Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#1)
kawaracing11
As du pilotage
 
Avatar de kawaracing11
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: February 2005
Par défaut Ptite question sur les moteurs en général - 12/07/2006, 23h55

Voila,

En vacances mes toujours des questions dans la tete(je vous jures ces jeunes ), par hasard alors que je reflechissais comment les ingénieurs pouvaient encore et toujours trouver des chevaux et sachant que le rendement d'un moteur ne dépasse pas 0.45 je cherches desperement ou est perdu cette énergie pour avoir un moteur avec un meileur rendement...

Il parait que l'échappement est la cause principale de ces pertes du fait que le moteur cede pas mal d'energie pour explusé les gaz par le faible diamètre des soupapes d'échappements...

Mais jamais j'ai réussi a trouver les proportion des pertes, combutsion, frottement echappement...

Bref allongé dans mon lit à regarder les étoiles je pensais encore, que faire d'autre il fait encore chaud pour dormir, et là je me dit la bielle son bras de levier sur le vilbrequin est faible, je détaille:

En me rappelant mes faibles conaissances en mécanique théorique j'ai fais le PFS(principe fondamentale de la statique) sur la bielle ce qui nous fait deux forces opposées de meme intensitées dont leurs droites d'actions est la droite passant par l'axe du pivot bielle/piston et l'axe du pivot bielle/vilbrequin

Or en continuant mon raisonnement si il y en a un , la composante qui transmet la force execrcé par la bielle qui donne le couple au moteur par le bras de levier est perpandiculaire au segment (axe de pivot de vilbrequin axe de pivot bielle/vilbrequin.)

Or on voit bien que seul une faible partie de la foce du piston est récupérer pour le bras de le levier et que cette composante varie selon l'angle du vilbrequin.

Voila j'en suis arrivé la, pour en dire que donc finalement peut etre une enorme partie de l'enegie est perdue parce que tout simplement la caractéristique du moteur est ainsi faite qu'on ne peut pas la récupérer mécaniquement.

Ami du forum si tu as est arrivé ici, félicitation tu as reussi a tous lire, les fautes d'orthographe en bonus et en plus peu etre as tu réfléchis maintenant toi aussi a des choses dont tous le monde s'en fou allez plus que quelques lignes encore

Voila donc penses tu ami du forum que mon raisonnement est correcte??? Puis si tu as des proportions sur les pertes de ce moteur(alors fais moi en profitez)???
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#2)
Carlibus
Pilote expert
 
Avatar de Carlibus
 
Déconnecté
Messages: 702
Date d'inscription: September 2005
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 00h46

oulaa!!!!!!!

il est 1h39... j'ai rien compris.. en plus je my connais pas en mecanique... donc je v dormir...

sinon j'ai quand meme tout lu... meme 2 ou 3 fois la phrase avec les bielle/vilbrequin bielle/machintruc... RIEN COMPRIS!!

amis du forum,
Bonne nuit!!!
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#3)
Pierro
Permis acquis
 
Avatar de Pierro
 
Déconnecté
Messages: 187
Date d'inscription: June 2006
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 04h19

Ouè t'as sans doute raison...C'est pour ça que les moteurs rotatifs ont un meilleurs rendement...

Dernière modification par Pierro ; 13/07/2006 à 04h23.
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#4)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 07h30

ami pierro, je ne sais pas si c est le poulet de barcelone qui t a fait peter une durite.... pour repondre a ta question... ben en fait, j en sais rien du tout....hihihihi.... c est quoi la drogue que tu prends????? j aimerais avoir la meme...!!!!!!
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#5)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 10h24

tu oublies un paramètre, les moteurs sont 4 temps, un tour de vilo d'entrainement (explosion mélange) et un tour de vilo d'expulsion des gaz, les moteur 2 temps n'ont eux qu'un tour de vilo pour tout faire, le rendement est meilleur... de l'ordre de 50% pour un 2 temps , mais hélas il pollue trop...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#6)
Pierro
Permis acquis
 
Avatar de Pierro
 
Déconnecté
Messages: 187
Date d'inscription: June 2006
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 12h40

Citation:
Envoyé par xleu
tu oublies un paramètre, les moteurs sont 4 temps, un tour de vilo d'entrainement (explosion mélange) et un tour de vilo d'expulsion des gaz, les moteur 2 temps n'ont eux qu'un tour de vilo pour tout faire, le rendement est meilleur... de l'ordre de 50% pour un 2 temps , mais hélas il pollue trop...
pollue trop,comsome trop,trop d'entretient,pas de couple...

Quoi qu'il en soit les pertes d'energies sont multiples dans un moteur...à commencer par la discipation de chaleur.

Dernière modification par Pierro ; 13/07/2006 à 12h44.
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#7)
Pierro
Permis acquis
 
Avatar de Pierro
 
Déconnecté
Messages: 187
Date d'inscription: June 2006
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 12h43

Citation:
Envoyé par chrisgaz
ami pierro, je ne sais pas si c est le poulet de barcelone qui t a fait peter une durite.... pour repondre a ta question... ben en fait, j en sais rien du tout....hihihihi.... c est quoi la drogue que tu prends????? j aimerais avoir la meme...!!!!!!
Tiends Chris instruis toi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#8)
damien47
Code de la route
 
Avatar de damien47
 
Déconnecté
Messages: 12
Date d'inscription: May 2006
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 13/07/2006, 19h38

Il y a aussi pas mal de puissance perdu entre la sortie du vilbrequin et la roue.
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#9)
blacktwin
Tente sa chance en GP
 
Avatar de blacktwin
 
Déconnecté
Messages: 1 339
Date d'inscription: January 2006
Localisation: drome (26)
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 14/07/2006, 08h32

pour ceux qui veulent une explication sur les moteurs thermiques en general voiçi un lien http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/cou...e/Cours2-2.htm

bonne lecture

pour ce qui est du rendement, les moteurs electriques ont les meilleurs rendement (proches de 0.9)
   
Réponse avec citation
Re : Ptite question sur les moteurs en général
Vieux
  (#10)
blacktwin
Tente sa chance en GP
 
Avatar de blacktwin
 
Déconnecté
Messages: 1 339
Date d'inscription: January 2006
Localisation: drome (26)
Par défaut Re : Ptite question sur les moteurs en général - 14/07/2006, 08h57

Le rendement d’un moteur est le rapport entre l’énergie fournie au moteur (carburant) et l’énergie mécanique restituée.
un moteur thermique a un rendement assez faible à cause des pieces en mouvement (frottement) , de la deperdition d'energie calorifique ( gaz non brulé), de l'aerodynamique du vehicule etc...

pour amelirorer le rendement, il faut diminuer au maximun la frictions des pieces entre elles, avoir un moteur regler parfaitement pour bruler au maximun le carburant et ainsi la juste quantité d'essence necessaire au bon fonctionnement du vehicule (un moteur a injection est meilleur qu'un moteur a carburateur), avoir un systeme de récuperation des gaz non brulé pour pouvoir les reutiliser (ou les reinjecter) et non plus les jetter.

la suralimentation (turbo) des moteurs permet aussi d'ameliorer légèrement le rendement des moteurs.

il doit y avoir encore plein d'autres facteurs, mais comme je ne suis pas ingenieur en mécanique, j'en resterais là.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ptite question jojobiaggi Discussions autour des GP 10 13/02/2006 18h01
Une question (personnelle) ;) ValeRossi46 Développement 2 23/03/2005 20h12
Ptite question: Marché de noel..... jojobiaggi La buvette 34 19/12/2004 10h20



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto