Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13821)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Informations en Vrac - 06/01/2021, 16h39

Heureusement que la Moto GP ne ressemble pas encore trop à la F1 !!!

Si c'était le cas , sieste à tous les GP sauf s'il pleut (et encore s'il pleut assez , bien que s'il pleut "trop" , on arrête tout ...)

Peut-on penser que si on installe le pilote de la moto GP la moins performante sur la plus rapide , il va tout de suite être en première ligne , puis prendre la tête de la course comme l'a récemment fait Russel en sautant de la Williams à la Mercédés ?

Autre différence majeure : combien de vainqueurs de GP différents en moto ? Combien en F1 ?

Quant aux pneus , c'est à mon avis une des principales causes (avec la domination des Mercos ) de la désaffection vis à vis de la F1 . Lorsque les pilotes faisaient toute la course avec les mêmes pneus , on assistait à des courses bien plus spectaculaires puisqu'il fallait aller à la fois vite sans trop dégrader ses pneumatiques . Et là, les pilotes les plus "fins" faisaient la différence . A présent , on change une, deux fois de pneus , parfois la safety-car te permet un arrêt 'gratuit" ...On n'est plus dans la course mais dans la gestion , l'opportunité . C'est devenu un pensum...

Autre différence : certains pilotes de F1 ne doivent leur place dans une écurie que parce qu'ils amènent des sponsors fortunés avec eux . D'autres, aussi, voire plus talentueux , n'atteindront jamais ce "Graal" , faute de ce 'nerf de la guerre".

Bref , si la technique prend de l'importance par rapport au pilotage en moto GP , je pense que l'on est encore très, trés loin de la désespérante F1.


En une course moyenne de GP, on a plus de dépassements qu'en une saison de F1 . J'exagère à peine...
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13822)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 402
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 06/01/2021, 17h22

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Heureusement que la Moto GP ne ressemble pas encore trop à la F1 !!!
Oui, heureusement. Quoique je dis ça, mais je ne regarde plus depuis de très nombreuses années. Je ne connais pas plus de 5 noms de pilotes et d'écuries.
J'ai arrêté de regarder quand ça a commencé à être trop réglementé, trop politique, fin des années 90.

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Quant aux pneus , c'est à mon avis une des principales causes[...] Lorsque les pilotes faisaient toute la course avec les mêmes pneus
Là tu prêches un convaincu, mais tu parles aussi d'une très lointaine époque (si on excepte 2005)
Pour moi , une course c'est le plein en carburant, les pneus neufs et roule ma poule, rendez vous au podium. Ainsi terminé de gagner un GP dans les stands.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13823)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 06/01/2021, 17h30

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Heureusement que la Moto GP ne ressemble pas encore trop à la F1 !!!

Si c'était le cas , sieste à tous les GP sauf s'il pleut (et encore s'il pleut assez , bien que s'il pleut "trop" , on arrête tout ...)
Euh, en MotoGP, on a eu le cas à Silverstone. Ou quand il pleut beaucoup, des courses qui sont arrêtées par drapeau rouge (j'ai en mémoire Valencia 2018 je dirais lorsque Pol fait podium avec la KTM, Sepang une année avec Pedrosa qui était largement devant Lorenzo en 2012(?))

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Peut-on penser que si on installe le pilote de la moto GP la moins performante sur la plus rapide , il va tout de suite être en première ligne , puis prendre la tête de la course comme l'a récemment fait Russel en sautant de la Williams à la Mercédés ?
Aujourd'hui, je ne sais pas car les écarts sont très faibles entre les motos.
En revanche, il y a quelques années, peut-être bien. Pas pour jouer la victoire, mais au moins le podium.

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Autre différence majeure : combien de vainqueurs de GP différents en moto ? Combien en F1 ?
Ne fais pas une généralité. Oui, depuis 4 ans, en MotoGP, on a de nombreux vainqueurs. Mais il y a 6 ou 7 ans, tu avais 4 pilotes capable de gagner.
Il y a moins de vainqueurs en F1, mais au niveau du nombre de pilotes sur les podiums, il y en a eu 11 en F1 je crois. Donc c'est pas mal du tout.

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Quant aux pneus , c'est à mon avis une des principales causes (avec la domination des Mercos ) de la désaffection vis à vis de la F1 . Lorsque les pilotes faisaient toute la course avec les mêmes pneus , on assistait à des courses bien plus spectaculaires puisqu'il fallait aller à la fois vite sans trop dégrader ses pneumatiques . Et là, les pilotes les plus "fins" faisaient la différence . A présent , on change une, deux fois de pneus , parfois la safety-car te permet un arrêt 'gratuit" ...On n'est plus dans la course mais dans la gestion , l'opportunité . C'est devenu un pensum...
Je pense que tu n'as pas regardé la F1 depuis longtemps. OK, les Mercedes sont devant, mais dire qu'il n'y a pas de spectacle, je ne suis pas d'accord. Et quand on voit les audiences qu'il y a en Europe cette année, bah c'est pas mauvais du tout, bien mieux qu'il y a quelques saisons.

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Autre différence : certains pilotes de F1 ne doivent leur place dans une écurie que parce qu'ils amènent des sponsors fortunés avec eux . D'autres, aussi, voire plus talentueux , n'atteindront jamais ce "Graal" , faute de ce 'nerf de la guerre".
C'est un peu moins le cas en MotoGP depuis 4-5 ans, mais la plupart des pilotes étaient là car ils avaient des sponsors. Car un Mike Di Meglio qui est en MotoGP chez Avintia, tu crois que c'était pour son talent?


Citation:
Envoyé par JML Voir le message
En une course moyenne de GP, on a plus de dépassements qu'en une saison de F1 . J'exagère à peine...
Ce n'est pas le même sport. Tu ne peux pas comparer des monoplaces avec des motos. Tu as aussi plus de dépassements en Moto3 qu'en F3, ou plus de dépassement lors des 24h du Mans moto qu'autos. C'est logique.
C'est comme si tu dis qu'il y a moins d'écart entres les 5 premiers sur un 400m que sur un marathon.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13824)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 08h01

Danlos , du spectacle en F1 ? C'est plus que discutable . Je regarde la F1 (du moins les cinq premiers tours car après c'est une procession très étalée et parfois regroupée lors des sorties de la voiture de sécurité ) . A quoi a-t-on assisté cette année : une promenade de santé d'Hamilton suivi la plupart du temps (lorsqu'il ne se loupait pas en beauté ) par son humble équipier qui ne lui faisait surtout pas d'ombre .

Là où il y eut du spectacle , ce fut l'année où Rosberg et Hamilton , à voitures égales , se sont bagarrés toute la saison . (A l'instar , pour les plus anciens , des duels Prost-Senna) .

On en est fort loin à présent : hormis les victoires surprises de Gasly et Pérez , celles moins inattendues de Verstappen lorsque Hamilton se manque , on assiste à un scénario vu et revu où le suspense manque cruellement.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13825)
pool
World Champion!!
 
Avatar de pool
 
Déconnecté
Messages: 7 232
Date d'inscription: January 2005
Localisation: champs sur marne (77)
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 10h48

Brivio quitte Suzuki

https://www.suzuki-racing.com/motogp...EU77wWetfu4MZk


  Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13826)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 11h50

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Danlos , du spectacle en F1 ? C'est plus que discutable . Je regarde la F1 (du moins les cinq premiers tours car après c'est une procession très étalée et parfois regroupée lors des sorties de la voiture de sécurité ) . ...
Perso je me contente de regarder les "On Board" sur Canal, accessoirement les "Formula One", on y voit que le principal...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13827)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 12h03

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
vous pensez qu'il n'y avait pas de réglages sur les 500 ???
c'était pas le même genre mais il y avait du boulot...
Peut-on vraiment comparer? l'arrivée de la gestion électronique à changé la donne, tu peux sûrement le confirmer, il y a aujourd'hui bien plus de paramètres à gérer et beaucoup plus de monde à proposer des voies d'évolution alors que jadis () il y avait le pilote et... moins de monde!

Heureusement que ça a évoluer doucement, imagine un Christian Ravel ressuscité posé direct sur une MotoGP!

Juste pour dire, je suis passé d'une Leon 1800cc de 180ch (sûrement même un poil plus) de 2001 boîte 6 manuelle à une autre Leon 2L de 190ch boîte dsg7 le tout géré électroniquement, trop de possibilités, trop de contrôles, trop d'infos disponibles... au final: perte de plaisir de conduire!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13828)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 402
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 17h59

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
.. l'arrivée de la gestion électronique à changé la donne, tu peux sûrement le confirmer, il y a aujourd'hui bien plus de paramètres à gérer et beaucoup plus de monde à proposer des voies d'évolution alors que jadis () il y avait le pilote et... moins de monde.
Je pense que la mise au point top niveau, (de celle qui permet de faire la différence), était plus compliquée avec une 500cc 2 T qu'actuellement.
Bien entendu que sur une 4T actuelle les réglages électroniques sont plus nombreux, mais les logiciels pour lire et les interpréter les datas sont d'une efficacité redoutable.
Auparavant, pour faire progresser les performances d'une 500cc 2T il y avait les commentaires pilotes et .................. les commentaires pilotes.
Le type se bourrait et disait :" j'ai mis un filet de gaz et l'arrière a décroché". Personne ne pouvait contester ses dires, et personnes n'était capable de savoir si cela provenait d'un excès d'optimisme, d'un souci de carburation, d'une boite mal étagée, d'un pneu pas suffisamment progressif...
Ensuite, il y avait le génie, l’intuition et la dextérité des chefs mécanos.

C'est là que se sont distingués des personnes comme Guy Coulon ou avant lui Antonio Cobas, Gilles Bigot, Jeremy Burgess etc..

Auparavant, le chef mécano était un mécano plus doué que ses camarades, il fallait qu'il soit capable de tirer le meilleur d'un moteur. Ensuite, le développement des moteurs ayant atteint la limite, ce sont des anciens techniciens suspensions qui sont devenus chef mécano. Et actuellement la plupart des chefs mécanos sont des anciens ingénieurs datas... il n'y a pas de hasard.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13829)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 160
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 18h39

Citation:
Envoyé par pool Voir le message
Apparemment, sa décision a véritablement surpris tout le paddock MotoGP !

Personnellement, je ne trouve pas cela surprenant, il est allé au bout de son job en faisant de la Suzuki une machine à gagner, titre pilote à la clé .

Donc plus vraiment de challenge supérieur à obtenir, d'où besoin d'une nouvelle motivation, toute trouvée en intégrant la F1 .
Sans compter un salaire sans doute plus conséquent je pense !

Quand à ceux qui craignent que son départ affecte le team Suzuki, personne n'est indispensable, Suzuki trouvera sans mal un successeur...d'ailleurs Livio Suppo se serait déjà manifesté !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13830)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 19h21

Très surprenant car rien ne laissait présager ce départ.
Maintenant, d'accord avec Bilou, il ne peut pas faire mieux!
Et le challenge de la F1, c'est quand même plus qu'intéressant. Surtout avec Alpine qui veut se lancer, faire redécouvrir la marque.

Pour son remplacement, tout dépend aussi des hommes qui vont rester. Certains vont peut-être vouloir prendre la place du chef et c'est ce qui peut mettre à mal Suzuki. Ils peuvent se tirer dans les pattes...

Mais sinon, son départ ne devrait pas non plus tout révolutionner au moins pour la prochaine année. Les pilotes sont les mêmes, les techniciens ne vont pas changer, les motos n'évoluent pas.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto