Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
CR de mon stage circuit à Lurcy Lévis
Vieux
  (#1)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut CR de mon stage circuit à Lurcy Lévis - 14/09/2006, 15h22

Ben voila, mon premier stage piste avec l’école Didier Deradigues est terminé.

Me voila donc parti le dimanche soir, les 2 motos sur la remorque pour les 570 bornes qui nous séparaient de Lurcy Lévi. Et oui, ma Miss a eu la gentillesse de m'accompagner. Elle a pris sa moto, comme ça elle pouvait découvrir la région pendant que je roulais sur la piste.
Après 6h de route, nous voilà arrivé au gîte.
Un petit DVD dans l’immense salle de repos du gîte (équipée d’un banc de muscu et d’un home cinéma), gros dodo pour être en forme demain.


Lundi matin :

Réveil vers 6h30. Pff c’est dur… Mais bon le petit stress du circuit me fait oublié la fatigue. Petit dej et puis on est parti.

Arrivée sur place.

Je reçois le numéro 1 et suis dans le groupe des jaunes : pilote confirmé.
Notre instructeur est Wim Van Achter. Il a piloté en endurance et possède un joli palmarès. Le programme du jour est chargé ! Pas moins de 5 run de 45 min et 6 séances théoriques !
On reçoit le briefing de sécurité et nous présente les différents instructeurs. Didier Deradigues n’est pas encore présent mais nous rejoindra au soir pour le BBQ.
Formation des différents groupes. Chaque groupe comporte environ 10 stagiaires.


09h45 Premier run sur le circuit ! 45 min pour découvrir la piste et essayer de repérer les trajectoires.

Surtout y aller à l’aise afin de se familiariser.










Je fais les 3 premiers tours à mon aise. L’absence de vibreur me perturbe quelque peu. A part les cônes mis sur le bord de la piste pour les points de corde et les points de déclenchements, il n’y a aucuns repères. Pour les freinages, c’est pas évident. Mais bon, il n’y a qu’un gros freinage sur le circuit : au bout de la seule ligne droite.
Les tours s’enchaînent et je prends un bon rythme.
Premier bilan : 1’21’’9. Le circuit est assez technique et il y a 2 longs droits interminables. Mais surtout une petite chicane directement après un long gauche rapide. Pas évident du tout. Me suis déjà fais surprendre quelques fois.

Juste après le premier run de découverte, viens notre premier cours théorique sur la position sur la moto.
Tout de suite, un exercice de slalom sur demi circuit pour mettre tout ça en application.
L’avantage de Lurcy Lévi, c’est qu’il y a plusieurs config possible et il y a possibilité de faire 2 petits circuits en coupant la ligne droite en deux.
On est filmé pour pouvoir revoir nos erreurs sur vidéo plus tard et à chaque passage, un débriefing direct par nos instructeurs.
Premier passage, pas terrible : trop crispé, mes pieds sont mal placés et je sors pas assez les épaules. A droite ça va, mais à gauche, c’est la cata.
2 ème passage : c’est déjà mieux. A droite, rien à dire. A gauche, ça reste laborieux. Pas moyen de me décrisper au niveau du bras gauche.
Les autres passages ne s’amélioreront pas franchement. Rien à faire, je galère sur le coté gauche.
On revoit les vidéos. Ca fait bizarre de se voir rouler mais c’est très instructif pour repérer ses erreurs.




Après un cours théoriques sur les trajectoires, vient le 3 run de la journée sur demi circuit de nouveau. Le but : les entrées en virages. Il y a un radar placé à l’entrée du droite au bout de la ligne droite (qui est ici coupée en deux) qui calcule la vitesse d’entrée dans le virage.
Premier passage : 120 km/h. Pas top. J’ai pas encore trouvé mon repère de freinage.
Deuxième passage : 132 km/h. Ca s’améliore, mais c’est pas encore ça.
Après quelques passages, je trouve enfin mes repères et je claque un beau 156 km/h mais me fais une légère frayeur. Mais ça passe. Ouf. Mais je ne réussirai pas à réitérer cet exploit, passant après constant à 150 km/H.
Wim me dit que c’est vraiment pas mal comme vitesse de passage. La plupart des stagiaires le passe à 138 – 145 km/h. Waw, je m’impressionne la !
Mais le but, c’est de pouvoir reproduire ça quand on fait le circuit complet et donc la ligne droite complète et qu’on déboule la à plus de 240 km/h.
Pour info, le record est de 200 km/h par Didier Deradigues !!!






Vient enfin la pause de midi et il est grand temps de faire le plein.






Au programme de l’après midi : atelier timing, regard et pneu et encore 2 run sur demi circuit, et un run sur circuit complet en fin de journée.

Les 2 run sur demi circuit se passe bien, j’ai bien amélioré ma position sur la moto par rapport au matin.

Viens enfin le dernier run, pour mettre en pratique les conseils de la journée. Les chronos seront pris en compte pour les duo run du lendemain.
Je monte en piste, prêt pour améliorer mon chrono du matin.
Première constatation, je n’arrive pas à reproduire ma vitesse de passage dans le droite au bout de la ligne droite. Je passe à 144 km/h seulement. Je regarde mes chronos, 1’20’’8.
Mais je suis pas encore à l’aise dans cette foutue épingle.
Wim me passe devant au freinage de la ligne droite. Impressionnant !! Il me fait signe de le suivre. Il se cale sur mon rythme et me montre les bonnes trajectoires.






J’arrive ainsi à amélioré mon chrono : 1’19’’6
Pas mal, je suis le meilleur de la journée. Hé Hé
Le run se termine enfin, il était temps. Je suis épuisé. Plus ma cheville droite me fait souffrir. Heureusement, un kiné sera présent demain.





Plus qu’à ranger les motos, et direction la douche bien méritée après cette journée sous une chaleur de plomb !!!








Au soir, bbq et une bonne nuit de repos.



Dernière modification par Stoner27 ; 15/09/2006 à 07h26.
   
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#2)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h23

2ème journée.

Didier Deradigues est avec nous ce jour la. Il passera dans tous les groupes pour rouler avec nous et nous donner ses précieux conseils.
Premier run du matin sur un demi circuit. Le but, pas toucher au frein, ni au sélecteur de vitesse. On doit se mettre en 3 et puis on touche plus à rien, sauf à l’accélérateur.
De nouveau, le radar est la pour calculer notre vitesse de passage.
Deradigues nous fait une démo, il passe à 156 km/h. J’ai fais une fois pareil hier, mais je touchais légèrement au frein. Début des hostilités, premier passage : 150 km/h. C’est déjà pas mal. Plusieurs passages et toujours la même vitesse. J’ai trouvé mes marques et suis constant ! Puis, je me lache ! Yes, 156 km/h, comme Deradigues ! Waw !
Wim me félicite mais me dit, maintenant faudra le refaire tantôt avec la ligne droite complète. Mwouais, on verra !





Après mon passage chez le kiné qui me remettra ma cheville en état, je me prépare pour les duo run.
Les stagiaires sont regroupés par 2 en fonction de leur chrono de la veille.
On est équipé de radio, cela permet à l’instructeur de nous corriger en Live. Chaque stagiaire roule 15 min suivi par un instructeur.
Je me retrouve avec Natalie. Et oui, une fille. Elle roule sur une Ninja ZX6R. Et elle roule fort. Etant galant, je la laisse partir devant, l’instructeur juste derrière elle. Et nous voila parti. Tour de chauffe, et puis elle se lance. Mince, je n’arrive pas à suivre… Je n’arrive pas à me mettre dans le rythme. C’est qu’elle attaque !!
Elle fait une petite erreur à l’épingle, et j’arrive à recoller pour enfin ne plus lâcher !
Elle claque un superbe 1’19’’07.
Puis j’entends dans mon casque, Stéfan, c’est à toi, viens te placer devant moi ! Aie, c’est à moi de jouer maintenant.





Premier tour, et déjà plein de remarque. Trop à l’extérieur, sors ta tête. Tu freines trop tôt. Tu rates ta corde la !!! Pas facile d’avoir un pro au trousse. Mais il me met en confiance et je commence à me lâcher. C’est bien Stéfan me dit il. Je commence à trouver mon rythme. 156 km/h à l’entrée du virage dans le bout droit ! Je prends enfin mes points de corde comme il faut. Mais j’ai encore du mal dans les 2 longs droits. Je rentre trop tôt dedans. Puis j’entends : c’est fini Stéfan. Tu as fais un beau chrono : 1’18’’32.
Je rentre, exténué mais content. J’ai gagné plus d’une seconde sur la veille. Et surtout, ai fait le meilleur chrono de la journée. Hé Hé.









Après midi, les derniers cours théorique : freinage / suspension.

Démo sur la piste par Deradigues. Il arrive et nous fait un freinage de feu, rentre en glisse de l’avant et arrière dans le virage. Magnifique. Mais comment il fait ????

Dernier run, suis crevé mais veut quand même faire quelques tours. Mais j’ai plus la niak et ai perdu ma concentration. Je rentre définitivement, c’est fini pour moi.
Il est temps de ranger la moto.
Dernier debriefing puis remise des diplômes.

Bilan très positif donc pour ses 2 jours de stage. Je n’ai qu’une envie, c’est de le refaire l’année prochaine ! une super équipe, une organisation sans faille. Franchement je le conseille à tout le monde !




Voila,

Prochain roulage sur piste au Mugello le 14 et 15 octobre !


   
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#3)
flo de h
Victoires en GP
 
Avatar de flo de h
 
Déconnecté
Messages: 2 244
Date d'inscription: January 2006
Localisation: Azé, fin fond de la grotte!!!
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h31

Ca m'avait vraiment l'air au poil ton stage!!!
Merci pour le CR!!!
Si c'est pas indiscret c'était combien le stage?


Adieu Norick...


  Envoyer un message via MSN à flo de h  
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#4)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h36

Ca coute 465 euro. Mais ça vaut largement son prix.

Voici le lien pour tous les renseignement nécessaires:

http://www.deradiguesschool.com/fr/index.php


   
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#5)
nono_le_robot
World Champion!!
 
Avatar de nono_le_robot
 
Déconnecté
Messages: 4 151
Date d'inscription: December 2005
Localisation: NÎMES (mais Troyen for ever!!!)
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h44

bravo!

C'est grisant de pas touché au frein et d'arriver pleine bille dans le droit de la ligne droite de tous coucher et de sentir le ptit raccord et de se laissé mourir dans la para???

Hein dis!

moi j'ai pas fais mieux que 1'19 et des poussieres féloch (mais là bas ça peu roulé en 12!)


http://nonothewarrior.labrute.fr

venez si vous osez!!!!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#6)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h52

Oui, c'est grisant.
C'est un super virage ce droite la. Par contre, la parabolique, suis content quand elle se termine. Les pneus aussi d'ailleurs. Mon pneu avant est vraiment naze du coté droit!!

Il parait que le record absolu est de 1'11 et des poussières. Il y a encore du boulot.
Mais bon , j'y retourne l'année prochaine et essayerai de faire mieux.

Tu y roules souvent toi?


   
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#7)
nono_le_robot
World Champion!!
 
Avatar de nono_le_robot
 
Déconnecté
Messages: 4 151
Date d'inscription: December 2005
Localisation: NÎMES (mais Troyen for ever!!!)
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 15h57

Citation:
Envoyé par Mr Ducati
Oui, c'est grisant.
C'est un super virage ce droite la. Par contre, la parabolique, suis content quand elle se termine. Les pneus aussi d'ailleurs. Mon pneu avant est vraiment naze du coté droit!!

Il parait que le record absolu est de 1'11 et des poussières. Il y a encore du boulot.
Mais bon , j'y retourne l'année prochaine et essayerai de faire mieux.

Tu y roules souvent toi?
nan j'ai fait un week end là-bas l'été dernier et j'ai adoré ce circuit ou il n'y a pas de freinage...

Bon j'ai aussi un record de bac (enfin de pré parce qu'il n'y a pas d'bac... ) 4 en 2 jours dons 2 pas d'ma faute...


http://nonothewarrior.labrute.fr

venez si vous osez!!!!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#8)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 16h01

Citation:
Envoyé par nono_le_robot
nan j'ai fait un week end là-bas l'été dernier et j'ai adoré ce circuit ou il n'y a pas de freinage...

Bon j'ai aussi un record de bac (enfin de pré parce qu'il n'y a pas d'bac... ) 4 en 2 jours dons 2 pas d'ma faute...
Triste record...

Ici, il y a eu une seule grosse chute dans le droite justement après la ligne droite.
Heuresement le gars n'a rien mais la moto est détruite.

Sinon il y a eu pas mal de sortie dans l'herbe, mais rien de sérieux.

Moi ce qui m'a vraiment perturbé, c'est l'absence de vibreur. Mettre le genou dans l'herbe, c'est spécial quand même!

C'est un chouette circuit en tout cas.


   
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#9)
Dyst
World Champion!!
 
Avatar de Dyst
 
Déconnecté
Messages: 10 489
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Bouches du Rhônes
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 16h20

Superbe CR Mr Ducati (comme d'habitude du reste !).
C'est vraiment genial de suivre tes progrès au fur et à mesure des roulages

Merci !

(elle est vraiment superbe ta moto !)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Houblon avant d'être doublé
  Envoyer un message via MSN à Dyst  
Réponse avec citation
Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi
Vieux
  (#10)
Margotte
World Champion!!
 
Avatar de Margotte
 
Déconnecté
Messages: 12 084
Date d'inscription: June 2006
Localisation: Baugé !!!
Par défaut Re : CR de mon stage circuit à Lurcy Lévi - 14/09/2006, 17h10

superbe CR Mr !!! Les photos (de Miss ?) sont magnifiques ... Elle doit être fière la Miss Ducat' !!!
  Envoyer un message via MSN à Margotte  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Circuit de la Bresse toons La buvette 9 25/11/2005 18h46
un coup d oeil sur le circuit de valence chrisgaz Discussions autour des GP 1 02/11/2005 19h58
Un coup d'oeil au circuit d' Istanbul El coyote Dernières informations 2 20/10/2005 10h27
Lundi au circuit du Mans El coyote Discussions autour des GP 26 23/05/2005 22h29
Un stage avec Kevin Schwantz? FracK Dernières informations 3 10/09/2004 18h15



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto