Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62221)
valentinette76
World Champion!!
 
Avatar de valentinette76
 
Déconnecté
Messages: 4 755
Date d'inscription: February 2011
Localisation: 76
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/09/2015, 23h22

Pfiou grosse journée et pas le temps d aller a la plage enfin il pleut alors....

Danlos c est quoi le topic avec les questions sur les casques parce que je peux sans doute avoir les réponses !!

00:22 allez au lit demain ponçage des bandes de placo et si il fait beau l après midi tonte de pelouse, va falloir du courage !!
  Envoyer un message via MSN à valentinette76  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62222)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 06h55

Oui çà aurait été moins fatiguant de venir nous faire des crêpes...!En plus nous il fait très beau... pour le moment.


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62223)
valentinette76
World Champion!!
 
Avatar de valentinette76
 
Déconnecté
Messages: 4 755
Date d'inscription: February 2011
Localisation: 76
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 08h45

Ba oui c est clair, après il fait peut être trop chaud pour manger des crêpes ?

9h44 : mode ponçage activé
  Envoyer un message via MSN à valentinette76  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62224)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 09h50

Citation:
Envoyé par valentinette76 Voir le message
c est quoi le topic avec les questions sur les casques parce que je peux sans doute avoir les réponses !!
Au bout de combien d'années doit on changer son casque ? (si jamais on doit le changer). On aimerait bien une vraie réponse, pas de langue de bois..

Poncer les bandes de placos, c'es pas cool, mais pocer des voilà un truc super passionnant, j'ai en gros 80m² qui m'attendent chez Chaton...

Soleil qui brille, vent nul, ça respire l journée tranquille
10:50 j'vais chercher le pain


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62225)
valentinette76
World Champion!!
 
Avatar de valentinette76
 
Déconnecté
Messages: 4 755
Date d'inscription: February 2011
Localisation: 76
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 19h45

Alors selon la loi française quand j ai passé mon permis c était tout les 5ans sous risques de contravention.
Après je vais appeler mon pote de chez Shark demain mais la vrai question est ce que c est : au bout de combien de temps le casque perd de son efficacité et il faut la changer ?

20h45 : mal aux bras la ´tinette.
  Envoyer un message via MSN à valentinette76  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62226)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 20h08

Citation:
Envoyé par valentinette76 Voir le message
Alors selon la loi française quand j ai passé mon permis c était tout les 5ans sous risques de contravention.
Après je vais appeler mon pote de chez Shark demain mais la vrai question est ce que c est : au bout de combien de temps le casque perd de son efficacité et il faut la changer ?
La loi Française n'a jamais donné de limite pour la validité d'un casque. Un conseil, un avis une suggestion peut être mais une obligation jamais. D'ailleurs comment verbaliser un motard lorsque l'année de fabrication (fabrication ou vente d'ailleurs ?) n'est pas inscrite sur le casque ?
Tu dis bien à ton copain de chez Shark qu'on veut pas lui acheter son stock hein ? .

21:08 Trop mangé... burp


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62227)
valentinette76
World Champion!!
 
Avatar de valentinette76
 
Déconnecté
Messages: 4 755
Date d'inscription: February 2011
Localisation: 76
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 20h19

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
La loi Française n'a jamais donné de limite pour la validité d'un casque. Un conseil, un avis une suggestion peut être mais une obligation jamais. D'ailleurs comment verbaliser un motard lorsque l'année de fabrication (fabrication ou vente d'ailleurs ?) n'est pas inscrite sur le casque ?
Tu dis bien à ton copain de chez Shark qu'on veut pas lui acheter son stock hein ? .

21:08 Trop mangé... burp
Ba moi il me semblait qu il y a une étiquette à l intérieur du casque avec une date de fabrication et que l homologation était valable 5 ans.
Mais j ai du rêver LOL

Mon ami de chez Shark n as pas d action et n a pas de stock a vendre il est employé. Après ça dépend aussi du soin que tu lui apporte, si tu le porte souvent, ect
21h19 : a table
  Envoyer un message via MSN à valentinette76  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62228)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/09/2015, 22h38

Citation:
Envoyé par valentinette76 Voir le message
Après ça dépend aussi du soin que tu lui apporte, si tu le porte souvent, etc..
Disons que l'idée est de savoir s'il y a une date de péremption comme on peut le lire sur différents blogs et forums, ou si ce n'est qu'une légende.
Pour ce qui est du vieillissement "naturel que tu entretiennes correctement ou pas, c'était vrai avec les casques en "plastique" mais avec ceux modernes en fibre ?
23:38 allez hop, au plumard


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62229)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 14/09/2015, 08h03

la date n'est plus inscrite depuis la norme 22-04. (enfin si, sur les traces de moulages de la calotte)
auparavant en effet il était conseillé de changer tous les 5 ans.
la norme actuelle date de 2002 ou 2004, elle est indiquée sur l'étiquette verte où le n° commence par 04 ou 05 (ece 22-05 pour les casques intégraux).
ces normes sont impératives aujourd'hui car auparavant les tests d'homologation étaient vraiment minimalistes.

maintenant les casques haut de gamme sont fabriqués de la même manière que les ailes des avions de lignes qui ont une durée de vie de plusieurs décennies en servant tous les jours

lors des contrôles techniques sur circuit, c'est l'aspect général qui est jugé : peintures ternies par une longue exposition au soleil, vernis craquelé qui indique un risque que les résines le soient aussi, jugulaire effilochée, traces d'impact, mousses tassées...

en fait sa durée de vie dépend surtout de l'usage, un casque qui sort 5 fois par ans et qui est stocké à l'ombre dans une ambiance modérée gardera ses caractéristiques très longtemps alors qu'à l'inverse, un casque qui prends des jetons dans des coins de table tous les vendredi soir et qui passe sa vie sous le soleil méridional verra son niveau de performance diminuer bien plus rapidement.

de mon côté je garde les casques longtemps car que j'en prends un soin maladif : rangés dans leur carton à la maison, jamais de transport en bandoulière, nettoyage minutieux à chaque sortie (pour repérer les traces diverses), ect.

les derniers que j'ai changés, c'était à cause des mousses intérieures tassées et avec la vitesse je sentais la mentonnière se rapprocher.
un au bout de 5 ans parce que je roulais beaucoup, le second a fait 10 ans et je l'ai toujours en dépannage, le dernier a dû être acheté pour la norme ece 22-05 obligatoire sur circuit et il est comme neuf puisqu'il a servi une dizaine de week end ces 5 dernières années.

si par malheur un casque venait à chuter (avec ou sans ma tête dedans) c'est direct à la benne sans autre forme de procès.
certaines couches de stratification absorbent les chocs en cassant, elles ne sont pas visibles depuis l'extérieur et ne rempliront plus leur office lors d'un deuxième choc.

les mousses ont pour rôle d'augmenter la distance d’arrêt du crâne pour diminuer le nombre de G encaissé par le cerveau.
un carton comme schumi avec un casque fin c'est 300G encaissé et on a vu les conséquences.
le même impact avec un casque de moto garni de 3cm de mousses permet de descendre à 50G dans la boite crânienne et tu t'en sors sans séquelles.

au final c'est encore son propriétaire qui est le plus à même de juger de l'état d'un casque puisqu'il en connait exactement l'historique, en tous cas plus qu'un législateur qui n'a probablement plus approché un 2 roues depuis le petit vélo de son enfance.
dans tous les cas, si t'as un doute il faut changer.

edit : attention aux casques ré importés de pays qui utilisent la norme DOT (états unis par exemple) la DOT impose des casques très solides, tellement solides qu'ils absorbent moins l'énergie de l'impact et la retransmettent directement à la tête.

9.00 c'est lundi :langueŽ:


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 14/09/2015 à 08h17.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#62230)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 14/09/2015, 09h00

En voilà une belle explication et un partage d'expérience utile

Très intéressant ce que tu dis au sujet des casques US à la norme DOT.

Un truc très con de la législation française, comme souvent chez nous, est que tu n'as pas le droit de circuler avec un casque bol neuf sur route ouverte. Cela veut dire que sur route privé, ce casque n'est plus dangereux...? De la même manière, ton casque bol récent est interdit mais si tu possèdes un casque bol ancien (années 60-70 par exemple) et bien tu peux l'utiliser.

Un truc à savoir également : tous ceux qui ne mettent pas les stickers réfléchissants parce que ça gâche le beau casque réplica à 800€ sont passibles d'une amende, mais surtout d'un retrait de 3 points !

Perso, je voudrais que l'on me donne une réponse claire de la part d'un fabricant qui connait son produit et pas d'un commerçant qui cherche à augmenter son chiffre d'affaire à la question : " J'utilise mon casque tous les jours, j'en prend soin, au bout de combien d'années aura-t-il perdu ses propriétés qui en font une protection efficace en cas d'accident".

Sinon, je me demande bien pourquoi cette phrase Desmolo : " ....un casque qui prends des jetons dans des coins de table tous les vendredi soir"

10:00 Hop, hop, hop un p'tit café


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto