Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#21)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 137
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 18h35

Citation:
Envoyé par Charles ingalls Voir le message
Tu vas y venir au scoot

Pour tes besoins c est certainement l idéal
( Faire attention toutefois à la sécheresse des amortisseurs sur certains modèles)

...
Je confirme !
C'est le 2 roue utilitaire par excellence, très fiable (du moins les Yamaha et Honda), consomme peu, pas de chaîne à tendre et à graisser (surtout en Auvergne ou il pleut...pas mal ! , protection supérieure à la moto, plus de rangement, surtout si on ajoute un top case qui ne sera pas horrible dessus comme c'est le cas sur une moto .

Je fais mes 50 bornes journalières Boulot -dodo en scoot (X-max 125), j'économise de ce fait 12000 bornes environ/an de trajet non passionnel à ma moto que j'apprécie encore plus le week end que si je la prenais tous les jours pour aller bosser .

Après faut passer outre le fait de ne pas aimer le sccot par ce qu'il représente ou par son esthétique, mais c'est tellement pratique !

Sinon coté moto, une Kawasaki ER-6N 600, je pense que ça rentre dans ton cahier des charges, et on en trouve d'occase entre 3000 et 5000 euros .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#22)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 331
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 18h48

Citation:
Envoyé par Charles ingalls Voir le message
Si tu aimes les scoots à grandes roues il y a aussi :Aprilia scarabeo ; Yamaha x-city
Exact, mais pas de plancher plat, donc la même position que je n'aime guère et un volume plus important que nécessaire.

Tu rigoles quand je parle du volume, mais je suis certain que c'est la vraie raison. Pourquoi faire un scooter de 300cc aussi long et aussi large, si ce n'est que pour flatter l'égo de son proprio ?
Et question protection, sur ma Hornet, il n'y en a aucune et pourtant équipé correctement, je suis à l'abri .


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#23)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 331
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 18h51

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je fais mes 50 bornes journalières Boulot -dodo en scoot (X-max 125), j'économise de ce fait 12000 bornes environ/an de trajet non passionnel à ma moto que j'apprécie encore plus le week end que si je la prenais tous les jours pour aller bosser
C'est aussi un peu l'idée de ma démarche.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Sinon coté moto, une Kawasaki ER-6N 600, je pense que ça rentre dans ton cahier des charges, et on en trouve d'occase entre 3000 et 5000 euros .
Sauf que la position est trop sur l'avant, même si ce n'est pas exagéré, c'est encore trop, d'où le paramètre "assis bien droit" dans le cahier des charges.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#24)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 20h14

domage que je n'ai plus le temps, c'est un sujet intéressant qui mérite des recherches.

pour l'enfield, j'ai un pote d'un age qui lui a permis d'acheter des anglaises neuves, au moment de leur sortie, et il se trouve que sa dernière acquisition est une RE continental.
son compentaire, c'est que rien n'a changé à part qu'avec l'injection ça démarre beaucoup mieux.
ça accélère pas, ça se tortille du cul, les freins sont à peine mieux, comme avant.
en gros la comparaison automobile, c'est entre une 2cv et une 4L.
pour mon pote qui est à la retraite depuis plus de 10 ans, c'est la banane assurée à chaque sortie (il habite dans les vosges) : "ya p'etre que 30cv, mais sur mes routes, je me fais rarement doubler" dit-il dans un rire sarcastique
mais il enchaine : "attention, la moto demande 5000 bornes de rodage et c'est bien le minimum pour le pilote, on s’est vite habitué aux vitesses qui passent toutes seule, à la direction incisive, la poignée de gaz réactive et toussa, ben là tu envoie un télégramme à chaque opération"
à un moment j'étais un peu chaud pour la même que lui, mais il m'a refroidi car pas adaptée à mon usage.
côté fiabilité ça semble indestructible (en même temps vu la puissance ça serait con) et la dispo de pièces, ben c'est essentiellement du standard dispo dans les catalogues des fournisseurs (roulements, joints, visserie... pas de piège style dessin propriétaire), et toutes les pièces sont compatibles et interchangeables.
depuis que RE est passé d'angleterre en inde, il n'y a jamais vraiment eu rupture d'approvisionnement, et avec la mondialisation, tu peux commander là bas en 3 clics.
après, c'est sûr que si tu rape tout un côté, il risque de falloir un peu plus longtemps que chez honda (quoique je suis pas certain qu'ils sachent fournir un flan de 1000 cbr sous 48h)



en face, j'ai un autre pote du même cercle des anciens du challenge des monos, qui roule en nc.
la raison est toute bête, il est passé sous un camion sur le périph et il n'a plus que 30% de force/mobilité sur le bras droit, donc il roule en commandes inversées et pour lui la boite auto c'est jésus descendu du ciel.
avec la 700 il a marqué des points en chpt de france des rallies, fini classé au moto tour..
avec la 750 toute récente, juste le rally de tunisie, apparemment les conditions d'accès au moto tour et au championnat ne collent plus avec ses possibilités (inscription sur le chpt au lieu de course par course, partenaires imposés, je sais plus trop)
il trouve la nouvelle boite nettement meilleure que l'ancienne, c'est la seule raison qui l'a fait changer.
ce moteur a été conçu pour faire un super scooter mais ce fut un flop commercial, d'où son caractère très particulier. comme c'est prévu boite automatique, les rapports sont optimisés entre le couple et la puissance, à bas régime pour taper un score aux émission de gaz qui puent.
comme sur l'enfield, il faut enrouler sur le couple.
sur la boitoto il y a un mode sport (même 2 sur la 750) qui fait tirer les rapports - utile dans la circulation - mais c'est en mode standard qu'elle est le plus efficace sur toute, vu qu'elle n'a rien dans le sac à haut régimes puisqu'elle a tout donné en bas.
il m'a déjà proposé d'essayer sa bécane, mais honnêtement je ne me sentais pas du tout le test avec les commandes inversées
il fait chaque jour le trajet boulot en banlieue parisienne (bosse à vélizy), roule en rallies, part en vacances en Azerbaïdjan... chaque année il vit autant d'aventures que moi dans toute ma jeunesse
alors quand il me dis que c'est de la balle, je suis assez porté à la croire.

... et puis dans la même bande, il y a Bruno, il va au boulot en 500cb, sauf que le fameux cb, à la base c'est sa femme qui l'a acheté pour aller taffer, puis il est passé entre les mains de ses 2 filles en guise de première moto, et maintenant c'est lui qui s'y colle.
la dernière fois que je l'ai vu (par hasard juste avant une réunion) "regarde la fourche (toute noire) il faut que je change les spi, ils doivent être d'origine"
genre de bécane où le compteur est déjà en panne depuis longtemps !

okay la 500cb ça vend pas du rève, mais pour lui coller une zone rouge voie de gauche, ben ça le fait et "normalement" s'il y a un radar, tu fini pas en prison.

sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.
je préfère la 690, mais c'est un coup à finir en prison


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 331
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 20h24

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.je préfère la 690, mais c'est un coup à finir en prison
Outre le fait que c'est moche selon mes critères, c'est tout sauf économique. Tu changes les pneus tous les 3.000Km, le kit chaîne fait à peine plus, et le tarif des révisions constructeurs t'oblige a utiliser ton livret A ou à faire un crédit.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#26)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 20h42

un pneu à 80 balles
j'avoue que je sais pas ce que ça coute au quotidien.
sinon, oui c'est moche.

sinon, en auvergne le soucis c'est pas le sel mais la pouzzolane


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#27)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 331
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 22/01/2019, 12h07

On voit le connaisseur, effectivement la pouzzolane, ça pourrit tout ce qui roule dessus et surtout tous ceux qui suivent un autre véhicule

Sinon 80€ le pneu AR perso ça ne me fait pas rire quand PapyMougeot dit qu'en 8.500km il en a mis 3 donc avec de grandes chances également un avant, en gros ça fait un peu plus de 300€ de pneus/an, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Le kit chaîne qui fait à tout casser 2 ans, sans oublier les révisions KTM au prix du caviar.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#28)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 22/01/2019, 12h43

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Outre le fait que c'est moche selon mes critères, c'est tout sauf économique. Tu changes les pneus tous les 3.000Km, le kit chaîne fait à peine plus, et le tarif des révisions constructeurs t'oblige a utiliser ton livret A ou à faire un crédit.
Euh, ça c'est mon style de conduite qui veut ça, mais j'en connais qui font près de 20.000 bornes avec le même pneu que moi, comment font-ils?... mystère! Quant à mon kit chaîne, merdique d'origine, il a fait près de 12.000 je crois, c'est beaucoup mieux que celui de mon ancienne 125 Cagiva Supercity, sérieusement ça peut très bien être économique mais c'est pas vraiment fait pour ça, ma révision des 15.000 avec en plus du standard la vidange du liquide de frein et un pneu arrière m'à coûté 500 pions, je ne sais pas si c'est cher mais bon, à côté de ça, en mode "énervé" je reste à 5L/100, c'est deux fois moins que mon 400 Kawa d'avant et la Cagiva, pour cette dernière je passais un jeu de plaquettes avant tous les 2.500km, là j'ai 16.000 et elle sont d'origine, pas besoin de freins sur un mono 4T!

Bon, ceci dit, t'en est où avec des essais de guidon, moi j'ai relevé le mien d'un cm pour 5€, j'ai pas encore essayé mais je peux encore le remonter d'un autre cm, j'ai retourné les tés pour reculer un poil la position... si ta Hornet de plait autan garde-la, moi je n'ai pas envie de changer ma Leon qui va sur ses 18 ans...

[/url]



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#29)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 331
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 22/01/2019, 17h32

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Quant à mon kit chaîne, merdique d'origine, il a fait près de 12.000 je crois
C'est bien ce que je dis, un kit tous les 2 ans, 300€ de pneu à l'année, des révisons plus chères que chez les autres constructeurs qui sont déjà des bandits. A noter que mon kit chaîne sur la Hornet (6.35mkg contre3.7mkg pour la KTM) a actuellement 29.000km et toujours en forme.
L'autre souci de KTM victime de son succès, dont m'ont parlé les copains, c'est la disponibilité et le tarif des pièces.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Bon, ceci dit, t'en est où avec des essais de guidon, moi j'ai relevé le mien d'un cm pour 5€, j'ai pas encore essayé mais je peux encore le remonter d'un autre cm
Perso, je pense, pour avoir fait des tests (grossiers) qu'il me faudrait 4 à 5 cm en hauteur et 3 vers l'arrière afin d'avoir la position BMW c'est à dire avec un balai dans le cul
Donc ça passe par un changement de guidon et on a le problème de longueur des câbles et des fils électriques. Je dois aller voir un type qui soit disant pourrait m'arranger ça.... je doute un peu;


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 22/01/2019 à 17h34.
   
Réponse avec citation
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#30)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 376
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 23/01/2019, 11h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
elle est trop haute ou je suis trop petit et elle a un centre de gravité trop haut ou je ne suis pas assez costaud.
la transalp n'y est pour rien...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto GP 2012 : Sébastien Charpentier consultant sur Eurosport ZEN66 Echos du Paddock 9 12/03/2012 17h01
Rossi chez Ducati : le contrat du siècle ! Motogp Rédaction Echos du Paddock 714 12/11/2011 13h36
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto