Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Aragon – Course : Solide victoire de Casey Stoner
Vieux
  (#1)
Motogp Rédaction
Super Moderateur
Tente sa chance en GP
 
Déconnecté
Messages: 1 124
Date d'inscription: January 2004
Par défaut Aragon – Course : Solide victoire de Casey Stoner - 19/09/2010, 18h57

Dans un championnat de plus en plus dominé par les pilotes ibériques et qui affiche désormais 4 manches en Espagne, le rendez-vous du Motorland Aragon a permis d’entendre pour la première fois en 12 courses un autre hymne que celui des leaders des trois cylindrées. Après le règne alterné de Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, et après 11 mois d’absence sur la plus haute marche du podium, le trophée de vainqueur MotoGP est revenu aujourd’hui à Casey Stoner.

Le pilote australien a réussi son pari, effaçant d’un revers de la main l’incertitude quant à sa capacité à répéter en course les solides performances affichées en essais. Pour la 1ère fois depuis le Grand Prix de Malaisie 2009, la Desmo16 s’impose, profitant du nouveau circuit d’Aragon pour imposer la qualité globale de son package face à des Honda ultra-rapides en ligne droite et des Yamaha excellentes en courbe. Dani Pedrosa était aujourd’hui un dauphin imbattable, tandis que Nicky Hayden offre à Ducati son 1er double podium de la saison en privant Jorge Lorenzo pour la 1ère fois de l’année d’une arrivée dans le top 3.



Météo :
Température de l’air : 23°C

Température au sol : 39°C
Humidité : 32 %
Vent : 7 km/h

Comme prévu, le Motorland Aragon était baigné de soleil en ce dimanche et l’asphalte affichait une température plus élevée que lors de toutes les séances d’essais disputées en ce week-end. En l’absence de données sur ce nouveau circuit, la plus grande inconnue concernait donc la tenue des pneus montés sur les 800cc, même si chacun des leaders avait opté pour la paire la plus dure proposée par Bridgestone.



La configuration du circuit poussait à un départ parfaitement maîtrisé, afin de se placer en tête dès le 1er virage, positionné très proche du point de départ. Pourtant maître des holeshot, Dani Pedrosa a cédé la tête de la course à Casey Stoner, poleman dont le répondant a tenu tête à un premier adversaire ambitieux en la personne de Jorge Lorenzo. Alors que Pedrosa ne passait les premiers virages qu’en 5ème position, Stoner prenait le large, laissant Lorenzo se frotter à Nicky Hayden. A peine gêné par les dépassements auxquels il s’obligeait, Pedrosa est parvenu à s’installer au 2ème rang dès le 3ème tour, profitant de la vitesse de pointe étourdissante de sa Honda pour réaliser ses manœuvres sur la ligne droite la plus longue du circuit (en fin de tour).



1.495s séparaient Stoner et Pedrosa à ce stade de la course, un écart pas si anodin tant le rythme des deux hommes s’est avéré homogène. Sous le coup d’une poignée de dixièmes gagnés tour à tour par l’un ou l’autre, jamais le Catalan n’est parvenu à rejoindre le leader. « J’ai bien tenté de le rattraper, mais notre rythme était très similaire, » reconnaît-il. « Et puis, en fin de course, j’ai beaucoup souffert avec mes pneus et j’ai décidé de me contenter de la 2ème place. C’est déjà très bien et j’en suis très heureux ! »

Alliant la compétitivité à l’endurance, Stoner décroche enfin sa 1ère victoire de la saison. « C’est un grand soulagement, » assure-t-il. « J’avais pratiquement la victoire en poche sur la 1ère course, jusqu’à ce que je commette une erreur. Ensuite, nous avons eu des difficultés pendant toute l’année pour régler la moto. J’ai souvent été proche de Jorge et Dani, mais je manquais de 2 ou 3 dixièmes par tour pour pouvoir faire la différence. Nous avons beaucoup travaillé sur ma position, complètement modifié la moto et, depuis, mes sensations sont excellentes. Cette fois, j’ai réussi à maintenir mon rythme en course et à aller chercher la victoire. »



Le soulagement est un sentiment partagé par le 3ème homme du podium. Après s’être jaugés pendant 23 tours, et après une 1ère tentative avortée à quelques encablures de l’arrivée, Nicky Hayden a trouvé la faille pour battre Jorge Lorenzo. « Dans les derniers tours, je me suis dit que je ne voulais vraiment pas d’une énième 4ème place ! » sourit l’Américain, qui réalise à Aragon sa course la plus solide de l’année, affichant à la fois vélocité et régularité. « J’ai vraiment apprécié ce Grand Prix. On a travaillé dur, on a vraiment vécu un bon week-end et j’ai signé le meilleur temps ce matin au Warm-Up. Etre sur le podium, c’est le top ! »

Ducati rit avec son premier double podium depuis 3 ans, et Lorenzo pleure de rage avec une première arrivée hors du top 3 depuis l’avant-dernier Grand Prix de 2009. Si le Majorquin peut se rassurer avec une perte minime (3 points séparent la 3ème et la 4ème places), la régularité de son rythme de course en 1’50.4 masque une infériorité nette de ses meilleurs tours face à ses adversaires : son meilleur temps personnel ne fait de lui que le 6ème homme le plus rapide en piste, à 7 dixièmes du binôme Pedrosa-Stoner, à 3 dixièmes de Hayden.



Ben Spies et Andrea Dovizioso ont eux aussi longtemps bataillé en duo, une confrontation qui a tourné à l’avantage du Texan sur une erreur commise par l’Italien dans le dernier tour, au virage n°13. C’est un zéro pointé pour Dovizioso, indemne dans sa chute, et un top 5 pour le pilote Tech3 qui termine très en avance sur le reste du plateau. Fait pour le moins insolite, c’est Valentino Rossi qui emmène le peloton et termine en 6ème position, un moindre mal puisque l’Italien affichait aujourd’hui un rythme bien faible et s’est vu contraint de batailler contre Hector Barbera ou Marco Simoncelli pour décrocher son plus mauvais résultat de la saison.





Marco Simoncelli termine 7ème, devançant distinctement un groupe particulièrement compact formé d’Alvaro Bautista, Marco Melandri, Aleix Espargaro et Hector Barbera. Les derniers points reviennent à Colin Edwards, Hiroshi Aoyama et Mika Kallio. Randy de Puniet n’a pas passé la ligne d’arrivée, victime d’une chute au 16ème tour.

Au championnat, l’avance de Lorenzo se réduit désormais à 56 points, Pedrosa étant toujours son dauphin. Stoner gagne 2 places et pointe au 3ème rang où il remplace Dovizioso, désormais 5ème.

Le prochain rendez-vous est fixé dans 2 semaines, au Japon.

source: motogp.automoto365.com

   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aragon – Qualifs : La 1ère pole de Stoner depuis 5 mois ! Motogp Rédaction Dernières informations 0 18/09/2010 15h31
Aragon – Libres 3 : Stoner s’approprie le chrono Motogp Rédaction Dernières informations 0 18/09/2010 11h52
Bilan de mi-saison : Casey Stoner Motogp Rédaction Dernières informations 0 04/08/2010 15h58
Qu'arrive-t-il à Stoner >__< ?!! Ganou Dernières informations 234 02/10/2009 15h15
Casey Stoner soutient Nicky Hayden nenete37 Dernières informations 50 13/05/2009 11h25



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto