Bien contents d’avoir eu une course de haut niveau le Samedi, on va vite oublier celles du Dimanche d’Assen.
Nous voilà pour un rendez-vous en terres Italiennes où la soif de revanche sera assurément présente dans toutes les catégories.
.
..
.
5ème Round du Championnat Wsbk en Italie
............
Destination Imola
Caractéristiques du circuit :
Longueur du circuit :
4,936 Kms.
Pole position :
à Gauche
Nombre de virages :
22
Virages à droite :
9
Virages à gauche :
13
Records du circuit :
Imola n’est plus au calendrier MotoGp depuis 1999, aussi je vous ai mis ces comparaisons entre les prototypes d’il y a 16 ans et les machines du Wsbk hyper préparées d’aujourd’hui.
On peut y voir que ça marchait quand même super fort un 250
MotoGp 500cc :
Pole position :
A.Criville en 1999 (Honda)
1’48.750
Tour en course :
M.Doohan en 1997 (Honda)
1’49.436
Wsbk :
Pole position :
Sykes en 2013 (Kawa)
1’45.981
Tour en course :
Sykes en 2015 (Kawa)
1’46.707
250 cc :
Pole position :
O.Jacque en 1997 (Honda)
1’51.582
Tour en course :
T.Harada en 1997 (Aprilia)
1’51.872
SSP :
Pole position :
S. Lowes en 2013 (Yamaha)
1'50.404
Tour en course :
Cluzel en 2015 (MV Agusta)
1'51.101
Nombre de tours :
Wsbk :
21 soit
103,656 Kms.
Ssp :
19 soit
93,784 kms.
Sstock 1000 :
12 soit
59,232 Kms.
Résultats 2015 :
Wsbk :
Course 1 : Rea / Sykes / Giugliano
...........Course 2 : Rea / Sykes / Torres
Ssp : Sofuoglu / Cluzel / Zanetti
Sstock 1000 : Savadori / Tamburini / Jezek
Après Assen avec une 1ére course remportée de main de maître et une seconde remportée grâce à une bonne gestion des pneus et du changement de machine, le leader du championnat arrive sur un circuit où il a gagné par deux fois l’an passé.
Ses victoires sont acquises cette année avec concurrence bien plus présente et ce n'en est que plus beau à voir.
J.Rea ne quitte pas la tête du classement après 4 rendez-vous et est pleine confiance pour les épreuves à venir.
Tom Sykes et surtout Chaz DAVIES rendent la tâche compliquée au champion en titre ne lâchent rien dès qu’un combat se présente. Le copain / coéquipier de Rea se montre cette année avec une volonté et une capacité de le battre encore plus forte qu’en 2015.
Pareil pour Davies et sa Ducati qui sont là pour jouer le titre sans fausse prétention.
On le voit depuis maintenant le début de cette saison 2016, il y a du monde au portillon !
Les redoutables adversaires que je n’avais pas réellement prévus aux tous premiers postes roulent en Honda.
Une CBR-R que tout le monde annonçait vieillissante et en attente d’un renouveau avec le modèle 2017, qui nous prouve que bien emmenée peut venir se jeter dans les roues des leaders.
Même si c’est par l'élimination de son coéquipier,
Bravo au sympathique Américain pour son 1er podium en catégorie Wsbk !!!
Un podium par élimination ok, mais bien mérité parce qu’il ne s’est pas fait largué par le Trio de tête qui s’arsouillait gaiement devant ses roues.
Il faut surtout tirer un grand coup de chapeau à Lucas Mahias qui, pour sa première course en Wsbk décroche une très convaincante 10ème place et qui se permet de faire un tour en tête lors de la seconde…
...espérons que ce résultat contribuera à porter ses fruits pour un pilote qui le mérite amplement.
Après une course d’Assen Ssp coupée en deux par la météo, des mauvais essais qui le font partir de la 4ème ligne et une sortie de piste dans le 2ème run, Cluzel se retrouve avec 23 points de retard sur un Sofuoglu qui suit de 10 point le surprenant Krummenacher en tête du championnat.
Un début de saison compliqué pour le seul Français engagé dans la catégorie cette année.
Classements provisoires :
.
.
.
Je vous propose dès cette manche,
"mon p’tit graphique que j’aime bien" pour mieux se rendre compte de la régularité et de l’évolution des hommes forts du Wsbk :
.
.
.
.
Programme du Week-end :
Samedi :
Superpole Wsbk :
10h30
Superpole Ssp :
11h30
Wsbk Course1 :
13h00
Qual. Sstock 1000 :
14h15
Dimanche :
Ssp :
11h20
Wsbk Course 2 :
13h00
Sstock 1000 :
14h20
Programme Tv :
Météo:
De la flotte d’annoncée surtout pour le Dimanche, mais je ne fais jamais vraiment confiance à ces prévisions plusieurs jours à l’avance.
* Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/italie/emilie-romagne/imola/meteo