Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68561)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 373
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 26/11/2021, 17h24

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Des 4 saisons que j'te dis!
Et moi j'ai écrit :"pneus 4saisons ou hiver "

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Un pneu été perd un peu de ses qualités sous les 7° (Celsius!), un 4 saisons (et un hiver aussi d'ailleurs)
Non, un pneu hiver ne perd pas de ses qualités sous 7°C, puisqu'il est conçu pour ça, et que c'est même le cheval de bataille des manufacturiers.
On ne sait pas trop (en fait je n'ai pas cherché plus que ça) quelles sont les différences en performance pour un pneu été à 25°C ou à 6°C.
C'est un peu comme la date limite de consommation d'un produit, que se passe-t-il à minuit dans la nuit de la date limite ?
La limite de 7°C me laisse dubitatif.


S'il ne neige pas, et si il ne fait pas d'hiver très froid, reste en pneu été, tu n'as rien à gagner à mettre des pneus hiver, pas plus que des 4 saisons.
Le 4 saisons est un produit marketing, qui n'est pas au niveau du pneu été ni du pneu neige.
En fait le 4 saisons, c'est un peu le truc de comment avoir un pneu moyen qui n'est performant nulle part,sans acheter un pneu chinois

Pour madame si tu veux lui donner un atout, il faut qu'elle roule avec des pneus été "sport" (gomme tendre) qui lui procureront davantage de grip, y compris en hiver.
Et sauf si elle conduit comme Ogier, elle fera quasi autant de Km qu'avec des pneus classiques.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68562)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 328
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 27/11/2021, 02h20

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

C'est un peu comme la date limite de consommation d'un produit, que se passe-t-il à minuit dans la nuit de la date limite ?
Ça c'est une put... de bonne question!!
Je me rappelle qu'un comique (mais je ne me rappelle plus qui c'est) l'avait sorti dans un de ses sketchs
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Pour madame si tu veux lui donner un atout, il faut qu'elle roule avec des pneus été "sport" (gomme tendre)....
Et sauf si elle conduit comme Ogier, elle fera quasi autant de Km qu'avec des pneus classiques.
C'est sur. Au lieu de faire 50.000kms elle en fera 48.000.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68563)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 400
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 27/11/2021, 11h14

Cette fois la neige est arrivée, et ce matin, j'étais content d'avoir mes pneus neige, même si ça aurait sûrement pu passer avec des pneus 4 saisons ou même été

12:14
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68564)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 27/11/2021, 13h35

C'est bien avec toi, quelques mots peuvent engendrer plusieurs pages dans un topic!
J'adôôôre! et puis ça fait de la lecture.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et moi j'ai écrit :"pneus 4saisons ou hiver "
Ben le "ou hiver" était parfaitement inutile.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Non, un pneu hiver ne perd pas de ses qualités sous 7°C,
Relis ce que j'ai écrit, quand je mets "le hiver aussi" c'est par rapport au 4 saisons, bien évidemment un hiver (et un 4 saisons aussi ) est fait pour supporter des températures négatives.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
puisqu'il est conçu pour ça,
C'est qu'est-ce que j'ai dit!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On ne sait pas trop (en fait je n'ai pas cherché plus que ça) quelles sont les différences en performance pour un pneu été à 25°C ou à 6°C.
Cherches pas, la gomme durcie quand il fait froid (moins de 7°), et donc moins d'adhérence, et trop chaud c'est pas bon non plus mais par chez nous on craint rien...
Tu fais de la moto, tu sais qu'un pneu tendre tient mieux qu'un pneu dur.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est un peu comme la date limite de consommation d'un produit, que se passe-t-il à minuit dans la nuit de la date limite ?
Avec un yaourt tu as mal au bide à minuit une.
C'est juste une indication obligatoire, pour reprendre l'exemple du yaourt, conservé fermer et au frigo on peut le manger sans problème un mois après la date limite de consommation, s'il est ouvert c'est pas pareil!


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
La limite de 7°C me laisse dubitatif.
Là aussi ce n'est qu'une indication, en-dessous de 7° on peut dire qu'il commence à faire froid.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
S'il ne neige pas, et si il ne fait pas d'hiver très froid, reste en pneu été,
J'ai dit non! (pour Mme)


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
tu n'as rien à gagner à mettre des pneus hiver, pas plus que des 4 saisons.
Si... de la tranquillité d'esprit! et plus de manip démontage-remontage de roues...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le 4 saisons est un produit marketing, qui n'est pas au niveau du pneu été ni du pneu neige.
Exactement!... un compromis, un peu comme j'ai dit en fait.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En fait le 4 saisons, c'est un peu le truc de comment avoir un pneu moyen qui n'est performant nulle part,
Performant nulle-part mais bon partout, un bon compromis quoi...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pour madame si tu veux lui donner un atout, il faut qu'elle roule avec des pneus été "sport" (gomme tendre) qui lui procureront davantage de grip, y compris en hiver.
De la confiture aux cochons tu veux dire?...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et sauf si elle conduit comme Ogier,
Non, ça c'est moi!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
elle fera quasi autant de Km qu'avec des pneus classiques.
Sûrement pas, à moins de ne faire que de l'autoroute, ce n'est certes pas à l'accélération qu'elle les usera mais il y a beaucoup de ronds-points et il faut parfois freiner, c'est comme ça qu'un pneu tendre s'use plus vite.
Sur ma Dukette j'ai eu des pneus "sport" (pas le choix) et des pneus "dures" (quand il y en a eu), le nombre de km passe du simple au double, tout simplement, pour exactement le même style de conduite et pour (un tout petit peu) moins cher. C'est facile pour moi de comparer car elle en bouffe à tire-larigot.

Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, les prochains pneus pour la Tigra seront des CrossClimate...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68565)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 27/11/2021, 13h43

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Cette fois la neige est arrivée, et ce matin, j'étais content d'avoir mes pneus neige, même si ça aurait sûrement pu passer avec des pneus 4 saisons ou même été

12:14
Ben woualà!
Sauf qu'un pneu "été", même neuf, sur un peu de neige ça peut vite tourner galère, je l'ai vécu...
Sur le parking du boulot, impossible de décoller, les pompiers sont venus me pousser car ça patinait tout de suite, il y en a un qui croyait que j'étais en première alors que j'étais en 3, même la 2e ne voulait pas!
Mais je dois dire que la voiture ne s'y prêtait pas, une petite boule de nerfs à la boîte très courte.

14:43
Pleine digestion après un bon poulet fermier haricots verts/petits pois/... oignons!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68566)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 373
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 27/11/2021, 16h48

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Relis ce que j'ai écrit
Tu as écrit : "Un pneu été perd un peu de ses qualités sous les 7° (Celsius!), un 4 saisons (et un hiver aussi d'ailleurs)"
donc s'il faut comprendre autre chose que ce que tu écris, ça devient compliqué ....
Car non, un pneu hiver ne perd pas de ses qualités sous 7°C....
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Cherches pas, la gomme durcie quand il fait froid (moins de 7°), et donc moins d'adhérence
Ok, mais dans quelle proportion ? Est ce qu'un automobilste lambda avec une conduite classique va trouver une différence avec ses pneus été à 20° et à 3°C ? J'ai un gros doute.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Si... de la tranquillité d'esprit! et plus de manip démontage-remontage de roues...
Décidément je ne comprends pas
Pourquoi te fais tu chier à démonter et remonter des roues pour avoir des pneus dont tu n'as pas l'utilité ?
Soit comme tu le dis il ne neige que très rarement et très peu et donc tu restes en pneus été, soit tu joues la carte de la tranquillité et tu restes en pneu hiver.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Performant nulle-part mais bon partout, un bon compromis quoi...
Non, ce n'est pas ça. C'est moyen partout et bon nulle part, c'est différent.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Sur ma Dukette j'ai eu des pneus "sport" (pas le choix) et des pneus "dures" (quand il y en a eu), le nombre de km passe du simple au double
Tu ne peux pas comparer avec une voiture, ça n'a pas le moindre point commun.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, les prochains pneus pour la Tigra seront des CrossClimate...
C'est là que l'on perçoit le pouvoir de la pub et du marketing, monsieur Michelin te remercie d'avance

17:48 Journée mitigée mais froide...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68567)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 28/11/2021, 11h37




Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu as écrit : "Un pneu été perd un peu de ses qualités sous les 7° (Celsius!), un 4 saisons (et un hiver aussi d'ailleurs)"
donc s'il faut comprendre autre chose que ce que tu écris, ça devient compliqué ....
Car non, un pneu hiver ne perd pas de ses qualités sous 7°C....
Faut relire la phrase entière en tenant compte des virgules, c'est le pneu été, et seulement lui, qui perd de ses qualités.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ok, mais dans quelle proportion ? Est ce qu'un automobilste lambda avec une conduite classique va trouver une différence avec ses pneus été à 20° et à 3°C ? J'ai un gros doute.
Ca dépend de ce que tu entends par "lambda"...
Difficile de sentir la différence en roulage normal, il faudrait comparer un freinage d'urgence au même endroit mais effectué une fois en juillet par 20° et une autre fois en décembre à 3°...
Le caoutchouc réagit mal au froid, il durci, les pneus hiver ont un mélange de gomme qui les garde souple par grand froid, revers de la médaille, quand il fait chaud ils sont moins précis sur les trajectoires, mais bon, monsieur Lambda ne s'en apercevra sans doute pas.
Pour avoir vécu une galère avec des pneus été je préfère nettement avoir des pneus hiver (ou même 4 saisons ) si je me retrouve sur une route enneigée (même légèrement); j'ai passé 8h00 sur la route pour faire 350km en regardant certains me dépasser avec leurs pneus hiver, je suis arrivé chez moi juste pour être à l'heure au boulot.



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Décidément je ne comprends pas
Pourquoi te fais tu chier à démonter et remonter des roues pour avoir des pneus dont tu n'as pas l'utilité ?
C'est pour Mme!
Et je pensais que l'on roulerait plus que ça, au début on est parti en vacances et ça chiffrait en kilométrage et puis:
1- je voulais faire durer les pneus le plus longtemps possible, les pneus hiver s'usaient plus vite à l'époque
2- il y avait une promo sur des jantes larges Platin et des pneus Toyo
3- je pouvais mécaniquer sans problème à l'époque (pu main'nant! )
4- la Tigra est bien plus jolie avec les roues larges

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Soit comme tu le dis il ne neige que très rarement et très peu et donc tu restes en pneus été, soit tu joues la carte de la tranquillité et tu restes en pneu hiver.
Il suffit d'une fois pour taper un trottoir, ça aussi je l'ai vécu (il y a fort longtemps...), et les pneus été sont du 225x40 bien trop large pour la neige.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Non, ce n'est pas ça. C'est moyen partout et bon nulle part, c'est différent.



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu ne peux pas comparer avec une voiture, ça n'a pas le moindre point commun.
C'était seulement pour expliquer la différence entre dur et tendre.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est là que l'on perçoit le pouvoir de la pub et du marketing, monsieur Michelin te remercie d'avance
Absolument pas, je ne regarde pas les pubs, j'ai épluché les tests et les avis et les Michelin Alpin m'ont paru le meilleurs choix dans la dimension que je voulais, pour les CrossClimate je n'ai pas encore approfondi au sujet des tout derniers, mais les 1 avaient l'air de correspondre à mes desirata...

12:37 un p'tit Martini blanc, puis patates sautées et poulet froid...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68568)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 373
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 28/11/2021, 15h19

Tu parles d'être en galère avec des pneus été neufs sur la neige ?
Oui, c'est le cas aujourd’hui sur la plupart des voitures car la mode est au pneus larges et de roues de grands diamètres ce qui en passant est inutile !
Actuellement sur le Partner 17/65-14 j'ai des Kléber été, et pour répondre à la loi, une paire de chaîne das le coffre.

J'ai bien compris que je ne te convaincra pas, mais je reste persuadé que tu gaspilles ton argent


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 28/11/2021 à 15h25.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68569)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 400
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 29/11/2021, 06h10

Et avec 20cm, est-ce qu'il faut des pneus neige????
Enfin, je vais surtout rester chez moi aujourd'hui, comme ça, je ne me pose pas la question

07:10
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68570)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 373
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 29/11/2021, 10h36

Avec 20cm de neige, oui c'est préférable

Et il faut des pneus les plus étroits possible !

11:36 Pas de neige chez moi (pas de soleil non-plus)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto