j'insisterai sur le casque, il faut tous les essayer, dans plusieurs magasins et de plus assez longtemps, pour sentir la forme du calotin, les points d'appuis, le passage de la sangle, ect.
on a tous une forme de crane et une morphologie différentes, un casque peu convenir à l'un mais pas à son pote.
un casque qui appuie un peu trop à un endroit devient vite insupportable, et ça, tu ne le sens pas en 2 minutes dans le magasin.
quand tu en essaye une demi douzaine à la suite, c'est plus flagrant pour trouver celui qui va mieux que les autres.
mais après les avoir mis/enlevés, t'as les oreilles à moitié arrachées et les doigts engourdis, alors il faut recommencer le test la semaine suivante sur ceux qui t'avaient plus.
à savoir que tous les casques vendus en europe ont passé avec succès les tests d'homologation, quelque soit le tarif.
malheureusement il est impossible de savoir avec quelle marge de sécurité ils ont résisté, seuls des tests poussés effectués par des revues genre 60 millions de consommateurs ou à bon entendeur chez nos voisins helvètes, vont nous dire les résultats maximum, car la norme c'est uniquement le résultat minimum qui est requis.
les essais de casques dans les revues moto, c'est plus de la présentation de produit où on va te parler de la douceur du tissus, de l'accessibilité de la visière, du poids... du télé-achat à la Pierre Bellemare
contre la buée, j'utilise un double écran, ça va pas mal, mais quand les conditions sont contre toi, tu peux rien faire d'autre qu'ouvrir la visière (et comme en plus je porte des verres correcteurs, j'ai double peine)
pour le reste, tout a été dit, pantalons et gants en cuir épais impératifs, pour t'en convaincre, fait une dizaine de pompes mains nues sur une route gravillonneuse et imagine toi la même chose avec 90 km/h d'élan
![](http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/langue2.gif)
(et encore, ça ne dure pas longtemps comparé à la séance de nettoyage de plaies à la pince à épiler et la brosse douce à l'eau savonneuse)
pour le blouson, c'est quand même bien d'avoir un modèle été et un modèle hiver : quand tu mets 2 gros pulls et la doublure thinsulate, tu prends 2 tailles par rapport à un simple tee shirt. en version light le blouson se met à flotter au vent et les protec ne tombent plus aux bons endroits.
à titre perso, je n'apprécie pas les blousons courts, d'une part ça fait des courants d'air sur les lombaires et à la fin de la journée j'ai le dos bloqué... et d'autre part, j'ai l'impression qu'en cas de chute il va remonter et ne pas assurer la protection que j'en attends.
les histoires de morceaux réfléchissant, même si dans l'absolu c'est toujours un truc sécuritaire en plus, si un automobiliste n'a pas vu ton phare ou ton feu arrière, il n'y a aucune raison pour qu'il voit la bande réfléchissante avant que tu sois sur son capot.
en plus dans la circulation, il ne faut pas compter sur le fair play automobiliste et considérer qu'il ne t'as pas vu et/ou qu'il ne fera rien pour te faciliter le passage, que tu ais un marquage réfléchissant ou pas.
un truc en plus, un foulard ! une guêpe ou un gravillon dans le cou, ça fait très, très mal.