Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux
  (#11)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 13/04/2006, 08h44

Non Théophil, cette fois, le coup des ingénieurs suisses est réel.
Eskil Suter était l'invité d'Eurosport Allemagne pendant les courses à Jerez et au Qatar.
Je prépare justement une news à ce sujet.
Et l'an dernier j'avais déjà annoncé cette info en tant que rumeur.

Suter déclarait que le projet est déjà à un stade avancé.
Suite bientôt.

Avec en piment l'annonce d'un certain pilote de développement venant de Rome et habitant à Monaco...


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#12)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 13/04/2006, 09h27

J'ai lu ce long post de notre invité anonyme, et même si j'admire son érudition, je trouve, comme FenneK, que tout çà est bien confus.
Quel est le rôle du pilote dans le développement?
Je ne donnerai qu'un exemple:
Lorsque Rossi est arrivé chez Yamaha, il a eu à choisir entre trois options moteur, et n'a eu aucune peine à choisir le moteur le moins puissant et le plus utilisable. En faisant ce choix, Rossi a déterminé un axe de travail qui a été d'améliorer ce moteur en recherchant toujours plus de puissance et toujours plus de disponibilité.
On a dit abusivement qu'il avait développé une nouvelle M1, c'est vrai. Mais il est à l'origine d'un axe de développement.
La télémétrie peut donner toutes les indications, il faut que le pilote soit à l'aise sur la moto, et en situation d'en tirer le meilleur parti, si bien que son feeling sera toujours essentiel.
Le pilote se borne à rendre compte de ce qui se passe sur la piste, et permet des interprétations que l'on voudrait toujours constructives, de la télémétrie. Le développement d'une MotoGP est effectivement un travail d'équipe dans laquelle chacun a une tache précise:
Le pilote rend compte des bons et des mauvais comportements de la moto. Le chef mécanicien définit une stratégie d'essai afin de déterminer le set-up apportant une solution aux problèmes. Losqu'aucune solution n'est satisfaisante, l'information est prise en compte par les ingénieurs (sur place et au Japon) afin d'étudier une modification.

Pour la conception d'une nouvelle machine, les ingénieurs partent du modèle existant et examinent les améliorations possibles à travers les remontées d'informations qui proviennent du pilote, de son chef mécanicien et de la réflexion des ingénieurs présents.
Par exemple, la M1 2005 a marqué un recul en maniabilité, en motricité, et a posé de gros problèmes de mise au point tant elle était nerveuse.
Les ingénieurs ont conçu le modèle 2006 en fonction de ces constatations:
ils ont modifié la géométrie de train avant, la cinématique de suspension arrière et la rigidité du chassis pour apporter des solutions respectives à chacun de ces problèmes.
C'est donc bien un travail d'équipe que le développement et la conception d'un nouveau modèle, et le rôle du pilote se limite au choix de solutions techniques (proposées par les ingénieurs) qui lui convient le mieux pour améliorer ses temps, en recoupement avec la télémétrie.
On pourra ensuite ergoter sur les méthodes respectives des différents constructeurs, mais dans les grandes lignes, le travail de tous les teams "usine" s'articule de cette manière.
Salut à tous.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#13)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 13/04/2006, 10h33

J'ai entendu dire aussi que sur conseil de Guy Coulon les ingenieurs de Yam avaient baissé l'axe du bras oscillant et que ca resolvait une partie du probleme
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#14)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut 13/04/2006, 10h41

Pas le courage de lire ton post mtnt l'invité, mais je m'en ferai un régal plus tard.



   
Réponse avec citation
Vieux
  (#15)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 13/04/2006, 11h03

Le réglage de hauteur d'axe de bras oscillant, Tetrelinette, est destiné à faire varier le couple de compression de la suspension arrière résultant de la traction de chaîne. Or, le chattering apparait en milieu de courbe, gaz coupés et ce réglage n'a théoriquement aucune influence.
Si, dans la pratique, ce réglage avait une influence, ce serait le résultat du hasard... et peut-être une question de cinématique de suspension arrière (légèrement modifiée par ce réglage).
Je crains malheureusement que nous n'ayons que très peu d'informations en Turquie sur le nouveau chassis, et que nous restions dans l'ignorance.
Salut à tous.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#16)
ghostjoy
Tente sa chance en GP
 
Avatar de ghostjoy
 
Déconnecté
Messages: 1 331
Date d'inscription: December 2005
Localisation: loir et cher
Par défaut 13/04/2006, 14h12

putain, j'ai tous lu!!!!

j'ai pas tous compris, je l'avoue, je suis un bricoleur pas un théoricien....

vous avez tous des théorie qui se tiennent....

j'ai juste réussit à retenir qu'un constructeur suisse avait créer un 800, est ce que l'on peut dire que celui-ci sera comme cosworth un simple fournisseur de moteur?

y a t'il une écurie en particulier qui envisage se projet?

vous noterez au passage que mes questions, sont beaucoup plus simple... :classe:
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#17)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 13/04/2006, 14h35

Au sujet des motos 800, je viens de lire que Benelli aurait un projet pour 2007, par le biais du constructeur chinois qui ont acquerit la firme en septembre dernier....bon il parait que le projet avance doucement.
C'est marrant comme article, il y a quelques jours, je me demandais par quelle voie, les chinois pourait attaquer le motogp.....
car au niveau des nationalités(je suis tres terre à terre la dessus et surtout echauder !), je vois bien porto (sud americain), un turcs (peut etre en 250, car en motogp, je ne vois pas quelqu'un de vraiment talentueux, en tous cas pour l'instant),
et au niveau de la chine, je me disais, quand meme avec le gp de shangai, il vont quand meme bien aprocher d'une façon ou d'une autre.
à ce sujet, petite pensée à bruno bonhuil !
pour la Benelli, apparement, plusieurs ingenieurs de mecachome (conait pas !) qui fournissait les moteurs de F1 Renault, ont récemment rejoint l'equipe pour travailler sur un 4 cylindres en ligne de 800 cm3.
mais enfin ce n'est pas encore fait !

toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#18)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 13/04/2006, 14h45

Toons, va voir ici:
http://www.forum-motogp.com/forum/sujet-2635.html


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#19)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 13/04/2006, 16h58

Je viens d'aller jeter un coup d'oiel,
c'etait déjà donc d'actu, je sais que maqueton etait déjà dans le coup,
ça devait etre ça que parler bruno bonhuil et tissier lors des deux derniers motogp 2005....
ça serait vraiment sympa un plateau fournies,
mais quelles place peuvent ils pretendre??
zonghsen fait tjrs partie du sbk?????

toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#20)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 14/04/2006, 13h13

Je sais que ça n’a pas trop d’importance,
Mais qui veut m’éclairer au niveau du HRC:
Ce que j’ai lu

Hayden - new '06 + dev
Melandri - new '06
Pedrosa - Hayden's '05 sprinkled with '06 bits
Elias - Melandri's '05 sprinkled with '06 bits
Stoner - Barros' '05 sprinkled with '06 bits
Tamada - His own '05 sprinkled with '06 bits
Roberts moteur????


Voilà ce que j’ai pu lire, je suis déjà (étonnée), que pedrosa ne bénéficie pas de la moto 06,
Est ce vrai tout ça, et on rentre encore dans des explications un peu incompréhensible pour moi.
Quand on dit moto 06 (ça veut dire châssis + moteur + pièces valider courant l’année 05??)

Vous allez finir par me trouver bête, mais j’en perds un peu mon latin dans ces motos du HRC….
Et pourquoi hayden continue à évoluer ainsi des pièces sachant qu’on va vers la 800!
Est ce possible que pedrosa essaie des pièces pour l’année prochaine sur sa moto actuelle, ou ça n’a rien à voir!!
Il est difficile à l’heure actuelle de ne pas s’intéresser à toutes ses petites choses, pour comprendre le pourquoi du comment !!

toons
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto