Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#11)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/03/2007, 05h30

Lüthi réussit des débuts prometteurs
MOTOCYCLISME. Thomas Lüthi (Aprilia) a pris une superbe 4e place lors du GP 250 cm3 du Qatar, sur le circuit de Losail.
Il ne lui a manqué que 3 dixièmes pour monter sur le podium d’une course remportée par l’Espagnol Lorenzo, devant De Angelis et Barbera. Lüthi complète ainsi le quadruplé d’Aprilia.
L’Emmentalois a réalisé un petit exploit pour son 1 er GP dans la catégorie des quarts de litre. Auteur d’un excellent départ, «Tom-
Tom» a mené une partie du premier tour avant de céder sa position au futur vainqueur. «Etre le meilleur des «rookies» me rend très fier. C’est d’autant plus beau que Losail ne fait pas partie de mes circuits préférés», a déclaré Lüthi.
Faubel (Esp/Aprilia) a remporté le 3e succès de sa carrière en 125 cm3, où les Suisses n’ont pas marqué de points (Krummenacher/ 19e, Aegerter/20e). En MotoGP, Stoner a surpris Rossi.




Si en plus Thomas n'aime pas particulièrement ce circuit....................


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#12)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/03/2007, 19h48

Je pense sincèrement qu'il a un gros potentiel pilotage et psycologique.
Déjà il a pas été champion en 125 pour rien. L'année dernière il a eu un esaison difficile et il s'est battu comme un chien. Donc bon pilote en devenir.


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#13)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/03/2007, 20h14

il est dopé à l'ovomaltine....!! vous allez voir...il va gagner son premier Grand Prix au Mans ...ce circuit lui a toujours réussi!!!moi je le mets vainqueur sur "trajecton" au Mans...sûr!!

Il a effectivement fait une superbe course avec un départ façon "boulet de canon"!!!

bravo


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#14)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 13/03/2007, 18h21

Tu vas chasser Luthi à photos phil?

Ouaip, je compte sur toi, merci d'avance..............................


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#15)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 23/03/2007, 04h45

Après son exploit d'il y a quinze jours au Qatar, Thomas Lüthi aborde avec sérénité ce prochain Grand Prix d'Espagne, sur un circuit qui devrait bien lui convenir. Photo © Keystone/Salvatore Di Nolfi

Thomas Lüthi est un sage GP D'ESPAGNE Acte II des aventures prometteuses du prodige suisse en 250 cm3. Une partie du paddock n'en est toujours pas revenue: la quatrième place du débutant, il y a deux semaines au Qatar, anime les discussions. Tom les écoute à peine...JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB - JEREZ DE LA FRONTERA22 mars 2007Tom, savez-vous que votre exploit d'il y a quinze jours fait parler dans le paddock?
C'est vrai? Pour tout vous dire, ces dix derniers jours, quelques rendez-vous mis à part, j'ai surtout cherché à me reposer. Un entraînement léger, beaucoup de repos. Mais bon, j'ai aussi eu l'impression que beaucoup de monde était content.

De nombreuses félicitations?
Disons que personne n'a dit: «Oh, dommage, tu as raté le podium d'un rien.» A part moi, bien sûr!

Quand serez-vous à 100% des possibilités de votre nouvelle machine?
Sur les circuits où nous avons roulé cet hiver, comme ici à Jerez, je suis tout proche de ce stade. Mais sur les autres, ce sera plus difficile, il me faudra peut-être du temps.

Malgré votre connaissance des tracés?
Mais oui. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que je suis le vrai seul nouveau débutant à 100% dans la catégorie, puisque non seulement je travaille avec une nouvelle marque, mais aussi avec une équipe totalement différente. Bautistá, qui a fait le saut avec moi, a conservé ses techniciens, comme Kallio chez KTM. Alors c'est vrai, peut-être que dans certaines conditions, on ne trouvera pas tout de suite la solution optimale.

En retrouvant l'Europe, on retrouve aussi le vrai paddock, avec sa foule, sa vie étrange. Comment vivrez-vous cette saison?
Comme dans le passé: sur la plupart des circuits, je dormirai dans un motor-home, pour éviter de devoir m'énerver le dimanche matin dans les embouteillages. Ici à Jerez - on attend encore 150 000 spectateurs -, il est tout simplement impossible de rejoindre le paddock le jour de la course si l'on ne part pas à 6 h du matin de son hôtel. Eh bien moi, à cette heure, je dormirai profondément.

Malgré la foule, qui sera déjà là? Malgré le bruit, les pétards?
Bien sûr! Vous pouvez m'oublier où vous voulez, si j'ai sommeil, je dors!


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#16)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 24/03/2007, 05h26

Thomas Lüthi et son équipe ont dû se creuser la tête pour trouver des solutions aux problèmes posés par ce circuit si particulier et ainsi limiter les dégâts au terme de ces premiers essais. Photo © Stan Perec

Le casse-tête andalouMOTOCYCLISME - GP D'ESPAGNE. Thomas Lüthi dixième de la première journée d'essais. Même soleil et mêmes températures qu'il y a un mois, lorsque s'étaient déroulés les essais IRTA à Jerez. Mais les conditions sont pourtant totalement différentes JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB23 mars 2007

» Circuit de Jerez de la FronteraPas de castagnettes, juste un casse-tête. A la sauce andalouse, raconté par un Emmentalois, Thomas Lüthi: «Ce circuit est connu pour cela: on peut y venir deux fois à deux semaines d'écart, avoir l'impression que le temps est le même... et constater que la piste ne répond pas du tout de la même façon. C'est exactement ce qui s'est passé ce matin: les réglages qui avaient si bien fonctionné il y a un mois, lors des tests IRTA, ne sont plus bons ce week-end. Mais rassurez-vous: l'écart a déjà diminué entre ce matin et cet après-midi, et nous avons un plan précis pour la journée de samedi. Nous savons exactement ce que nous devons faire et comment nous allons le faire.»

Jorge Lorenzo dans un autre monde
Dixième de cette première journée, Tom n'est qu'à quatre dixièmes du... deuxième chrono. Du deuxième... parce que le champion du monde en titre et vainqueur du premier GP, Jorge Lorenzo, a encore évolué sur une autre planète. Les autres? Ils sont douze en huit dixièmes, «dont Alex De Angelis, qui est pourtant celui qui a le plus d'expérience avec l'Aprilia 250, et qui se retrouve derrière moi», précise Tom. Histoire de souligner que lui et son équipe ne sont pas les seuls à s'être usé les dents sur ce casse-tête andalou.

Tom sera porte-caméra
La seconde journée d'essais, ce samedi, devrait donc être encore animée autour de Tom. Les promoteurs du championnat du monde ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont décidé que Lüthi transporterait, dès son deuxième GP dans la catégorie, une des caméras embarquées; ces miracles de technologie miniaturisée qui permettent de vivre la course de l'intérieur. Qui permettront, cet après-midi dès 15h05, d'être avec Tom dans sa tentative de se rapprocher de la première ligne de la grille de départ.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#17)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 25/03/2007, 06h24

ÉMOTION Tom Lüthi a vu la Gilera de Roberto Locatelli se fracasser contre le mur. Andrea Dovizioso constate les dégâts.

Lüthi: la grande peur sur la pisteMOTOCYCLISME - GP D'ESPAGNE Dans le dernier tour des essais libres, hier matin, l'Italien Roberto Locatelli s'est grièvement blessé. La chute est survenue alors qu'il était en bagarre avec le pilote suisseJEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB24 mars 2007

Claudio Costa, le mythique médecin des GP, a le visage triste. Il parle avec ses mains, par de grands gestes. Sa voix s'enroue, l'émotion le submerge, comme chaque fois qu'il revient au circuit après avoir accompagné un de «ses» pilotes, un de ses héros, à l'hôpital. Ce samedi 24 mars, juste avant la pause de midi, c'est Roberto Locatelli, 33 ans en juillet prochain, champion du monde 125 en l'an 2000, qui est arrivé au centre médical dans un triste état: «Traumatisme crânien, traumatisme facial, traumatisme cervical, profonde coupure au menton, fracture ouverte avec complications de la cheville gauche, choc thoracique.» On est aux abords d'un circuit de course, on se croit en plein champ de bataille. Claudio Costa, malgré les années passées au service des pilotes, malgré les miracles qu'il a réalisés, les vies qu'il a sauvées, ne s'habituera jamais. Alors, tout à coup, sa voix enrouée s'est faite plus faible. L'émotion est forte, on entendrait voler une mouche, «il dottore» se reprend: «Aucune fonction vitale n'est touchée, il n'y a pas d'hémorragie interne. Roberto a été emmené à l'hôpital de Cadiz, pour des examens supplémentaires.»

Que s'est-il passé au début de cette ligne droite qui précède l'endroit où les F1 - pas les motos - sont ralenties par une chicane? Mis à par les images du circuit interne de sécurité, personne ne le sait... sauf celui qui était collé à la roue arrière de la Gilera de Locatelli, Thomas Lüthi: «A la sortie du virage à droite, nous étions tout à l'extérieur de la piste, sur la ligne blanche. J'ai l'impression que le pied droit de Roberto a glissé du repose-pieds, ce qui a déséquilibré soudainement sa moto.» La suite, Tom ne l'a pas vu. Et pour cause. En quelques dixièmes de seconde, il a dû faire le bon choix, le juste geste, pour éviter la catastrophe. Un peu plus loin, les drapeaux rouges ont été agités: fin de la séance, à 1' 13" du terme.

Retour sur le lieu du choc. La Gilera officielle (une Aprilia RSW, comme celle de Tom, mais engagée sous le nom d'une autre des marques du groupe Piaggio) du malheureux Locatelli s'est fracassée contre le mur. Un choc terrible pour le pilote, qui a immédiatement perdu connaissance.

Un choc pour le témoin le plus proche? Non. Un peu plus de trois heures plus tard, Thomas Lüthi a repris la piste. Pour améliorer de trois dixièmes son chrono de la veille, pour gommer deux dixièmes de son retard sur la pole position de Jorge Lorenzo: «Il faudra absolument réussir un bon départ, car le deuxième virage de ce circuit est très étroit. Après? Tout dépendra du rythme de la course, mais j'ai l'impression que l'on pourrait bien retrouver un groupe assez compact en bagarre... pour la deuxième place. Car pour la victoire, je ne vois pas qui pourra inquiéter Lorenzo», reprend Tom.


Les grilles

Grand Prix d'Espagne à Jerez. Grille de départ.

125 cm3: 1 Pasini (It), Aprilia, 1'47''245. 2 Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''238. 3 Pesek (Tch), Derbi, à 0''240. 4 Gadea (Esp), Aprilia, à 0''425. 5 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''482. 6 Koyama (Jap), KTM, à 0''546. Puis: 10 Cortese (All), Aprilia, à 1''190. 24. Krummenacher (S), KTM, à 3''024. 33. Aegerter (S), Aprilia, à 4''104. 35 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.

250 cm3: 1 Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'43''099. 2 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''284. 3 Simon (Esp), Honda, à 0''608. 4 Dovizioso (It), Honda, à 0''665. 5 Bautista (Esp), Aprilia, à 0''856. 6 Simoncelli (It), Gilera, à 0''997. Puis: 10 Lüthi (S), Aprilia, à 1''101. 28 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.

MotoGP: 1 Pedrosa (Esp), Honda, 1'39''402. 2 Rossi (It), Yamaha, à 0''051. 3 Checa (Esp), Honda, à 0''058. 4 Edwards (EU), Yamaha, à 0''084. 5 Stoner (Aus), Ducati, à 0''122. 6 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''223. Puis: 11 Hayden (EU), Honda, à 0''432. 15 Capirossi (It), Ducati, à 0''989. Non-partants pour raisons financières: Pitt (Aus) et McWilliams (GB), Ilmor GP. 20 pilotes à l'entraînement et qualifiés.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#18)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 26/03/2007, 05h02

Motocyclisme: Thomas Lüthi abandonne après un bon départ

La course de Thomas Lüthi s'est brutalement terminée à Jerez en 250 cm3 lors du Grand Prix d'Espagne. Le Bernois se trouvait pourtant en 6e position après sept des 26 tours, après avoir pris un bon départ. C'est un problème technique qui est à l'origine de sa sortie de piste.

Thomas Lüthi
ATS | 25 Mars 2007

La course de Thomas Lüthi s'est brutalement terminée à Jerez en 250 cm3 lors du Grand Prix d'Espagne. Le Bernois se trouvait pourtant en 6e position après sept des 26 tours, après avoir pris un bon départ. C'est un problème technique qui est à l'origine de sa sortie de piste.La moto du pilote suisse s'est en effet bloquée. C'est sa quatrième élimination consécutive en cinq courses à Jerez.

La victoire qui s'est jouée au finish, est revenue à Jorge Lorenzo, sur Aprilia, devant un autre Espagnol Alvaro Bautista (2e) et l'Italien Andrea Dovizioso.En terminant 17e dans la course des 125 cm3, Randy Krummenacher a raté ses premiers points pour trois secondes. L'autre Suisse en course, Dominique Aegerter qui disputait son quatrième Grand Prix, a pour sa part réalisé sa meilleure performance à ce niveau avec une 19e place.

C'est le Hongrois Gabor Talmacsi, au guidon d'une Aprilia, qui a remporté la course, devant le Tchèque Lukas Pesek, Derbi, et l'Espagnol Hector Faubel, sur Aprilia, à Jerez de la Frontera.Jerez.

Grand Prix d'Espagne. 125 cm3 (23 tours): 1. Gabor Talmacsi (Hon), Aprilia, 41'52''149. 2. Lukas Pesek (Tch), Derbi, 0''014. 3. Hector Faubel (Esp), Aprilia, à 5''720. 4. Pol Espargaro (Esp), Aprilia, à 6''489. 5. Sergio Gadea (Esp), Aprilia, à 6''867. 6. Pablo Nieto (Esp), Aprilia, à 9''219. 7. Sandro Cortese (All), Aprilia, à 19''078. Puis: 17. Randy Krummenacher (S), KTM, à 51''253. 19. Dominique Aegerter (S), Aprilia, à 1'11''825. 34 pilotes au départ, 26 classés.

Classement général (2/17): 1. Talmacsi 45. 2. Faubel 41. 3. Pesek 36.250 cm3 (26 tours): 1. Jorge Lorenzo (Esp), Aprilia, 45'35''846. 2. Alvaro Bautista (Esp), Aprilia, à 0''218. 3. Andrea Dovizioso (It), Honda, à 0''478. 4. Alex De Angelis (San Marino), Aprilia, à 8''156. 5. Alex Debon (Esp), Aprilia, à 14''747. 6. Hiroshi Aoyama (Jap), KTM, à 15''045. Ont notamment été éliminés: Thomas Lüthi (S), Aprilia (7.), problème technique. 27 pilotes au départ, 18 classés. Classement général (2/17): 1. Lorenzo 50. 2. De Angelis 33. 3. Dovizioso 27. Puis: 8. Lüthi 13.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#19)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 26/03/2007, 20h46

Dommage, Dommage .
J'étais un peu dégouté quand j'ai vu sa sortie de piste. Mais bon, il a du caractère le Luthi.


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#20)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 27/03/2007, 04h47

Citation:
Envoyé par pechos1
Dommage, Dommage .
J'étais un peu dégouté quand j'ai vu sa sortie de piste. Mais bon, il a du caractère le Luthi.
Vrai que c'est dommage, il avait une bonne cadence.........
A suivre.............................


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thomas Luthi Aprila Norton Dernières informations 4 13/01/2007 18h02
Luthi s'est cassé la clavicule theophil Discussions autour des GP 2 02/03/2006 13h25
Luthi champion du monde FracK Dernières informations 26 13/11/2005 13h24
Bravo Luthi ! philou46 Discussions autour des GP 11 26/10/2005 19h41



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto