Commentaires
Rossi: ‘Une grande réussite’
Sacré Champion du Monde de la catégorie reine pour la septième fois de sa carrière grâce à sa troisième place en Malaisie, Valentino Rossi a reconnu l’importance de son accomplissement.
Un douzième podium de Valentino Rossi cette saison – le 163ème de sa carrière toutes catégories confondues – a permis à l’italien de remporter le Championnat du Monde MotoGP 2009 dimanche à Sepang.
Sur une piste trempée et après avoir été relégué à la dixième place suite à un mauvais départ depuis la pole position, Rossi est progressivement remonté jusqu’en troisième position, derrière Casey Stoner et Dani Pedrosa, et a expliqué ses problèmes rencontrés en début de course après avoir célébré son titre avec son fan club.
“La course d’aujourd’hui s’est un peu déroulée comme la saison, parce que nous étions très rapides sur le sec, mais il a plu juste avant le départ de la course et nous avons dû partir en piste sans réglage pour le mouillé,” a expliqué Rossi.
“C’est une grande réussite, et c’est mon neuvième championnat, le septième en MotoGP. Je remercie tous mes équipiers chez Yamaha, qui sont géniaux, et tout le team Fiat Yamaha, de Jeremy (Burgess, chef-mécanicien) aux autres mécaniciens et toutes les personnes qui travaillent pour moi, ainsi que tous mes amis. Tous ceux qui m’ont aidé à atteindre cette belle réussite.”
Rossi a dû batailler ferme cette saison face à son co-équipier Jorge Lorenzo, dont il a salué les efforts lors de la conférence de presse post-course.
“J’ai eu de grands rivaux tout au long de la saison, et sur la fin surtout mon co-équipier Jorge, qui restait très près, et nous avons eu de belles batailles. C’est un grand rival et je le félicite,” a ajouté Rossi.
“Mais nous sommes devant, nous pouvons désormais nous relâcher et savourer cette victoire. Le neuvième championnat est exceptionnel – je suis très heureux.”
source: motogp.com