Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#121)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 09h53

c'est n'est pas qu'un histoire de nombre de participants, c'est surtout l'absence de budgets et de filière pour les jeunes.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#122)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 09h53

Nicky Hayden vient de l'AMA, où il est deuxième du championnat pour sa première saison, 3ème l'année d'après et champion la troisième année.

Honda lui offre alors un guidon en motoGP (4 temps) pour 2003. Alors je ne sais pas ce que tu qualifies de "meilleurs pilotes du moment", mais Hayden termine 5ème du championnat 2003(rookie de l'année) avec 130 points (OJ en marque 71) derrière Rossi, Gibernau,Biaggi, et Capirossi, pas mal pour un rookie qui rappelons le ne connaissait aucun circuit et n'avait jamais roulé sur la pluie.

Pour ce qui est de Roberts junior, il est arrivé en GP, parceque son père l'a fait débuté dans son team, certes, mais il a prouvé avec un titre mondial, qu'il n'était pas là juste parce que "fils de"


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#123)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 398
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 09h56

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pour le manque de compétition, je suis bien d'accord, mais en ce qui concerne le manque de support, je le suis un peu moins.
Zarco n'a pas attendu de support de qui que ce soit, il a fait ses armes en Italie, Quartararo en Espagne toujours sans aide. Un autre grand exemple c'est Stoner dont les parents ont tout hypothéqué pour venir en Europe.
Il faut aussi que le pilote talentueux et son entourage aient une volonté d'acier, une abnégation à toute épreuve.
Voilà, je voulais aussi parlé de Stoner. Ses parents ont tout quitté pour venir en Europe vivre dans une caravane au fond d'un jardin.
Si le gamin est talentueux mais que derrière les parents ne suivent pas, c'est certain qu'il ne fera pas carrière. Mais malheureusement, c'est la vie. Si tu as une fédération puissante, cela peut toujours aider, mais il faut aussi le soutien financier familial.

Citation:
Envoyé par Dragonbol Voir le message
On peut toujours se débrouiller seuls évidemment mais si des supports de filières existaient cela attirerait beaucoup plus de jeunes qu’aujourd’hui.

Pour rappel des champions du monde type Kenny Roberts Jr, ou encore notre regretté Nicky Hayden ou eu la chance de.avoir un top guidon alors que ce n’étaient pas les meilleurs pilotes du moment il me semble. Mais j’arrête ma fixette promis
Bien entendu qu'avec des filières, cela peut aider. C'est plus simple quand tu as une filière qui accepte le gamin dès ses 10 ans, qui lui permet de rouler une grande partie de l'année pas très loin de chez lui, plutot qu'un championnat où tu as 4 circuits sur l'ensemble du territoire avec 6 courses dans l'année.
Puis derrière, si tu as cette filière, tu as les sponsors qui suivent, des personnes qui travaillent dans le monde des GP, des équipes plus nombreuses.
Roberts est arrivé rapidement dans une bonne équipe suite à son nom et son père. Même si à l'époque ce n'est plus comme maintenant.
Hayde, c'est pareil, il est arrivé directement chez Honda HRC, mais aujourd'hui on ne pourrait plus du tout voir ça. L'époque a changé. On n'imagine plus voir arriver un pilote de l'autre bout du monde, qui ne connait pas les circuits, directement dans la meilleure équipe du monde
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#124)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 10h13

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
. On n'imagine plus voir arriver un pilote de l'autre bout du monde, qui ne connaît pas les circuits, directement dans la meilleure équipe du monde
C'est vrai que cela paraît peu probable de nos jours, mais c'est surtout à cause du niveau actuel des GP.
Il faut bien avouer qu'aujourd'hui, il faut être extrêmement doué pour passer en championnat du monde. On le voit en moto3 et moto2, c'est de plus en plus compliqué de briller face à la concurrence.
Le passage en motoGP est encore une autre histoire. Si la marche est un peu moins haute côté pilotage depuis que les "petites" cylindrées sont en 4 temps, elle reste immense en regard du niveau nécessaire pour se battre devant. On a l'exemple de Lüthi qui se bat aux avant postes en moto2 mais s'est pris les pieds dans le tapis en motoGP. Morbidelli sort à peine la tête de l'eau sur pourtant une bonne machine. Rins est brillant,mais est à la peine pourtant c'est sa 3ème saison.
On le voit donc, il est très difficile de trouver des talents pour rivaliser avec les meilleurs, et c'est ce qui me fait dire que le pilote talentueux de demain celui qui apparaîtra comme le futur Marquez pourra bien être Canadien, Angolais ou Peruvien (ou Français) il trouvera un guidon


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#125)
Dragonbol
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 240
Date d'inscription: October 2013
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 10h16

Les temps changent peut être mais c est arrivé !
Des pilotes sur des machines officielles direct sans avoir gagné dans les catégories inférieures.
Je kiffais Hayden mais il a a gagné son titre à la gestion, en mode Roberts sur la Suzuki. Le second cité a bénéficié d’un nom et de la meilleure machine du moment et pas uniquement grâce à son talent pour revenir au débat initial. La puissance financière du marché américain (on le voit aujourd’hui qui détient les droits et 3 étapes du circuit) a fait la différence pour favoriser certains pilotes.
Bien sûr les extra terrestres du genre Marquez auront toujours un bon guidon ou sauront le rendre efficace.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#126)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 398
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 10h26

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est vrai que cela paraît peu probable de nos jours, mais c'est surtout à cause du niveau actuel des GP.
Il faut bien avouer qu'aujourd'hui, il faut être extrêmement doué pour passer en championnat du monde. On le voit en moto3 et moto2, c'est de plus en plus compliqué de briller face à la concurrence.
Le passage en motoGP est encore une autre histoire. Si la marche est un peu moins haute côté pilotage depuis que les "petites" cylindrées sont en 4 temps, elle reste immense en regard du niveau nécessaire pour se battre devant. On a l'exemple de Lüthi qui se bat aux avant postes en moto2 mais s'est pris les pieds dans le tapis en motoGP. Morbidelli sort à peine la tête de l'eau sur pourtant une bonne machine. Rins est brillant,mais est à la peine pourtant c'est sa 3ème saison.
On le voit donc, il est très difficile de trouver des talents pour rivaliser avec les meilleurs, et c'est ce qui me fait dire que le pilote talentueux de demain celui qui apparaîtra comme le futur Marquez pourra bien être Canadien, Angolais ou Peruvien (ou Français) il trouvera un guidon
Rins s'en sort quand même pas trop mal
Je veux dire par là sur Hayden, qu'aujourd'hui le niveau ultime c'est les GP et avant le CEV. Tu ne peux plus avoir un pilote qui vient du championnat australien ou américain et qui arrive en MotoGP directement.
Si le pilote est talentueux, il vient en Europe dès ses 15 ans pour rouler en Moto3. Il ne va pas rester aux USA dans un championnat où les concurrents ont 40 ans et où Toni Elias est vu comme un épouvantail
Et c'est bien le problème avec les USA. Le championnat a disparu complètement avant de renaitre petit à petit de ses cendres. Mais ce n'est pas comme avant. Je me souviens il y a un peu plus de 10 ans, je regardais Ben Spies en AMA SBK. Dès qu'il est arrivé en World SBK il est devenu champion du Monde. Aujourd'hui, tu as Cameron Beaubier (dont j'avais parlé à l'époque pour remplacer Folger ) qui est le seul pilote d'âge moyen qui pourrait faire plus ou moins quelque chose en Superbike (et encore).

Citation:
Envoyé par Dragonbol Voir le message
Les temps changent peut être mais c est arrivé !
Des pilotes sur des machines officielles direct sans avoir gagné dans les catégories inférieures.
Je kiffais Hayden mais il a a gagné son titre à la gestion, en mode Roberts sur la Suzuki. Le second cité a bénéficié d’un nom et de la meilleure machine du moment et pas uniquement grâce à son talent pour revenir au débat initial. La puissance financière du marché américain (on le voit aujourd’hui qui détient les droits et 3 étapes du circuit) a fait la différence pour favoriser certains pilotes.
Bien sûr les extra terrestres du genre Marquez auront toujours un bon guidon ou sauront le rendre efficace.
Bien entendu Roberts a remporté le titre du fait d'un "trou" générationnel,, une année où il n'y a pas eu de domination.
Mais malheureusement je ne vois pas un pilote arriver en MotoGP et être performant sans être passé par le Moto3/Moto2.
Les championnats nationaux ont quasiment disparu. Il y a 10 ans, tu avais encore le championnat allemand, italien qui étaient potables. Aujourd'hui, même en Italie, tu n'as pas grand chose (sauf si tu as 14-15 ans).
l'article que tu as mis (qui date de 2013) résume ça très bien. Le jeune Quartararo de 14 ans qui dit qu'en France ils étaient 8 et en Espagne 50 explique aussi comment tu trouves les très bons pilotes et comment tu peux détecter les futures stars.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#127)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 15h15

Citation:
Envoyé par Dragonbol Voir le message
Je kiffais Hayden mais il a a gagné son titre à la gestion
Je ne peux pa te laisser dire ça. Hayden a remporté son tire simplement parce qu'il a tout donné sur chaque séance, chaque tour de chaque course. Il n'a absolument pas géré quoi que ce soit. Il a faillit tout perde par la faute de Pedrosa, mais lors de la dernière course ultime renversement de situation il a été couronné.

Citation:
Envoyé par Dragonbol Voir le message
Le second cité a bénéficié d’un nom et de la meilleure machine du moment et pas uniquement grâce à son talent pour revenir au débat initial.
C'est ce que je disais, certain par filiation ont obtenu un guidon, mais seul Robert Jr après quelques saisons a brillé, contrairement à Haslam ou Bradl


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#128)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 15h36

Au vu de vos explications , la raison la plus probable me parait résider dans le manque de circuits et de compétitions de jeunes car il semble évident que le salut pour trouver des cracks se trouve dans le sommet d'une pyramide assez large à sa base .

Mais (n'hésitez pas à me dire si je professe une ânerie ) comment peut-on être certain qu'un Cluzel , voire un Mahias ne pourrait figurer en moto GP ?
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#129)
Dragonbol
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 240
Date d'inscription: October 2013
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 16h27

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne peux pa te laisser dire ça. Hayden a remporté son tire simplement parce qu'il a tout donné sur chaque séance, chaque tour de chaque course. Il n'a absolument pas géré quoi que ce soit. Il a faillit tout perde par la faute de Pedrosa, mais lors de la dernière course ultime renversement de situation il a été couronné.

C'est ce que je disais, certain par filiation ont obtenu un guidon, mais seul Robert Jr après quelques saisons a brillé, contrairement à Haslam ou Bradl

Décidément c’est difficile d’exprimer une « opinion », par nature subjective tout comme la tienne J’adorais sa cool attitude encore une fois et le respectait comme pilote. Quand j’exprime mon avis cela n’occulte pas que tous les pilotes du plateau sont respectables, et infiniment plus talentueux que n’importe lequel des commentateurs que nous sommes.
Hayden n’a jamais dominé ses adversaires largement mais a bénéficié d’une super machine vs les concurrents et il a empilé les points. C’est en ça que j’ai dit « gestion ». C’était pas le bon mot, mais ça manquait un peu d’une domination plus nette de ces adversaires pour rendre sa gloire incontestable.
En termes de talent pur Pedrosa aurait sans doute, selon mes critères , plus mérité d’etre titré au moins une fois dans sa carrière.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Vieux
  (#130)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] - 09/11/2019, 17h01

Citation:
Envoyé par Dragonbol Voir le message
En termes de talent pur Pedrosa aurait sans doute, selon mes critères , plus mérité d’être titré au moins une fois dans sa carrière.
Entièrement d'accord, Pedrosa aurait dû être champion, il en avait largement le niveau et le talent, hélas, c'est le genre de pilote qui se blesse à chaque fois qu'il tombe et du coup se retrouvait souvent diminué (pas facile de diminué Pedrosa )

Pour Hayden j'avais assimilé ton mot "gestion" au mot "épicier" qui a souvent été utilisé à son encontre, bien injustement selon moi, pardonne ma mauvaise interprétation.
En revanche sa RCV ne dominait pas outrageusement la concurrence, et Rossi aurait pu coiffer la couronne cette année là (il attaque le dernier GP avec 8 points d'avance) sans les "aléas" de la saison.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round18 Sepang/Malaisie [2-4 Novembre 2018] danlos Discussions autour des GP 12 04/11/2018 19h10
Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017] danlos Discussions autour des GP 56 06/12/2017 19h59
Météo & humeur du jour Indorae La buvette 3182 19/03/2015 12h08
Round18 Valencia/Espagne [7-9 Novembre 2014] danlos Discussions autour des GP 29 11/11/2014 21h27
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 19h57



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto