Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#1)
Sergio Desmo
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 184
Date d'inscription: February 2005
Talking Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 09h26

A l'occasion des Pirelli Days, j'ai reussi a m'inscrire pour aller rouler au Castellet. La derniere fois que j'etais passe au Paul Ricard, c'etait il y a 15 ans. En arrivant au circuit, une ecurie de F1, Benetton je crois me souvenir, s'entrainait. Je croyais que le pot de ma moto a l'epoque etait bruyant, ce n'etait rien a cote de ce que j'entendais. Le ciel etait dechire par les hurlements de la F1... "Je reviendrai" que je m'etais dit facon Arnold de maniere plus pacifique. Je me dis souvent en rigolant qu'apres avoir roule a Spa, sur le Bugatti et au Castellet je peux arreter la moto. Coup de bol pour moi, ce n'est pas sur le gros circuit du Castellet qu'on tournera, mais sur l'intermediaire. Cool, je peux donc continuer la moto....


Grace au commercial Pirelli qui visite Esprit Moto a Bayonne, Gege nous apprend que la marque Italienne a reussi a booker le Ricard (hips) cette annee. On a du s'inscrire parmis les tous premiers, j'etais pilote numero 35 sur 260... A Lancon de provence, ma premiere cigale, a Marseille, la mer mediterranee. C'est beau aussi cette petite route qui monte de Marseille au Castellet. Ca couine un peu derriere moi avec la remorque, je bouchonne, mais tant pis, je suis un peu cuit par cette route avalee d'une traite. Le GPS s'egare dans les broussailles derriere Signes... et je trouve enfin le gite.


Bon, c'est simple, le castellet c'est a 880 km de chez moi. Personne d'autres que Gege et Debo pour s'y rendre, mais eux partent de Bayonne. Moi je pars tout seul de Paris. Va comprendre... Je charge donc la 998, mes petites affaires et me voici sur la route quittant Paris samedi matin a 10:30. J'arrives a Signes a 19:30 pour l'apero. Debo nous a degote un gite vraiment sympa tenu par des gens adorables. Debo est toute emue car il y a trois poules naines avec du poil sur les pattes, un poney nain, un mouton. Avec Gege, on est emu : Debo a pris 8 kg, c'est epouvantable ;-))))) Au lieu de maigrir, les filles sont formidables, elle s'est achetee une nouvelle combi... pas con.


Dimanche matin, lever 06:30. Inquietude, le ciel est plombe, lourd, menacant. Il caille meme... Le proprietaire du gite nous dit qu'il ne serait pas surpris s'il pleut. Yessss !!!! j'adore tourner sous la pluie :-))). 15 mn plutard nous voici a la grille d'entree du Ricard. Des gros bras musculeux font le tri... genre ambiance videurs de boite de nuit... On nous demande d'etre presents a 07:30, les inscriptions ne demarrent par ordre alphabetique qu'une demie heure apres. C'est con. On voit Fred Protat qui passe en boitant bas. Pauvre gras, il s'est pris il y a quelques semaines une sale pelle.


Les pass obtenus, on peut entrer sur le circuit et filer sur le paddock. il est 08:30 et la premiere session doit demarrer a 09:00. On nous demande d'etre presents au brieffing... et oui, et qui descent ma moto de la remorque ? et qui prepare mes affaires ? surtout qu'un message un poil irritant de Pirelli sur mon portable disait qu'il fallait etre a l'heure sous peine de ne pas pouvoir faire la premiere session sur les trois de prevues.... Le ciel menacant laisse echapper a 2 mn du depart des gouttes. Merde, pas le temps de passer les pluies... Je reve, il pleut dans le midi... et puis je n'ai pas les pluies Pirelli. Argh. Ste Gamelle a entendu nos suppliques et coupe le robinet. On part en pre-grille. On est au Castellet.... Ca sent les genets, ca sent l'eucalyptus, ca sent le sable gorge de soleil. Putain, que c'est bon.


J'ai une paire de slicks SC2 neuves a roder, des plaquettes neuves depuis que j'ai change de pinces sur la machine. Des brembo 4 plaquettes qui iront mordre les disques flottants quand le PR19 leur dira de le faire. Tu vois le tableau ? J'ai le coeur qui bat comme la premiere fois que j'etais alle rouler sur le Bugatti au Mans. Sorte d'emotion de la premiere fois. On va tourner non pas sur le grand circuit mais sur l'intermediaire. 4 km 200 je crois. Le slick arriere me fait deux derobades sur les deux premiers tours, calme toi Sultan.... Ca freine pas mal, mais sans plus, je suis meme surpris que ca ne soit pas plus evident que ca ce freinage. Je manque d'air alors que la temperature est proche de 20 degres. La piste, je vais te la decrire, mais comme ca a premiere vue, c'est effectivement super technique. Pas tellement de gene par les exterieurs de couleurs zebra bleus. Mais comme souvent, tu es confronte a du relief alors que tu ne le voyais pas a la tele ou sur les photos, confronte a des devers negatifs, des courbes en aveugle.

Retour apres une dizaine de tours au paddock. J'inspecte le train avant et constate avec un gros soupir effraye que j'ai perdu une vis qui tient l'etrier droit.... Genre d'emotion tu vois... Gege me soupconne de ne pas avoir serre mes etriers et s'apercoit que l'autre est bien serre... En fait, comme j'ai une fourche de 748R les disques de freins sont deportes vers l'exterieur de 3 mm. Donc pour que les etriers puissent ecraser les disques, on a eu recours a des entretoises qu'on met sur les vis et le tour est joue. A la difference pret que les forces encaissees par le peu de longeur des vis occasionnent des vibrations suffisantes pour desserer ces fameuses vis et c'est pas le but n'est ce pas ? Je remercie Ste Gamelle de m'avoir epargne le saut de l'ange, trouve dans ma caisse a outil une autre entretoise, vu qu'elle s'est faite la malle avec la vis sur la piste, et constate avec amertume que je n'ai pas de vis de rab. C'est pas le genre de consommables que j'emmene... des dzeus, des disques d'embrayages, de l'huile, du dot 5.1, des leviers, des demis guidons, mais pas ces putains de vis. Misere mais tant pis, je suis vivant et c'etait deja vraiment quelque chose que de rouler ici.


C'est sans compter sur le DCF. Je pars dans le paddock quemander de l'aide a tous les ducatistes que je vois. Finalement un garcon de la section Sud qui roule normalement en 916 mais cette fois avait emprunte l'Aprilia de son frere me depanne super gentiment de la vis manquante. D'emotion j'ai oublie de lui demander son nom et il refusait que je lui achete cette vis. Qu'il soit remercie de sa gentillesse, il m'a sauve ma journee au Castellet. Quand le Sud rencontre et sauve le Nord, ca aurait pu etre le titre :-)

Je remonte donc mon entretoise de rab, sert plus qu'il ne faut les etriers et il est 11:40, heure de notre deuxieme serie. Deborah part comme une fleche, je lui emboite le pas et manifestement sa clavicule cassee il y a deux semaines la taquine encore un peu car au bout de la ligne droite des stands, je la passe a l'acceleration pour lui planter un freinage comme je les adore, version on arrete tout. L'antidrible se debrouille pour gerer de 5 en 2, et effectivement quand tu as deux etriers en etat de concours, et bien ca cause serieusement. Je pense a tenir les bras bien tendus pour pas encaisser la force de deceleration et rester bien au controle. Bon, ca c'est pour etre poli. En fait la gamine je te l'ai pourrie au freinage tellement sans discussion possible qu'elle a invite cette histoire de mal a l'epaule comme excuse a deux balles apres... he he he ;-))))

suite du CR sur le forum
   
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#2)
Sergio Desmo
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 184
Date d'inscription: February 2005
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 09h27

Je te parle du circuit :
On va le prendre des le debut de la ligne droite des stands, http://www.circuitpaulricard.com/media/template/photo/Lapiste1_xl.jpg
large, tres large meme mais tout le monde a l'air de passer sur le tiers exterieur gauche, tu montes de 2 a 6 que tu ne gardes pas longtemps. Au passage sous la passerelle Circuit Paul Ricard, tu prends une claque de vent lateral qui fait onduler la moto en pleine charge. La ligne droite accuse une legere descente et notre trace court nous impose 300 metres apres la passerelle un droit a 90 degres. Donc debout sur les freins et passage dans ce droit qui est en devers negatif (y en a partout sur cette piste!!!) leger dos d'ane puis nouveau droit, certain prennent l'exterieur en passant sur le vibreur, j'ai pas tente.... on rattrape la ligne droite du mistral qui a deja demarre depuis je dirai bien 500 metres ou plus meme ! Mais tres, trop rapidement, on est arrete par une chicane gauche, droite qui permet en fait de faire chauffer le cote gauche du pneu pour la premiere fois,
http://www.circuitpaulricard.com/media/template/photo/LaPiste2_xl.jpg

puis raccordement que tu tires en tangentant sur la ligne droite du mistral a fond. Si tu essayes de rester trop a gauche, le revetement est bossele et ca n'apporte rien. J'ai remarque qu'il valait mieux acceler tout droit et puis une fois lance revenir sur le cote gauche de la piste. Et la, selon moi, ce qui fait du Castellet sa specificite : tu arrives dans ce droit ou les F1 passent a fond de 6 : Cygnes je crois que c'est son nom. A fond, enfin pas moi, j'ai un instinct de survie et une mauvaise vue ;-))) Donc je rentre de 6 en 5, choppe les freins car la machine t'embarque vers l'exterieur et ca rasssoit la bete et prends quand je suis sur la bonne traj - enfin celle qui me parait etre la bonne - la je pose le genou. C'est fabuleux comme impression de poser en 5. Leger bout droit qui s'acheve dans un escargot a droite ou je rate 8 fois sur 10 les points de corde. Dans la sortie de cet escargot, tu reviens comme une balle t'extraire de ce droit en visant le point de sortie et tu as une legere compression qui ecrase la moto et ton genou a nouveau sur ce revetement de folie. Bout droit ou tu restes en 4 puis 180 gauche que je ne parviens pas a prendre a l'interieur et l'exterieur est en devers negatif encore une fois... tu as ensuite une partie qui me fait penser au Vigeant, tu sais au fond avant le trop tard quand tu enquilles pleine charge sur le raccord de bitume qui fait legerement guidonner. Sauf que tu n'as pas de raccord ici mais tu as cette sensation en redressant ta moto pour passer d'un gauche a un droite rapidement. Bon et tu sors de ce gauche pour un bout droit ou tu choppes tes freins pour ralentir suffisament la machine tant que tu es droit avant de plonger dans un des virages a droite les plus lents qui attaque la ligne droite des stands. Bref, c'est donc sans trop de repit, il y a un bon rythme sur ce trace et ca epuise pour etre honnete des que tu hausses le ton. C'est un circuit selon moi qui rend humble...


Troisieme et derniere session a 15:00. Il fait 32 degres. Le soleil cogne tres fort. Nous sommes refugies sous son canopi Esprit Moto. On boit beaucoup d'eau, meme pas envie de pisser, sauf Gege, mais ca, c'est sa prostate, c'est normal a son age. Tiens, on monte le support de camera embarquee sur sa 998. Autant que ce soit sur une machine qui avance plutot que sur la mienne ! he he he. On a donc une chouette video d'une session au Castellet. Marrant, il passe pas du tout comme moi, c'est peut etre pour ca que je me prends un tour par session. En gros, tu vois, c'est simple, on fait 10 tours par session, je m'en prends un, il tourne donc a la louche 10% plus vite que moi, je dirai avec toute la mauvaise foi qui me caracterise : j'ai fait des progres, normalement, je devrais sur une piste aussi rapide me prendre deux tours. Je suis donc satisfait de ma perf ( ca va mes chevilles ?) ;-))) Je me marre car je suis franchement pas un top pilote. Mais je prends enormement de plaisir a ces sessions de piste qu'on s'organise regulierement. Il y a toujours des avions qui me passent mais je m'eclate et c'est l'essentiel pour moi.


Lorsque nous revenons au paddock, les ventilos radiateurs tournent a plein. La temperature affiche 110 degres.... Je dois avoir la meme sous le casque. Il est 15:30, je me desappe et commence a remballer. C'est dingue, je me colle 1700km aller retour sur 48 heures pour faire trois sessions de 20 mn... oui mais sur un circuit mythique. Je pourrai faire chier mes petits enfants en leur disant que j'ai roule au Castellet moi... Retour a Paris a minuit trente... Encore un bon week end, en fait ca donnait l'impression d'etre quelques jours de vacances tellement c'est intense comme truc. J'ai les cuisses un peu douloureuses ce lundi. Ah oui, j'ai pose le genou dans cygnes. Tu sais, le virage ou les F1 passent a fond de 6 sans couper. Moi j'ai coupe, j'etais encore en 5, je me suis pisse dessus de trouille, mais c'est passe et j'ai eu le genou qui a leche le sol. Putain, c'etait dingue.... et toi, t'as fait quoi de ton week end ? t'as regarde le foot ? et c'etait bien ? he he he


Sergio -
   
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#3)
flo de h
Victoires en GP
 
Avatar de flo de h
 
Déconnecté
Messages: 2 244
Date d'inscription: January 2006
Localisation: Azé, fin fond de la grotte!!!
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 09h56

Merci beaucoup Sergio, ca fait plaisir de lire des CR comme cela (ainsi que drolement envie...).
Et comme tu dis, rouler sur ce circuit n'a pas de prix.
Vu comme je suis resté accroché devant mon pc à lire ton CR, t'inquiète que tu tiens de quoi tenir tes descendants en eveille sur quelques générations!!!

...Vivement ma prochaine sortie piste dans 15 jours!!!...


Adieu Norick...


  Envoyer un message via MSN à flo de h  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#4)
Sergio Desmo
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 184
Date d'inscription: February 2005
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 10h40

Salut Flo,

vu ton logo, je crois deviner que tu roules aussi en Ducati Tu roules en quoi ? et ton prochain roulage, c'est ou ? On va essayer de rouler au Mans le 17 juilet, le 22/23 au Vigeant pour le Trofeo Rosso, le 7 aout au Mas du Clos, le roulage a Dijon du 4 sept avec Ramzy team est annulé je crois, et mi Oct au Mugello avec les www.bikersdays.com avec visite de l'usine Ducati a la clef.

Sergio
   
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#5)
Carlibus
Pilote expert
 
Avatar de Carlibus
 
Déconnecté
Messages: 702
Date d'inscription: September 2005
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 10h56

excellent CR!!!! je me suis bien marré!!
vivement le 1 juillet pour que j'aille rouler
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#6)
flo de h
Victoires en GP
 
Avatar de flo de h
 
Déconnecté
Messages: 2 244
Date d'inscription: January 2006
Localisation: Azé, fin fond de la grotte!!!
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 11h41

Salut!
Je roule en 750Sie.
Mon prochain roulage c'est le 16 juillet a Pouilly (80 euros pour non licencié).
Je devais aussi rouler avec des amis sur Prenois avec le Ramzy Team, dommage, enfin j'ai pas entendu que de bonnes choses sur eux alors...

La visite de l'usine Ducat'... ...


Adieu Norick...


  Envoyer un message via MSN à flo de h  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#7)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 20/06/2006, 21h19

sympa ce cr,

dixit Eddie Lawson, le Castellet est le plus beau circuit du monde.... je suis d'accord avec lui, c'est mon circuit préféré.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#8)
Margotte
World Champion!!
 
Avatar de Margotte
 
Déconnecté
Messages: 12 084
Date d'inscription: June 2006
Localisation: Baugé !!!
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 12/04/2007, 13h09

APPELEZ LA POLICE !!! Y'a une intrus dans la fofo !!

OUST DEHORS !!


Y'a des siècles où il n'y en a pas
  Envoyer un message via MSN à Margotte  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#9)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 12/04/2007, 14h10

excellent CR sergio.. tu as du t amuser....(pisser aussi au bout de la ligne droite avant de plonger dans le grand droit !!!!!) ca me rappelle l époque ou le bol d or se courrait au castellet... trop beau ce circuit !!!!!!
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Re : Le PST au Castellet - 1ere partie
Vieux
  (#10)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Cool Re : Le PST au Castellet - 1ere partie - 12/04/2007, 14h45

Citation:
Envoyé par chrisgaz
excellent CR sergio.. tu as du t amuser....(pisser aussi au bout de la ligne droite avant de plonger dans le grand droit !!!!!) ca me rappelle l époque ou le bol d or se courrait au castellet... trop beau ce circuit !!!!!!
Tu t'es fait avoir à cause du spam de Q et de Margotte. T'as vu la date du post ?


   
Discussion fermée

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
1ère séance qualif en Australie mamax Discussions, réactions - SBK 17 05/03/2006 12h08
Moi en 1ere page Google jojobiaggi La buvette 4 27/09/2005 08h36



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto