Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Petites questions sur les prochaines saisons !
Vieux
  (#1)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut Petites questions sur les prochaines saisons ! - 12/03/2006, 19h46

Mes posts sont souvent plein d’interrogations sur les choix des pilotes !
D’après vous, sans compter sur les jeunes loups actuel, qui verrez vous quand au choix du pilote pour développer la honda ?
Un japonais (des noms!!!), le retour d’anciens (mc coy, oj….) un mec du sbk ?
D’après vous qui(a part biaggi) passe a coté de sa carrière par manque de chance sur l’opportunité d’avoir eu un bon guidon au bon moment, ou de part sa nationalité??
Je vous pose la question…..et je m’en pose surtout à propos d’honda, je ne peux m’imaginer qu’ils soient idiots….. et je ne comprends pas leurs approches(attention je ne parles pas des chronos irtas , car je ne sais l’info ou l’intox), mais je parle de honda au sens large depuis le depart de rossi et de leurs choix.
Dommage que « . » est partie ainsi que saarinen qui déserte, leurs analyses était souvent pointilleuses,comme d'autres d'ailleurs,
j’aurais aimé des commentaires sur tous se qui se passe actuellement, enfin sur les cancaneries d’avants saisons…
car le jour J, on devrait tous avoir le bec cloué…...c’est ainsi chaque saison!!

toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 13/03/2006, 11h00

les reponses ne se bousculent pas
personne n'as d'avis
ou vous avez peur avant le coup d'envoi de dire des conneries

toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 13/03/2006, 11h38

Moi je te répondrai dans les prochains jours mais pas dans ce post. Ce sera en page d'accueil là où vous trouverez plusieurs articles présentant chaque Team d'ici à la reprise dans moins de 2 semaines.

Mais en gros... Rossi semble très fort pour sa 3ème saison de suite sur la Yam et vraiemblablement, le Titre sera pour lui. Les problèmes de vibrations affecteront Edwards mais pas Rossi qui aura trouvé un remède d'ici le 26 mars, j'en suis persuadé.

Par contre, grosse interrogation concernant Honda... Ils ont prouvé ces dernières saisons qu'ils ne savent pas régler les problèmes et le prototype 2006, développé par Biaggi et Gibernau n'a vraiment pas l'air au goût de Melandri et Hayden qui réalisent de meilleurs chronos avec leurs évos 2005. Tamada devrait encore avoir des problèmes avec les Michelin et regrettera sûrement de ne pas avoir resigné avec Bridgestone.
Les jeunes Pedrosa, Stoner et Elias seront à surveiller sur certains circuits et la lutte entre eux sera féroce. Pourront-ils accrocher les leaders pour autant... ?

Par contre, quelle jolie progression au long de l'hiver des Kawa et Ducati ! Suz également mais en peu en retrait du fait du moteur...

Voilà en gros ce que je pense du début de saison. L'an dernier je pensais voir Gibernau dispputer le Titre donc là je prends moins de risques en annonçant Rossi

Et toi? Tu poses des questions mais tu ne dis pas grand chose.


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 13/03/2006, 11h50

Ah mais au fait tu parlais de la saison 2006 ou de Honda simplement?

A propos de Honda, la 800 sera très certainement développée par le meilleur pilote Honda vers la mi-saison.
Ils auraient mis en place plusieurs projets avec des architectures moteur différentes et c'est un V3 compact qui devrait voir le jour pour l'an prochain.
Connaissant Honda, ce moteur doit déjà en être à un stade avancé de développement et à mon avis, ce sera Pedrosa qui le développera, vu qu'il sera peut-être le meilleur pilote Honda d'ici quelques semaines (je fais référence à ses essais très pros qu'il vient d'effectuer durant tout l'hiver). On parle beaucoup d'une machine très compacte répondant à ses carctéristiques physiques et voyant ce qu'il fait au guidon du monstre de 1000cc actuellement (la RCV), il n'aura aucun mal à conduire une machine plus petite et un peu moins nerveuse.

Hayden et Melandri auront-ils leur mot à dire ?
Pas sûr...

Chez Yamaha par contre, c'est clair, Rossi l'a déclaré il y a longtemps, il VEUT diriger le développement de la 800 et AU PLUS VITE car il est persuadé que la Honda 800 en est déjà à un stade très avancée.


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut 13/03/2006, 12h06

J'aurais envie de répondre, mais...Honda, j'aime pas. Sale mentalitée que cette marque à, prétentieux, arrogant. Cependant, je pense que le team Gresini et plus à même de faire progréssé et gagné un titre à Honda. Marco " jus d'orange " Melandri, est certainement le prochain champion du monde de l'aprés Rossi. Je me rappelle des mots de Honda, qui disait que si Rossi les quittaient, Rossi ne gagnera jamais plus. Maintenant c'est Honda qui gagne plus ou à peine.


   
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut 13/03/2006, 12h08

chez yamaha, edwards fait parti du développement aussi.... et je suis d accord avec toi der fenneck pour le développement chez Honda...c est surement Pedrosa qui sera en charge du développement de la 800cc... du fait qu elle sera plus petite, il aura l impression de revenir sur sa 250cc.... mais je ne suis pas sur que Pedrosa est assez d experience pour developper une machine 4T, et je ne penses pas que des personnes comme Melandri, qui est vice champion du monde quand meme, accepte gentillement que pedrosa developpe la machine....ca voudra dire que Honda le place en second plan par rapport a Pedrosa... ca me rappelle le delire de gibernau quand il etait chez Honda... Honda ne lui fournissait pas toutes les pieces alors que c etait le seul a pouvoir inquieter Rossi..... j ai encore une fois l impression que Honda ne sait vraiment pas sur quel cheval miser pour developper leur machine.... le départ de rossi, et surtout Burgess, qui a des doigts en OR massif, a fait beaucoup de mal a Honda sur le point du développement.....
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 13/03/2006, 14h53

Salut Toons,
(Tu veux de la lecture tiens en v'là !)

Je vais répondre à tes questions sur le développement, mais avec l'optique très particulière que j'ai dans ce domaine, tu vas peut-être me prendre pour un hurluberlu. Je t'en fais quand même part, mais “ perso ” car je n'ai pas envie de polémiquer avec qui que ce soit, sur le sujet; chacun est libre de penser ce qu'il veut...
Ne soit donc pas surprise par ma première affirmation : A l'heure de la réalité informatique, les pilotes ne développent plus rien !!!
...Ils ne font que choisir entre des options que les vrais développeurs (j'ai cité les ingénieurs et analyseurs de données) leurs fournissent...
C'est Edwards qui a déclaré : “ Moi, je n'ai jamais rien développé ! Je ne fais qu'essayer des pièces et choisir celles qui me conviennent le mieux ! ”
Réfléchis donc à cette phrase et tu verras que le rôle du pilote n'est plus celui de dire ce qu'il faut faire (développer !), mais simplement de dire ce qu'il sent avec telle ou telle pièce...
Sache aussi, qu'un pilote peut descendre de selle et dire ses impressions, mais que les capteurs et les sondes de la télémétrie (sans parler du chrono) seront en complète contradiction avec ses sensations (sic Yoda) !
Le seul juge valable pour le développement aujourd'hui, c'est la télémétrie. Je mets un bémol à cette affirmation, en ajoutant la comparaison avec les autres (faite parfois par le pilote).
Le pilote (selon moi et Edwards) ne se contente donc aujourd'hui, “ que ” de rapporter des sensations éprouvées avec telle ou telle pièce, ainsi qu'un rapport verbal de comparaison avec les autres pilotes puisque son team n'en possède pas les données.
Un exemple : Un pilote tourne seul sur une piste ou fait ses tours, seul dans son coin... A la réaccélération sa machine ne présente pas de défaut, il ne se plaindra donc pas de cela... Mais en suivant un autre pilote, il s'aperçoit que l'autre lui met 5 mètres à chaque réaccélération... il va donc rentrer et dire : “ Je manque de motricité ou d'accélération ! ” Les ingés vont alors disséquer tout ce qui influe dans ce domaine et lui proposer de tester des trucs... Il n'aura même plus besoin de re suivre l'autre pour savoir où il en est, la nouvelle télémétrie sera le juge !
Qu'est-ce qu'il a développé ? Rien !
Ce sont les ingés qui ont cherché et proposé...
Le meilleur exemple de “ qui développe ”, c'est dans le domaine des pneus qu'il est le plus clair ! Je ne “ développe ” pas ce thème je le laisse également à ta réflexion...
Ne te tracasse donc pas si c'est Hayden ou Pedrosa qui va développer la 800... Les ingés ont pensé et fabriqué toutes les pièces de la machine, sans rien demander ni à l'un ni à l'autre !!!
Les dynos auront déjà servi à sortir un max de chevaux ! Les tunnels auront définis le carénage !
Ils auront veillé à prévoir tous les réglages (moteurs, par chips d'allumage et d'alimentation différentes; cadre, angle de géométrie; suspensions; plusieurs chips de traction; d'anti patinage, etc...) qui permettent l'adaptation au plus grand nombre possible de circuits...
Les premiers shakedowns seront fait en secret par les pilotes essayeurs de la maison qui seront de fait, les premiers à déceler et faire rectifier les gros points noirs, puis viendra (en dernier) le tour des pilotes de compétition...
La machine ne sera pas au top, car les ingé ont besoin de la télémétrie faite en roulage limite, pour la régler puis la développer, mais les pilotes, même sans ouvrir la bouche(!) la verront progresser...
Puis bien sûr, elle arrivera sur la piste en face des autres. Là, il faudra l'adapter à un circuit particulier et la comparer aux autres.
Les ingés sur place (ils vont jusqu'à 17 (!) pour ce qui est de Yamaha, reliés par réseau avec l'ordi central d'Ymata), s'occuperont des configurations des chips en fonction des relevés et des gommes choisies. Le pilote n'aura “ plus ” qu'à tester au max les diverses config' possibles et lire le verdict des chronos !
Il est certain que Hayden ou Pedrosa ne sentira pas les choses de la même manière et qu'ils n'ont pas le même style. Ils demanderont donc à tester des options différentes, mais cela n'est pas du développement !
Ils ne peuvent de toute façon, pas aller à l'encontre de ce que révèle la télémétrie : “ Je me sens mieux avec tels réglages pour telle gomme ” ...OK... mais s'ils sont 2 ou 3/10 plus lents... les réglages en question passeront à la poubelle !
Je te passe les détails du choix des chips, qu'aucun pilote de cette planète ne peut programmer... de l'intérieur des moteurs qui ne dévoilent leur secrets qu'aux ingés, des études de torsion de cadre et de travail de suspensions qui ne sont compréhensibles qu'à des ingés et du choix des gommes que Michelin ou Bridgestone avec son armada de techiniciens, analyse aux essais, pour “ très souvent ” même (!!!) choisir la gomme de course pour les pilotes !!!
Souviens-toi, qu'à l'image de la formule 1, le pilote n'a pratiquement plus le souci de rien, sinon de tourner la poignée et de déceler les (et de s'adapter aux) changements de comportement de la machine au fur et à mesure que le carburant brûle (que la moto s'allège) et que les pneus s'usent...
Penses-tu que Rossi, va réclamer et faire fabriquer au pur feeling (pif !) des pièces dont il ne connaît même pas le comportement réel ? Peut-il faire des programmes de gestion ? Des études de torsion ? Des mesures de Cx ? D'usure des gommes ? A quoi lui set-il d'avoir un Burgess à ses côtés ? A quoi servent les armadas d'ingénieurs qui suivent le circus et dissèquent les données ? Les techniciens de Michelin ?
Rossi comme les autres pilotes, se contente de tourner la poignée voire ce que fait Gibernau dans le même coin et le rapporter, mais peut difficilement dire à un ingénieur ce qu'il a à faire !
En assimilant le rôle (devenu fondamental) de l'électronique, on ne peut “ que ” déduire que le développement ne se fait plus (!!!) tel que les pilotes des autres générations l'ont connu...
C'est mon avis personnel, je ne prétends pas te convaincre... Hayden ou Pedrosa (?)... là, n'est pas la question, pour moi !

Et puis comme je t'aime bien je te rajoute mon analyse d'hier...

Jerez 3ème jour.
Tu sais naturellement, qu'on dit qu'il ne faut pas se baser sur les temps des essais d'avant saison pour se faire une opinion... pourtant lorsque des motos battent les records de l'année précédente, il faut bien admettre qu'elles sont appelées à jouer un rôle à venir, non ?
Hier, c'est arrivé, Capirossi a littéralement cartonné ...et même si tu me dis qu'il ne faut pas croire que la GP6 est en mesure de jouer les tout premiers rôles, parce ce n'est “ que ” l'avant saison, tu n'auras aucune chance de me convaincre...
...Et, puisque tu sais aussi, que les gommes de qualification dénaturent les résultats, il nous faut pour analyser cette dernière journée, tenter de les omettre... Las, comme on ne sait pas qui et combien de ces gommes ont été utilisées, je n'ai pu qu'estimer à peu près, les potentiels.
Il faut aussi tenir en compte que certains pilotes ont effectué le double de tours que d'autres...
Avec ces réserves en tête, j'ai donc scruté les rythmes de chacun. C'est celui-ci qui est déterminant, plus que le temps réalisé avec une gomme qui ne sera pas utilisée en course...
Voici ce que cela donne.
Pour chacun => nombre de tours en 1.41 – 1.40 – 1.39:

Edwards, 33 – 1 – 0
Tamada, 12 – 0 - 0
Checa, 9 – 0 – 0
Roberts, 1 – 0 - 0
Gibernau, 38 – 5 – 2
De Puniet, 7 – 1 - 0
Hopkins, 15 – 0 – 0
Elias, 29 – 6 - 0
Pedrosa, 35 – 6 - 0
Cardoso, 1 – 0 - 0
Melandri, 23 – 0 – 0
Rossi, 28 – 1 - 0
Nakano, 24 – 1 – 1
Capirossi, 12 – 13 – 2
Hoffman, 0 – 0 - 0
Hayden, 16 – 2 – 0
Vermeulen, 5 – 1 - 0
Ellison, 0 – 0 - 0

Il y a un groupe qui se détache, formé par : Gibernau, Elías, Pedrosa et Capirossi.
Première surprise, les Honda (des deux espagnols) ne sont donc pas à la dérive... mais si tu as lu les commentaires de ces jours derniers, de Hayden, tu n'y verras que la confirmation que la RCV n'est pas à mettre tout de suite à la retraite et qu'elle est (presqu')au point...
Pedrosa en simulation de course a aligné 18 tours consécutifs (!!!) en 1.41... Qui disait qu'il ne tiendrait pas physiquement, n'a plus qu'à revoir son jugement...
Elias, ben mine de rien, il pourrait surprendre !
Deuxième constatation : Gibernau a beau déclarer qu'il manque un peu de rythme, il fait de l'intox car en plus(!) hier, il a déjà fait... 45(!!!) tours en 1.41 !!!
3ème constatation : Capirossi n'a pas fait de longs runs, mais il a pu boucler plusieurs tours d'affilée en 1.40... Il est le seul ! Même sans tenir compte de ses 2 tours en 1.39 en pneus qualif'... il est allé très, très fort !
Pour les autres...
Rossi et Edwards se plaignent beaucoup... 1. Du Rythme (par manque de motricité). 2. Du chattering... Juste retour des choses diront les fans de Biaggi...
Rossi dans le nouveau rôle de “ la pleureuse ” c'est inédit...
...Mais (!)... si ces deux là se plaignent autant, c'est surtout parce qu'ils voient la bella signorina rouge leur échapper, les Honda les rattraper et ils se voyaient les meilleurs et de loin... Eh oui, que veux-tu, quand on a déclaré comme Edwards après Barcelone, qu'il allait gagner au moins deux courses (!) il faut bien trouver quelque chose pour commencer à anticiper un résultat moyen sur d'autres circuits...
Rassure-toi, quand même... les 2 Yam' sont dans le coup tout à fait (!), car si on détaille les 1.41, on s'aperçoit qu'ils sont dans les 1.41 moyens (!) quand beaucoup d'autres sont dans les 1.41 hauts !
Et puis... ben les Kawa, ne se détachent pas tant que ça, de beaucoup d'autres, finalement... Nakano a eu beau finir 3ème du classement, en rythme, il n'est pas vraiment mieux que les Yam ou les Honda... Bien sûr, hier, il a également bouclé 25 tours en 1.41 et il peut rêver...
Randy, lui, est nettement en deçà et sa 5éme position finale est certainement trompeuse. Je ne sais pas s'il a reçu les dernières pièces.
Il faut noter avec satisfaction le retour de Melandri. Je sais, ça ne paraît pas fulgurant ses 23 tours en 1.41, mais les deux premiers jours il était à l'agonie. En cette 3ème journée, il a passé les nouveaux profils Michelin 2006 et il a retrouvé -avec son feeling de l'avant- la confiance ! Il boucle en simulation de course, le meilleur tour en 1.41 (1.41.2) de tous les pilotes... Ajouté aux performances de Pedrosa et Elias, je confirme que Honda est de retour, d'autant plus que Hayden se dit prêt, également !
La déception semble venir de Suzuki. En ce 3ème jour, Hopkins n'est pas ressorti comme précédemment... Mais, il te faut savoir qu'il a tourné toute la journée avec un nouveau cadre expérimental et qu'il a dû chercher les réglages plutôt que que le chrono...
Vermeulen qui a montré le bout de son nez... (de carénage), hier, s'en vient de l'avant... et ne va pas s'arrêter là...
Checa, a démarré la journée avec dans son tout premier run, 5 tours consécutifs en 1.41... puis (presque) plus rien ! (?!) ...Dunlop n'a certainement pas les gommes qualif' à hauteur des autres, mais Checa avait fait mieux hier au niveau du rythme... étonnant.
Roberts, patatrac ! J'ai lu quelque part que sa bécane sonnait comme un tracteur...
Tamada toujours à se débattre avec son passage en courbe malgré les nouveaux Michelin...
Les autres... je te laisse le soin de verser une larme pour eux...

On ne peut présager de ce que sera la course, mais pendant ces deux semaines beaucoup ne vont pas dormir :
Les Ducati boys, avec la victoire devant les paupières !
Les Yamaha boys (and gays !), avec la bella signorina rouge en forme de cauchemar !
Les Honda boys, avec les fantasmes d'un podium !
Les Kawasaki boys, avec la moiteur des draps “ du tout est possible ”...
Les Suzuki boys, avec les illusions diffuses !
Les autres, avec la rage de ne pas avoir le package !
...Et nous, ben nous dormirons comme des anges en attendant le premier feu vert... Ouf ! Heureusement qu'on n'est pas pilote !

Ciao
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
mickey
World Champion!!
 
Avatar de mickey
 
Déconnecté
Messages: 5 890
Date d'inscription: October 2005
Localisation: angers
Par défaut 13/03/2006, 15h39

bon ben je crois que l on a rien a rajouter , je suis entierement d accord avec toi (l invité) , en ce qui concerne le devellopement des machines.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut 13/03/2006, 15h41

elle est sympa ta comparaison du nombre de tours par rapport au temps... c est une autre maniere d étudier les resultats, du moins, d essayer d y voir plus clair sur les perf de chacun...c est vrai que les Honda, du coup, paraissent moins en galere que ca pouvaient y paraitre a 1ere vu....
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
Carlibus
Pilote expert
 
Avatar de Carlibus
 
Déconnecté
Messages: 702
Date d'inscription: September 2005
Par défaut 13/03/2006, 16h06

heheeh!! c'est cool de lire des commentaires comme ca!! mais d'ou sort tu toutes ces infos??? sur aucun site nous avons les temps par tours des pilotes... il n'y aV pas de live timing a jerez donc tu dois avoir tes propres sources.. pk moi je sais meme pas les chronos apres le top10 a jerez...
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto