Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#171)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 174
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 09/05/2024, 19h43

Un article récent sur le recul des ventes de voitures électriques :

https://www.automobile-propre.com/le...lus-en-europe/

C'est apparemment l'arrêt des aides (quelles qu'elles soient) à l'achat de la voiture électrique qui explique cette baisse, et non le fait que la propulsion électrique intéresse moins de personnes .

Si ces aides sont relancées, les ventes reprogresseront sans doute...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#172)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 437
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 09/05/2024, 19h57

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
C'est apparemment l'arrêt des aides (quelles qu'elles soient) à l'achat de la voiture électrique qui explique cette baisse, et non le fait que la propulsion électrique intéresse moins de personnes
Comment ça ?
La propulsion électrique n’intéresse pas moins de personnes, mais ses ventes diminuent ?
Si la propulsion électrique intéressait toujours autant les gens, alors les ventes ne diminueraient pas, malgré la baisse ou disparitions des aides !

Cela prouve que la propulsion électrique n'a pas en elle même convaincue qui que ce soit, seules les aides, primes et autres avantages l'ont plébiscité.

A noter que ce qui arrive aujourd'hui est ce que je mettais en avant il y a deux ans .


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#173)
thizabou
Victoires en GP
 
Avatar de thizabou
 
Déconnecté
Messages: 2 028
Date d'inscription: November 2004
Localisation: Charente Maritime
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 10/05/2024, 16h52

Un truc dont on entend pas parler c'est du prix de la batterie quand il faut la changer , pour une Renault Zoé c'est 8100€ , pour une Tesla c'est entre 15000 et 18000€ plus le prix de la pose
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#174)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 437
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 10/05/2024, 17h39

S'il est vrai que le prix d'une batterie est impressionnant, il est impactant que lorsque tu as eu un accident avec une voiture dont la valeur vénale est inférieure au prix de la batterie.

Un accident sur une voiture neuve, même si la batterie est jugée HS, cela n'a pas de conséquences.
Mais sur une voiture en parfait état de 10 ou 15 ans, c'est une autre histoire......

Sinon une batterie de Zoe (pour rependre ton exemple) devrait ( si on en croit les constructeurs ) être capable de tenir 32 ans si on s'en réfère au kilométrage moyen de 12.200 Km/an

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#175)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 174
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 11/05/2024, 11h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Comment ça ?
La propulsion électrique n’intéresse pas moins de personnes, mais ses ventes diminuent ?
Si la propulsion électrique intéressait toujours autant les gens, alors les ventes ne diminueraient pas, malgré la baisse ou disparitions des aides !

...
Ce que je veux dire, c'est que les personnes intéressés par le véhicule électrique ont pu jusqu'à peu acquérir une voiture électrique grâce aux aides, et que le nombre d'intéressés actuellement n'a pas diminué mais que ces derniers ne peuvent plus y accéder comme les précédents , vu la disparition des aides et le prix toujours très élevé de ces véhicules .

Et la diminution des ventes correspondant à la suppression des aides confirme mes dires je pense .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#176)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 437
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 11/05/2024, 12h21

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
..le nombre d'intéressés actuellement n'a pas diminué mais que ces derniers ne peuvent plus y accéder comme les précédents
Je pense que ce n'est pas le bon raisonnement si je me base sur ce qui se dit autour de moi, mais aussi dans différents articles.

On est en face de la réalité dont je parlais (pas seulement moi) depuis le début.
Il n'y a pas vraiment grand monde intéressé et convaincu par les véhicules électriques (en dehors de Xleu ).

C'est seulement parce qu'il y avait des solutions financières intéressantes et des avantages concédés par l'état et les municipalités que certains ont acheté des voitures électriques.

Je pense que si tu vends une voiture électrique qui n'a pas d'aides de l'état ni d'autres aides comme le stationnement, le péage etc au prix de la même voiture à moteur thermique de même finition, je ne suis pas persuadé qu'il s'en vendra beaucoup.

D'ailleurs s'il y avait réellement de nombreuses personnes intéressées, elles achèteraient des voitures électriques d'occasion, mais elles préfèrent acheter des voitures neuves moteur thermique

La voiture électrique c'est comme les éoliennes ou la pollution en général, c'est bien si ce sont les autres qui font des efforts.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#177)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 174
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 11/05/2024, 18h10

J'espère que tu as raison, et cela voudrait dire que la baisse des ventes des véhicules électriques va se poursuivre étant donné que les différentes aides de l'Etat ne peuvent durer ou se renouveler éternellement .

Et qu'enfin, nos dirigeants se rendront compte que le tout électrique est une aberration et n'est en aucun cas la seule solution de la mobilité .
Mais ça, j'ai un doute...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#178)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 437
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 11/05/2024, 19h08

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et qu'enfin, nos dirigeants se rendront compte que le tout électrique est une aberration .

Mais ils le savent ! Que t'imagines tu ? Que les politiques sont stupides ?

Ils surfent sur les tendances au fur et à mesure qu'elles apparaissent et disparaissent afin de soigner l'électorat !

Avant de vouloir remplacer le parc automobile existant par des voitures électriques, il serait bien plus pertinent de trouver une solution au transport de fret, mais voilà, les marchandises ne votent pas !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#179)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 174
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 12/05/2024, 17h59

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Mais ils le savent ! Que t'imagines tu ? Que les politiques sont stupides ?

Ils surfent sur les tendances au fur et à mesure qu'elles apparaissent et disparaissent afin de soigner l'électorat !

Avant de vouloir remplacer le parc automobile existant par des voitures électriques, il serait bien plus pertinent de trouver une solution au transport de fret, mais voilà, les marchandises ne votent pas !
Donc ils ne sont pas stupides, le savent bien (heureusement pour eux !) mais continuent à agir stupidement pour soigner leur électorat

Ce n'est pas cela qui me fera changer mon opinion hautement négative sur les politiques, quels qu'ils soient !

Quand aux tendances sur lesquelles ils surfent, celle liée au véhicule tout électrique, c'est quand même eux qui l'ont amené, même si c'est (sans doute ?) sous la pression d'un électorat écologiste .

Ceci dit, il n'y a pas que la France qui est concernée par cette lubie de la mobilité tout électrique...malheureusement !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#180)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 437
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 12/05/2024, 19h47

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Donc ils ne sont pas stupides, le savent bien (heureusement pour eux !) mais continuent à agir stupidement pour soigner leur électorat
C'est exactement ça, j'espère que tu ne le découvres pas seulement maintenant .

Du coup tu comprends bien que tout ce qu'ils cherchent à te vendre est sujet à débat, parce que ça répond à des logiques toutes autres que ton bien être ou celui de la planète.

Pour ne rester que dans le domaine des transports, il fallait rouler en diesel (forcément ça se vendait mal), puis est arrivé le GPL, puis l'essence pour en arriver à électrique.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto