Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#21)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/07/2020, 18h04

Le cheval c'est nul, ça mange et ça pête, même lorsque tu ne t'en sers pas. En plus 80 Km jour... Quand je pense qu'avec un Vélosolex, j'en avais fait presque 500 en deux jours avec 6 litres et demie de Solexine...
Un mec normal de 20 ans apprend, en moins de 4 mois, à faire 40 km par jour. Je parle par expérience. La première semaine de mes classes à l'armée, on avait fait une marche de 8 Km. j'étais mort de fatigue. A la fin de mes classes, ceux qui finissait un promenade d 128 Km en trois jours (avec un paquetage d'une bonne vingtaine de Kg, arme comprise) avaient droit à 4 jours de permission avant de partir en Algérie pour certains malchanceux ou à Dax, pour moi... Nous étions 40 dans la section et 36, je crois, ont fini le parcours.

Comme le dit Desmolo, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, nous non, VOUS ne vous déplacerez plus qu'en vélo, si Bibendum trouve le moyen de faire des pneus avec du bois mort.

Oh que je suis heureux d'avoir vécu cette merveilleuse époque !


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#22)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/07/2020, 19h21

Dans cette thématique, je vous conseille une des conférences de Jean-Marc Jancovici sur l'énergie.
Par exemple, les 20/25 premières minutes (ou en entier car c'est passionnant) de celle-ci.

Vous pouvez mettre en vitesse x1.5 pour gagner un peu de temps

Dernière modification par Gaz&Slide ; 11/07/2020 à 19h23.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#23)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 386
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/07/2020, 19h25

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
c'est surtout qu'en calèche, tu ferais beaucoup moins de déplacements et plus courts !
si ça te prends 3 jours pour monter à la capitale, tu ne fera pas l'aller-retour chaque semaine pour bosser à la défense, CQFD.
Et si c'était la solution ?
Les Bretons travailleraient en Bretagne, les Auvergnats en Auvergne, les Xleu..... non, mauvais exemple...
En fait, on lit et entend partout qu'il faut privilégier les circuits courts, et je suis 200% pour.
Donc si dans l'avenir (très proche) on doit se contenter de vivre en autarcie, sans gros SUV, sans téléphone avec la 5-6 7 8 ou 9G, sans connexion internet hyper rapide,( et même sans connexion internet du tout) allons nous mourir ?
Si le monde devait revenir non pas au moyen âge mais dans des conditions de vie du 18ème siècle, est ce que ce serait un drame ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#24)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/07/2020, 22h39

la Technologie avance, je ne vois pas pourquoi tu veux revenir à l'age de pierre... on trouvera des substituts, ceci dit j'aime bien le vélo.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#25)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 12/07/2020, 10h13

désolé de pourrir encore plus un sujet moto, mais vu l'actualité, ça change des ragots de paddocks

oui, c'est pas vraiment l'âge de pierre vu que les acquis resteront pour la plupart, on ne va pas oublier les avancées scientifiques du jour au lendemain.
l'informatique, la médecine, l'architecture, l'organisation du travail, toussaaaa ne disparaitra pas.
les égyptiens ne connaissaient pas la roue, mais depuis qu'on l'a, elle continue de tourner.

un ministre du pétrole saoudien a un jour déclaré :
- "l'age de pierre ne s'est pas achevée par manque de pierre"
mais la pierre même taillée, ça reste de la pierre.
tandis que le pétrole, une fois brulé, c'est plus du pétrole.
les romains ramassaient du ciment dans les cendres des volcans et ont épuisé les mines, il aura fallu 20 siècles avant de pouvoir en produire artificiellement.... avec du pétrole !

toutefois, l'avancée de la technologie reste relativement marginale comparée aux volumes concernés. les dernière ruptures technologiques qui aient amené une augmentation significative, c'est la pompe à chaleur et les réacteurs nucléaires... des découvertes qui ont pas loin d'un siècle.
c'est comme space X qui nous vend du rêve avec des projet qui datent d'apollo.

dans les 70's un moteur électrique avait un rendement de 96%, en 2020 c'est 98%... une bagnole moyenne bouffait 12 l/100, maintenant 8... c'est bien pour ceux qui l'on fait, mais ça ne change pas la face du monde, surtout si l'on ajoute l'augmentation de l'usage.
en général quand on trouve un truc, il ne remplace pas vraiment l'ancien système, il s'ajoute.
le téléchargement illégal n'a pas tué le cinéma, il a juste permis l'apparition de neflix qui représente 15% de la bande passante mondiale pendant que hollywood bat tous ses propres records.

on a des bagnoles qui consomment 30% de moins, mais il y en a 3x plus en circulation.
dans le même ordre d'idée, du temps des 4L t'était moins tenté de traverser la moitié du pays pour aller voir un GP, un concert ou la famille dans le week end.

et puis l'urbanisation a grandement évolué, les lieux d'habitat se sont éloigné des lieux de travail : quand tu regarde les photos des entrées d'usines d'époque, t'as majoritairement des vélo, pas mal de mob et peu de bagnoles, aujourd'hui la répartition est complètement inverse et ça ne pourra changer tant que les employés habiterons à 30 bornes.

il aura fallu 3 générations d'exode rural dans une période de forte croissance pour dessiner notre urbanisme, comment faire le chemin inverse en 1 seule génération dans une situation de crise économique ? (avec une population qui a plus que doublé)

quant aux substituts, ça dépend de l'angle d'attaque, car le pétrole est tellement imbriqué dans chaque aspect de notre société que dès que tu effleure un levier, les conséquences sont multipliées avec parfois un énorme bras de levier.

'faut pas oublier que le pétrole a 4 avantages incontournables : sa densité énergétique, sa facilité d'utilisation, sa grande disponibilité (pour l'instant) et le meilleur pour la fin, son prix.
extraire du pétrole conventionnel (hors bitumineux et schistes) du sol ne demande pas beaucoup plus d'efforts que mettre de l'eau en bouteille.
tu paye les installations et le personnel, mais la matière première est gratuite, tu ne rempli pas le trou avec des valises de billets.
dès que tu veux produire un carburant sans pétrole, tu es obligé de commencer par mettre en oeuvre un process forcément plus cher que faire un trou.
on a l'exemple de l'hydro gène qui a de l'eau comme produit de combustion, c'est cool... sauf que l'hydrogène n'existant pas seul à l'état naturel, le dissocier des autres atomes demande plus d'énergie qu'il n'en produira lors de sa combustion, donc c'ets pas un système pérenne. au mieux on en produit avec les excédent d'électricité solaire et éolien les jours où il faut beau ou venteux, mais ça ne deviendra jamais une source principale. (sauf à recouvrir l'ensemble du sahara de panneaux solaires, que de toutes façons on a pas les ressources naturelles pour en produire assez de manière durable)

pour produire du méthanol il faut d'abord cultiver des champs (qui consomment à eux seul 700kg d'hydrocarbure à l'hectare, intrants et carburants cumulés) et les pétroles non conventionnels n'étant pas matures, il faut les cuire sous pression pour finaliser les chaines de molécules, on en arrive à l'aberration des sables bitumineux du canada qui demandent l'équivalent d'1kg de pétrole pour en produire 2 exploitables.
là on ne parle pas de prix mais de bilan énergétique. Total connait un problème documenté en mer caspienne, l'énergie qu'ils ont consommé pour mettre en oeuvre un nouveau champ pétrolier est supérieur à ce qu'il en tireront pendant la durée de la concession, à savoir 27 ans.
à l'heure actuelle rien n'indique qu'ils arriveront à extraire suffisamment, et vu qu'ils l'exploitent depuis 15 ans, mon petit doigt me dit que si c'était super bien engagé, ils auraient déjà largement communiqué sur le sujet pour faire monter leur cotation en bourse. (ou dit autrement, s'ils n'en parlent pas, c'est que ça perd du pognon)

le seul concurrent en matière de tarif, c'est la centrale nucléaire, mais si le monde entier se met à construire un réacteur par million d'habitant, 'va pas y avoir assez d'uranium pour tout le monde (les mines qu'on exploite actuellement ont une densité en uranium équivalente à ce qu'on rejetait comme déchets dans les 70's). le principal champ de sables bitumineux d'alberta consomme l'électricité d'une centrale nucléaire, pour une ville de 20 000 habitant 8-) .

la dispo, ben c'est 100 million de barils par jour. la facilité, 5 minutes pour faire le plein passage à la caisse compris.

reste la densité énergétique (et par effet de bande la qualité) qui est un vrai frein aux énergies alternatives.
rien qu'en restant dans des hydrocarbures, passer de l'essence au méthanol ou au gaz liquide se traduit immanquablement par une baisse de performance.
1 kg d'essence contient autant d'énergie qu'une journée de travail humain.
en poursuivant l'analogie avec les bagnoles, une tesla qui représente le plus proche d'une voiture thermique, il faut à la louche 1 tonne de batterie pour une autonomie deux fois moindre qu'un réservoir de 50 kg de mazout.

en plus on peut ajouter que dans un véhicule thermique la masse diminue au fur et à mesure que tu avance, ce qui n'est pas le cas avec des batterie : c'est un facteur très limitant à l'idée de faire voler des avions électrique (en dehors de petits coucous de tourisme)

tout ça pour dire qu'on cherche des substituts depuis la première crise du pétrole en 71 et que si on avait trouvé quelque chose de mieux, ça serait déjà disponible à la pompe.

comme on a toujours pas trouvé l'ombre d'un produit de substitution au pétrole, c'est notre mode de vie et notre modèle économique qu'il faudra substituer.
je ne suis pas expert en boule de cristal j'en ai bien une mais à chaque fois que je la retourne il y a de la neige qui tombe sur un père noel


j'ai déjà pondu un gros pavé, faudrait ouvrir un autre fil pour pas contaminer les threads du forum.
vous pourrez constater que j'ai pas parlé une seule fois d'écologie d'épuisement de ressources naturelles (comme le cuivre ou le poisson), de dérèglements climatiques, qui sont à très courts termes notre principale source d'inquiétudes.

ensuite on pourra parler des conséquences sociétales. (spoil : ça ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur avec une fleur dans les cheveux)


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 12/07/2020 à 12h12. Motif: Gaz'n'slide, tu te doute bien que je connais Janco depuis des années :D
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#26)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 12/07/2020, 11h11

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et si c'était la solution ?
j'en rajoute une couche vite fait

pour faire simple : impossible pour toute ville/agglomération de plus de 10 000 habitant, surtout pas dans une société où la plus grande partie de la richesse provient de services non productifs.

sans parler de revenir au moyen âge, rien que revenir au niveau de consommation des années 50, ça serait déjà un bon bon début.
1 chauffe eau, un frigo, une machine à laver, pas besoin de voiture au quotidien.
on garde internet mais sans les vidéos HD 4k en stream, le téléphone portable façon nokia 3310 indestructible et batterie accessible.
le tout en bouffant des produits de saison, que la principale source de protéine soit des oeufs, qu'on bouffe de la viande blanche une fois par jour et de la rouge une fois par semaine...
c'est un sénari possible mais rien que ça signifie de réduire quasiment à néant l'industrie agro alimentaire, diviser par je ne sais combien les transports, l'aviation, les équipements non essentiels...

le mec ou la nana qui se présente aux élections avec ce programme ne passera même pas les 0.1% des suffrages.
et quand bien même il arrive une dictature dans un pays développé qui impose ce délire, il se fera défoncer par ses voisins.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#27)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 386
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 12/07/2020, 11h38

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
la Technologie avance, je ne vois pas pourquoi tu veux revenir à l'age de pierre... on trouvera des substituts, ceci dit j'aime bien le vélo.
Le 18ème siècle ce n'est pas l'âge de pierre, on voit ben que tu es prof de techno tiens

La technologie avance, c'est indiscutable, mais peut on se passer pour autant de pétrole ? Même à moyen terme, nous n'avons pas la queue d'une solution pour remplacer le pétrole dans toutes ses applications qu'il soit consommer pour faire tourner toutes sortes de machine, ou comme composant dans les très nombreux produits qui en découlent.

Là on ne parle que de voiture, mais quid de tous les engins à moteur, même électrique? Il suffit de faire un tour sur soi même dans la pièce où l'on se trouve et de se demander est ce que tous ces objets seraient là sans pétrole ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 12/07/2020 à 11h55.
   
Réponse avec citation
Re : Transition écologique
Vieux
  (#28)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Transition écologique - 12/07/2020, 11h46

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
les égyptiens ne connaissaient pas la roue,
Ca on ne sait pas!




Sérieux: très intéressant ce que tu dis, et très flippant, les générations à venir vont pleurer c'est inévitable.

On a bien rigolé, maintenant il va falloir payer!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par xleu ; 12/07/2020 à 21h46.
   
Réponse avec citation
Re : Transition écologique
Vieux
  (#29)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 386
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Transition écologique - 12/07/2020, 12h02

Chose très étrange, une diablerie vie sur ce forum

Quand je clique sur le bouton "Citer" en bas du message de Desmolo qui commence par : " désolé de pourrir encore plus un sujet moto, mais vu l'actualité, ça change des ragots de paddocks " et bien j'obtiens un message différent
Il y a un paragraphe de plus dans le texte une fois "cité"
Qui parle de l'âge de pierre et de la pierre taillée... si quelqu'un peut m'expliquer..

Ou alors Desmolo a édité...

EDIT : C'est ça, Desmolo édite comme un fou, il y a de nouvelles lignes qui apparaissent (Netflix etc..)
J'ai cru que je devenais dingue


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par xleu ; 12/07/2020 à 21h46.
   
Réponse avec citation
Re : Transition écologique
Vieux
  (#30)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 386
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Transition écologique - 12/07/2020, 12h19

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
tout ça pour dire qu'on cherche des substituts depuis la première crise du pétrole en 71 et que si on avait trouvé quelque chose de mieux, ça serait déjà disponible à la pompe.
Je suis entièrement d'accord avec ton "pavé" (qui se lit très bien) et effectivement c'est ce que je disais, pas la queue d'une solution, nous sommes tous (industriels, politique, autres...) entrain d'appliquer la politique de l'autruche, mais nous approchons à grand pas du précipice.

On trouvera des substituts nous dit Xleu, mais voilà, quand ?
Quand on aura découvert les secrets de la téléportation à condition que la machine de téléportation ne nécessite aucun produit dérivé du pétrole pour être fabriquée.
Et une machine de téléportation en bois, bien que pas scientifique, j'ai un doute..
Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
..sans parler de revenir au moyen âge, rien que revenir au niveau de consommation des années 50, ça serait déjà un bon bon début.
Exact, un bon début qui ne ferait que reculer l'échéance du zéro pétrole.
Seulement voilà, même ça il ne faut pas y compter. C'est la course à la consommation inutile, le paraître prime sur tout, et est devenu un mode de communication.
Encore une fois, nous ne pouvons pas continuer sur le même modèle sans pétrole, et il n'y a pas de substitue dans les tuyaux, contrairement à ce que nous dit Xleu qui va passer de la Tesla à moteur électrique au cheval à moteur à avoine.
L'accélération est moins violente, mais le cheval est en 4X4 permanent sans de surcroît de consommation


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par xleu ; 12/07/2020 à 21h46.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto