Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Lerat en Championnat de france Open
Vieux
  (#1)
Pierrot Lerat
Première pointe
 
Avatar de Pierrot Lerat
 
Déconnecté
Messages: 203
Date d'inscription: April 2005
Par défaut Lerat en Championnat de france Open - 28/03/2006, 16h10

LE MANS 18-19 mars 2006


Compte rendu d'une course folle en préparation de la première épreuve au Mans :

Mardi 1er Mars, je pars en direction de la région Parisienne ou j'ai un nouveau rdv avec mon nouveau concessionnaire Lebossé 2 roues.

Pendant ce temps, mes parents sont en entretien avec la banque afin de trouver un arrangement.

En effet, Yamaha m'a offert la possibilité de payer les motos qu'en fin de saison mais nous devons avoir une caution comme quoi nous sommes capable de la payer.

Forcement, ce n'est pas l'association qui pourra le faire.

Mes parents se portent garant et doivent bloquer l'argent.

18h, je pars enfin de la concession avec une R1 toute neuve dans le camion.

2/03, elle ne restera pas entière longtemps, c'est le premier démontage.

Pierrot Lerat Vanstaen #41 Yamaha R13/03, remontage. Je dois aller rouler ce week end pour roder alors, une paire de platines, de demi guidon, un jeu de carénage....

J'ai reçu quelques pièces de la part de mes partenaires. On monte tout cela et gaz,

4/03, je dois remonter sur Paris récupérer quelques pièces puis je reprend la route direction le Vigeant.

5/03, il pleut averse sur le circuit. Pour une prise en main, c'est pas génial.
Les pneus d'origine, ne sont pas à leur aise mais je roule tant que je peux pour roder cette moto flambant neuve.

Fin de journée, le temps ne nous a permis de rouler que 4 séances sur 6. Je n'ai que 120km au compteur.

6/03, je suis arrivé dans la soirée sur le circuit de Nogaro. Le temps est frais mais une journée plus clémente s'annonce. A quelques km, mon mécano est bloqué chez lui par la neige, il ne pourra pas venir.

Le temps de faire chausser mes pneus de la saison dernière et hop en piste. Pneus pluies puis sec, je continue mon rodage.

Ce n'est seulement que dans la dernière séance de la journée que je me permets de me lâcher un peu.

En version 100cv, je suis vite à bout mais, je commence à découvrir le châssis de cette R1.

De retour le 7, je secoue quelques partenaires pour avoir les pièces dans les plus brefs délais puisque la première course de la saison est dans une semaine et rien n'est encore prêt.

Jeudi 9, code de débridage en poche, et nouvelles pièces reçues, on s'attaque à la préparation plus course de la machine.

Peinture de carénage à la bombe, amortisseur, modification du système de sélection, les journées passent vite dans le garage.

Mon père et un ami sont là pour me filer un coup de main car tout seul, je n'aurais pu m'en sortir.

Dimanche 12, le challenge partenaire et la présentation de la moto ont lieu à Wissous. Exposition de la nouvelle moto encore fraîche de peinture, petite arsouille en mini moto et karting puis je reprend la route vers le Vigeant.

Lundi 13, le premier roulage en configuration pré course. Il manque encore pas mal d'éléments mais je dois rouler. Au fur et à mesure de la journée, je laisserai la version full power s'exprimer.

Pour la première fois en plus de 100cv, je commence a vraiment sentir la difference avec mon ancienne moto.

Accélération plus franche, plus de frein moteur, une vivacité différente... Je prend mes marques.

Quelques éléments perturbateurs toutes fois puisque les échappements sont d'origine et possèdent encore l'anti pollution.

Mercredi 15, certaines pièces n'étant pas encore arrivées, je me fais dépanner par quelques potes pilotes.

Une paire de jantes, quelques pignons et couronnes, silencieux, la moto sera montée sur place le jeudi.

Jeudi, 4h du mat, je prend la route et pars au Mans ou je retrouve enfin l'ambiance des paddocks.

Je passe chercher mon mécano à la gare et là encore faut pas chômer.

Sur place encore, je dois récupérer du matériel, les lubrifiants pour une vidange, les protections moteur obligatoires en championnat de France, le kit fourche (qui s'avérera interdite donc, fourche d'origine pour la première course)...

Je prend enfin la piste mais cette fois chaussé de Dunlop slicks. Je n'ai pas utilisé ce type de pneus sur une stocksport depuis pas mal d'années et je suis complètement perdu.

Le comportement a changé et je ne joue plus autant avec la moto.

Ca reviendra un peu le vendredi lors des 2 séances d'essais libre suivantes.

Le nouveau tracé de la Dunlop et mes pneus deviennent plus familiers et les chronos descendent, je me rapprochent des hommes forts.
Je suis très confiant pour le lendemain.

Samedi. Veille de course. Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai l'impression d'avoir ma moto depuis hier.

1h de qualif ! J'ai encore le temps de progresser. Je pars tranquillement fait 2 tours et rentre aux stands. Nouveau réglage et je rerentre. Le pneu arrière (2h de roulage) n'a plus de grip, on chausse le nouveau.

Je m'élance, Oooooooohh, put'.. ça glisse. Il est froid. Je ne me souvenais pas que ça glissait autant. J'y vais doucement et pas le temps de comprendre que je suis par terre.

Le choc a été violent. Sans attaquer, je tombe de plus haut, décroche raccroche et 1 tour pour ma nouvelle R1.
La séance est finie pour moi.

Pas mal de boulot pour le mécano qui se fera épauler par mon père arrivé dans la matinée. Pendant ce temps je cours à nouveau à droite et à gauche pour trouver des pièces car je n'ai strictement rien d'avance.

La moto est enfin prête alors que les concurrents sont en piste depuis pluis de 40minutes. Je m'élance, rentre aux stands, pour remettre le tout en ligne et m'élance pour 3 tours chronos.

Drapeau à damier, j'améliore dans mon dernier tour mais avec 6 tours chronos en 2h de qualifs, je n'obtient que le 19è temps.

La chute m'a énormément ralenti dans ma progression et apprentissage de la R1.

Dimanche warm up, j'amèliore encore et remonte en 9è position scratch. Ca devrait encore être mieux en course.

Le premier départ de la saison est donné. Je passe 11è à la sortie de la Dunlop.

Je me bat quelques tours puis je devrai ralentir le rythme.

Au bout de 5 tours, baisse de puissance, puis un mauvais comportement de ma suspension dans les virages à droite (une bonbonne de précharge s'est détachée de l'amortisseur) et pour finir un guidonnage dans les entrées de courbes à gauche me feront baisser de rythme.

C'est en 15è position scratch et 11è en stock que je devrait passer la ligne d'arrivée.

Résultat décevant mais vu les 15 derniers jours que nous avons passé, d'avoir rallié l'arrivée est aujourd'hui une satisfaction.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Pierrot Lerat
Première pointe
 
Avatar de Pierrot Lerat
 
Déconnecté
Messages: 203
Date d'inscription: April 2005
Par défaut 28/03/2006, 16h12

MAGNY COURS 25-26 mars 2006

A peine rentré du Mans que j'avais rendez vous le mardi à Tours chez un
mécanicien pour contrôler ma moto.
Suite à la chute aux qualifs, je souhaite que tout soit contrôlé pour n'avoir aucun doute.
Rien à signaler, tout est en ordre.
Le comportement de ma moto en fin de course était juste dû à de mauvais réglages.
Faut dire qu'avec simplement 6 tours en 2h de qualifs, je n'ai pas su régler grand chose.
Jeudi matin, je passe sur Paris, et en route vers Magny Cours.
Installation tranquille, je suis plus détendu à l'approche de la 2nde épreuve de la saison.
Vendredi matin au réveil, catastrophe, le paddock est trempé !
On court faire monter des pneus pluies. Avec juste une paire de jantes, je n'ai pas trop le choix.
Fred Van Weerst, pilote promosport, m'a dépanné d'une paire mais je ne veux rouler avec qu'en cas extrême.
Je ne me suis pas encore familiarisé aux slicks dunlop au Mans, que je dois aujourd'hui faire jeu avec les pluies.
Quand je me suis retiré du championnat de France il y a 3 ans, je me régalé avec les pneus pluies, là rien à faire.
Je n'arrive pas à le faire chauffer, je n'arrive pas à caler ma roue arrière aux freins ni en entrée de courbe.
La piste sèche légèrement et je préfère m'arreter que de détruire mes pneus.
La bande du milieu se détruit alors que les cotés sont comme neufs !!
Rien à faire entre les deux séances. Je ne vais pas commencer les réglages alors que je me traîne ...
Pour la séance de l'après midi, c'est couvertures chauffantes.
Je m'élance des stands, freinage à Adélaide ...???
Qu'est ce que c'est ce bruit, je me retourne, 2 motos glissent droit sur moi.
Je plonge au point de corde les 2 machines finissent leurs glisses dans le bac à gravier. Drapeau rouge.
Je rentre aux stands, la poisse !! Nous n'avons pas les couvertures chauffantes. Je me rélance pneus froids.
Je commence à me sentir plus à l'aise mais toujours incapable de placer la moto en entrée de courbe.
D'avoir rouler en Championnat Superstock avec les pneus unique m'auraient ils fait perdre toute confiance aux pneus pluies ?

Samedi qualifications.
1/2heure avant la séance, le pilote qui m'a prêté le pignon de 15 me le réclame. Put.. C'est le bordel de ne pas avoir de matos !
Je change le pignon, remet un de 16 moins adapté mais sur l'eau ça devrait le faire.
Je suis en retard pour la séance.
J'ai loupé le début mais je me mets au plus vite dans le rythme, cette fois avec les pneus chauds.

Les chronos ne descendent pas. Pourtant, je me sens plus à l'aise.
A n'y rien comprendre. On tente de nouveaux réglages, mais toujours ce problème au freinage. Je ne peux caler ma roue arrière.
Même la démultiplication super longue n'y fait rien. J'ai l'impression que le problème s'accroît.
Alors que j'approche du damier, impossible de rétrograder. L'embrayage lâche, la vitesse croche, et la roue arrière bloque.
Je redresse tout, et dans la pataugeoire qui sert de bac, la roue arrière toujours bloquée m'envoi au sol.
Recouvert de boue, je relève la moto et rentre au camion.
Nettoyage, démontage, ... L'embrayage qui n'avait encore jamais été ouvert s'est desserrée.
Le mécanicien de Yam Service qui nous donnait un coup de main ce week end, nous aide à le remonter proprement.
2nde manche qualif, je n'ai plus le choix, c'est maintenant ou jamais. Pneu arrière neuf, ça va ch....

Je suis plus à l'aise mais toujours ce problème de roue arrière qui ne veut pas coller au freins.
Depuis des années, je m'amuse à faire dériver la roue arrière aux freins. Aujourd'hui, je n'y peux rien et sur l'eau c'est une catastrophe.
4è tour, sortie d'Adélaïde, freinage de la chiiicaaaane, je tire tout droit. Roue arrière bloquée, je ne peux tourner.
Je sors doucement du virage pour ne pas trop gêner les pilotes qui me suivent, et...
Je rentre aux stands. Tout le monde me regarde, un bruit attire tous les regards. Le moteur est HS.
Plusieurs personnes s'approchent pour avoir des infos.
Explication de la péripétie du matin, le verdict est lourd.
L'embrayage desserré, la pompe à huile n'est plus entraînée, depuis le Mans, ma baisse de régime, la lubrification du moteur ne se fait plus correctement.
Qui a dit que ce n'était pas solide ?
Le week end est fini !
La suite à venir ? On vera, mais ça sent pas bon
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut 28/03/2006, 16h26

courage pierrot...... merci en tout cas pour le CR...... l open vient au ledenon au mois de juin...je viendrais faire un tour.......
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Pierrot Lerat
Première pointe
 
Avatar de Pierrot Lerat
 
Déconnecté
Messages: 203
Date d'inscription: April 2005
Par défaut 28/03/2006, 16h27

Quelques photos
En essais


Aux qualifs du Mans




En course au Mans









Présentation de mes p'tites motos
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut 28/03/2006, 16h40

j adore celle des qualif....on dirait presque que tu voles au dessus de ta moto....ben non en fait... tu voles au dessus de ta moto....hihihihi..... sans déconner, j espere que tu vas t en sortir....
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut 28/03/2006, 16h55

Super le CR, merci !!! Et je te dit m...e pour le reste de la saison.


   
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
El coyote
Victoires en GP
 
Avatar de El coyote
 
Déconnecté
Messages: 2 215
Date d'inscription: April 2005
Localisation: Le Mans
Par défaut 28/03/2006, 23h06

Merci pour ce CR bon courage pour la suite


--carpe diem--
  Envoyer un message via MSN à El coyote  
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 391
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut 28/03/2006, 23h39

sympa tes CR pierrot, dommage que tu manques de réussite en ce debut de saison.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
Carlibus
Pilote expert
 
Avatar de Carlibus
 
Déconnecté
Messages: 702
Date d'inscription: September 2005
Par défaut 29/03/2006, 13h06

Allez pierrot!! good luck pour la prochaine!!
c'est pas facil de commencer la saison comme ça :S
PD: avez tu reçus mes infos sur le CEV en extreme?
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
Dark Angel
World Champion!!
 
Avatar de Dark Angel
 
Déconnecté
Messages: 4 357
Date d'inscription: May 2005
Localisation: Le Mans
Par défaut 29/03/2006, 15h49

Merci beaucoup pour le CR
Suis de tout coeur avec toi et Bon Courage!


Petite pensée du moment:

" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "


Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
  Envoyer un message via MSN à Dark Angel  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto