Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Fiches > Fiches Pilotes > Légendes / Retraités

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#21)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 02/11/2006, 07h15

Déjà avant le drame de 2003, Suzuka avait été remis en question d'un point de vue de la sécurité...
D'ailleurs entre 2002 et 2003, la chicane de la fin avait été modifiée pour une question de sécurité mais ça n'a pas empeché la catastrophe...
D'autres endroits très limites en matière de dégagement ont été cités du doigt (le double droite entre les virages Hairpin et Spoon; le très rapide gauche 130R juste avant la chicane finale...) Et j'ajouterais aussi l'épingle où Ukawa avait du coucher sa moto avant de rentrer dans les protections en mousse lors de la course 2003.
Peu après le drame, la commission des pilotes emmenée par Rossi et Roberts avait opté pour le choix de ne plus rouler à Suzuka si d'importants travaux n'étaient pas réalisés...
Depuis, il y a eu des travaux mais Suzuka reste très dangereux (d'ailleurs un autre pilote a perdu la vie lors des 8h l'année dernière) et le remettre au calendrier n'est pas à l'ordre du jour.

Gaz&Slide, historien du MotoGP
   
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#22)
Thunderace59
Tente sa chance en GP
 
Avatar de Thunderace59
 
Déconnecté
Messages: 1 322
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Wervik (Belgique)
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 07/11/2006, 00h52

Ils attendent peut etre la mort d'un de leur proche???????????????????????

ça m'énerve des réactions comme ça !!!

enfin cela dit Kato était un putain de bon pilotes et il manque vraiment dans les ppaaddoookks

personne n'a plus d'info sur le déroulement exact du drame?


Comme disais l'ancien :
"Mieux vaut se taire et laisser croire que l'on est idiot, que d'ouvrir la bouche et le prouver !!"
  Envoyer un message via MSN à Thunderace59  
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#23)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 385
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 07/11/2006, 18h36

C'est bien suite à l'accident de Kato, que Suzuka a été retiré du calendrier. Les travaux demandés ont été réalisés, mais ont été jugé insuffisant. Ce circuit est la propriété de Honda (comme Motegi), et pour cette raison il y a encore beaucoup de courses y compris les fameuses 8 heures.
C'est également cet accident qui fait que la cylindrée est ramenée à 800CC, pour, soit disant diminuer les performances et ainsi les risques. C'est à l'initiative de Honda (juste après l'acident ) qu'ont commencé les discussions, qui ont abouties au règlement 2007.
En ce qui concerne l'accident plusieurs versions existent. Celle du malaise, préférée de loin par Honda, n'est pas à mon avis la vrai.
Il faut savoir que le vendredi Nicky a été victime d'un crash terrible, heureusement sans gravité pour lui. Raison: accélérateur resté "bloqué" à fond au point de freinage sans possibilité de ne rien faire.
Toute une armada d'ingénieur japonais à passé toute la nuit et un partie de la matinée à trouver le "hic", sur toutes les hondas de tous les teams. Ont ne peut pas écarter l'hypothèse que c'est le même problème qui est arrivé à Kato. Bien évidemment Honda réfute cette théorie...
Ukawa qui était tout proche de Kato lors de l'accident a déclare le dimanche soir, qu'il lui semblait que Kato freinait comme un fou, mais qu'il avait entendu le moteur en pleine charge. Le lendemain Ukawa (employé HRC), déclare avoir été trop loin du lieu de l'acciodent pour dire quoi que ce soit...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#24)
Thunderace59
Tente sa chance en GP
 
Avatar de Thunderace59
 
Déconnecté
Messages: 1 322
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Wervik (Belgique)
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 07/11/2006, 19h40

Citation:
Envoyé par Pasky88
C'est bien suite à l'accident de Kato, que Suzuka a été retiré du calendrier. Les travaux demandés ont été réalisés, mais ont été jugé insuffisant. Ce circuit est la propriété de Honda (comme Motegi), et pour cette raison il y a encore beaucoup de courses y compris les fameuses 8 heures.
C'est également cet accident qui fait que la cylindrée est ramenée à 800CC, pour, soit disant diminuer les performances et ainsi les risques. C'est à l'initiative de Honda (juste après l'acident ) qu'ont commencé les discussions, qui ont abouties au règlement 2007.
En ce qui concerne l'accident plusieurs versions existent. Celle du malaise, préférée de loin par Honda, n'est pas à mon avis la vrai.
Il faut savoir que le vendredi Nicky a été victime d'un crash terrible, heureusement sans gravité pour lui. Raison: accélérateur resté "bloqué" à fond au point de freinage sans possibilité de ne rien faire.
Toute une armada d'ingénieur japonais à passé toute la nuit et un partie de la matinée à trouver le "hic", sur toutes les hondas de tous les teams. Ont ne peut pas écarter l'hypothèse que c'est le même problème qui est arrivé à Kato. Bien évidemment Honda réfute cette théorie...
Ukawa qui était tout proche de Kato lors de l'accident a déclare le dimanche soir, qu'il lui semblait que Kato freinait comme un fou, mais qu'il avait entendu le moteur en pleine charge. Le lendemain Ukawa (employé HRC), déclare avoir été trop loin du lieu de l'acciodent pour dire quoi que ce soit...
merci pour ces precisions tu les as trouvé ou?
souvenirs?
moi trop loin oublier et puis je commencais a m'interresser serieusement à ce moment là au GP ... désolé .


Comme disais l'ancien :
"Mieux vaut se taire et laisser croire que l'on est idiot, que d'ouvrir la bouche et le prouver !!"
  Envoyer un message via MSN à Thunderace59  
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 385
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 07/11/2006, 19h59

Citation:
Envoyé par Thunderace59
merci pour ces precisions tu les as trouvé ou?
souvenirs?
désolé .
J'ai depuis, ses débuts été passionné par Kato. Il a participer en wil card au GP de suzuka 250cc 3ème en 96 (gagné par Max),1er en 97 et 98.Il a été champion dumonde 250cc avec un total de victoire jamais égalé, et un nombre de points jamais atteind m^me par Vale. Je suivais de très près Kato qui pour moi était de très loin le meilleur pilote de tous les temps. Désolé pour les fans de Rossi, mais je pense que même Vale n'aurait pas empêché Kato de dominer de la tête et des épaules. La vie ne lui a pas permis de continuer sur sa lancée.
Pour ce qui est des différentes versions de l'accident et des déclarations de l'époque, j'avais un copain qui bossait au Japon chez 3M, qui me traduisaiit les différents articles.
Daijiro for ever


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 08/02/2007 à 10h04.
   
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#26)
Valentino46
World Champion!!
 
Avatar de Valentino46
 
Déconnecté
Messages: 3 943
Date d'inscription: December 2005
Localisation: Bozouls (12)
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 07/11/2006, 22h24

On le vois sur une des vidéo du crash, Kato chutte dans un endroit ou on arrive pas très vite, par contre quand lui se crashe on voit très bien qu'il est plus vite que tout le monde...Sinon Pasky88 je pens aussi qu'il aurait été très fort, mais de la à dire plus que Valé ça on saura jamais malheureusement (en tout cas il bénéficié du soutien total de Honda est ça c'est plus qu'un avantage....)...




FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!




PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#27)
56evenakano
World Champion!!
 
Avatar de 56evenakano
 
Déconnecté
Messages: 7 104
Date d'inscription: August 2006
Localisation: 02
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 08/11/2006, 16h33

moi je pense qu'il aurait fait trés fort!! et que rossi aurait eu beaucoup de mal a gagné !

et gibernau a quand même bien récuppérer la moto de kato et a "essayé" de battre rossi!! (qui je crois s'amusait pas mal!)

enfin bref! kato nous manque!! je l'aimais bien aussi!!
(j'ai du attraper la japonise mania!!!)


j'aime la moto ! et nakano!!!
l'homme ne connait le bonheur qu'en se surpassant!
   
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#28)
Thunderace59
Tente sa chance en GP
 
Avatar de Thunderace59
 
Déconnecté
Messages: 1 322
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Wervik (Belgique)
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 09/11/2006, 02h21

je n'ai pas suivi le GP assez longtemps pour bien le connaitre mais sur ESPN il remontre des courses de 250cc et il faisait tres mal.

un jap encore un jap qu'ils sont dangereux ces jap ...
attention à Nakano l'année prochaine sur Honda et Michelin ...


Comme disais l'ancien :
"Mieux vaut se taire et laisser croire que l'on est idiot, que d'ouvrir la bouche et le prouver !!"
  Envoyer un message via MSN à Thunderace59  
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#29)
marius
Plateau lent
 
Avatar de marius
 
Déconnecté
Messages: 27
Date d'inscription: December 2006
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 06/12/2006, 13h58

Bonjour à tous
Topic très intéressant, d'autant que ce pilote me manque beaucoup.
Après Doohan, il était mon favori. Depuis c'est Hayden et Pedrosa, mais je ne l'oubli pas, surtout que Dani me le rappelle dans sa façon de piloter propre, limpide.
Quel coup dur ce jour là. Le crash était déjà une chose, mais voir comment les commissaires de course l'ont évacué, tel un sac de patate, en était une autre (il a été soulevé par les bras et jambes pour le déposer sur le branquart, pour moi qui travaille dans un Hôpital c'est inadmissible). Beaucoup pense que là a été le coup fatal, celui qui a brisé la 3ème cervicale.
De nombreuses pistes ont été étudiées afin de déterminer la responsabilité de la mort de Daijiro, dont celle impliquant Honda et son système de commande de la poignée de gaz de la RCV, la sécurité du circuit, une erreur du pilote, et également le dispositif et la quasi non formation des commissaires de course à la prise en charge d'un accidenté. Mais jamais plus entendu parlé de ce point là.
La mort de Daijiro a également précipité la fermeture du circuit. Comme le faisait remarqué Paksy88, la commission de sécurité des pilotes avaient statués sur la dangerosité du circuit de Suzuka. Il était convenu que la course se faisait quand même mais que l'année suivante sans amélioration de certains points, le Grand Prix du Japon ne se ferait pas sur ce circuit.
Malheureusement c'était la course de trop.
Les améliorations qui ont suivi, n'ont pas permis de revalider l'usage de ce circuit.
Ce n'est pas que Honda ne veut pas modifier son circuit (ils l'ont d'ailleurs déjà fait en certains endroits), mais le circuit se trouve en pleine ville et l'extension du circuit pour faire de plus grand espace de dégagement est tout simplement impossible.
Quant à la responsabilité de Honda dans le drame que peut on dire de sur ? rien,...beaucoup de spéculations.
On peut voir dans l'acte de "générosité" de Honda, à savoir de payer les études des enfants (son fils est né quelques jours avant sa mort) et pourvoir au besoin de Mme KATOH un signe de rédemption. Mais encore...
C'était également LE pilote maison, employé par Honda pour être le premier Japonais à remporter le titre mondial en catégorie reine, Daiji s'est autant investi que Honda pour ce but ultime.
Et il en avait la capacité, j'en suis sur. Avant sa monté en catégorie reine, Katoh détenait le meilleur scoring course disputé/remporté. Mieux que Vale.
Nul doute d'ailleurs que sans le crash de Ukawa (alors en tête) en 2000 juste sous les roues de Nakano et Katoh, (qui a, ou écarté l'un ou l'autre de ces 2 pilotes, ou diminué physiquement l'autre), que Daiji ou Nakano aurait remporté le titre de Champion de monde 250cc en 2000, à la place de notre Olivier Jacques, qui l'a remporté par sa régularité aux avants postes.
Daiji comptait 5 victoires pour cette première année en mondial, Nakano 5 pour sa 2eme année, OJ 3 pour sa 5ème saison, lors de la toute dernière manche, à la faveur d'un débordement in extremis avant la ligne d'arrivée.
Ce qu'aujourd'hui je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi Honda a décidé de faire monter Katoh en catégorie Reine sur une 500cc, alors que la RCV venait de débarquer aux mains de ROSSI et UKAWA. La 500 étant annoncé en fin de vie, et la RCV d'entrée très forte lors des essais hivernaux, avoir préféré laissé à Katoh le soin de découvrir et s'adapter à la catégorie sur une 500 "révolue" pour seulement en cours de saison, c'est à dire, les 4 derniers GP, lui confier une RCV. Alors que Daiji avait l'expérience du 4T, ayant remporté des courses aux guidons de la VTR1000 de Superbike. Et de suites les résultats étaient là.

Voilà j'espère contribuer un peu à la mémoire, à l'hommage de ce grand pilote par ces quelques lignes.
Et longue vie à Daijiro dans cet autre monde.
   
Réponse avec citation
Re : #74 DAIJIRO KATO forever
Vieux
  (#30)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : #74 DAIJIRO KATO forever - 06/12/2006, 20h03

Citation:
Envoyé par marius
Nul doute d'ailleurs que sans le crash de Ukawa (alors en tête) en 2000 juste sous les roues de Nakano et Katoh, (qui a, ou écarté l'un ou l'autre de ces 2 pilotes, ou diminué physiquement l'autre), que Daiji ou Nakano aurait remporté le titre de Champion de monde 250cc en 2000, à la place de notre Olivier Jacques, qui l'a remporté par sa régularité aux avants postes.

Tu parles du GP d'Estoril???
Ukawa avait bien fait chuter Nakano qui n'avait pas d'autre endroit où aller mais Kato a bien terminé la course sans problèmes... Il l'avait remporté avec un boulevard d'avance sur OJ qui n'avait qu'à assurer (15 ou 17s je crois)

Citation:
Envoyé par marius
Ce qu'aujourd'hui je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi Honda a décidé de faire monter Katoh en catégorie Reine sur une 500cc, alors que la RCV venait de débarquer aux mains de ROSSI et UKAWA. La 500 étant annoncé en fin de vie, et la RCV d'entrée très forte lors des essais hivernaux, avoir préféré laissé à Katoh le soin de découvrir et s'adapter à la catégorie sur une 500 "révolue" pour seulement en cours de saison, c'est à dire, les 4 derniers GP, lui confier une RCV.

Faut remettre les choses dans le contexte...
Avec le recul, on sait que la RCV est et restera à jamais la machine de réference en 990cc... Par contre, à ses débuts, on était beaucoup plus sceptique. Rossi la 1ère fois qu'il l'avait testé ne la trouvait pas si terrible. Il était même question qu'il reste en 500 et qu'elle soit confiée à ... Kurtis Roberts! Et puis Kato malgré son titre 250 ne restait qu'un débutant dans la catégorie reine. Tous les pilotes venant de la 250 n'ont pas toujours cette faculté d'adaptation. D'ailleurs, en début 2006, qui aurait prédit que Pedrosa allait faire 2ème pour son 1er GP et Stoner la pole dans le 2ème!
Et puis la 500 n'était vraiment pas révolue car excepté la RCV, les autres 4 temps ont mis quelques GPs avant de devancer les 500: la RS3 de Laconi ne l'a jamais réélement fait, les Suz ont du faire moins de 5 podiums sur toute la saison...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Fiches > Fiches Pilotes > Légendes / Retraités



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
autocollant Daijiro Kato RS_74 Je débute 15 24/12/2006 10h24
Pnsée pour Daijiro Kato Vanjey Discussions autour des GP 8 27/04/2006 15h27
Stickers Daijiro YoZ_111 Discussions autour des GP 5 20/08/2004 00h10
Mini-Moto en Mémoire de Kato FracK Dernières informations 1 09/07/2004 20h01
Hommage à Daijiro FracK Discussions autour des GP 5 13/05/2004 12h27



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto