Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#1)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Cool Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 16h11

Bonjour,

Je pose ça là pour parler des courses de Moto3 que certains d'entre vous suivent. En gros si vous savez qui est el famoso Gabriel Rodrigo, ce sujet vous intéressera peut-être

Depuis deux saisons déjà, on observe que les GP de Moto3 se règlent désormais dans des groupes dépassant souvent les 10 unités, chose qui était quasiment inexistante jusqu'alors (125cc et Moto3 comprise). Alors oui, ça fait du spectacle, beaucoup de spectacle et c'est c'est assez jouissif à regarder, mais je me demande si ce genre de course reflète le niveau de chaque pilote, et surtout si ça prépare bien aux échelons supérieurs Moto2 et MotoGP.

Évidemment, on retrouve souvent les meilleurs dans le groupe de tête (cette année, Canet, Dalla Porta, Arbolino, Masia ou Antonelli sont souvent à la lutte pour la victoire), mais le phénomène d'aspiration surpuissant fait que celui qui pilote le mieux ne pourra jamais s'échapper, et que certains, moins précis dans leur pilotage pourront toujours garder une chance de l'emporter un peu "à la loterie". D'autres, comme Fenati, aux trajectoires différentes, se retrouve toujours bousculé alors que depuis 2012, il n'avait aucun mal à lutter pour le podium à chaque course dans des groupes réduits à 4 ou 5, souvent les meilleurs de la catégorie. Et ces batailles plus réduites, offraient néanmoins un spectacle assez conséquent.

Pour conclure, est-ce que comme moi vous aimeriez voir une hiérarchie plus au mérite, ou est-ce que vous préférez la Moto3 en l'état actuel des choses, avec des surprises possible à chaque grand prix, et un spectacle boosté (mais un peu plus dur à suivre je trouve) par le nombre impressionnant de prétendants à la victoire dans les dernières boucles.

Avis aux amateurs !


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#2)
Pierre Kirool
As du pilotage
 
Avatar de Pierre Kirool
 
Déconnecté
Messages: 488
Date d'inscription: March 2019
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 16h54

Exemple de champion Moto3 non compétitif ensuite: Danny Kent ?


Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
 Envoyer un message via ICQ à Pierre Kirool  
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#3)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 17h05

Citation:
Envoyé par Pierre Kirool Voir le message
Exemple de champion Moto3 non compétitif ensuite: Danny Kent ?
On peut aussi citer Cortese dans une moindre mesure, voir Nicolas Terol et Mike Di Meglio.

Du coup, peut-être qu'en l'état actuel, la Moto3 gomme plus les différences entre les machines qu'entre les pilotes ?


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"

Dernière modification par mwn ; 05/08/2019 à 17h15.
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#4)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 18h16

Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
...

Pour conclure, est-ce que comme moi vous aimeriez voir une hiérarchie plus au mérite, ou est-ce que vous préférez la Moto3 en l'état actuel des choses, avec des surprises possible à chaque grand prix, et un spectacle boosté (mais un peu plus dur à suivre je trouve) par le nombre impressionnant de prétendants à la victoire dans les dernières boucles.

Avis aux amateurs !
Je suis persuadé que les pilotes qui sont devant actuellement ont autant de mérite que ceux qui étaient devant dans les époques que tu cites , aspiration (qui a toujours existé) ou pas .

Et celui qui pilote le mieux , pas forcément le plus rapide, mais le plus intelligent en gestion de course, sera quasi toujours le vainqueur, du moins à la régulière, car justement il saura savoir par exemple s'il doit être en tête ou pas dans les derniers virages afin de passer la ligne d'arrivée en vainqueur .

Les courses Moto3 actuelles sont fantastiques, les plus intéressantes des 3 catégories, je ne vois aucune raison pour qu'elles se déroulent sous un autre schéma, bien au contraire !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#5)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 21h44

c'est surtout que depuis quelques années la réglementation impose un nombre de moteur scellés pour chaque pilote dès le début de l'année, ce qui tranche énormément par rapport à l'époque où les moteurs étaient disponible en nombre suffisant pour avoir des moteurs usine ou très pointus.

les dernières années du 125 (avant je ne connaissais pas assez le sujet mais de ce que les anciens m'en on dit les écarts étaient pires) la maintenance était :
- segmentation neuve à chaque séance
- piston neuf pour la course, voire chaque journée pour les plus fortunés (ou chouchoutés par l'usine)
- cylindre et roulements neufs à chaque week end
- carter remplacé toutes les 3 ou 4 courses.
le kit A valait 50 000 euros avec un seul cylindre et un seul piston (mais une bonne poignée de joints/segments/roulements
et le kit A c'est pour les privés qui finissaient derrière les officiels.
je n'ose imaginer la durée de vie d'une bielle de cette époque.
aujourd'hui celle d'une 450 est de 16h, et des copains du challenge des monos m'ont confirmé qu'à 16h et 15 minutes la bielle sortait des carters !

qui se rappelle d'un hector faubel ou d'un nico terol ?
d'ailleurs le terol, c'est pas un secret, ses parents ont acheté toutes les aprilia d'usine pour qu'il soit le seul à en profiter et alignés 1 million d'euro pour le support usine.
par contre depuis qu'on a des moteurs limités, on a miller, vinales, alex marquez...

par définition la première catégorie est un centre de formation, et les meilleurs lors de la formation ne sont pas nécessairement ceux qui réussiront le mieux leur carrière, ce qui compte, c'est que la formation existe.
ceux qui s'extirpent d'un paquet de 20 pilotes pour franchir la ligne d'arrivée devant est forcément bon.
du temps des bécanes d'usine non limitées, tu aurais eu 2 honda, 2 aprilia et 2 ktm. (et encore, pas les 3 la même année)
en ce moment ça semble un peu être un jeu de roulette, mais lorsque tu regarde le classement du championnat, tu vois bien que c'est quand même souvent les mêmes qui finissent à peut près dans la même position.
au final, je ne vois pas ce que tu appelle "une hiérarchie au mérite"
c'est un championnat, les règles sont les mêmes pour tout le monde, que le meilleur gagne.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#6)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 553
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 22h03

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
- segmentation neuve à chaque séance
- piston neuf pour la course, voire chaque journée pour les plus fortunés (ou chouchoutés par l'usine)
- cylindre et roulements neufs à chaque week end
- carter remplacé toutes les 3 ou 4 courses.
le kit A valait 50 000 euros avec un seul cylindre et un seul piston (mais une bonne poignée de joints/segments/roulements
et le kit A c'est pour les privés qui finissaient derrière les officiels.
je n'ose imaginer la durée de vie d'une bielle de cette époque.
En 1974, Kreidler recommandait de changer les roulements de tête et de pieds de bielle toutes les 6 heures


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#7)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 06/08/2019, 06h21

Sujet très intéressant, je pense un peu comme mwn.

D'un côté, on a de très belles courses, mais de l'autre on a un peu du n'importe quoi, et donc des trajectoires "spéciales", des chronos pas supers rapides, et souvent tout se joue dans le dernier tour et on peut vite se retrouver 10ème.

Après, est-ce que ça prépare bien au Moto2, je ne sais pas si avant c'était déjà le cas quand il y avait une vraie hiérarchie.
Déjà, on ne peut pas comparer la 125cc d'il y a 10 ans avec le Moto3 d'aujourd'hui. Il y a 10 ans, il y avait encore des pilotes qui faisaient une grade partie de leur carrière en 125cc.
ON parle de Hector Faubel, mais c'est pareil pour un Sergio Gadea, ou même un Gabor Talmacsi qui étaient parti pour faire pareil.
Dans les champions (ou ceux qui ont brillé) en 125cc mais qui n'ont par la suite pas vraiment réussi, il y a donc Talmacsi, Julian Simon, Terol où c'était en 125cc.
Puis en Moto3, on a eu Cortese, Kent.

A l'inverse dans ceux en 125cc qui ont réussi par la suite, il y a eu Bradley Smith ou Marc Marquez pour les derniers.
Et en Moto3, il y a eu Brad Binder qui est pas mal, Miguel Oliveira (pass champion mais en MotoGP), Alex Marquez, Maverick Vinales, Joan Mir...

Je pense qu'en Moto3, celui qui gagne est le plus intelligent ou le plus expérimenté en gestion de course (même s'il a 18 ans et que les autres ont plus d'expérience).
Par exemple, on a eu un Fabio Quartararo qui n'a pas eu d'excellents résultats en Moto3 et aujourd'hui il brille en MotoGP. Tout simplement car c'est un pilote qui n'arrivait pas à se placer correctement lors des qualifications, donc partait loin, puis qui avait du mal dans ce grand n'importe quoi des courses avec des pilotes qui déboulent dans tous les sens.
Aujourd'hui en MotoGP, la course est complètement différente, tu fais surtout ton temps tout seul, c'est plus la fluidité, la régularité qui joue. Donc il s'en sort.
Je pense que ça peut être pareil pour un Jorge Navarro en Moto2.

Tout comme on a des pilotes Moto3 qui arrivaient toujours à bien se placer on se demande comment. Un Jorge Martin a enchainé les pole positions alors qu'on sait la loterie que peut être ce moment en Moto3.

Ces dernières années, on a souvent eu un champion Moto3 qui dominait le championnat: Martin l'an passé même s'il remporte le titre sur la fin de saison, Danny Kent (même si sa fin de saison était difficile), Joan Mir, Sandro Cortese, Brad Binder...

Donc pour conclure, j'ai beaucoup parlé pour pas dire grand chose. Ca dépend des pilotes, certains vont s'en sortir, d'autres non
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#8)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 06/08/2019, 16h00

Quand je parle de "Hiérarchie au mérite", c'est juste que j'ai l'impression que certains pilotes ne peuvent pas faire de chrono s'ils n'ont pas une roue et une aspi devant eux, mais que grâce à ça, ils peuvent jouer les victoires/podiums. Évidemment la gestion de course est importante mais si ces pilotes se retrouvent dans une catégorie où l'aspiration ne joue pas un rôle aussi important, est-ce qu'ils seront aussi efficaces ?

Après j'ai lâché une question dans mon deuxième post :
Est-ce que la Moto3 actuelle nivelle plutôt le niveau des pilotes (Fenati incapable de faire un podium) ? ou alors le niveau des machines (cf: la Léopard de Kent à l'époque intouchable) ?

En tout cas tant mieux si vous trouvez votre compte dans les courses de Moto3 actuelle. Personnellement j'aime vraiment bien, mais j'ai une petite préférence pour des bastons à 5/6 plutôt qu'à 15. Merci d'avoir donné votre avis !


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 06/08/2019, 17h34

C'est vrai qu'en Moto3, tu as énormément de pilotes qui passent en 3 ans de vainqueurs ou podiums en GP à pilote sur la touche qui disparaissent complètement ou n'arrivent pas à passer le cap.
Et au final, un Fenati c'est un peu ça. OK il a du talent, mais il n'arrive pas à faire la différence. Par exemple, l'an passé en Moto2, il n'a pas brillé.

En tant que spectateur neutre, je trouve que le bastons à 10 ou 15 c'est marrant, c'est sûr tu n'as pas du pilotage pur comme en MotoGP, mais c'est différent.
   
Réponse avec citation
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#10)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 06/08/2019, 18h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

En tant que spectateur neutre, je trouve que le bastons à 10 ou 15 c'est marrant, c'est sûr tu n'as pas du pilotage pur comme en MotoGP, mais c'est différent.
Je trouve super génial ces pilotes qui arrivent à plusieurs de front en entrée de virage, ça part de tous les cotés, ça se croise et se décroise, on ne sait qui va virer en tête, ces courses Moto3 sont les reines du baston !

Et c'est à se demander comment il n'y a pas plus d'accrochages et chutes avec tous ces motos en bagarre les unes contre les autres !

Ils ont beau à être en grande majorité de jeunes pilotes sans une immense expérience, il maîtrisent plutôt bien leur moto dans ces affrontements en paquets !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018] danlos Discussions autour des GP 63 27/05/2018 18h14
Marc Marquez danlos Grands Prix 9 27/08/2013 08h11
James Toseland danlos Légendes / Retraités 0 28/12/2011 11h53
Troy BAYLISS Jaya Légendes / Retraités 13 21/11/2010 10h06



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto