Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Luthi et ses compatriotes
Vieux
  (#1)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Luthi et ses compatriotes - 15/02/2007, 06h00

Motocyclisme: Thomas Lüthi en route pour de nouvelles aventures

ZURICH (ATS)
Thomas Lüthi prendra son premier départ en 250 cm3 le 10 mars lors du Grand Prix du Qatar à Doha. Le Suisse et son équipe se sont présentés à la presse mercredi à Zurich. Objectif du pilote bernois: finir régulièrement parmi les dix meilleurs.
Thomas Lüthi a tout changé à l'intersaison: la catégorie, la moto et les mécaniciens. Seuls son coéquipier Sandro Cortese (All), qui roulera en 125 cm3, et un mécano faisaient déjà partie de l'équipe la saison dernière.
"La concurrence sera énorme en 250 cm3. Quatre à six équipes peuvent prétendre à la victoire", avertit le team manager Daniel Epp. Il s'agira de ne pas perdre trop de terrain sur la tête du peloton. "N'oublions pas que nous serons les seuls néophytes dans cette catégorie", glisse-t-il encore en guise d'avertissement.
Lüthi a bien digéré le changement de cylindrée et son passage de Honda à Aprilia. "Tout est davantage professionnel, c'est normal car il y a plus d'argent en jeu", explique-t-il. Cette année, le champion du monde 125 cm3 de 2005 arborera le numéro 12 sur les circuits. Le budget de l'équipe se monte à 5 millions de francs, soit environ une fois et demie de plus que l'an passé.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#2)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 17/02/2007, 07h24

«Cette moto, c'est beaucoup mieux qu'une 125 pour s'amuser quand l'adhérence devient précaire; il y a toujours un peu de puissance en réserve, s'il faut corriger quelque chose, c'est génial» Thomas Lüthi. Photo © Keystone/Steffen Schmidt
Une italienne pour la Saint-ValentinTHOMAS LÜTHI L'ancien champion du monde est amoureux fou... de sa nouvelle moto! Le samedi 10 mars, lorsque s'ouvrira le championnat du monde 2007, il sera prêt: Tom rêve de jouer l'invité surprise au bal des débutants en 250 cm3JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB - ZURICH14 février 2007 Sur le même sujet.
Elle est arrivée bien emballée, histoire de protéger encore quelques instants ses formes du regard gourmand de son amant. Thomas Lüthi, un large sourire sur son visage, a attendu que, à coups de barres à mine, on ouvre la caisse en bois; il a attendu que l'on libère «sa» belle, l'Aprilia RSW250 millésime 2007. Cette moto dont il est tombé fou amoureux dès son premier flirt. Cette machine qui doit lui permettre de gravir de nouveaux échelons dans sa belle histoire.

Tom, ce n'est pas tout ça, vous avez pensé à votre petite amie pour la Saint-Valentin?
Mais non, je n'ai pas eu le temps, je ne cesse de voyager d'un test à l'autre.

Et l'italien, ça va?
J'ai suivi votre conseil de l'hiver dernier... mais je n'ai pas trouvé de copine italienne avec qui je pourrais apprendre plus rapidement. Alors là, c'est encore un peu particulier avec mes nouveaux partenaires techniques, même si le langage de la course est universel.

Tom est heureux à trois semaines du début de sa carrière en 250, on se trompe?
Oh non! Même si la semaine dernière, à Barcelone, je n'ai pas réussi à signer un bon chrono sur le sec, je me suis régalé sous la pluie. Cette moto, c'est beaucoup mieux qu'une 125 pour s'amuser quand l'adhérence devient précaire; il y a toujours un peu de puissance en réserve, s'il faut corriger quelque chose, c'est génial.

Et sur le sec?
Cela s'était superbien passé à Jerez (deuxième chrono). A Barcelone, nous avions tellement de choses à découvrir - un nouveau châssis, de nouvelles pièces moteur - que je n'ai pas eu le temps de me concentrer sur un tour rapide. Le travail que nous avons effectué était bien plus important qu'un seul coup d'éclat.

Votre hiver a été plus calme que le précédent, celui qui avait suivi le titre?
Oui, pas de grands voyages, un peu de ski et surtout beaucoup moins d'opérations promotionnelles. Ce repos était obligatoire.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#3)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 21/02/2007, 14h27

TESTS IRTA Pour la première fois de sa carrière, Thomas Lüthi est pilote «d'usine». Chez Aprilia, on le chouchoute JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB 20 février 2007 Thomas Lüthi» MotoGP» Circuit de JerezTom, on est en plein mimétisme: vous, cette Aprilia RSW 250, on dirait un couple parfait. On se trompe?
Oh non, je me sens très bien avec elle. La piloter déclenche un véritable plaisir. Et à chacune de nos rencontres, je la comprends un peu mieux, je découvre de nouvelles choses en elle. Comme chez...

Une superbe maîtresse?... (Sourire) On est à deux semaines du début du championnat, vous êtes prêts?
Il nous manque encore des kilomètres, que nous ferons la semaine prochaine au Qatar. Vous savez, nous avons tant de choses à essayer. Pour la première fois de ma vie, je suis un véritable pilote d'usine. Et ça change beaucoup de choses: les rapports avec Aprilia sont étroits, ceux avec Dunlop sont beaucoup plus développés qu'avant. J'ai l'impression d'être écouté, d'être compris. Et ça, pour l'équilibre, c'est très important.

Pas de regrets d'avoir quitté la classe 125 et Honda?
Non. Tout cela est du passé. Ce qui m'intéresse, c'est le présent et le futur.

Mais vous n'avez pas tout effacé de votre mémoire?
Bien sûr que non. Il y a des moments qui resteront gravés éternellement en moi. Vous savez, je revois souvent en rêve le moment précis où je passe la ligne d'arrivée à Valencia, le moment où je deviens champion du monde. Cette image-là, je ne veux pas l'oublier.

Physiquement, les efforts nécessaires en 250 sont... deux fois plus importants qu'en 125?
C'est plus exigeant, bien sûr, mais la base de ma préparation est restée la même. Je travaille les mêmes muscles, en faisant les mêmes exercices. La différence? Tout est plus intensif. L'effort est plus long, il faut plus de force. Cet hiver, j'ai pris un kilo. Ce matin, j'étais exactement à 60 kg, mon poids de ferme.

La taille?
Cette fois, visiblement, j'ai fini de grandir. J'en suis à 1,71 m.

Officiellement, le but pour cette année d'apprentissage est un classement final parmi les dix premiers. Mais au fond de vous, vous espérez mieux, non?
Bien sûr, sinon je ne serais pas un pilote. Ce que je veux, c'est gagner. Mais ce top dix me convient bien. Le niveau de la catégorie est très élevé cette année; nous serons cinq champions du monde sur la grille de départ, ce ne sera pas toujours très simple.

Oublié le team très familial de ces dernières années, vous voici dans une structure très hétéroclite...
... Et ça se passe très bien! On me racontait depuis longtemps que les Italiens avaient la course dans le sang; eh bien, je peux désormais le confirmer. Ils vivent pour cela, c'est génial.

Dernier retour dans le passé: vous n'avez vraiment jamais douté en 2006?
J'ai toujours essayé de me persuader que j'étais resté le même Tom. Que je n'avais pas pu perdre en un seul hiver - celui du titre - tout ce que je savais. Mais voilà, dans notre métier, il n'y a qu'une seule vérité: c'est le chronomètre. Alors oui, quand j'ai vu dès les premiers essais en 250 que j'étais toujours au niveau par rapport, notamment, à Bautistá, le champion 125 en titre, cela m'a fait du bien.

Chronos
Jerez de la Frontera (Esp)

Essais IRTA 250 cm3. Deuxième journée (piste humide)
  1. H. Aoyama (Jap), KTM, 1'45''250. 2. De Angelis (St-M), Aprilia, 1'46''045. 3. Kallio (Fin), KTM, 1'46''069. 4. Bautistá (Esp), Aprilia, 1'46''254. 5. Dovizioso (It), Honda, 1'46''468. 6. West (Aus), Aprilia, 1'46''517. 7. Lüthi (S), Aprilia, 1'47''002. 8. Barberá (Esp), Aprilia, 1'47''058. Yes GOOOOOOOOOOOO Thomas
© Le Matin Online


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#4)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 21/02/2007, 20h19

Merci Norton !


   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#5)
Mattia75
Tente sa chance en GP
 
Déconnecté
Messages: 1 151
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Genève
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 22/02/2007, 14h57

t'inquiète Norton, je suis sur que Tom Tom va faire une superbe saison avec sa nouvelle Aprilia.
Il y a même (et surtout) Jonzier pour le supporter!!
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#6)
Raphal
Plateau rapide
 
Avatar de Raphal
 
Déconnecté
Messages: 30
Date d'inscription: February 2007
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 22/02/2007, 18h32

Sur que Tom a le talent pour s'imposer! Reste à savoir si il aura exactement le même matériel que Lorenzo et compagnie...
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#7)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 10/03/2007, 06h57

naturelleMOTOCYCLISME - GP DU QATAR On ne devient pas champion du monde par hasard. Dès lors, le premier exploit du Bernois en 250 cm3 - cinquième temps des qualifications - entre parfaitement dans la normalité JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB 09 mars 2007

Tom Lüthi a fait le juste choix10 mars, un joli jour pour faire la fête. 10 mars 2007, une jolie date pour écrire les premières lignes d'une nouvelle histoire, celle de Thomas Lüthi passé cette année dans la classe supérieure, la catégorie 250 cm3. «Je me sens bien, très bien même. Depuis dix jours - essais privés la semaine dernière, qualifications jeudi et hier - que je travaille sur ce circuit de Losail, je diminue à chaque séance l'écart qui me sépare de la tête. Et ça, c'est le meilleur remède pour se calmer»: Tom est détendu. Mieux dans sa tête que jamais.

Cette première course en 250, ce premier GP au guidon d'une Aprilia, il en rêve depuis longtemps. Et il en a certainement encore rêvé la nuit qui vient de se terminer. Mais il est prêt...

Prêt pour le départ
«Aux essais, comme au terme de chaque séance qualificative, j'ai fait des tests de départ. Eh bien, c'est beaucoup plus difficile qu'avec la 125, simplement parce qu'il y a plus de puissance. Dès lors, lorsqu'on lâche l'embrayage, le risque est grand de voir soit le régime moteur tomber d'un seul coup, soit la roue avant se délester. On verra bien tout à l'heure...»

Prêt pour le premier virage
Parmi de chauds Latins (trois Espagnols et De Angelis, citoyen de San Marino). «Le premier virage, c'est particulier dans chaque catégorie. En 125, j'ai appris à me battre, à me faufiler, à jouer des coudes. Là, ce ne sera pas différent. Il n'est pas pour autant possible d'imaginer dès maintenant une tactique particulière. Mais bien sûr que mon but est d'essayer de surprendre un ou plusieurs de mes adversaires qui s'élanceront juste devant moi.»

Prêt pour gérer la situation au fil des kilomètres
«Je suis au clair avec mon choix de pneumatiques, mais je ne peux pas deviner comment va se comporter ma 250 en fin de course.» De cela, on en parlera tout à l'heure.

Après une leçon de science... très naturelle, quand elle est donnée par un tel professeur!



Les grilles

Doha. Grand Prix du Qatar.

Grilles de départ:

125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'06''011 (153,700 km/h). 2 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''080. 3 Pasini (It), Aprilia, à 0''124. 4 Pesek (Tch), Derbi, à 0''756. 5 De Rosa (It), Aprilia, à 1''119. 6 Gadea (Esp), Aprilia, à 1''128. Puis: 17 Krummenacher (S), KTM, à 2''283. 20 Cortese (All), Aprilia, à 2''651. 24 Aegerter (S), Aprilia, à 4''313. 31 pilotes en lice, 31 qualifiés.

250 cm3: 1 Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'59''432 (162,167 km/h). 2 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''350. 3 De Angelis (Saint- Marin), Aprilia, à 0''439. 4 Bautista (Esp), Aprilia, à 0''695. 5 Lüthi (S), Aprilia, à 0''884. 6 Aoyama (Jap), KTM, à 1''268. 25 pilotes en lice, 25 qualifiés.

MotoGP (800 cm3): 1 Rossi (It), Yamaha, 1'55''002 (168,414 km/h). 2 Stoner (Aus), Ducati, à 0''005. 3 Edwards (EU), Yamaha, à 0''231. 4 Elias (Esp), Honda, à 0''356. 5 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''359. 6 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''831. Puis: 20 McWilliams (GB), Ilmor, à 4''604. 21 Pitt (Aus), Ilmor, à 4''723. 21 pilotes en lice, 21 qualifiés.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#8)
FuryShoei
World Champion!!
 
Avatar de FuryShoei
 
Déconnecté
Messages: 5 324
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Vendée
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 10/03/2007, 11h46

Il a fait une belle course ce matin !
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#9)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/03/2007, 05h11

Motocyclisme: Thomas Lüthi marque les esprits

LOSAIL (ATS)
Thomas Lüthi (Aprilia) a pris une superbe 4e place lors du GP 250 cm3 de Losail au Qatar. Il ne lui a manqué que trois dixièmes pour monter sur le podium d'une course remportée par Jorge Lorenzo (Esp/Aprilia). Hector Faubel (Esp/Aprilia) a remporté le 3e succès de sa carrière en 125 cm3, les Suisses de leur côté n'ont pas marqué de points (Krummenacher/19e, Aegerter/20e).
Thomas Lüthi a réalisé un petit exploit lors de son premier Grand Prix dans la catégorie des 250cm3. Le Bernois aurait pu accrocher le top 3, mais une dérobade de la roue arrière dans le dernier virage l'a empêché de prendre l'aspiration de l'Espagnol Barbera. Le pilote suisse de 20 ans complète le quadruplé Aprilia. Il a même mené la course lors du 1er tour, grâce à un départ canon.
La course de la catégorie intermédiaire a été remportée par le champion du monde en titre Jorge Lorenzo devant le Saint-Marinais Alex De Angelis. L'Espagnol a confirmé sa pole-position obtenue lors de la deuxième séance qualificative. C'est la 12e victoire de sa carrière (8 en 250cm3 et 4 en 125cm3).
Chez les petites cylindrées, Hector Faubel a devancé Gabor Talmacsi (Hon). Au terme d'une course qu'ils ont dominé de bout en bout, l'Espagnol a pris le meilleur sur son coéquipier chez Aprilia dans la dernière ligne droite. Lukas Pesek (Tch), le pilote de l'écurie Derbi dont le patron n'est autre que le footballeur Clarence Seedorf, complète le premier podium de l'histoire composé de deux concurrents issus des pays de l'Est.
Côté suisse, déception pour Randy Krummenacher sur sa KTM qui espérait marquer ses premiers points ce week-end. Sur un circuit qu'il n'apprécie guère, il n'a jamais trouvé le bon rythme et s'est contenté d'un modeste 19e rang. Il a devancé de 20 secondes son compatriote Dominique Aegerter et son Aprilia, qui réalise à l'occasion de ce Grand Prix, le meilleur résultat de sa carrière.
250cm3: 1. Jorge Lorenzo (Esp), Aprilia. 2. Alex De Angelis (St-Marin), Aprilia. 3. Hector Barbera (Esp), Aprilia. 4. Thomas Lüthi (S), Aprilia. 5. Andrea Dovizioso (It), Honda.
125 cm3: 1. Hector Faubel (Esp), Aprilia. 2. Gabor Talmacsi (Hon), Aprilia. 3. Lukas Pesek (Tch), Derbi. 4. Raffaele De Rosa (It), Aprilia. 5. Simone Corsi (It), Aprilia. Puis les Suisses: 19. Randy Krummenacher, KTM. 20. Dominique Aegerter, Aprilia.

Yes il est dans le coup Luthi


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#10)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/03/2007, 09h57

Il a donc obtenu une superbe 4 ème place.
Il a quand même de la graine de champion ce pilote


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thomas Luthi Aprila Norton Dernières informations 4 13/01/2007 18h02
Luthi s'est cassé la clavicule theophil Discussions autour des GP 2 02/03/2006 13h25
Luthi champion du monde FracK Dernières informations 26 13/11/2005 13h24
Bravo Luthi ! philou46 Discussions autour des GP 11 26/10/2005 19h41



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto