Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
La fin d'une époque
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut La fin d'une époque - 08/06/2021, 20h25

Je ne savais pas où partager ça, alors je crée un sujet
Paddock-GP vient de publier cet article que je trouve très bien
https://www.paddock-gp.com/motogp-la...ne-ere-sacree/

Avec le futur départ de Rossi (en fin de saison ou l'an prochain), c'est surtout la fin d'une époque en MotoGP, de la période 2008-2018, là où le MotoGP a passé un cap. Même si on n'avait pas autant de pilotes capable de gagner comme on peut le voir aujourd'hui, on a quand même connu de bons moments. De la rivalité sur et en dehors de la piste, des pilotes complètement différents, mais au final des putains de grands champions

Voilà, moment de nostalgie, ma jeunesse qui s'envole
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#2)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 371
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : La fin d'une époque - 08/06/2021, 21h33

J'en parlais ce week-end à Barcelone, je trouve (et je suis pas le seul) que cette ère, que j'ai adoré, avait un niveau de rivalité et d'animosité bien supérieur à ce que nous vivons, là au parc fermé tu vois des pilotes qui se parlent, se marrent, en bref des pilotes qui s'entendent et ça n'enlève rien au spectacle.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : La fin d'une époque - 08/06/2021, 21h44

C'est ça, c'était de la rivalité avec des petites piques en conférence de presse.
Un Lorenzo qui faisait la morale et qui s'en prenait plein les dents car il disait ce qu'on pensait tous.
Même des mecs comme Hayden, Edwards, ce n'était pas les stars, mais c'était des bons mecs marrants.
On va voir les prochaines semaines avec Quartararo s'il balance un peu sur Mir ou pas
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 319
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 07h20

Selon moi, la page est déjà quasiment tournée.

Le départ de Pedrosa a été le coup de semonce et celui de Lorenzo la conclusion d'une époque.

Reste Rossi, la légende, mais l'absence de ses coups d'éclat ainsi que de ses déclarations mouillées d'acide, ont changé les règles du jeu il y a déjà plusieurs années.

Mais tout cela n'est que de la pure nostalgie qui déforme la réalité du passé.
Bien entendu nous avons tous en mémoire les spectaculaires passes d'armes entre les pilotes de pointe, mais combien de hauts faits de course pour combien de courses ennuyeuses ?
Le ratio superbe course/parade de moto était très très faible.

Depuis quelques années on assiste à l'arrivée de pilotes de plus en plus forts, de moins en moins complexés vis à vis des autres et cela nous donne de belles courses

En grande partie responsable, je pense, l'électronique et le manufacturier unique.
Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
cette ère, que j'ai adoré, avait un niveau de rivalité et d'animosité bien supérieur à ce que nous vivons.
Cela faisait partie du jeu, et c'est encore une fois Rossi qui tenait la tête
Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#5)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 316
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 14h45

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
On va voir les prochaines semaines avec Quartararo s'il balance un peu sur Mir ou pas
Je pense que s'il balance sur Mir il restera "politiquement correct". Ça n'aura rien à voir avec les pics que s'envoyaient les pilotes dans les années précédentes.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... et c'est encore une fois Rossi qui tenait la tête
Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.
C'est vrai que Rossi était très fort pour ça!
Je repense à son dépassement (osé avec contact) dans le dernier virage à Jerez sur Gibernau en 2005 pour gagner le grand prix. Sete se plaignait d'une douleur à l'épaule et Rossi de se moquer de lui (par un geste en se tenant l'épaule lui aussi) lorsqu’il montait les marches qui accédaient au podium. Gibernau avait refusé de lui serrer la main. Il était vraiment dégouté!
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#6)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 131
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 17h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.

Oui, et ça c'est bien dommage !

La grande majorité des pilotes semblent sorti du même moule et y être resté, et les phrases et commentaires qu'ils énoncent lors des interview sont très stéréotypés .


Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
...
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.
C'est vrai que ça manque un peu, mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir !

En fait, tant que cette animosité était de bonne guerre , ce nétait pas négatif et ça ajoutait un peu de "show" hors piste .

Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos, et de ce fait ça ne manque pas vraiment .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#7)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 319
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 19h06

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
.. mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir !
Et c'est surtout totalement artificiel. Ce sont les teams, les sponsors, mais aussi les managers des pilotes qui leur demandent d'avoir cette attitude.

Perso j'aime cent fois plus les déclarations extrêmes, les dérapages, les remises en place comme on a eu, plutôt que cette communication fade, merdique policée et triste.
On a droit aussi aux déclarations foireuses comme celle de Mir à l'encontre de Quartararo qui est directement dictée par Suzuki qui cherche à justifier le fait qu'ils aient porté réclamation contre Qartararo

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos.
Cite moi des animosités qui ont porté tort au motoGP....

Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent "


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 19h37

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Selon moi, la page est déjà quasiment tournée.

Le départ de Pedrosa a été le coup de semonce et celui de Lorenzo la conclusion d'une époque.
Ah oui, c'est tourné depuis 2 ans minimum, mais j'ai trouvé l'article sympa donc je partage ici. Surtout qu'on a eu une évolution depuis 3 ans en MotoGP.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Mais tout cela n'est que de la pure nostalgie qui déforme la réalité du passé.
Bien entendu nous avons tous en mémoire les spectaculaires passes d'armes entre les pilotes de pointe, mais combien de hauts faits de course pour combien de courses ennuyeuses ?
Le ratio superbe course/parade de moto était très très faible.

Depuis quelques années on assiste à l'arrivée de pilotes de plus en plus forts, de moins en moins complexés vis à vis des autres et cela nous donne de belles courses
Bien entendu qu'il ne faut pas oublier qu'on s'emmerdait souvent pendant les courses, mais même si c'était pro, tu avais l'impression que certaines équipes étaient beaucoup plus cool et "amateurs". Quand tu avais LCR Honda qui faisait un top 5, c'était la folie pour eux. Alors que maintenant ce serait encore le cas. Ah non, mauvais exemple
Mais à l'époque faire un podium avec une moto privée, c'était quasi impossible. Suffit de se souvenir des joies de Tech3 quand ça arrivait avec Dovi, Edwards... C'était plus un exploit. Alors qu'aujourd'hui toute les équipes peuvent faire podium sans que ce soit surprenant.
Avant, tu avais aussi la progression du pilote qui arrivait en MotoGP. Il lui fallait une bonne année pour prendre pleine mesure du MotoGP. Aujourd'hui, au premier GP tu peux faire la pole.
Je pense qu'on se rappelle tous de l'arrivée de Stoner en MotoGP, c'était une grosse surprise, aujourd'hui ce serait limite normal. Pareil avec Lorenzo qui enchaine 3 pole pour ses 3 premières courses. C'était dingue.

Aujourd'hui, tu vas moins te souvenir d'un podium d'un Zarco qu'à l'époque d'un podium d'une équipe satellite.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.
C'était là où il était marrant. Moi j'adorais ces petites piques, car je prends ça comme un spectateur neutre, je ne vais pas m'insulter avec des fans pour ça.
Mais aujourd'hui avec la surmédiatisation, ils ne peuvent plus faire ça...

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
C'est vrai que Rossi était très fort pour ça!
Je repense à son dépassement (osé avec contact) dans le dernier virage à Jerez sur Gibernau en 2005 pour gagner le grand prix. Sete se plaignait d'une douleur à l'épaule et Rossi de se moquer de lui (par un geste en se tenant l'épaule lui aussi) lorsqu’il montait les marches qui accédaient au podium. Gibernau avait refusé de lui serrer la main. Il était vraiment dégouté!
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.
C'était tellement marrant!!

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
C'est vrai que ça manque un peu, mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir !

En fait, tant que cette animosité était de bonne guerre , ce nétait pas négatif et ça ajoutait un peu de "show" hors piste .

Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos, et de ce fait ça ne manque pas vraiment .
Ouais alors ça je n'y crois pas tellement. Pour le moment et surtout l'an dernier c'était le cas car tout le monde faisait sa première victoire ou ses premiers podiums donc tout le monde était content. Mais ça me rappelle aussi l'arrivée de Marquez en MotoGP. Au début avec Rossi c'était super, ça se félicitait, puis dès que Marquez a commencé à enchainer les bons résultats c'était moins la joie et copain-copain.
Pareil entre Fabio et Marquez en 2019. Au début, la première pole à Jerez, le premier podium à Barcelone Marquez le félicitait. Puis quand il s'est aperçu que Fabio était dangereux pour lui c'était moins le cas (enfin il gagnait tout le temps donc pouvait toujours faire le mec sympa)
C'est comme Zarco-Quartararo, pour le moment ils s'aident, se félicitent, c'est super pour le MotoGP en France, mais si ça continue encore comme ça pendant 4-5 GP, je suis persuadé que ça va péter. S'il y en a un qui fait chuter l'autre, ce ne sera plus chanter la Marseillaise sur le podium ensemble... Mais c'est normal.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent "
Mais c'est la plus belle phrase des 20 dernières années!!! C'était tellement bien sorti, surtout Rossi qui veut venir s'excuser
A ce moment là, j'étais mort de rire avec Rossi tout penaud.
Tout comme Gibernau dans les escaliers à Jerez, c'était d'un ridicule que c'en était comique.
   
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#9)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 371
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : La fin d'une époque - 09/06/2021, 23h10

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
..
Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent "
une des plus belles phrases du motogp



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : La fin d'une époque
Vieux
  (#10)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 316
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : La fin d'une époque - 10/06/2021, 01h25

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et c'est surtout totalement artificiel. Ce sont les teams, les sponsors, mais aussi les managers des pilotes qui leur demandent d'avoir cette attitude....
Totalement d'accord avec le mot "artificiel".

Certains pilotes se détestent autant qu'avant. Mais maintenant ils sont tenus à modérer leurs paroles quand l'envie d’être virulents les démange.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Envie d'une nouvelle moto? Christmotard La buvette 19 29/10/2012 20h56
Compte rendu d'une balade peu ordinaire... Pierro La buvette 38 31/01/2007 16h20
Petite revanche d'une blonde ... Dark Angel La buvette 23 23/02/2006 14h03
Lettre d'une blonde à son fils Loud@y La buvette 8 16/02/2006 21h10
Alex Hoffman chute lors d'une démonstration FracK Dernières informations 7 16/04/2005 11h18



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto