Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar
Vieux
  (#1)
Motogp Rédaction
Super Moderateur
Tente sa chance en GP

Déconnecté
Par défaut Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 09h52

Commentaires Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar

Casey Stoner a réalisé le meilleur temps du dernier test de la pré-saison MotoGP au Qatar, où les dix-sept pilotes du Championnat du Monde ont terminé leurs préparatifs pour le début de la saison 2010.

Le troisième et dernier test de la pré-saison s’est terminé vendredi au Qatar et Casey Stoner a été le pilote le plus rapide sur l’ensemble des deux journées d’essais. L’australien a tourné en 1’55.353 vendredi soir et a plus tard chuté sur la piste de Losail, un incident sans conséquence. Le pilote du team Ducati Malboro est déjà à moins d’un dixième de seconde du temps de sa pole position de 2009.

Valentino Rossi, qui avait dominé les deux tests de pré-saison à Sepang et qui était au somment de la feuille de temps jeudi est deuxième avec près d’une demi-seconde de retard sur Stoner.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est à quatre dixièmes de seconde de son compatriote et a nettement progressé sur les réglages du châssis de sa RC212V d’usine. L’italien a tourné en 1’55.879 vendredi soir, tandis que Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) prend la quatrième place avec un chrono d’1’55.954 réalisé la nuit précédente et est le seul autre pilote sous la barre des 1’56. Avec une telle performance, l’américain est évidemment le meilleur rookie du test, malgré une petite chute dont il s’est rapidement remis.

Victime d’une chute au même endroit, dans le virage n°2, que son co-équipier Stoner, Nicky Hayden complète le top cinq et devance Loris Capirossi du team Rizla Suzuki. L’italien a essayé un nouveau châssis et un nouveau bras-oscillant sur la GSV-R et a obtenu des résultats positifs qui lui ont permis de se placer à moins d’une seconde du temps de référence.

Bien qu’il récupère encore de sa blessure à la main droite après avoir manqué le second test à Sepang, Jorge Lorenzo a surmonté la douleur pour se remettre au travail et s’est classé septième avec un chrono d’1’56.504, identique à celui de Randy de Puniet (LCR Honda).

Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech3 (1’56.540), qui a lui aussi chuté dans le virage n°2, et Mika Kallio du team Pramac Racing (1’56.767) complètent le top dix.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est fait remarquer par son absence du top dix et occupe la treizième position, à plus d’une seconde et demie de Stoner. L’espagnol devance Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini), qui a chuté en fin de séance, tout comme son co-équipier Marco Simoncelli.

Les pilotes reviendront au Circuit International de Losail pour la première manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, le Grand Prix Commercialbank du Qatar, le 11 avril.

Meilleurs temps des 2 jours de test

1. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team 1min 55.353 sec [Fri]
2. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team 1min 55.402 sec [Thu]
3. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 1min 55.879 sec [Fri]
4. Ben Spies USA Monster Yamaha Tech 3 1min 55.954 sec [Thu]
5. Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team 1min 56.115 sec [Fri]
6. Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki MotoGP 1min 56.195 sec [Fri]
7. Jorge Lorenzo SPA Fiat Yamaha Team 1min 56.504 sec [Fri]
8. Randy de Puniet FRA LCR Honda MotoGP 1min 56.504 sec [Fri]
9. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 1min 56.540 sec [Thu]
10. Mika Kallio FIN Pramac Racing 1min 56.767 sec [Fri]
11. Aleix Espargaro SPA Pramac Racing 1min 56.897 sec [Fri]
12. Alvaro Bautista SPA Rizla Suzuki MotoGP 1min 56.898 sec [Fri]
13. Dani Pedrosa SPA Repsol Honda Team 1min 56.935 sec [Fri]
14. Marco Melandri ITA San Carlo Honda Gresini 1min 57.222 sec [Fri]
15. Hector Barbera SPA Paginas Amarillas Ducati 1min 57.223 sec [Fri]
16. Hiroshi Aoyama JPN Interwetten Honda MotoGP 1min 57.251 sec [Fri]
17. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini 1min 57.379 sec [Fri]

2009 Qatar Grand Prix - 13/04/2009:
Pole position:
Casey Stoner AUS Ducati Marlboro 1min 55.286sec
Fastest race lap:
Casey Stoner AUS Ducati Marlboro 1min 55.844sec

source: motogp.com

Réponse avec citation
Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar
Vieux
  (#2)
ZEN66
Super Modérateur / Newser GP
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 10h24

Commentaires des pilotes:

Casey Stoner :
Jeudi : 1’55.717 – 48 tours / Vendredi : 1’55.353 – 51 tours (-0.364s)
« Je suis très content du déroulement de ces essais et du travail que nous avons réalisé jusqu’à aujourd’hui. Durant la 1ère séance de Sepang, nous avions pas mal de choses à régler mais, depuis ce moment-là, nous n’avons cessé de progresser. Le dernier grand pas en avant dans la mise au point de la GP10, nous l’avons réalisé aujourd’hui et j’ai effectivement pu afficher un rythme bon et régulier. Nous parvenons à bien faire fonctionner les pneus, sans trop les stresser, à tel point que nous avons été rapides en pneus très usés. Le nouveau moteur me plait beaucoup, il est plus facile à gérer. Je pense que c’est un grand pas en avant et je suis content que les autres pilotes Ducati, et en particulier Nicky, le confirment en signant de bons temps. »

Nicky Hayden :
Jeudi : 1’56.855 – 77 tours / Vendredi : 1’56.115 – 51 tours (-0.740s)
« Ca s’est mieux passé qu’hier, nous avons progressé dans la mise au point et j’ai obtenu un temps plutôt bon. Je n’arrive pas encore à rapidement entrer dans un rythme rapide, mais il est évident que les progrès sont bien là. J’ai signé mon meilleur temps alors que je tentais de réaliser un long run et je crois que j’aurais pu mieux faire si je n’avais pas glissé au virage n°2 sur le tour suivant. C’est un point assez piégeux où j’ai attaqué un tout petit peu trop. En tout cas la moto va bien, le team a fait un travail fantastique et je suis maintenant impatient que commence la saison ! Un grand merci à tous les membres de Ducati qui travaillent énormément et me soutiennent fortement. »

Valentino Rossi :
Jeudi : 1’55.402 – 64 tours / Vendredi : 1’55.860 – 57 tours (+0.458s)
« Ce fut à nouveau une bonne journée. Nous nous sommes concentrés principalement sur la préparation de la course et il semble que nous soyons prêts. Nous avons réalisé un long run à la fin de la séance et nous avons récolté quelques informations qui nous aideront pendant la course. Les essais sont désormais finis et je suis excité à l’idée d’attaquer le championnat ! Nous avons été forts durant les 6 jours d’essais hivernaux et cela fait du bien d’être rapide sur ce circuit où nous avons été en difficulté par le passé. Nous n’avons tourné que sur 2 circuits, il nous faudra donc attendre d’être sur une piste différente pour parfaitement comprendre la nouvelle moto, mais nous sommes en bonne forme. Ma M1 se comporte excellemment bien et je suis impatient de courir ! »

Jorge Lorenzo :
Jeudi : 1’56.838 – 45 tours / Vendredi : 1’56.504 – 44 tours (-0.334s)
« Aujourd’hui ma main allait bien, ça s’est peut-être un peu dégradé par rapport à jeudi. Bien entendu, ça n’est pas comme avant l’accident mais il fallait s’y attendre ! J’ai du mal dans les zones de freinage et je ne peux pas attaquer plus fort que ce que j’ai fait aujourd’hui, mais j’espère que la situation se sera nettement améliorée d’ici à la 1ère course. Notre moto est super, Yamaha a fait un travail fantastique et on le voit clairement dans les performances de tous les pilotes Yamaha. Nous avons beaucoup travaillé et testé beaucoup de choses, j’espère donc que cela nous aidera quand nous ferons notre retour ici dans 3 semaines. Je vais continuer à travailler afin de renforcer ma main et j’espère être alors en bien meilleures conditions. »

Loris Capirossi :
Jeudi : 1’57.099 – 40 tours / Vendredi : 1’56.195 – 58 tours (-0.904s)
« Ce fut une journée assez positive : nous avons beaucoup progressé depuis jeudi. Je me sentais vraiment très mal pendant la 1ère soirée de tests, en revanche ce soir j’étais presque à 100 % et j’ai pu tester beaucoup de choses sur la moto. Il est facile de dire que nous avons progressé depuis l’année dernière. Je n’étais pas très content à la fin du long run parce que ça n’allait pas très bien, mais les conditions étaient assez mauvaises à ce moment-là alors je ne m’en soucis pas trop. La piste est devenue très humide et je ne voulais pas attaquer trop fort et risquer de chuter. Nous serons à nouveau ici dans 3 semaines et je ne voulais pas me blesser pour ça. Nous espérons avoir une belle opportunité à saisir cette saison parce que tout le monde travaille très dur. Je suis très heureux d’être chez Rizla Suzuki et, d’une manière générale, même s’il nous faut encore progresser un peu, nous avons fait du bon boulot jusqu’à présent. »

Alvaro Bautista :
Jeudi : 1’57.960 – 56 tours / Vendredi : 1’56.898 – 71 tours (-1.062s)
« Ca s’est beaucoup mieux passé que jeudi : le 1er soir nous avions beaucoup d’autres choses à faire et nous n’avions pas vraiment pu nous plonger dans les tests. Aujourd’hui j’ai pu me concentrer sur le pilotage et, dès ma 1ère sortie, je me suis senti beaucoup plus à l’aise que durant toute la soirée de jeudi. J’ai amélioré mon temps de plus d’une seconde et mon pilotage était lui aussi nettement meilleur. Nous avons testé différents réglages pour la géométrie et les suspensions, à l’avant comme à l’arrière, et je pense que nous avons déjà un bon set-up de base pour la course. Au final j’ai tenté de réaliser un long run et j’ai bouclé environ 15 tours, mais j’étais un peu fatigué après une journée entière en piste ! Je suis heureux car j’ai constamment progressé et je sais désormais que je suis prêt à courir ! »

Randy de Puniet :
Jeudi : 1’56.588 – 54 tours / Vendredi : 1’56.504 – 66 tours (-0.084s)
« Ce matin au réveil lorsque je me suis levé, mes crampes au ventre s'étaient estompées et nous avons donc pu travailler sans contrainte avec l'équipe pour préparer le premier GP qui se déroulera ici même. On peut vraiment se satisfaire du travail accompli, notamment grâce aux progrès réalisés dans le domaine des suspensions et du rythme de course. La machine est beaucoup moins rétive qu'en Malaisie où elle se montrait parfois nerveuse. On a également procédé à une simulation de course sur 20 tours, et j'ai signé mon meilleur temps dans le dernier passage, ce qui s'avère globalement positif ! Je pense sincèrement que l'on aurait pu mieux figurer dans la hiérarchie, en terminant 4ème peut-être, mais Barbera s’est trouvé sur ma trajectoire dans le dernier virage. Nous avons cependant quelques petites difficultés à faire travailler efficacement la suspension arrière pour rendre la machine moins vive en courbe, mais le bilan et les enseignements tirés pendant ces deux journées sont enrichissants pour toute l'équipe. »

Andrea Dovizioso :
Jeudi : 1’56.811 – 65 tours / Vendredi : 1’55.879 – 66 tours (+0.932s)
« Je suis vraiment satisfait de ces 2 jours d’essais parce que nous avons réalisé des progrès notables. Je suis content d’avoir signé le 3ème temps vendredi, car nous avons amélioré à la fois la régularité et notre vitesse, ce qui est le résultat du travail intense réalisé par Honda et mon team. Aujourd’hui nous nous sommes concentrés sur les derniers détails du set-up de la moto, ainsi que sur la distribution de poids. A la fin de la séance, nous voulions réaliser une simulation de coure, mais la piste était trop glissante à cause du fort taux d’humidité. En tout cas, nous avons réduit notre retard sur Stoner, ainsi que sur Valentino. Bien sûr, nous devons continuer à travailler dur mais je suis heureux d’aborder la 1ère manche de la saison avec le package que nous avons défini jusqu’à présent. »

Dani Pedrosa :
Jeudi : 1’57.047 – 60 tours / Vendredi : 1’56.935 – 56 tours (+0.112s)
« Nous avons commencé à progresser tôt dans la soirée, mais nous n’avons pas été en mesure d’enregistrer de véritables améliorations par la suite. Bien entendu, je ne suis pas satisfait du résultat de ces essais. Il est évident que nous ne sommes pas au niveau que nous espérerions avant d’aborder la 1ère course, nous devrons donc faire de notre mieux à notre retour ici et tenter de rapidement enregistrer les améliorations nécessaires durant les séances d’Essais Libres. Voilà tout. J’ai toujours du mal car le train avant de la moto bouge beaucoup et cela provoque des problèmes à l’arrière. Cela me pousse également à être trop lent dans les virages. Il faut que nous restions positifs et nous estimer heureux que j’aborde cette saison en pleine forme. Nous continuerons à travailler pour progresser. »

Dernière modification par ZEN66 ; 20/03/2010 à 11h07.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
pechos1
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 11h38

Hégémonie ? C'est un peu tot pour le dire, non ?

Animo Dani, Animo campeon

Dernière modification par pechos1 ; 20/03/2010 à 11h40.

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
ZEN66
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 12h30

ben non Pechos

Test Sepang 04-05/02/2010:
jour1 : 1er Rossi
Jour2 : 1er Rossi

Test Sepang 25-26/02/2010:
jour2 : 1er Rossi

Test: Losail 18-19/03/2010
jour2 : 1er Stoner

c'est pas une hégémonie (domination) ça ?

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
ZEN66
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h12

Je me suis amusé sous excel pour calculer les vitesses moyennes des pilotes avec les écarts, idem pour les temps sachant que le circuit de Losail fait 5380m.

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h29

Pas mal ton tableau ZEN

Par contre personne à les commentaires de Simoncelli et Mélandri histoire d'expliquer leur place....

En tout cas sa fait plaisir de voir les pilotes plutot satisfait de leurs essais, en particulier Rossi, Stoner, Lorenzo, RDP et Hayden Bautista et Capirossi ont l'air plutot heureux également

FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!

PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
ZEN66
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h35

Citation:
Envoyé par Valentino46 Voir le message
Pas mal ton tableau ZEN

Par contre personne à les commentaires de Simoncelli et Mélandri histoire d'expliquer leur place....

En tout cas sa fait plaisir de voir les pilotes plutot satisfait de leurs essais, en particulier Rossi, Stoner, Lorenzo, RDP et Hayden Bautista et Capirossi ont l'air plutot heureux également
j'ai que ça pour la journée de jeudi

Pas de miracle chez Gresini : alors que Randy de Puniet a fait mentir les bilans pessimistes tirés après les essais de Sepang quant aux performances des Honda satellites, les prestations des RC212V préparées par le team transalpin n’ont pas suivi la même courbe ascendante hier à Losail.

Marco Melandri avait pourtant bien débuté la soirée, avant de stagner : l’Italien a passé en revue un grand nombre d’options techniques, mais n’a pas trouvé avant la fin de la séance la solution qui lui permettra de se sentir parfaitement à l’aise au guidon de la nouvelle Honda. Quant à Marco Simoncelli, très en difficulté à Sepang, il a mis un point d’honneur à ne pas finir la soirée en queue de peloton, mais reste encore très en retrait.

Fidèle à son caractère entier, Fausto Gresini ne cache pas sa déception et son inquiétude, estimant qu’une intersaison aussi restreinte en essais ne joue pas en faveur des équipes en difficulté. Etant donné l’inflexibilité du règlement, l’ancien pilote sait toutefois qu’il se doit de motiver ses troupes afin de les pousser à aller chercher au plus profond de leurs ressources la clé à ces problèmes.

« Si je suis honnête avec moi-même, je dois admettre que je suis un peu inquiet par la somme de travail qu’il nous reste à abattre. Dans le même temps, je suis optimiste : je pense que nous trouverons plutôt tôt que tard la route à suivre, » commente Fausto Gresini. « Si chacun multiplie les efforts – les pilotes, les techniciens et Honda – nous dépasserons ce qui est à l’évidence une période difficile. »

« Il nous reste beaucoup de travail à réaliser et, avec seulement un jour d’essais encore au programme, nous savons que nous ne pourrons pas régler tous nos problèmes. Je reste malgré tout très confiant et je crois que nous finirons par y arriver et par être satisfaits d’avoir atteint nos objectifs. La première course arrive à grands pas et, si nous pouvons recueillir [vendredi] d’importantes données, alors elles constitueront la base d’un bon départ de saison à prendre sur ce circuit, » conclut le team manager.

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h37

oki merci! c'est toujours ça mais l'avis des pilotes (coté technique) aurait été sympa

FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!

PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
ZEN66
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h40

pas encore trouvé (en français)

Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
Texas Terror
Victoires en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar - 20/03/2010, 17h42

Citation:
Envoyé par ZEN66 Voir le message
pas encore trouvé (en français)

Si tu as en anglais je suis preneur

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Règles de messages