Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 19/10/2021, 20h55

Un petit sujet sur un article de Paddock GP que je trouve très bien.

On peut être d'accord, ou ne pas être d'accord, mais les arguments se tiennent:

https://www.paddock-gp.com/le-princi...togp-actuelle/

Est-ce que ce qu'on vit actuellement avec quasiment les 3/4 du plateau qui font des podiums, est-ce bien ou pas pour le sport?
Est-ce mieux d'avoir seulement 4 ou 5 pilotes qui peuvent gagner et ainsi avoir des rivalités?
Est-ce bien d'avoir un champion du Monde avec une seule victoire ou avec 10 victoires?
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#2)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 15h26

J'aime bien l'évolution prise par le règlement, maintenant (Tech3) on peut jouer le podium ou la gagne.... avant c'était quasi mission impossible...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 18h27

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
J'aime bien l'évolution prise par le règlement, maintenant (Tech3) on peut jouer le podium ou la gagne.... avant c'était quasi mission impossible...
Je comprends ton avis.
De mon côté, je ne sais pas trop ce que je préfère.
Je pense qu'un de mes plus beaux souvenirs des 5 dernières années, c'est de voir la victoire de Miguel Oliveira en Autriche sur la Tech3. Car c'était la première pour Tech3 qui attendait ça depuis 20 ans.
Mais d'un autre côté, quand tu as 15 pilotes différents qui ont gagné des courses depuis 4 ans, alors qu'auparavant tu en avais 10 sur les 15 dernières années, tu te dis qu'aujourd'hui, il est plus facile de gagner.
C'est tout bête, mais dans les années 2005-2015, je suis capable sans vraiment chercher loin dans mes souvenirs des victoires d'Elias au Portugal en 2006, Stoner qui fait la pole avec LCR après 3 GP en 2006, les deux victoires de Tamada, la victoire de la Suzuki de Vermeulen au GP de France. C'était tellement rare à l'époque de voir d'autres pilotes sur le podium que les habituels, que ça marquait.

Typiquement, le premier GP de Zarco sur la Tech3 au Qatar, on s'en souvient tous, et pas seulement car c'était du cocorico. C'était incroyable de voir un rookie sur une moto privée être en tête de son premier GP. On n'avait pas revu ça depuis Marquez, Lorenzo, Pedrosa.

Alors qu'on a vu ces trois dernières années un Quartararo tout de suite faire le meilleur chrono lors de son premier GP, puis podium rapidement, un Jorge Martin être en pole après deux GP et gagner après 5 GP. En trois ans, on a plus vu de pilotes d'équipes "privées" sur des podiums que les 10 années d'avant.
Donc aujourd'hui, un rookie qui arrive et qui te fait la pole après 3 courses, on va dire "ouais, normal, pas surprenant". Comme si c'était plus facile et moins exceptionnel.

Comme si on dévalorisait la performance.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#4)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 19h42

Perso, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ai plusieurs pilotes - y compris ceux des team satellites - capables de gagner dévalorise leurs performances et le championnat

Et franchement, c'est quand même mieux de regarder un GP en se disant "mais qui va donc l'emporter entre ces X pilotes ?" non pas en se disant "qui va donc finir derrière le ou les deux pilotes qui sont les seuls capables de gagner les courses ? " .

Le suspense est quand même beaucoup plus fort et cela rend de ce fait les GP plus interessants.
Sans compter que plus de pilotes pouvant jouer aux avant postes amène en général plus de bagarres, ces dernières étant absolument nécessaires pour ne pas avoir des courses monotones .

Donc, personnellement, je ne suis pas d'accord avec cet article de Paddock GP !


Il n'y a que la domination de Marc Marquez qui ne m'a jamais gêné, car rien que de voir son extraordinaire pilotage à l'image était un régal et ne rendait pas les courses soporifiques .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#5)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 19h56

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Le suspense est quand même beaucoup plus fort et cela rend de ce fait les GP plus interessants.
Sans compter que plus de pilotes pouvant jouer aux avant postes amène en général plus de bagarres, ces dernières étant absolument nécessaires pour ne pas avoir des courses monotones .
Oui mais regarde l'an dernier en MotoGP. A trois courses de la fin tu avais encore 9 ou 10 pilotes capable de remporter le titre.
Est-ce qu'on a eu l'an dernier un duel entre deux ou trois pilotes pour la lutte pour le titre?
Par exemple, un Quartararo qui fait une mauvaise fin de saison, il passe de possible champion du monde à 4 courses de la fin à 8ème du championnat. Comme si son championnat avait été mauvais alors qu'il a trois victoires.

Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Vers les années 2010, on avait le duel Lorenzo-Rossi pendant 3 ans avec aussi Stoner et Pedrosa. On ne savait pas en début de saison qui allait remporter le titre, et même avant les courses, on ne savait pas lequel des 4 allait gagner (bon on le savait après la FP 1 ).
Puis on a eu Marquez avec Rossi et Lorenzo.

Aujourd'hui, on peut avoir un pilote qui était loin le vendredi et samedi gagner le dimanche. Ce n'est pas dérangeant, mais on a l'impression que tout peut se passer.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#6)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 20h20

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Aujourd'hui, on peut avoir un pilote qui était loin le vendredi et samedi gagner le dimanche. Ce n'est pas dérangeant, mais on a l'impression que tout peut se passer.
Justement, le fait que tout peut se passer rend le résultat des GP plus incertain et de ce fait amène beaucoup plus de suspense, et donc c'est avant tout positif d'aprés moi .

Suspense pour savoir qui va gagner , suspense pour le podium (et même le top 5) + nombreux dépassements et nombreuses bagarres = très beau GP !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#7)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 21h23

Il faut bien se rendre compte que l’argumentaire est biaisé.
En effet, durant les années citées, il y avait les machines "usines" et les machines "satellites", justement parce qu’auparavant on voyait des pilotes "satellites" battre des pilotes "usines", et terminer devant au championnat.

L'ECU unique a nivelé les performances entres constructeurs, et chaque constructeur a compris l'intérêt de fournir du matériel plus compétitif aux clients.

Du coup on se retrouve aujourd’hui avec davantage de machines performantes, permettant à davantage de pilotes de se battre devant.

Alors est ce que c'est bien pour le championnat ? Pour moi oui, et c'est ce que recherchait Ezpelta et il a réussit son coup.

Parce qu'il ne faut pas s'y tromper, que le système permette à plus de pilotes de gagner, ne signifie pas que la performance est moindre.

Parce qu'au final, on a souvent reproché aux champions du monde de n'avoir leur titre en partie parce qu'ils n'avaient pas de concurence (Agostini, Rossi, Marquez...)

Donc selon moi, nous avons le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière

Quand dans l'article il est dit que la fin de la domination de Marquez a engendré l'un des plus faibles championnat, je ne comprends pas.
Cela veut dire quoi "faible" ?

Je ne suis pas du tout de l'avis avancé dans l'article de Paddock GP, car selon moi l'époque du pilote qui écrasait la concurence nuisait à l'intérêt.
Des coures où seuls 5 pilotes pouvaient monter sur le podium, des courses où les machines de fond de grilles rendaient 5 secondes aux autres où était l'intérêt ?

Alors je le redis, il ne fait pas confondre performances resserrées et facilité a obtenir des résultats.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 20/10/2021 à 21h32.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 22h47

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Alors je le redis, il ne fait pas confondre performances resserrées et facilité a obtenir des résultats.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais est-ce qu'aujourd'hui, il n'est pas plus simple de faire de bons résultats. Auparavant, il fallait plusieurs GP, voir un an pour vraiment bien s'adapter à la MotoGP et espérer faire de bons résultats. Aujourd'hui, après 100 tours sur une MotoGP, un rookie peut te faire un top 5 en course.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#9)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 20/10/2021, 23h33

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais est-ce qu'aujourd'hui, il n'est pas plus simple de faire de bons résultats. Auparavant, il fallait plusieurs GP, voir un an pour vraiment bien s'adapter à la MotoGP et espérer faire de bons résultats. Aujourd'hui, après 100 tours sur une MotoGP, un rookie peut te faire un top 5 en course.
L'ecu unique a peut-être rendu les machines plus simple à cerner par les rookies... ceci dit les rookies sont déjà des pilotes de haut niveau qui ont eu des titres en CEV ou en moto2-3.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#10)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 21/10/2021, 19h28

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
L'ecu unique a peut-être rendu les machines plus simple à cerner par les rookies...
Oui, je pense aussi que l'ecu unique permet aux rookies de s'adapter plus rapidement à la MotoGP .

Et cela ne dévalorise aucunement leurs performances car tous les rookies n'arrivent pas à être rapidement performants sur une MotoGP, ce qui de fait signifie bien que le talent du pilote est encore primordial pour performer, fort heureusement !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 21/10/2021 à 19h31.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round01 Losail/Qatar [16-18 Mars 2018] danlos Discussions autour des GP 140 06/04/2018 14h07
MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 236 08/10/2011 16h19
MotoGP Round16 Phillip Island/Australie [15-17/10] manu94600 Discussions autour des GP 271 26/10/2010 09h12
MotoGP Round 13 Motorland Aragón/Aragón [17-19/09] manu94600 Discussions autour des GP 302 25/09/2010 15h07



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto