Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Le point sur les Français en GP
Vieux
  (#1)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut Le point sur les Français en GP - 08/03/2006, 15h26

http://www.motomag.com/spip/article....d_article=1035
http://www.motomag.com/spip/article....d_article=1037

La relève française en GP (1)
Les Français en Grand Prix 250

Par Thierry Leconte, le 3 mars 2006
Cette année ils sont trois pilotes à défendre les couleurs françaises en 250. Plus que jamais, ils doivent briller à tout prix pour s’assurer de leur avenir ou tout simplement conforter les espoirs mis en eux. Revue de détail à l’occasion des premiers essais officiels IRTA à Barcelone (1er et 2 mars).

Honneur au tout premier d’entre eux, qui a tout de même été sacré champion du monde en 2002, avec un titre en catégorie 125 : Arnaud Vincent.
Dernière chance pour Arnaud Vincent ?

Honneur au seul Français a avoir été sacré champion du monde en 125 : Arnaud Vincent. Nul doute qu’après une éclipse de trois ans, le pilote du team Moolenar racing fera tout ce qui est en son pouvoir pour briller. A Barcelone il porte encore son cuir de l’an dernier.

Ce dernier a signé, quasiment à l’arrache son contrat chez Moolenar Racing en fin d’année 2005. Après les déboires qu’il a pu connaître chez KTM en 2003, puis une saison marquée par une grosse blessure en 2004, enfin une année catastrophique chez Fantic, le Nancéen a gardé sa motivation intacte, parce qu’il sait que « c’est l’ année ou jamais pour se refaire plaisir et réussir quelque chose de sympa. Déjà, la moto marche bien, avec un moteur souple et onctueux comme je les aime, reste à retrouver le rythme (je n’ai plus roulé depuis Valence l’an dernier) et à parfaire les réglages de la partie cycle. »

Arnaud Vincent s’est bien préparé, mais peut être pas dans la bonne voie. « Cet hiver, j’ai fait beaucoup d’enduro, trop apparemment puisque si j’ai une super condition cela m’a installé dans une sorte de faux rythme. J’aurais dû sans doute continué à faire beaucoup de kart comme par le passé pour développer les réflexes et l’ agressivité. »

Le deuxième pilote dans la catégorie quart de litre à tenter de briller est :

Sylvain Guintoli, meilleur privé

Sylvain Guintoli est sans doute le pilote français qui détient le plus d’atouts pour briller cette année en 250. Il dispose, enfin, d’une moto d’usine et a été sacré deux fois meilleur privé en quart de litre en terminant 10e en 2003 et 2005.

Pour Sylvain Guintoli, ce sera aussi l’occasion de marquer la saison de son empreinte. Avec Arnaud Vincent, il est l’un des pilotes les plus expérimentés. En effet, il a été sacré deux fois meilleur privé (en 2003 et 2005) dans la catégorie quart de litre.

Désormais il dispose d’une Aprilia d’usine, au sein de l’ Equipe GP de France-Scrab, mais cela n’a pas été sans difficulté « à cause de l’importance du budget engagé, la décision n’ a été finalisée qu’en janvier. Mais, au final, l’important est bien d’être là aujourd’hui avec les moyens de se battre devant ».

Il se déclare enchanté par sa nouvelle monture. « Lors du premier roulage à Valence, j’ai été enchanté par le comportement très sain du châssis et malgré l’absence des techniciens Aprilia à cette séance, mon équipe a su trouver une très bonne base de réglage que l’on va maintenant s’ appliquer à peaufiner. »

Mais disposer du meilleur matériel ne suffit pas, car la concurrence va se montrer rude. « On trouve cette année 10 motos d’usine et 5 Aprilia d’usine 2005 comme la mienne. En sachant que cette moto va nous permettre de réduire l’écart de l’an passé avec les motos d’usine, le but clairement annoncé est de figurer régulièrement dans le top 5. »

Avec son passé de quasi « vétéran » (il a commencé les GP en 2000), l’objectif du Drômois est bien de passer un jour dans la catégorie reine, mais « sans brûler les étapes, en réussissant une belle saison et en progression constante ».

Enfin le dernier Français a être engagé en quart de litre est :

Jules Cluzel, le p’tit nouveau

Jules Cluzel aura la rude tâche de tout apprendre en catégorie 250, alors qu’il n’a jamais roulé dans cette catégorie à ce niveau. On croise les doigts pour ce jeune espoir français.

Ce pilote, originaire de l’Allier, est extrêmement jeune (17 ans) et ne bénéficie que de quelques participations en GP 125, l’an dernier au sein du team Malaguti. Jules Cluzel a été sélectionné par l’Equipe GP de France-Scrab pour être coéquipier de Sylvain Guintoli.

Et cela tombe bien, car il disposera de l’ex-machine du Drômois. Il a tout à apprendre, dont le fonctionnement de son Aprilia. « J’ espère bien commencer à comprendre la machine d’ici une ou deux épreuves et je suis surtout impatient de voir le comportement de la moto en course. A ce jour, j’ai fait peu de kilomètres, aussi j’ai décidé d’y aller prudemment, marche après marche. J’espère être au top à partir du GP de France. »

Car le passage à la 250 n’est tout de même pas évident. « En quart de litre, on rentre plus fort dans les virages que sur une 125 et on doit également accélérer plus fort en sortie et ça, c’est le plus difficile. »



La relève française en GP (2)
Les Français en Grand Prix

Par Thierry Leconte, le 8 mars 2006
Cette saison, un Français défendra les couleurs françaises en MotoGP : il s’agit de Randy de Puniet. Cependant, l’avenir est représenté par les deux jeunes espoirs que sont Mike di Megglio et Alexis Masbou, en GP125 .

Après sa première apparition en GP il y a huit ans, Randy de Puniet a été intégré au sein du team Harald Eckl Kawasaki dans la catégorie reine du MotoGP.

Randy de Puniet : se donner à fond

Randy de Puniet a réussi de beaux chronos sur le sec et sur le mouillé à Barcelone. Au final, il pointe dans le Top Ten. En sera-t-il de même en course ?

« Je n’ ai pas envie de me dire que c’est juste une saison pour apprendre, je ferai le maximum en me donnant à fond à chaque fois et on verra bien ou cela nous mènera. » Le ton est donné, lors des premiers essais officiels IRTA, par Randy de Puniet. Le pilote originaire de la région parisienne ne veut apparemment pas faire sienne de la maxime, « une année pour apprendre, une année pour gagner ».

Même si Randy confesse « pour l’instant je n’exploite pas tout le potentiel de la moto. Car je suis en train d’adapter mon style de pilotage afin de compenser l’excès de puissance et les caractéristiques uniques de ces machines de MotoGP. A ce stade, je pense qu’il est plus important de se concentrer sur l’amélioration de mon pilotage en vue de la saison à venir ».

Mais Randy n’est pas le seul dans cette aventure, car il est toujours suivi de son coach, Eric Mahé. C’est ce dernier qui lui a mis le pied à l’étrier chez Kawa. « Il a réussi à me décrocher l’un des guidons les plus convoités en MotoGP à l’issue de l’une de mes saisons les plus difficiles, (8e en 2005 en 250) ce qui n’est pas une mince performance », continue Randy.

Parmi la relève des jeunes pilotes en GP 125 , Mike di Megglio attaque sa 4e saison dans la catégorie.

L’année ou jamais pour Di Megglio

Mike Di Megglio entamera sa 4e saison en GP 125. Le Toulousain vise le titre, mais figurer régulièrement dans les cinq premiers semble un objectif plus réaliste.

« Cette année mon but c’est le titre : ça passe par plus de régularité , il faut bien affiner la mise au point, développer sans cesse la connaissance de la moto notamment du châssis. », affirme Mike. Cette année, comme l’an dernier chez Kopron Racing World, il bénéficiera d’un kit moteur HRC. « Je dispose également de nouvelles suspensions, notamment une fourche White Power », continue le pilote du team FFM-Honda Grand Prix 125.

Sa nouvelle monture le ravit aussi puisque « le châssis est plus souple que celui de l’Aprilia que j’avais en 2004 ». Alors que manque-t-il à ce jeune pilote de 18 ans pour figurer régulièrement dans le Top 5 ? « Il faut aussi savoir apprendre à mieux rouler quand la moto n’est pas parfaite. », analyse-t-il.

Le Français ne sera pas seul, car il sera en compagnie de son alter ego : Alexis Masbou. Ce dernier entamera sa deuxième année en GP 125 dans la structure Malaguti Ajo Corse. Ce team finlandais est celui qui a lancé Mika Kallio à ses débuts.

Confiance renouvelée pour Alexis Masbou

Alexis Masbou repart pour sa deuxième saison chez Malaguti Ajo Corse, un team finlandais qui a lancé Mika Kallio à ses débuts.

Le fait que ce team renouvelle sa confiance vis-à-vis du jeune Alexis prouve au moins qu’ils ont confiance en son potentiel. On sait que le Français est capable de grandes choses, il l’a prouvé lors du GP d’Assen en tenant tête aux ténors de la catégorie et en finissant 5e !

Mais pourquoi porter le nom de Malaguti, quand on sait que le constructeur s’est retiré de ce championnat ? « Par ce que Malaguti a mis à la disposition du team manager : Aki Ajo, un budget pour développer un moteur dans une partie cycle de la marque », explique Alexis.

Sa moto souffre d’un peu de mise au point car « le moteur développé par Aki manque un peu de vitesse de pointe, même si au niveau de l’accélération cela se passe plutôt bien. Le châssis est un peu différent de celui de l’année dernière et pour l’instant, j’ai toujours quelques petits problèmes de guidonnage ».
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 08/03/2006, 16h18

J'ajoute à ce post sur les frenchies l'article rédigé par Philaix pour le fofo :

Les pilotes 250 de 2001 à 2005


8 pilotes ont participé à ces 5 années de Grand Prix:
Randy de Puniet : 2001(13eme) -2002(9eme) -2003(4eme) -2004(3eme) -2005(8eme)
Sylvain Guintoli : 2001(14eme) -2003(10eme)-2004(14eme)-2005 (10eme-1er privé)
Arnaud Vincent : 2004(21eme)-2005

Erwan Nigon : 2002(28eme) -2003(16eme)-2004(29eme)-2005(27eme)
Hugo Marchand : 2002(33eme) -2003(23eme)-2004(16eme)-2005(28eme)
Gregory Lefort : 2004(28eme)
Gregory Leblanc : 2004(32eme)-2005(26eme)
Vincent Philippe : 2002 (32eme)

Les podiums :
5 Victoires (DePuniet)
7 Deuxièmes places (DePuniet)
11 Troisièmes places (10xDePuniet, 1xGuintoli)

En comparaison sur 5 ans, en prenant le meilleur résultat national de chaque pays :
Espagne : 1260 points (2 titres avec Pedrosa)
Italie (inclus RSM) : 1077 points (2 titres avec Melandri et Poggiali)
Japon : 841 points (1 titre en 2001 avec Katoh)
France : 729 points
Argentine : 707 points
Australie : 487 points
Grande-Bretagne : 276 points
Allemagne : 124 points

Il est à noter que la majorité des pilotes sont passés par la filiale FFM. Les rapports entre les pilotes et les dirigeants n’ont pas toujours été des plus cléments.
En effet à part Sylvain Guintoli, les autres pilotes ont souvent été mis poliment à la porte pour manque de résultat ou (comme trop souvent en France) de budget !
Sur le plan des résultats, il faut tout de même noter que les motos de la FFM n’ont jamais été réputées pour être des avions de chasse alors pourquoi ne pas changer les motos plutôt que les pilotes (on peut rêver...).

Deux pilotes ont réussi à tirer leur épingle du jeu :
- Randy de Puniet passé pilote officiel Kawasaki en catégorie reine MotoGP, (et ce après une campagne 2005 particulièrement décevante), qui a démontré une réelle adaptation prometteuse sur cette nouvelle machine. Il visera le titre de meilleur rookie cette année. - Malgré son titre de meilleur privé en 2005, Sylvain Guintoli n’a pas hérité d’une réelle moto d’usine. Il disposera d’un modèle usine 2005 et non 2006 qui sur le plan moteur l’a énormément déçu lors des derniers essais IRTA.

Arnaud Vincent, depuis son titre de champion du monde 125cc et son passage catastrophique chez KTM, n’a pas encore su s’adapter à la catégorie quart de litre.
Il a su cependant sauver les meubles en rejoignant le team Moleenar pour l’intégralité de la saison 2006. Comme pour Guintoli, ses essais IRTA l’ont laissé dans les profondeurs du classement.

Les autres pilotes, quant à eux, ont essentiellement roulé avec la FFM (surtout Erwan Nigon et Hugo Marchand qui ont bouclé une saison entière) mais aussi en wild-card avec entres autres le team Campetella, le team UGT Kurz, le team Zongchen…Il est peu probable qu’on ait le plaisir de les revoir rouler cette année ou exceptionnellement pour faire quelques piges.
Vincent Philippe réussit plutôt bien en endurance avec le SERT et Gregory Leblanc s’essaie au championnat du monde Supersport.
Gregory Lefort est vendeur d’accessoire Essone Moto mais il participera certainement au championnat de France sur une Yamaha R6.

Au final, depuis le titre d’Olivier Jacques, les tricolores ont du mal à exploser dans cette catégorie. Les raisons sont multiples mais celle qui revient sans cesse est l’éternel problème de budget.
Les pré saisons sont épuisantes à courir après les sponsors et les écuries, le moral en est toujours affecté et la mise en route n’est pas des plus simples.
De plus, les médias francais ne font rien pour soutenir ce sport de haut niveau.
En effet, qui a vu une course de moto cette année à la télévision sur les chaînes hertziennes ?

Nos pilotes doivent donc se cracher dans les mains sur tout les plans : sportifs et extra sportifs.
A propos de cracher, il s’avère que c’est souvent sous la pluie que nos frenchies ont fait des coups d’éclats ce qui prouve qu’ils ont un réel potentiel technique !

Cette année, trois pilotes francais sont engagés dans cette catégorie : Sylvain Guintoli, Arnaud Vincent, et Jules Cluzel.
Après les essais officiels, il semblerait que la surprise tricolore vienne du jeune Cluzel qui il y a à peine plus de deux ans n’avait pas encore piloté une moto !!!
L’essentiel sera de ne pas prendre du retard dans les réglages et l’adaptation aux nouvelles motos afin de s’intégrer tout de suite dans le peloton.

On en reparle le 26 Mars ?


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Dark Angel
World Champion!!
 
Avatar de Dark Angel
 
Déconnecté
Messages: 4 357
Date d'inscription: May 2005
Localisation: Le Mans
Par défaut 08/03/2006, 16h46

Merci pour ce CR tres interessant!


Petite pensée du moment:

" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "


Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
  Envoyer un message via MSN à Dark Angel  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
guido
Permis acquis
 
Avatar de guido
 
Déconnecté
Messages: 177
Date d'inscription: March 2006
Localisation: Orléans, LOIRET (45)
Par défaut 08/03/2006, 17h00

Cool ce récapitulatif de nos francais !!!

j'espere vraiment que Mike Di Meglio ira jusqu'a titre !!! hihii


  Envoyer un message via MSN à guido  
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
RIP
Premier wheeling
 
Déconnecté
Messages: 388
Date d'inscription: January 2006
Par défaut 08/03/2006, 17h01

Merci pour ce CR et GAZ à tous nos frenchies de pilotes.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut 08/03/2006, 19h27

Citation:
Envoyé par guido
Cool ce récapitulatif de nos francais !!!

j'espere vraiment que Mike Di Meglio ira jusqu'a titre !!! hihii
visiblement sa moto est loin d'etre au top ... et j'ai hélas peur que cette année soit une année de désillusion !
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
freelancer
Podium en GP
 
Avatar de freelancer
 
Déconnecté
Messages: 1 554
Date d'inscription: October 2004
Localisation: Près d'un océan
Par défaut 08/03/2006, 19h31

+1
  Envoyer un message via MSN à freelancer  
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
guido
Permis acquis
 
Avatar de guido
 
Déconnecté
Messages: 177
Date d'inscription: March 2006
Localisation: Orléans, LOIRET (45)
Par défaut 08/03/2006, 19h33

on va quand meme esperé meme si sa moto est pas super au top !!!!

et puis il a pas commencé sa saison donc on va gardé espoir jusqu'a la fin !!!


  Envoyer un message via MSN à guido  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 08/03/2006, 21h42

Super CR Philaix.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
Thraxas
As du pilotage
 
Avatar de Thraxas
 
Déconnecté
Messages: 668
Date d'inscription: January 2006
Par défaut 08/03/2006, 23h20

En tout cas au vu des essais inter saison, je doute que la ffm puisse mettre du materiel compétitif entre les mains des pilotes tricolores. J'ai peur pour Mike et Sylvain!!!

On verra bien!!!
  Envoyer un message via MSN à Thraxas  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto