Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
La flambée des sans permis
Vieux
  (#1)
TONY R1
Victoires en GP
 
Avatar de TONY R1
 
Déconnecté
Messages: 2 288
Date d'inscription: July 2004
Localisation: montpellier
Par défaut La flambée des sans permis - 18/05/2006, 15h35

La flambée des sans permis

C’est en tout cas l’un des articles phare de Marianne, du 13 au 19 mai 2006, qui avance le chiffre de plus d’un million et demi de sans permis en France.

Ce chiffre qu’annonce l’hebdomadaire, est peut être en dessous de la réalité puisque, selon Christophe Naudin, chercheur à Paris II, « en 2001, ils étaient 700.000, leur nombre a plus que doublé aujourd’hui ».

Ce chiffre, même s’il est très difficile à vérifier, n’est pas contredit par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), qui note que « la progression des sans permis atteint 1000% en trois ans. En 2003, il n’étaient que 3000, en 2004 ce chiffre atteignait déjà 10.000 ».

Ce même institut ONISR indique que « les conducteurs n’ayant pas tous leurs points étaient très minoritaires en 2002 (8% environ). Ils ont fortement augmenté et vont dépasser les 30% en 2006 » ! Sur les 36 millions de détenteurs du permis de conduire, ce chiffre commence à être parlant.

Cela peut paraître colossal, mais c’est en partie cautionné par le fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO), qui estime, lui, que le nombre des sans permis « atteint les 2 millions » !!!

Pourquoi une telle inflation ? A cause de la politique du « contôle-sanction-automatisé » qui a rendu caducs 54.000 permis en 2005 contre 21.000 en 2003, soit 50% de plus en deux ans.

Comment va faire le chauffeur de poids-lourd, le livreur, le conducteur d’ambulance, le commercial, le dépanneur télé sans permis ? Il va rouler sans le précieux sésame. Résultat, en cas d’accrochage ou d’incident plus sérieux, il aura tendance à commettre un délit de fuite pour ne pas alourdir son casier.

Résultat, la politique du « tolérance zéro », prônée par Zarkozy sur la route, est en train de fabriquer des « délinquants » à tour de bras !!!



  Envoyer un message via MSN à TONY R1  
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Dark Angel
World Champion!!
 
Avatar de Dark Angel
 
Déconnecté
Messages: 4 357
Date d'inscription: May 2005
Localisation: Le Mans
Par défaut 18/05/2006, 16h29

Ca fait peur tout ca!


Petite pensée du moment:

" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "


Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
  Envoyer un message via MSN à Dark Angel  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut 18/05/2006, 16h32

Bon perso j'estime que si tu tiens à ton permis, tu te discipline est tu roule cool, surtout par les temps qui court. Je comprend qu'un ambulancier, en cas d'urgence soit amené à dépassé la vitesse limite. Mais un chauffeur poid lourd, un livreur, un commercial ou un dépanneur télé, non !
Quand je suis sur la route, je regarde autour de moi et je me rend compte que beaucoups d'utilisateurs de la route, ne respectent pas les règles élémentaires du code de la route. Et le pire, c'est ceux qui s'arrêtent sur le bande d'urgence de l'autoroute pour téléphoné !!! Quand tu roule en ville, c'est la que tu te rend le plus compte que les gens ne tiennent pas à leur permis de conduire.


   
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut 18/05/2006, 17h32

Citation:
Envoyé par webamanu
Bon perso j'estime que si tu tiens à ton permis, tu te discipline est tu roule cool, surtout par les temps qui court. Je comprend qu'un ambulancier, en cas d'urgence soit amené à dépassé la vitesse limite. Mais un chauffeur poid lourd, un livreur, un commercial ou un dépanneur télé, non !
Quand je suis sur la route, je regarde autour de moi et je me rend compte que beaucoups d'utilisateurs de la route, ne respectent pas les règles élémentaires du code de la route. Et le pire, c'est ceux qui s'arrêtent sur le bande d'urgence de l'autoroute pour téléphoné !!! Quand tu roule en ville, c'est la que tu te rend le plus compte que les gens ne tiennent pas à leur permis de conduire.
bah sans rouler comme un fou tu peux facilement te retrouver a +10 kmh ... et hop !!
D'ailleurs j'ai fait un essai en voiture : 50 kmh a l'entrée d'un bled en essyant d'y rester sans regarder une fois le compteur. Ben je suis sorti du bled avec le compteur juste au dessus de 60.
Maintenant enlevé un permis est synonyme de perte de boulot pour bcp. Donc après comportement de fuite au moindre pépin. Je pense que c'est un réel problème et il ne faut pas faire semblant de ne pas le voir.

Ceci dit je n'ai pas de solution. Les radars ont fait baisser le nombre d'accident de façon tres sensibles. Maintenant il y a moins d'accident mais globalement ce sont les plus grave qui restent. Enfin si une recette miracle existaient .... (tous dans le train ?)
Soit on devient tous des moutons et on roule à la queue leu leu comme un train a vitesse réduite, soit on accepte le fait qu'il y aura toujours un minimum d 'accident mais on reste plus libre sur la route .... ??????
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
HAGA 04
Podium en GP
 
Avatar de HAGA 04
 
Déconnecté
Messages: 1 840
Date d'inscription: September 2005
Localisation: Gorges du Verdon
Par défaut 18/05/2006, 17h36

Citation:
Envoyé par webamanu
Bon perso j'estime que si tu tiens à ton permis, tu te discipline est tu roule cool, surtout par les temps qui court. Je comprend qu'un ambulancier, en cas d'urgence soit amené à dépassé la vitesse limite. Mais un chauffeur poid lourd, un livreur, un commercial ou un dépanneur télé, non !
Non je suis pas trop d'accord avec toi, j'ai été chauffeur/livreur et plus vite tu faisais ta tournée, plus vite tu rentrée chez toi, les heures sup n'etaient pas payées et si tu roulais à 90 tu mettais 2h de plus...donc tu envoyais la sauce!... et si tu disais (au cas ou!...) qu'on t'a retiré le permis... il te virait imagine si tu as un credit/ un loyer etc etc...
J'ai été en retrait de permis à cause de la moto, mon patron (de l'époque)a essayé de me virer!!!
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
FuryShoei
World Champion!!
 
Avatar de FuryShoei
 
Déconnecté
Messages: 5 324
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Vendée
Par défaut 18/05/2006, 17h39

De toute façon, ce n'est pas une surprise cette envolée des sans-permis ! Il fallait s'y attendre !!!
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
HAGA 04
Podium en GP
 
Avatar de HAGA 04
 
Déconnecté
Messages: 1 840
Date d'inscription: September 2005
Localisation: Gorges du Verdon
Par défaut 18/05/2006, 17h40

Citation:
Envoyé par banditmaniak600
De toute façon, ce n'est pas une surprise cette envolée des sans-permis ! Il fallait s'y attendre !!!
Oh bandit tu en ais ou avec ta collec??!!
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
pool
World Champion!!
 
Avatar de pool
 
Déconnecté
Messages: 7 232
Date d'inscription: January 2005
Localisation: champs sur marne (77)
Par défaut 18/05/2006, 19h46

ce ne sont pas le exes de vitesse qui m'ennuie le plus mais le portable au volant, l'absence de clignotant et les refus de priorites, c'est la que les cartons on lieu


  Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
gatou
Premiere chute
 
Avatar de gatou
 
Déconnecté
Messages: 308
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Montluçon (03)
Par défaut 20/05/2006, 13h51

Citation:
Envoyé par pool
ce ne sont pas le exes de vitesse qui m'ennuie le plus mais le portable au volant, l'absence de clignotant et les refus de priorites, c'est la que les cartons on lieu
+1, et les vieux en voiturettes, ou les ivrognes en voiturette...


La peur, le froid et la glisse sont des sensations de civils...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto