, 17h32

https://www.gp-inside.com/2021-58-de...-72-en-motogp/

Il y a quand même des faits difficiles à comprendre

Que l'Italie face partie des deux nations les plus représentées, c'est tout à fait normal, les Italiens sont connus comme étant de grands passionnés de sports mécaniques, et de plus ils ont une production moto emblématique et bien ancrée .

Moins logique sur l'Espagne, une faible production moto, et de plus dirigée surtout sur le Tout Terrain pour les marques qui ont existé, et des Espagnols à priori moins passionnés sur les sports mécaniques sur bitume (mais très ancrés TT) que les Italiens du moins par le passé .

Le plus surprenant à mon avis est le faible nombre de pilotes Anglais, nation pourtant aussi importante que l'Italie en terme de passé et présent moto .

On pourrait penser les Japonais plus présents vu leur domination mondiale en production moto, ils étaient d'ailleurs plus nombreux plusieurs décennies en arrière.
Peut être l'éloignement et la différence de culture trop importante sont un frein à leur venue en Mondial GP .

Au sujet de la France, on pourrait trouver logique le manque de pilotes en GP vu que la moto n'est pas vraiment bien considérée dans ce pays, que ce soit par nos gouvernements ou de même par la population .
Et pourtant, le nombre de pilotes Français étaient bien conséquent dans les 70's et début 80's !
Pourquoi ce "désert" Français est il survenu depuis ?

Bon, après, nos voisins européens, mis à part bien sur l'Italie et l'Espagne, ne sont pas mieux lotis que nous !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14003)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 398
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/04/2021, 19h35

C'est vrai que quand on lit les chiffres, ça fait peur
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'italiens!
Mais ce qui est très intéressant, c'est qu'en 2013, il n'y avait quasiment plus un seul italien excepté les habitués (Rossi, Dovizioso, Iannone, Pasini, Corsi) ou un Petrucci qui débarquait sur une moto pourrie.

C'est l'année où la fédération italienne a décidé de lancer une équipe en Moto3 avec Fenati et Bagnaia (bonne pioche). Il y avait aussi l'arrivée d'Antonelli qui devait faire sa 2ème saison et de Lorenzo Baldassarri. Mais sinon personne d'autres!!!!
Et les résultats de Bagnaia et Baldassarri c'était pas exceptionnel car à eux deux ils avaient marqué 0 point

Puis ensuite la VR46 est arrivée, et je pense que c'est Rossi qui a fait que la moto italienne est revenue au premier plan. Sans Rossi, je pense qu'on ne verrait pas autant de pilotes aujourd'hui.
Car dans la VR46, on a eu Antonelli, Morbidelli, Bagnaia, Fenati, Baldassarri, Migno, Marini, Bezzecchi, Manzi, voir un Locatelli (je ne sais pas s'il y a été).

Il y a aussi Paolo Simoncelli avec son équipe SIC58 qui est d'abord arrivé en championnat italien pour faire monter ses pilotes (Tony Arbolino).

Et en fait en 3 ans, ils arrivent en Moto3 à devenir incontournable. En 2015, tu as Bastianini, Fenati et Antonelli qui sont 3-4-5 au championnat. Bagnaia sur sa Mahindra qui fait quelques coups d'éclats. Pendant ce temps en Moto2, tu n'as que Baldassarri et Morbidelli qui sont là.
Puis en 2016, Dalla Porta, Bulega, Di Giannantonio qui arrivent en Moto3.

Et donc petit à petit, ils sont montés en Moto2 puis MotoGP.

Pour les espagnols, j'ai envie de dire que ça date depuis 2002-2005. Pour moi, l'arrivée des espagnols au plus haut, c'est Pedrosa le premier. Ils ont eu Movistar avec leur équipe en 125cc, puis pleins de sponsors et donc des dizaines de pilotes qui sont arrivés.

Pourquoi y-a-t-il autant de pilotes de ces pays aujourd'hui? Les sponsors tout simplement.
Et puis l'Espagne avec le CEV a tout simplement été l'endroit où il fallait passer. Et donc quand tu as 10 courses en Espagne chaque année, c'est plus simple d'y aller quand tu vis en Espagne que quand tu es d'un autre pays
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14004)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 24/04/2021, 08h07

clairement la base c'est des filières de formation.
donc des soutiens financiers.
historiquement en italie tu avais pléthore de fabricants de motos et d'accessoires qui supportaient beaucoup les championnats et vendaient des wagons de pièces, or dans les années 2000 (notament à la suite des normes anti pollution qui ont tué le 2 temps mais aussi de changement de comportements des utilisateurs) les marques ont connu une grosse crise et ont donc sabré leurs soutiens. clairement c'est vale qui a fédéré autour de son nom pour relancer la machine.
en espagne, le soutien vient de la dorna (camelooo).
en france et en allemagne il n'y a rien.
en grande bretagne leur budgets ne permettent pas d'aller jouer en mondial et les annonceurs n'ont pour la plupart pas d'intérêts particuliers en dehors des pays anglo saxons.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14005)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/04/2021, 16h35

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
clairement la base c'est des filières de formation.
donc des soutiens financiers.
....
Les soutiens financiers, ce sont principalement les sponsors, et des sponsors, il y en a dans chaque pays, donc chaque pays devrait pouvoir créer des filières de formation efficaces .

Sauf que pour que les sponsors sponsorisent (),il faut que le fait de voir leur nom sur le carénage des motos leur amène de nombreux clients , quels qu'ils soient .

Dans le cas de la France, pays quand même assez "motophobe", que ce soit de la part des gouvernements ou de la population, difficile donc pour un sponsor de trouver un réel intérêt à mettre de l'argent dans une structure basée sur un sujet mal apprécié .

Ce qui n'est pas du tout le cas de l'Italie, ou les sports mécaniques sont quasi aussi populaires que le sacro saint foot !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14006)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/04/2021, 17h00

pour passionnés:
Sur Motomaters il y a une série de magnifiques photos détaillant certains détails techniques des MotoGP (les holeshot machins notamment) sous l'intitulé "Tech Details From Portimão: Holeshot Devices, Handlebar Switches, And Sensors Galore"
L'échappement de la Suzuki est une véritable oeuvre d'art signée Akrapovic
Certaines couronnes arrière sont pas tristes non plus...


2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 26/04/2021 à 17h02.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14007)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 398
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/04/2021, 17h20

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Les soutiens financiers, ce sont principalement les sponsors, et des sponsors, il y en a dans chaque pays, donc chaque pays devrait pouvoir créer des filières de formation efficaces .

Sauf que pour que les sponsors sponsorisent (),il faut que le fait de voir leur nom sur le carénage des motos leur amène de nombreux clients , quels qu'ils soient .

Dans le cas de la France, pays quand même assez "motophobe", que ce soit de la part des gouvernements ou de la population, difficile donc pour un sponsor de trouver un réel intérêt à mettre de l'argent dans une structure basée sur un sujet mal apprécié .

Ce qui n'est pas du tout le cas de l'Italie, ou les sports mécaniques sont quasi aussi populaires que le sacro saint foot !
Bien entendu que depuis 20 ou 25 ans, la France n'est plus vraiment fan de ce qui fait du bruit, des sports mécaniques. Mais c'est aussi qu'on n'a plus de champions pour intéresser les sponsors.
J'ai envie de dire qu'avec ce qu'on voit cette année, et si cela peut durer 3 ou 4 ans, des sponsors risquent d'arriver petit à petit dans les petites catégories et ainsi voir des français arriver en Mondial.

Aujourd'hui, avec la diffusion sur Canal+, les GP sont bien plus suivis qu'il y a encore deux ans...
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14008)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/04/2021, 17h41

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Bien entendu que depuis 20 ou 25 ans, la France n'est plus vraiment fan de ce qui fait du bruit, des sports mécaniques. ...
Je n'ai jamais connu la France fan de sports mécaniques, donc si la France a été à une époque fan de ces sports (mais j'en doute...) cela remonte à plus de 20-25 ans vu que je ne suis plus vraiment jeune !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...Mais c'est aussi qu'on n'a plus de champions pour intéresser les sponsors.
...
Mais à ce moment là, c'est un cercle sans fin !
Car pas de sponsors pour financer une structure de motos de courses, notamment les filières dont on parlait plus haut, = pas de détections de potentiels champions ou pas d'aide pour accompagner de tous jeunes pilotes repérés par leurs aptitudes .



Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Aujourd'hui, avec la diffusion sur Canal+, les GP sont bien plus suivis qu'il y a encore deux ans...
Oui, ça c'est positif, cela peut effectivement amener des sponsors à s'interesser à la moto vu qu'ils pourront avoir plus de visibilité qu'ils en avaient sur Eurosport .

Mais dans un pays en grande partie "motophobe", difficile d'y croire...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14009)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 398
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/04/2021, 19h27

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je n'ai jamais connu la France fan de sports mécaniques, donc si la France a été à une époque fan de ces sports (mais j'en doute...) cela remonte à plus de 20-25 ans vu que je ne suis plus vraiment jeune !
Il y a eu la F1 qui pendant des années était un sport plus que suivi en France, dans les années 80 notamment (période Prost), puis ensuite il n'y a quasiment plus eu de pilotes français pendant 15 ans.
C'est pareil en motos. Dans les années 80, tu avais des résultats et encore plus dans les années 70. Mais depuis les années 90, c'est très marginal.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais à ce moment là, c'est un cercle sans fin !
Car pas de sponsors pour financer une structure de motos de courses, notamment les filières dont on parlait plus haut, = pas de détections de potentiels champions ou pas d'aide pour accompagner de tous jeunes pilotes repérés par leurs aptitudes .
Bah ouais, mais malheureusement c'est le cas de quasi tous les sports en France.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, ça c'est positif, cela peut effectivement amener des sponsors à s'interesser à la moto vu qu'ils pourront avoir plus de visibilité qu'ils en avaient sur Eurosport .

Mais dans un pays en grande partie "motophobe", difficile d'y croire...
Il y a la MotoE
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14010)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 371
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/04/2021, 19h13

Citation:
Envoyé par Pierre Kirool Voir le message
C'est pas le genre de pilote comme Redding ou Smith a crier qu'Aleix est avantagé/à une meilleure moto, ou que la moto est minable.....Il est là, il roule, il progresse, il se tait.
J'avais raté ce que tu disais au sujet de Savadori.
Mais non, il n'est pas le parfait soldat. Le parfait soldat c'est un Bradl, un Guintoli, un Nakasuga.
Car Savadori roule effectivement, mais loin des temps, il se tait certes, mais je ne vois pas bien où et quand il progresse. Perso, je ne comprends pas où il est intéressant pour Aprilia en dehors du fait qu'il ne doit pas coûter cher.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Moins logique sur l'Espagne, une faible production moto, et de plus dirigée surtout sur le Tout Terrain
Il n'y a selon moi aucun rapport entre le fait que le pays produise des motos et le niveau de passion.
Aux Pays-bas quelle que soit la météo ils viennent par milliers les week-end de course, et pourtant les marques constructeurs de motos de ce pays ne doivent pas être légion. Pareil pour l'Argentine ou le Brésil, beaucoup de fans, un engouement énorme mais pas de production motocycliste

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Le plus surprenant à mon avis est le faible nombre de pilotes Anglais, nation pourtant aussi importante que l'Italie en terme de passé et présent moto
En terme de passé, on peut discuter, mais en terme de présent...
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
...Peut être l'éloignement et la différence de culture trop importante sont un frein à leur venue en Mondial GP (les Japonais)
Je pense que les paramètres que tu cites n'ont aucune relation avec le fait que les Japonais sont rares. Ils sont loin ? (pas plus que les Australiens) la différence de culture est une évidence, mais en quoi cela les empêche d'accéder au motoGP ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto