Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#131)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 05/09/2021, 18h48

Bravo encore à Toprak Razgatlioglu qui a gagné les 2 courses de la journée !
Même si la victopire de la course Superpole lui a été enlevé sur tapis vert (4 h00 aprés, merci Kawasaki pour la réclamation, c'est de bonne guerre mais anti-sportif ! ), c'est lui qui a franchi la ligne d'arrivée en premier .
Quand à savoir si le fait que Toprak ai mordu sur la partie verte lui a permis de gagner, je suis certain que personne ne peut l'affirmer, pas même la direction de course !
Ah oui, le "fameux règlement c'est le règlement", j'oubliais...

Bon, grace à Toprak, on a enfin de belles luttes serrées pour la victoire, et les passes d'armes entre lui et Rea lors de la dernière course ont été nombreuses et superbes .

Et paradoxalement, le fait que Rea ait enfin un adversaire qui lui conteste de façon aussi difficile la victoire et le fait qu'il se batte de la superbe façon qui l'a démontré me le font plus apprécié que lors de ses victoires et titres obtenus face à des adversaires qui ne l'ont jamais mis en difficulté en ripostant sans cesse comme l'a fait Toprak Razgatlioglu , que ce soit Davies, Bautista ou Redding .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#132)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 05/09/2021, 19h28

Encore un week-end à rebondissement.
J'ai bien aimé les trois courses SBK, car les deux pilotes étaient au dessus du lot. Et comme je l'ai déjà dit, Rea c'est un peu comme Marquez pendant des années. On disait qu'ils étaient largement au dessus, que les autres n'étaient pas au niveau, mais on voit tout de même que l'avance qu'ils avaient n'étaient pas aussi dingue que ça. Car est-ce Rea qui est moins bon que les années précédentes ou Toprak/Yamaha qui est au dessu aujourd'hui?
Je pense que la Yamaha était déjà une très bonne moto, mais qu'ils ont aujourd'hui le couple parfait avec Toprak.

Et je me dis, heureusement qu'il y a Rea, sinon Toprak allait se balader cette année.

Pour la victoire retirée 4h après, j'ai un peu de mal à comprendre. Rea et Kawasaki font une réclamation dès le podium (Rea en parle à Pere Riba dans le parc fermé) mais la Direction de Course met 4h pour juger? Alors qu'au final, oui Toprak est dans le vert. C'est triste, mais c'est la règle de maintenannt

Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que les deux pilotes semblent plus qu'à la limite à chaque tour, les glisses de partout, on sent que ça passe mais que c'est pas loin de partir en sucette.

Au final, Toprak reprend un peu d'avance au général. Rea était toujours rapide sur ce circuit de Magny Cours, mais Razgatlioglu aussi. A voir maintenant avec les courses qu'il reste à effectuer.

Il reste Catalunya, Jerez, Portimao, l'Argentine et l'Indonésie. Franchement, ça va être intense jusqu'au bout.
Et limite, j'ai plus d'intérêt quand on a deux pilotes qui se battent pour le titre comme on a cette année, qu'en MotoGP où on peut avoir 10 pilotes qui peuvent gagner et où l'an dernier on avait 5 pilotes qui pouvaient être titrés à 3 GP de la fin.

Là, c'est du quitte ou double pour les deux pilotes. Ils sont au dessus, à eux de jouer.

Sinon, Locatelli est toujours aussi impressionnant. Finalement sa saison dernière sur la Bardahl, c'était pas que la moto
Il a eu du mal en Moto2, mais peut-être qu'il a trouvé la bonne catégorie, qu'il a passé un cap. Et qu'on ne me dise pas que le SBK est largement inférieur au MotoGP, on voit que Gerloff qui n'a pas été ridicule en MotoGP sans essais est souvent cette année vers la 10ème place, et je ne parle pas des anciens pilotes MotoGP comme Folger ou Rabat qui sont au mieux médiocre, au pire ridicule sur cette saison...


En Supersport, gros crash pour Cluzel qui a été évacué sur civière, qui aurait perdu connaissance un court instant Il est vraiment malchanceux, c'est incroyable... Il ne finit pas une course sans être emmené au sol. C'est fou
Aegerter semblait encore le plus fort sur ce week end.
Dommage aussi pour Debise avec l'accident d'hier sur la grille. Bref un week end (et même une saison) à oublier pour le GMT94.
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#133)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 05/09/2021, 20h28

Le gentil Johnny qui balance à son team manager que le méchant Toprak à mordu le vert.... et en plus il se plaint des 500 tours de moins qui sont imposé à toute les motos et, comme par hasard, le perturbe plus que les autres car ils avaient travaillés tout l'hiver avec ses 500tr...

et il affirme qu'il respecte ses adversaires....

plus le temps passe et plus mon opinion sur ce talentueux pilote se confirme...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#134)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 05/09/2021, 20h59

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ah oui, le "fameux règlement c'est le règlement", j'oubliais...
Et oui, il y a une règle qu'il faut respecter.
Que voudrais tu ? Que cela se passe suivant l'humeur des décideurs, suivant le dessous de table éventuellement fourni ?
La fameuse faute avérée dont on parle dans un autre sujet


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#135)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 06/09/2021, 19h31

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
... Car est-ce Rea qui est moins bon que les années précédentes ou Toprak/Yamaha qui est au dessu aujourd'hui?

...
Non, Rea n'est pas moins bon que les années précédentes, il l'a largement démontré dans l'opposition qu'il a donné face à Toprak ce week end, surtout lors de la dernière course .
Mais en Toprak , il a trouvé un adversaire réellement à sa hauteur, qui ne se fait pas larguer dès qu'il est dépassé , qui riposte à chaque dépassement et qui arrive à s'imposer, adversaire que Rea n'a jamais vraiment eu jusqu'à présent .

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Et je me dis, heureusement qu'il y a Rea, sinon Toprak allait se balader cette année.

...
Et moi je me dis, heureusement qu'il y a Toprak, sinon Rea allait se balader cette année ...comme il l'a fait les saisons précédentes .


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Pour la victoire retirée 4h après, j'ai un peu de mal à comprendre. Rea et Kawasaki font une réclamation dès le podium (Rea en parle à Pere Riba dans le parc fermé) mais la Direction de Course met 4h pour juger? Alors qu'au final, oui Toprak est dans le vert. C'est triste, mais c'est la règle de maintenannt

...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et oui, il y a une règle qu'il faut respecter.
Que voudrais tu ? Que cela se passe suivant l'humeur des décideurs, suivant le dessous de table éventuellement fourni ?
...
Seulement que les décideurs comme tu dis ne s'en tiennent pas uniquement à la rigidité d'un règlement lorsque les faits démontrent que la sanction éditée par le règlement apporte une injustice .

Et là c'est absolument le cas .
Sur la vidéo, on voit très bien que Toprak ne gagne rien lorsqu'il mord (un tout petit peu...) dans la partie verte .
Et surtout, le fait qu'il se refait dépasser par Rea en suivant prouve totalement que ce n'est pas cette (toute petite...) incursion dans la partie verte qui lui a permis de gagner la course .

Je l'ai maintes fois dit, le règlement est indispensable, mais une réflexion humaine est elle aussi indispensable si la direction de course juge à bon escient que le règlement ne doit pas être appliqué à la lettre s'il amène une injustice .
Et dans ce cas, il y a injustice, Toprak n'a absolument pas gagné parce qu'il a mordu la partie verte .

D'ailleurs, cette réclamation est largement contestée et fait grand débat:

https://www.gp-inside.com/magny-cour...lu-fait-debat/

La vidéo de l'action :

https://www.worldsbk.com/fr/videos/2...20Razgatlioglu


Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Le gentil Johnny qui balance à son team manager que le méchant Toprak à mordu le vert.... et en plus il se plaint des 500 tours de moins qui sont imposé à toute les motos et, comme par hasard, le perturbe plus que les autres car ils avaient travaillés tout l'hiver avec ses 500tr...

et il affirme qu'il respecte ses adversaires....

plus le temps passe et plus mon opinion sur ce talentueux pilote se confirme...
Idem !

Ce n'est pas avec cette attitude que Rea remontera dans mon estime .

Et les larges accolades et la bonne ambiance de Rea en faveur de Toprak jusqu'alors semblent sonner particulièrement "faux cul" suite à son attitude .

Et je ne suis pas certain que la bonne ambiance qui régnait jusqu'alors entre les deux pilotes perdure aprés ce coup bas anti sportif .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#136)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 06/09/2021, 19h38

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et dans ce cas, il y a injustice, Toprak n'a absolument pas gagné parce qu'il a mordu la partie verte
Il faut que tu utilises un autre mot, car "injustice" signifierait que ce n'est pas juste.
Et pourtant c'est juste !
Le règlement dit que si tu roules sur le vert tu es pénalisé.
Il roule sur le vert, il est pénalisé selon le règlement, où est le problème ?
Le fait qu'il ait gagné du temps dans la manœuvre ou pas est un tout autre débat.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#137)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 07/09/2021, 18h53

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Non, Rea n'est pas moins bon que les années précédentes, il l'a largement démontré dans l'opposition qu'il a donné face à Toprak ce week end, surtout lors de la dernière course .
Mais en Toprak , il a trouvé un adversaire réellement à sa hauteur, qui ne se fait pas larguer dès qu'il est dépassé , qui riposte à chaque dépassement et qui arrive à s'imposer, adversaire que Rea n'a jamais vraiment eu jusqu'à présent .
Attention, il y a des saisons où Rea a été embêté. En 2016 pour son 2ème, il n'a "que" 50 points d'avance sur Sykes et Davies.
Davies avait eu 11 victoires en 26 courses, Rea seulement 8. Mais moins de ratés pour Rea (et un Davies qui avait enchainé 6 victoires de suite en fin de saison alors que Rea était large devant).
En 2019, c'est Bautista qui se rate complètement, car au début de saison c'était à l'avantage de la Ducati (Rea se plaignait déjà de l'avantage moteur de la Panigale).
En 2020, idem avec Redding en début de saison.
Mais comme tu le dis, ces adversaires pouvaient avoir des creux dans la saison, contrairement à Toprak cette année qui fait une année de champion du Monde.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et moi je me dis, heureusement qu'il y a Toprak, sinon Rea allait se balader cette année ...comme il l'a fait les saisons précédentes .
Et pas qu'un peu





Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Seulement que les décideurs comme tu dis ne s'en tiennent pas uniquement à la rigidité d'un règlement lorsque les faits démontrent que la sanction éditée par le règlement apporte une injustice .
Bien entendu que cela peut paraitre injuste.
On en parle chaque semaine après chaque course. Mais est-ce que tu te souviens de toutes les décisions qui ont été injustes? Non, car il y en a chaque semaine...


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
D'ailleurs, cette réclamation est largement contestée et fait grand débat:

https://www.gp-inside.com/magny-cour...lu-fait-debat/
Logique que chez Yamaha ça ne plaise pas. Mais si à la prochaine course Rea est sanctionné, ou si Rea a été sanctionné il y a quelques courses pour la même chose, pourquoi Toprak ne devrait pas l'être? C'est le soucis.
Une règle, complètement nulle, je te l'accorde, a été décidé il y a deux ans maintenant, il faut faire avec. Il y a quelques années, Toprak aurait mis la roue dans la terre/herbe, ça aurait fait de la poussière, et voilà, il n'aurait surement pas perdu de temps non plus, et personne n'aurait rien dit.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ce n'est pas avec cette attitude que Rea remontera dans mon estime .

Et les larges accolades et la bonne ambiance de Rea en faveur de Toprak jusqu'alors semblent sonner particulièrement "faux cul" suite à son attitude .

Et je ne suis pas certain que la bonne ambiance qui régnait jusqu'alors entre les deux pilotes perdure aprés ce coup bas anti sportif .
Mais le soucis, c'est que Rea n'a fait que ce qu'il doit faire. Son adversaire commet une faute, il doit être sanctionné. Je pense que Rea est le premier à trouver que cette règle est débile, mais comme je le dis plus haut, si demain c'est à l'inverse et que Yamaha porte réclamation, que devrait-il dire? Qu'il a été con de ne rien dire à Magny Cours.
La réaction de Paul Denning qui te sort que maintenant ils savent comment Kawasaki gagne, il me fait rire. En tant que team manager, ce serait le premier à se plaindre du moindre fait concernant son principal concurrent pour le titre.
C'est un business.
Aujourd'hui, tout le monde trouve que cette pénalité est ridicule, tout le monde critique Kawa, mais en fin de saison, si Kawa gagne le titre, qui se rappelera de ce moment dans la saison? Quelques personnes. Puis en décembre, tout sera oublié. Et celui qui restera dans les livres d'Histoire, ce sera Rea et pas Toprak.
C'est triste, mais c'est la réalité.
La preuve, comme ça de tête, pas grand monde ne se souvient du vice champion du monde des 5 dernières années, que ce soit en SBK ou en MotoGP.
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#138)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 07/09/2021, 19h48

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
.
En 2019, c'est Bautista qui se rate complètement, car au début de saison c'était à l'avantage de la Ducati (Rea se plaignait déjà de l'avantage moteur de la Panigale).
En 2020, idem avec Redding en début de saison
Et Rea de pleurer
Effectivement c'est un bon pilote, il a des grosses couilles, ne lâche jamais rien, mais c'est une pleureuse dès qu'il ne domine plus.
Il ne veut pas seulement gagner, il veut dominer de la tête et des épaules et dès que ça lui échappe, il trouve à se plaindre.
Bon pilote mais pas beau champion selon mes critères de vieux con bien entendu.
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Logique que chez Yamaha ça ne plaise pas. Mais si à la prochaine course Rea est sanctionné, ou si Rea a été sanctionné il y a quelques courses pour la même chose, pourquoi Toprak ne devrait pas l'être? C'est le soucis.
Quel souci ? Même si la règle est nulle, elle reste la règle tant qu'une nouvelle ne la remplace pas. Dès lors on ne peut aller contre. Et tu as raison il est logique que ça ne plaise pas chez Yamaha. Cependant le grand Paul Denning qui hurle au scandale serait-il prêt à perdre le championnat pour 5 points qu'il aurait laissé à Rea roulant dans le vert par "courtoisie"?
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Mais le soucis, c'est que Rea n'a fait que ce qu'il doit faire. Son adversaire commet une faute, il doit être sanctionné.
C'est exactement ça, une sanction est prévue pour une faute, la faute est commise la sanction doit être appliquée. C'est le contraire qui serait anormal.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#139)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 07/09/2021, 20h03

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il faut que tu utilises un autre mot, car "injustice" signifierait que ce n'est pas juste.
Et pourtant c'est juste !
Le règlement dit que si tu roules sur le vert tu es pénalisé.
Il roule sur le vert, il est pénalisé selon le règlement, où est le problème ?
Le fait qu'il ait gagné du temps dans la manœuvre ou pas est un tout autre débat.
Le problème est que la sanction est injuste par rapport au fait que Toprak n'a absolument rien gagné (ce qui est prouvé par le fait que Rea l'a dépassé de suite) e passant (de si peu...) dans le vert .

Faut prendre les choses à leur juste valeur :
Pourquoi pénalise t'on un pilote quand il roule dans la partie verte ?
Parce qu'on estime (à raison ou pas suivant les cas)qu'il a gagné du temps en faisant cela .
Toprak a t'il gagné du temps en sortant (un petit peu...) dans cette partie de la piste ?
La réponse est indiscutablement NON !

Donc, etant donné qu' on pénalise un pilote sorti dans le vert parce qu'on juge qu'il a gagnné du temps, et étant donné que Toprak n'a pas gagné de temps (ce serait même le contraire selon GP inside...), il n'y a aucune raison de le pénaliser .

Mon raisonnement se tient, non ?

Suivant les faits, il est souhaitable d'accepter de ne pas suivre le règlement à la lettre afin de ne pas pénaliser un pilote dont l'action commise et répréhendé par le règlement n'a pas amené les faits ou conséquences pour lesquelles cette action est sanctionnée .

Alors le "il y a un règlement il faut l'appliquer", oui, mais dans certains cas (et le cas de Toprak est un excellent cas), se rendre compte que l'appliquer n'est pas juste par rapport aux conséquences des actes commis serait une bonne chose !

Aprés, pour être d'accord avec ça et l'accepter, il ne faut pas avoir un état d'esprit trop rigide ou trop "militaire" !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : WSBK Saison 2021
Vieux
  (#140)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : WSBK Saison 2021 - 07/09/2021, 20h24

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et Rea de pleurer
Effectivement c'est un bon pilote, il a des grosses couilles, ne lâche jamais rien, mais c'est une pleureuse dès qu'il ne domine plus.
Il ne veut pas seulement gagner, il veut dominer de la tête et des épaules et dès que ça lui échappe, il trouve à se plaindre.
Bon pilote mais pas beau champion selon mes critères de vieux con bien entendu.
idem



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Résultats et autres - SBK


Tags
2021, wsbk

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jorge Lorenzo Jaya Grands Prix 10 06/12/2013 20h36
Randy De Puniet danlos Grands Prix 15 19/12/2012 18h04
Johann Zarco valent45 Grands Prix 7 26/01/2012 07h25
Daniel Pedrosa Jaya Grands Prix 1 09/08/2011 00h39
Résumé de la saison 2004 FracK Grand-Prix 2004 1 09/11/2006 03h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto