Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10011)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 443
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 28/04/2017, 19h45

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tsuda participe au développement de lâ Suzuki, c'est logique que ce soit lui qui remplace Rins en l'absence d'un pilote de pointe (désolé Guinto) capable de performer tout de suite.
Si c'est juste pour le show, faut mettre Schwantz dessus !
Oui voilà c'est logique, même si ce serait sympa pour Sylvain d'être présent pour le GP de France.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Iannone au sujet de Ducati 2017 : "la Ducati a besoin d'un pilote pour être exploitée" .

Sous entendu : Dovizioso n'a jamais été ce pilote et Lorenzo ne l'est pas (du moins actuellement) .

Les 2 pilotes apprécieront !

Iannone y va fort dans cette déclaration, mais je pense qu'il n'a pas tout à fait tord dans le sens ou la Ducati a besoin d'être violentée pour en tirer le maximum, bien loin du pilotage des 2 pilotes actuels...et plus proche de celui de Iannone !

Je pense toujours que Ducati aurait du garder Iannone comme je l'ai dit dès l'annonce de son "éviction" .
Il ferait des résultats sur la Suz', il pourrait parler, mais là
Pour Dovi, il s'en sort assez bien je trouve, je ne sais pas si beaucoup de pilotes feraient mieux. On sait depuis longtemps que Dovi n'est pas un champion en puissance, mais le bon pilote n°2 pour apporter les podiums et les points constructeurs, qu'il est toujours dans le top 5 quand ça marche pour lui.

Pour Lorenzo, il n'a pas tort, ce n'est pas un pilote violent, mais coulé.
Il y a une bonne traduction de ses propos sur Paddock GP:
Citation:
Mon instinct me fait piloter comme avec la Yamaha. Avec la Yamaha, si vous attaquez trop fort, vous allez lentement. Nous l’avons vu dans de nombreux cas, comme avec (Ben) Spies qui a bien débuté, mais a eu un moment difficile après, ou avec Pol Espargaró qui est un pilote très agressif, ce qui l’empêche d’aller vite. Les pilotes qui sont allés le plus vite avec la Yamaha ont été des pilotes tout en finesse … (Colin) Edwards, Valentino ou moi-même. Avec la Yamaha, ce que vous devez faire est de ralentir un peu au début, parce que la moto ne vous permet pas de freiner ni très agressivement ni très tard, puis de lâcher les freins tôt et ouvrir les gaz tôt.

Avec la Ducati, c’est exactement le contraire: je dois être conscient que je dois freiner plus tard, plus énergiquement, pour générer plus de transfert de charge. D’autre part, Je dois utiliser le frein arrière, ce que je n’ai jamais fait avec la Yamaha; Freiner la moto en faisant glisser la roue arrière. C’est le contraire de la Yamaha. En outre, pour faire tourner cette moto un peu plus, vous devez ouvrir les gaz de manière agressive et la faire glisser un peu au milieu du virage. Avec la Yamaha, cela ne fonctionne pas… c’est un monde différent. C’est comme jouer dans une ligue de football très offensive et, tout à coup, vous devez jouer en Italie, où vous jouez essentiellement sur la défensive. »
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10012)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 178
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 28/04/2017, 20h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On peut l'écrire, ça ne mange pas de pain, mais alors, s'il suffit d'être "un bucheron" pour s'en sortir, pourquoi Hayden et Crutchlow n'y sont pas parvenu ?
Parce qu'il ne violentaient pas la Ducati de la bonne façon !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message

Pour Lorenzo, il n'a pas tort, ce n'est pas un pilote violent, mais coulé.
Il y a une bonne traduction de ses propos sur Paddock GP:
Citation:
Mon instinct me fait piloter comme avec la Yamaha. Avec la Yamaha, si vous attaquez trop fort, vous allez lentement. Nous l’avons vu dans de nombreux cas, comme avec (Ben) Spies qui a bien débuté, mais a eu un moment difficile après, ou avec Pol Espargaró qui est un pilote très agressif, ce qui l’empêche d’aller vite. Les pilotes qui sont allés le plus vite avec la Yamaha ont été des pilotes tout en finesse … (Colin) Edwards, Valentino ou moi-même. Avec la Yamaha, ce que vous devez faire est de ralentir un peu au début, parce que la moto ne vous permet pas de freiner ni très agressivement ni très tard, puis de lâcher les freins tôt et ouvrir les gaz tôt.

Avec la Ducati, c’est exactement le contraire: je dois être conscient que je dois freiner plus tard, plus énergiquement, pour générer plus de transfert de charge. D’autre part, Je dois utiliser le frein arrière, ce que je n’ai jamais fait avec la Yamaha; Freiner la moto en faisant glisser la roue arrière. C’est le contraire de la Yamaha. En outre, pour faire tourner cette moto un peu plus, vous devez ouvrir les gaz de manière agressive et la faire glisser un peu au milieu du virage. Avec la Yamaha, cela ne fonctionne pas… c’est un monde différent. C’est comme jouer dans une ligue de football très offensive et, tout à coup, vous devez jouer en Italie, où vous jouez essentiellement sur la défensive. »


A lire ses dires, on s'aperçoit du travail énorme que doit fournir Lorenzo pour s'adapter à la Ducati, et on peut se demander si face à un tel changement à fournir sur son pilotage, il arrivera a être hautement performant pour viser le titre mondial (en 2018...), car c'est pour ça qu'il a été recruté à pont d'or, non ?

En fin de compte, au vu du pilotage supposé qu'il faut pour la Ducati, on s'aperçoit que c'est peut être celui de Marquez qui s'adapterait le mieux parmi les top pilotes .

Ducati voulait à raison un top pilote pour viser le titre, et des top pilotes au moment ou ils ont choisi de remplacer Dovizioso ou Iannone, il n'y en avait véritablement que trois :
Marquez, Lorenzo et Rossi .

Ce dernier a déjà donné chez les rouges avec les résultats qu'on sait, quand au premier, il n'avait aucun intérêt à partir du HRC, et je pense que c'est évidemment le 1er pilote auquel a pensé Ducati (je ne sais pas si des contacts ont eu lieu entre les deux à cette époque) .

Restait donc plus que Lorenzo, et je pense malgré les dires de Ducati la saison dernière, que cela a été plus un choix de défaut que celui souhaité .

Car chez Ducati, connaissant bien leur moto ainsi que le style de pilotage de Lorenzo, ils savaient très bien qu'il risquait d'y avoir incompatibilité .

Leur restait (et c'est toujours d'actualité) qu'à espérer que Lorenzo arrive à modifier profondément son pilotage, pilotage qu'il maintient depuis presque une décennie...quasi insurmontable pourrait on penser !

En espérant sincèrement que Lorenzo fasse mentir cette analyse !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10013)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 443
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 29/04/2017, 07h56

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
A lire ses dires, on s'aperçoit du travail énorme que doit fournir Lorenzo pour s'adapter à la Ducati, et on peut se demander si face à un tel changement à fournir sur son pilotage, il arrivera a être hautement performant pour viser le titre mondial (en 2018...), car c'est pour ça qu'il a été recruté à pont d'or, non ?

En fin de compte, au vu du pilotage supposé qu'il faut pour la Ducati, on s'aperçoit que c'est peut être celui de Marquez qui s'adapterait le mieux parmi les top pilotes .

Ducati voulait à raison un top pilote pour viser le titre, et des top pilotes au moment ou ils ont choisi de remplacer Dovizioso ou Iannone, il n'y en avait véritablement que trois :
Marquez, Lorenzo et Rossi .

Ce dernier a déjà donné chez les rouges avec les résultats qu'on sait, quand au premier, il n'avait aucun intérêt à partir du HRC, et je pense que c'est évidemment le 1er pilote auquel a pensé Ducati (je ne sais pas si des contacts ont eu lieu entre les deux à cette époque) .

Restait donc plus que Lorenzo, et je pense malgré les dires de Ducati la saison dernière, que cela a été plus un choix de défaut que celui souhaité .

Car chez Ducati, connaissant bien leur moto ainsi que le style de pilotage de Lorenzo, ils savaient très bien qu'il risquait d'y avoir incompatibilité .

Leur restait (et c'est toujours d'actualité) qu'à espérer que Lorenzo arrive à modifier profondément son pilotage, pilotage qu'il maintient depuis presque une décennie...quasi insurmontable pourrait on penser !

En espérant sincèrement que Lorenzo fasse mentir cette analyse !
Je pense que le pilote qu'il faudrait à Ducati est Marquez. Il a un style assez bourrin, ce qui irait bien avec cette moto. Des contacts avaient été pris, mais tu comprends que Marquez veuille encore rester chez Honda...
D'un autre coté avec Lorenzo, s'il arrive à en faire une moto plus facile à pilote, plus douce, ce sera un gros gain pour Ducati pour par la suite attirer des pilotes, et qu'on arrête de dire que cette moto est inconduisible.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10014)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 178
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 29/04/2017, 11h08

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
D'un autre coté avec Lorenzo, s'il arrive à en faire une moto plus facile à pilote, plus douce, ce sera un gros gain pour Ducati pour par la suite attirer des pilotes, et qu'on arrête de dire que cette moto est inconduisible.
Oui, mais même si le constructeur et le team doivent essayer de fournir une moto qui convienne au mieux à leurs pilotes , c'est avant tout à ces derniers à s'adapter à leur moto, c'est d'ailleurs ce que disent la majorité des pilotes à ce sujet .

C'est bien pourquoi quant à l'intersaison, Ducati disait qu'ils avaient conçus une moto pour le style de Lorenzo, j'étais très sceptique...à raison !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10015)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : Informations en Vrac - 29/04/2017, 20h50

Style de pilotage, style de pilotage...

Personnellement je suis très déçu des performances de Lorenzo.

On est tous d'accord pour dire (avouer à demi mot) que c'est un top pilote. Actuellement vous le situez dans le top 4 des pilotes du plateau j'imagine, comme moi. Top 6 pour les plus septiques.

La Ducati est performante. Pas la meilleure machine du plateau mais une machine à régulièrement squatter les podiums, en tout cas à se maintenir dans le top 4. Top 6 pour les plus septiques.

Bin je sais pas, mais je ne comprends pas son début de saison. OK il faut qu'il s'adapte, mais quand on me disais ça je comprenais qu'il ne gagnerait pas de suite, mais qu'il battaillerait quand même pour le podium.
Parce que la si on fait le compte il y en a un paquet de Ducati devant lui... En test, en essais, en qualif, en course et au championnat !

A mon avis si ça avait du le faire il aurait déjà performé. Je ne le vois pas revenir aux avants postes. Rossi a gagné.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10016)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 29/04/2017, 21h23

Citation:
Envoyé par David748 Voir le message
..........La Ducati est performante. Pas la meilleure machine du plateau mais une machine à régulièrement squatter les podiums,
Reprends les classement de chaque GP depuis 2008 et dis moi quand la Ducati squatte régulièrement les podiums...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10017)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : Informations en Vrac - 30/04/2017, 07h01

En 2015 et 2016 on a régulièrement pu voir une Ducati momentanément dans le top 3 en course. Idem pour les essais. Donc une machine capable de podium régulier avec un des 4 meilleurs pilotes du plateau.
En comparaison ce n'est pas le cas pour les Aprilia.

Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque. Dans mon esprit un champion c'est un champion, qu'importe la moto du moment qu'elle est performante (et la Ducati est performante), il doit être capable de performer. Or là Lorenzo il n'inquiète personne, sauf le staff Ducati.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10018)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 439
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 30/04/2017, 10h35

Citation:
Envoyé par David748 Voir le message
En 2015 et 2016 on a régulièrement pu voir une Ducati momentanément dans le top 3 en course. Idem pour les essais. Donc une machine capable de podium régulier avec un des 4 meilleurs pilotes du plateau.
"Momentanément dans le top 3 en course" "capable de podium régulier"... 2 choses qui n'ont rien à voir avec "squatte régulièrement les podiums" de ton message précédent.
Et à priori, Lorenzo ne fait pas pire que tous ceux qui sont passé avant lui sur la Ducati.
Laissons la saison se terminer, et nous pourrons faire un point.

Ensuite, si les dirigeants de Ducati sont déçus, c'est peut être bien qu'ils n'ont pas su fournir la machine promise à Lorenzo. Ce devait être une machine qui tournait très bien, stable sur l'angle; une machine pour Jorge quoi...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10019)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 443
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 30/04/2017, 12h03

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Laissons la saison se terminer, et nous pourrons faire un point.
Laissons déjà les pilotes revenir en Europe et on fera un bilan après Catalunya ou Mugello
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10020)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 178
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 30/04/2017, 18h29

Citation:
Envoyé par David748 Voir le message

Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque. Dans mon esprit un champion c'est un champion, qu'importe la moto du moment qu'elle est performante (et la Ducati est performante), il doit être capable de performer.
- En grande partie d'accord avec toi .

Eddie Lawson, grand champion des 80's, a quitté Yamaha fin 1988 après 3 titres pour piloter une Honda réputée très difficile à dompter (inconduisible disaient même certains), ce qui ne l'a pas empêché d'être performant dessus et d'être titré en suivant en 1989 .

Et bien entendu, plus récemment, le fameux passage en 2004 de Rossi de Honda à Yamaha, sur une M1 alors nettement moins performante que la Honda, la suite on l'a connait !

Au vu de ces exemples, effectivement, "un champion c'est un champion, qu'importe la moto du moment qu'elle est performante " comme tu dis, et assurément et en comparaison , la Ducati par rapport à ses concurrentes est plus performante que ne l'étaient la Honda 1989 et la M1 2004 face à leurs concurrentes .


- Mais pas totalement d'accord avec toi...

... car je pense que aujourd’hui , les motos étant devenues de plus en plus pointues à régler, de plus en plus éloignées spécifiquement les unes des autres, le binome moto-pilote a beaucoup plus d'importance qu'avant .

C'est pourquoi actuellement, chaque marque de moto a besoin d'un pilote ayant un style qui corresponde au mieux aux caractéristiques de la moto, ça l'était beaucoup moins les décennies précédentes .

Et c'est pour ça qu'on dit que la Yamaha a besoin d'un pilote au style coulé, à contrario d'une Honda ou d'une Ducati qui sont plus performantes avec un pilote au style plus agressif .

D'ou des binomes Rossi-Yamaha , Vinales-Yamaha et Marquez-Honda très performants, et à l'inverse un binome Lorenzo-Ducati en difficulté .

Si les pilotes Yamaha faisaient échange avec Marquez, je pense que leurs performances ne seraient pas les mêmes qu'actuellement, de même pour Marquez, et pourtant ce sont "des champions qui sont des champions"...tout comme Lorenzo !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
[B]

Ensuite, si les dirigeants de Ducati sont déçus, c'est peut être bien qu'ils n'ont pas su fournir la machine promise à Lorenzo. Ce devait être une machine qui tournait très bien, stable sur l'angle; une machine pour Jorge quoi...
Je pense quand même qu'ils sont aussi déçu par le fait que Lorenzo ne s'adapte pas comme souhaité à la Ducati et qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux de sa part en ce début de saison .
Et si bien entendu le constructeur doit fournir une moto qui convienne le mieux possible à son (ses) pilote(s), c'est avant tout au pilote à s'adapter à sa machine, comme je l'ai déjà dit avant .


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Laissons déjà les pilotes revenir en Europe et on fera un bilan après Catalunya ou Mugello
Oui, ne pas enterrer de suite Lorenzo, même si son début de saison pousse dans ce sens .
En grand champion qu'il est, on peut espérer qu'il a de la ressource pour inverser la situation dans le bon sens .
Par contre, si après le Mugello le bilan est toujours aussi décevant , il sera de plus en plus difficile de ne pas l'enterrer...

A moins que l'on accuse la Ducati, mais même si elle n'est pas au niveau souhaité (de l'aveu même de Dovizioso), si Lorenzo arrive à adapter son pilotage à sa machine, il devrait être nettement plus performant .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 30/04/2017 à 18h35.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto