Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#21)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 18/03/2019, 05h16

Citation:
Envoyé par HAGA 04 Voir le message
Oui, car avec la tigra en pneus été 225 au lieu des 185 d'origine pour le 1.4 et 90 poneys
Tu vas faire le 0 à 80km/h en 25secondes ... comme la Lada Niva ...
J'ai fait une coquille, d'origine la version de base est en 185x60x15, mais on peut monter des 185x55x15, celle que j'ai est une version "Sport" avec des 205x50x16 d'origine , en hiver j'ai des 195x45x16 et en été des 225x40x16, ces deux montes se rapprochent du 185x55x15.
Une Tigra TwinTop 1.4L est donnée pour 12,4s de 0 à 100!
Avec ces pneus plus bas la voiture est un peu plus nerveuses et reprend mieux mais pas autant que ça devrait, sans doute bridée par l'électronique.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#22)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
 
Avatar de Xor
 
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 18/03/2019, 16h10

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
J'ai fait une coquille, d'origine la version de base est en 185x60x15, mais on peut monter des 185x55x15, celle que j'ai est une version "Sport" avec des 205x50x16 d'origine , en hiver j'ai des 195x45x16 et en été des 225x40x16, ces deux montes se rapprochent du 185x55x15.
Une Tigra TwinTop 1.4L est donnée pour 12,4s de 0 à 100!
Avec ces pneus plus bas la voiture est un peu plus nerveuses et reprend mieux mais pas autant que ça devrait, sans doute bridée par l'électronique.

Je ne pensais pas que l'on pouvait se passionner autant pour une Tigra de 90 ch...

Ton garage ressemble au box Michelin sur les GP ?

J'ai la flemme de chercher, mais es tu sur qu'il y ait une démultiplication significativement plus courte avec tes tailles basses, alors que tu augmentes la largeur et le diamètre ?
Ca doit pas mal compenser.
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#23)
HAGA 04
Podium en GP
 
Avatar de HAGA 04
 
Déconnecté
Messages: 1 840
Date d'inscription: September 2005
Localisation: Gorges du Verdon
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 18/03/2019, 16h50

oui, je pense comme toi Xor
En augmentant la taille de la jante en 16 pouces, et en diminuant la hauteur du flanc du pneu du 60 au 40 on est obligé d'élargir la largeur

1 on y perd en confort
2 on y gagne en tenue de route (le pneu se déforme moins dans les virages)
3 on y perd (beaucoup) en économie d'essence

mais on garde à peu près le même diamètre donc les roues tournent à la même vitesse, donc pas de gains de nervosité ou un changement dans la vitesse du compteur ... ce n'est pas comme sur une moto qu'on passe en super-motard comme on faisait avant et qu'après on avait des vitesses délirantes sur le compteur
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#24)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 383
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 19/03/2019, 16h24

Le gain de nervosité est dans ta tête !
A savoir qu'il y a quelques années les voitures en 15" étaient des "grosses" voitures genre Citroën CX et autres Peugeot 604.
Les "bombes" de l'époque étaient en 13" voir 14".
La Golf gti était équipée de 185/60-14.
Une fois de plus il s'agit d'un effet mode. Toutes les entrées de gamme des constructeurs generalistes pourraient très bien etre chaussées en 13"


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#25)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 20/03/2019, 10h33

Bien... là j'ai pas le temps mais je reviendrai pour tout expliquer en détail....


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#26)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 23/03/2019, 09h30

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Je ne pensais pas que l'on pouvait se passionner autant pour une Tigra de 90 ch...

Je me passionne pour tout ce qui roule et qui a un moteur.
en 2009 on avait un peu de sous et Mme voulait un petit cabriolet pour remplacer sa vieille Tigra, j'ai cherché dans ce qui se faisait à ce moment là, après avoir éliminé les moches, les pas pratiques et les fragiles il ne restait plus que la Datsun Copen et la Tigra TwinTop, la première est toute petite et plutôt sportive (80ch boîte courte, on l'a essayée)



Mais on avait besoin d'un peu de rangement pour partir en we ou en vacances ou aller en courses, donc on a choisi la Tigra, moins sportive mais beaucoup plus grande question rangements, le 1.8L était plus cher en tout, assurance, entretien, conso, la 1.4L suffisait, et on a pu négocier une remise de 17% plus quelques accéssoires.
C'est une auto sympa, qui marche comme une caisse de 90ch de 1400kg...

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Ton garage ressemble au box Michelin sur les GP ?
Presque!


Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
J'ai la flemme de chercher, mais es tu sur qu'il y ait une démultiplication significativement plus courte avec tes tailles basses, alors que tu augmentes la largeur et le diamètre ?
Oui je suis sûr. mais il ne faut pas augmenter les deux, si on élargi on doit baisser la hauteur.

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Ca doit pas mal compenser.
Il faut juste trouver les bonnes équivalences.

Détails:

185x60x15 d'origine sur modèle de base:
Développement: 1,894 m
Ø: 603 mm
Vitesse pour 1000 trs de roue: 113,7 km/h

205x50x16 d'origine sur notre modèle "sport":
D: 1,921 m
Ø: 611mm
V/1000 trs: 115,2 km/h

La différence n'est pas si énorme mais trop grande pour un petit moteur sans couple et des rapports de boîte longs, c'est quasiment le même moteur que l'ancienne Tigra, plus légère et avec des 185x60x14.

J'ai demandé au CT de me sortir la liste des montes pneumatiques homologuées, et là!... grosse (et agréable) surprise, ça commence avec des

185x55x14 (sur ma roue de secours):
D: 1,836 m
Ø: 585 mm
V/1000trs: 110,2 km/h

Je me suis donc mis à la recherche d'équivalences autorisées et j'ai trouvé:

225x40x16 des Toyo pour l'été:
D: 1,842 m
Ø: 586 mm
V/1000trs: 110,5 km/h

195x45x16 et des Alpin 5 pour l'hiver:
D: 1,828
Ø: 582 mm
V/1000trs: 109,7 km/h

On a perdu en vitesse max mais on s'en tamponne le coquillard, par contre on gagne en accélération/reprises, et c'est pas du luxe!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 23/03/2019 à 09h38.
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#27)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 23/03/2019, 10h01

Citation:
Envoyé par HAGA 04 Voir le message
1 on y perd en confort
C'est sûr, mais sur la Tigra ça ne sent pas.

Citation:
Envoyé par HAGA 04 Voir le message
2 on y gagne en tenue de route (le pneu se déforme moins dans les virages)
Toutes les autos de maintenant sont livrées en tailles basses, ultra basses même, quand on revoit des photos de Berlinette Alpine A110 des 70's ça fait rigoler de voir les pneus qui n'équipent même plus les utilitaires de maintenant!

Citation:
Envoyé par HAGA 04 Voir le message
3 on y perd (beaucoup) en économie d'essence
C'est vrai aussi, on augmente le maître-couple, autrement dit la surface frontale, l'aéro en prend un petit coup, et puis plus c'est large plus il faut de force pour contrecarrer la surface de frottement, mais bon... c'est pas grand chose.


[QUOTE=HAGA 04;655898]mais on garde à peu près le même diamètre donc les roues tournent à la même vitesse, donc pas de gains de nervosité ou un changement dans la vitesse du compteur ...
Dans mon cas j'ai chercher à tout changer.

Citation:
Envoyé par HAGA 04 Voir le message
ce n'est pas comme sur une moto qu'on passe en super-motard comme on faisait avant et qu'après on avait des vitesses délirantes sur le compteur
Pour mon voyage (700 bornes d'autoroute) j'avais deux appli sur le smartphone pour la vitesse par GPS, en passant par l'ordi de la voiture on peu avoir une vitesse réelle, comment est-elle prise ça je ne sais pas, mais c'est plus faible que le compteur, comme j'ai modifié le Ø des roues cette mesure n'est plus bonne, sur l'affichage, juste à côté il y a une valeur "T 73", je suppose que c'est en rapport avec le développement des pneus, mais personne (même pas les techniciens Opel France et Allemagne que j'ai contacté), ne sait comment la modifier pour corriger le calcul de la vitesse!

Bref, je sais que la vitesse mesurée par GPS n'est pas extrêmement précise mais bon, c'est du très peu, toujours est-il qu'avec les 195x45x16, en me calant à 136 km/h au GPS je suis à près de 150 au compteur pour 139 à l'affichage vitesse réelle de la voiture.

En passant devant un radar de ville calé à 50, j'étais à 53,3 GPS et il a clignoté à 52, j'ai pas eu le temps de voir le compteur et l'affichage car je devais tourner pile en-dessous, mais je vais prendre le temps de comparer tout ça plus sérieusement, j'en connais à 50 et à 70 où je pourrais passer au régulateur.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#28)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 23/03/2019, 10h13

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le gain de nervosité est dans ta tête !
Si tu mets l'équivalent c'est certain.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
A savoir qu'il y a quelques années les voitures en 15" étaient des "grosses" voitures genre Citroën CX et autres Peugeot 604.
Les "bombes" de l'époque étaient en 13" voir 14".
La Golf gti était équipée de 185/60-14.
Une fois de plus il s'agit d'un effet mode. Toutes les entrées de gamme des constructeurs generalistes pourraient très bien etre chaussées en 13"
Tout à fait d'accord, mais ça fait bien d'avoir des pneus "super sport", quand on voit des 4x4 américains équipés de jantes de 21 pouces avec des pneus pas plus hauts que l'épaisseur d'un doigt ça fait marrer!

Comme dit plus haut, une Berlinette A110 championne du monde des rallyes dans les années 60 avait des 145x80 à l'avant et des 165x80 à l'arrière! mais bon... 125ch pour 680kg...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je vends (moins cher) 2 billets pour le GP de france alex Annonces 0 02/05/2010 16h09
Merchandising pas cher LUJ Discussions autour des GP 0 01/03/2007 13h11
détecteur de radar...lequel ??? gerald_46 La buvette 13 19/01/2007 09h23
Cher papa Noel de la moto... flo de h La buvette 62 18/11/2006 22h14



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto