Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13571)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 04/10/2020, 17h49

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Effectivement l'avantage du team usine c'est le salaire, le statut, les contrats qui vont avec, l'ego et l’avantage d'une moto à ta main si tu es capable d'orienter les ingénieurs en charge du développement.
Auquel je rajouterais un staff technique plus important...à condition que le pilote sache en profiter...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...Je dis simplement que si le pilote comprend sa machine et peut orienter les ingénieurs pour que sa moto évolue à son avantage, effectivement c'est un avantage.
...
Oui, ça rejoint ce que j'ai dit avant .

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
On ne peut pas trop comparer. Il faut aussi se dire que pendant des années les pilotes dans les équipes satellites étaient, je pense, un peu inférieur aux pilotes officiels.
...

Oui, c'est en grande partie exact .
Et il faut surtout se dire qu'avant, les équipes satellites disposaient à priori de motos moins performantes que celles du team factory car datant de l'année précédente, ce qui n'est quasiment plus le cas actuellement ...

...Ce qui n'a pas empêché Zarco d'être souvent plus performant chez Tech3 que les pilotes Yamaha Factory, ainsi que Quartararo la saison précédente chez Petronas avec une M1 2018 à la base (avec des évolutions en cours de saison).


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
"Supérieurs" non puisque le vainqueur de GP jusqu'à preuve du contraire c'est Petrucci.
Cependant, je pense que les deux loustics ont plus de potentiel que Petrux que sincèrement j'aime beaucoup.
Petrucci un brave type capable d'être rapide, très rapide même, jamais outrancier, jamais surpris à cracher dans la soupe, honnête, droit, besogneux.

...
Oui, Petrucci a prouvé qu'il pouvait être très rapide, mais il manque sans doute de niaque ou d'agressivité, indispensable un moment ou l'autre pour prétendre aux podiums et victoires .

Apparemment très gentil dans la vie, il l'est peut être trop en course !
Quand on voit qu'il s'excusait presque d'avoir gagné devant Dovizioso !

A sa décharge, un gabarit qui le pénalise d'après ses dires, et surtout une attitude de Ducati en cours de saison dernière qui l'a sans doute déstabilisé .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13572)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 04/10/2020, 19h28

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et il faut surtout se dire qu'avant, les équipes satellites disposaient à priori de motos moins performantes que celles du team factory car datant de l'année précédente, ce qui n'est quasiment plus le cas actuellement ..
C'est quand "avant" ?
Justement dans les exemples que je cite, Capirossi/Barros/Gibernau et Melandri avaient des machines usines dans des teams satellite. Il y a eu également Bautista ace une RCV chez Gresini, mais il n'en a pas tiré profit se dédouanant en disant que c'est parce qu'elle était en Nissin et Showa
En 2007, lorsque les 800cc sont arrivées, seules les machines officielles ont eu des évolutions, et à partir de là les teams sattellites ont été équipés de moto N-1
D'une part pour écouler les pièces et d'autre part ne pas se voir "humilié" par les teams satellites.
Actuellement, il y a une RCV officielle pour Crutchlow, deux Ducati usines chez Pramac et une Yamaha usine pour Quartarao (semi officielle en 2019 pour Morbidelli)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 04/10/2020 à 19h30.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13573)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Informations en Vrac - 04/10/2020, 21h33

En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...
en Motogp le suivant gagne-t-il au Mans ???



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13574)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 307
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 02h43

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...
en Motogp le suivant gagne-t-il au Mans ???

Et ouais, pourquoi pas Rossi?
Perso, ça me ferait plaisir. Une 200ème victoire à plus de 41 ans!
Ça serait classe!!!
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13575)
pool
World Champion!!
 
Avatar de pool
 
Déconnecté
Messages: 7 232
Date d'inscription: January 2005
Localisation: champs sur marne (77)
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 10h22

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...
en Motogp le suivant gagne-t-il au Mans ???
Parles pas de malheur


  Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13576)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 547
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 10h36

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...
en Motogp le suivant gagne-t-il au Mans ???
Ca ferait plaisir à plus d'un... Moi, j'aimerais bien, juste pour emmerder le Chauffard de Bus


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13577)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 307
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 17h31

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est quand "avant" ?
Justement dans les exemples que je cite, Capirossi/Barros/Gibernau et Melandri avaient des machines usines dans des teams satellite. Il y a eu également Bautista ace une RCV chez Gresini, mais il n'en a pas tiré profit se dédouanant en disant que c'est parce qu'elle était en Nissin et Showa
En 2007, lorsque les 800cc sont arrivées, seules les machines officielles ont eu des évolutions, et à partir de là les teams sattellites ont été équipés de moto N-1
D'une part pour écouler les pièces et d'autre part ne pas se voir "humilié" par les teams satellites.
Actuellement, il y a une RCV officielle pour Crutchlow, deux Ducati usines chez Pramac et une Yamaha usine pour Quartarao (semi officielle en 2019 pour Morbidelli)
Est ce que tu pourrais me dire à quelle époque il n'y a plus eu de pilotes carrément privés qui étaient entourés de potes ou autres qui s'occupaient de la machine et mème parfois eux mèmes mettaient les mains dans le cambouis. (puisque j'évoquais Jack Findlay par rapport à Ago l'autre fois). Ok c'est un peu HS mais j'aimerais savoir.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13578)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 18h48

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Est ce que tu pourrais me dire à quelle époque il n'y a plus eu de pilotes carrément privés qui étaient entourés de potes ou autres qui s'occupaient de la machine et mème parfois eux mèmes mettaient les mains dans le cambouis. (puisque j'évoquais Jack Findlay par rapport à Ago l'autre fois). Ok c'est un peu HS mais j'aimerais savoir.
Franchement comme ça de tête, je ne sais pas
J'imagine que cela a été progressif. A l'époque du cheval de fer années 70, la plupart des acteurs étaient amateurs, dans des structures approximatives.
Dans ces années, je pense que les têtes d'affiches ne mettaient plus les mains dans la mécanique, mais les mécanos n'étaient pas encore sous contrats officiels ou même sous contrat tout court.
J'imagine que les années 1980 ont vu les équipes se professionnaliser jusqu'à la création de l'Irta.
Mais encore aujourd'hui, notamment en endurance, les équipes sont constituées en partie ou totalité de bénévoles, et même d'amateurs
dont la mécanique n'est pas le métier.

Je pense que des camarades comme Cinquante, mais aussi Desmolo, ou Xleu ont des idées un peu plus claires là dessus.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 05/10/2020 à 22h14.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13579)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2020, 21h01

claire ? Claire ?
c'est le nom de mon ex
mais à part ça, comme je n'y étais pas, j'ai plutôt une vague idée.

c'est un vaste sujet sur lequel on pourrait écrire une pleine bibliothèque de livres.
vous êtes un peu partis dans tous les sens, c'ést délicat de comparer les époques.

il y a un siècle, les pilotes d'usines changeaient leurs soupapes seul au bord de la route, sur des parid madrid ils dormaient dans des granges...
la première année du championnat du monde après la deuxième guerre, il n'y avait que des pilotes d'usine.
de mémoire dans des 60's ya un anglais qui a gagné un grand prix de grande bretagne, mais ago et hailwood n'étaient pas là, c'était un ancien pilote d'usine norton, sur une ancienne manx d'usine, sur un circuit qu'il fréquentait fréquemment. (accessoirement il doit aussi détenir le record d'age pour un vainqueur de GP)

ya aussi eu read et ago qui ont couru sous statut "privé" mais personne n'était dupe que c'était pas des motos que tu pouvais acheter, un simple autocollant ne suffisait pas à masquer que c'était des machines d'usine.

'faut attendre l'ère moderne pour que ça bouge, mais les team sont à peu près organisés comme les équipe d'usine, ils ont un matos à peu près proche, des technicien à peu près au même niveau de compétence et de toutes façons, ils ne touchent plus au motos.
certes ils montent, démontent, règlent, contrôlent.... mais t'aura plus un mec qui va se pointer avec des cylindres retouché à la mano pour gagner 1 cheval.

si tu veux une modif, il faut extraire les donnée, argumenter ta requete, elle passera entre les mains des ingé à l'usine, testée par les pilotes essayeurs, validée par les pilotes officiels et ensuite, si tout va bien tu l'aura.
mais en contrepartie, t'as une moto qui roule bien, avec une base de réglages corrects et des pilotes qu'ont un pédigréé qui tient la route.

c'est pas comparable avec l'époque où les pilotes privés devaient gérer les pièces, les finances, la logistique...
ceci dit, quand tu regarde les photos des mécanos japonais des 60's/70's, il bossaient à genoux dans l'herbe avec une malheureuse servante à côté, aujourd'hui n'importe quel poireau en ligue est mieux équipé
mébnon, même à l'époque, les mécanos jap's avaient bossé à la production, à la logistique, au bureau d'études... c'était des pros confirmés qui connaissaient chaque rouage de l'entreprise autant que de la moto.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13580)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 307
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 06/10/2020, 03h57

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message


...ya aussi eu read et ago qui ont couru sous statut "privé" mais personne n'était dupe que c'était pas des motos que tu pouvais acheter, un simple autocollant ne suffisait pas à masquer que c'était des machines d'usine.

'faut attendre l'ère moderne pour que ça bouge, mais les team sont à peu près organisés comme les équipe d'usine, ils ont un matos à peu près proche, des technicien à peu près au même niveau de compétence et de toutes façons, ils ne touchent plus au motos.
certes ils montent, démontent, règlent, contrôlent.... mais t'aura plus un mec qui va se pointer avec des cylindres retouché à la mano pour gagner 1 cheval.

si tu veux une modif, il faut extraire les donnée, argumenter ta requete, elle passera entre les mains des ingé à l'usine, testée par les pilotes essayeurs, validée par les pilotes officiels et ensuite, si tout va bien tu l'aura...
J'ai toujours pensé que Phil Read et Agostini couraient sous un statut de pilotes usines MV Agusta.
Donc les techniciens de maintenant montent et démontent (mais ça, c'est pas le plus difficile). En fait le plus délicat, je pense, ce sont les réglages qu'ils font, selon le dire des ressentis du pilote, sur le moteur, la partie cycle et aussi sur l'électronique.
Ceci dit ils ne doivent pas "chômer" surtout après une grosse gamelle qui a détruit la moto.

Mais c'est quand même moins fun qu'à l'époque ou les moteurs étaient "gonflés" par des privés, les parties cycles améliorées et donc forcément usinage de pièces. Et oui,un peu nostalgique!.
En tout cas, merci pour toutes ces infos!!!
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 18h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto