Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#81)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 07h57

Citation:
Envoyé par Z1000 Voir le message
Mais il me semble qu'à Philip Island ils avaient connu de gros problème de pneus sur le sec aussi avec des pneus qui ne tenaient que quelques tours...
A vérifier....
Pour Phillip Island, c'est en 2013 que les pilotes ne pouvaient faire que 10 tours maxi. La course s'est alors vu réduite à 19 tours (au lieu de 27) avec un changement obligatoire à mi course. C'est durant cette course que Marquez a été discalifié pour ne pas être entré à temps pour le changement.

Pour en revenir à Motegi, ce que je ne pige pas trop est que Pedrosa et Rossi lorsqu'ils remontent sur Lorenzo sont sur une piste séchante et ça, les pneus pluie n'aiment pas du tout. Alors comment/pourquoi les pneus de Lorenzo qui a attaqué fort au début mais sur une piste mouillée (d'où peu de stress pour les pneus pluie) ne lui ont pas permis d'empêcher le retour des autres ...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#82)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 08h05

techniquement, oui les pneus sont identiques car sortant de la même recette de cuisine et moulés dans les mêmes presses...
concretement ça ne se passe pas aussi bien car chaque pneu est assemblé individuellement : à un moment quelqu'un colle la bande de roulement sur la carcasse et met l'ensemble au four. durant cette phase il peut y avoir des impuretés, des bulles d'air ou je ne sais quoi qui fera une infime différence, le cas le plus connu est la bulle d'air qui fera décoller une partie de la bande de roulement, mais on peut facilement imaginer que le premier d'une série ne bénéficie pas exactement des mêmes conditions de température et de pression dans la presse, ou que d'un jour sur l'autre ou même au cours de la même journée, l'humidité ambiante évolue et modifie la vulcanisation d'un même mélange sorti du même creuset.
je suppose qu'à ce niveau les manufacturiers prennent toutes les disposition pour limiter les écarts et auscultent chaque pneu avant de le livrer, mais t'as jamais la certitude d'éliminer la totalité des défauts.
toutefois quand t'as un soucis avec un pneu, tu fini pas la course.
dans le cas qui nous intéresse (l'usure comparée des pneus de rossi et lorenzo) la présence ou non des ailerons aéro a probablement joué un rôle.
et puis bien entendu les différences de réglages et le fait que lorenzo sollicite beaucoup ses pneus sur l'angle; à l'inverse de pédrosa qui ne sentait pas bien sa moto en début de course (cf conf de presse) et qu'a donc pas été chercher les limites en courbe.

edit : je reviens sur les réglages, les mecs déterminent la pression des pneus pour faire chauffer la carcasse pile à la bonne température, à leur niveau ça doit se jouer à quelques grammes de pression près et ils ont dû anticiper comment les conditions allaient évoluer et celui qui avait la bonne pression en début de course ne l'avait plus à la fin.
et puis un pneu qui a surchauffé ne cicatrise pas.
dans ce cas, peut être que dani avait un pneu trop froid en début de course, ce qui expliquerait qu'il ne sentait pas bien sa moto à ce moment, et que lorsque la piste a commencer à sécher il était pile poil dans la bonne plage de fonctionnement.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 12/10/2015 à 08h19.
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#83)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 10h18

oui pas idiot l'histoire de mise en température plus lente pour Dani....d'un autre côté, Lorenzo a peut-être aussi perdu confiance en ses pneus sur la fin à cause d'un dérapage qu'il n'attendait pas à certain endroit du circuit... et la peur de la chute l'a fait terriblement ralentir... une crispation qui a perturbé son pilotage... on le sait assez sensible la dessus! car à la vu des pneus de VR et du sien... ben je dirais qu'ils sont au même stade d'usure... (à l'œil bien sûr...)


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#84)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 162
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 11h49

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Pour en revenir à Motegi, ce que je ne pige pas trop est que Pedrosa et Rossi lorsqu'ils remontent sur Lorenzo sont sur une piste séchante et ça, les pneus pluie n'aiment pas du tout. Alors comment/pourquoi les pneus de Lorenzo qui a attaqué fort au début mais sur une piste mouillée (d'où peu de stress pour les pneus pluie) ne lui ont pas permis d'empêcher le retour des autres ...
Je pense que ce ne sont pas les pneus à proprement parler qui ont empêcher Lorenzo de contrer le retour de Pedrosa et Rossi, c'est plutot Lorenzo qui n'a pas su s'adapter au mieux à la dégradation de ses gommes, comme a su le faire Rossi .
Car Rossi a eu les mêmes problèmes que Lorenzo, il l'a dit lui même, il lui était très difficile de controler la moto avec ses pneus dégradés, mais il réussi à être plus performant que Lorenzo dans ces conditions .

L'apport du Dirt trak sans doute que Rossi pratique en permanence à son ranch, et non Lorenzo...
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#85)
Z1000
Pilote expert
 
Avatar de Z1000
 
Déconnecté
Messages: 779
Date d'inscription: July 2008
Localisation: Loiret
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 12h22

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je pense que ce ne sont pas les pneus à proprement parler qui ont empêcher Lorenzo de contrer le retour de Pedrosa et Rossi, c'est plutot Lorenzo qui n'a pas su s'adapter au mieux à la dégradation de ses gommes, comme a su le faire Rossi .
Car Rossi a eu les mêmes problèmes que Lorenzo, il l'a dit lui même, il lui était très difficile de controler la moto avec ses pneus dégradés, mais il réussi à être plus performant que Lorenzo dans ces conditions .

L'apport du Dirt trak sans doute que Rossi pratique en permanence à son ranch, et non Lorenzo...
Entièrement d'accord avec toi... Je pense plus à une bonne adaptation de Rossi à ces conditions.... Comme quoi être le plus rapide ne suffit pas.... Faut que Lorenzo relise le lièvre et la tortue.... (Blague...)
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#86)
Cycy
Premiere chute
 
Avatar de Cycy
 
Déconnecté
Messages: 275
Date d'inscription: January 2006
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 12h31

Vu l'interview d'après-course de Lorenzo, on a déjà un aperçu de ce que Lorenzo pourrait déclarer si le titre lui échappe cette saison : malchance liée, d'une part, aux conditions météo sur quelques grand prix et, d'autre part, aux soucis de casque.

Pour être champion, il faut être régulier et savoir être devant même quand il pleut, que la piste sèche,... et pas seulement quand il fait beau, sec et entre 20 et 25°.

Alors oui, s'il avait fait 25° et sec sur chaque grand prix de la saison, ce serait probablement Rossi qui serait à 18 points de Lorenzo et non l'inverse mais la pluie, le froid, les conditions changeantes,... font partie du jeu. Manifestement, Lorenzo est excellent cette saison quand il fait beau et moins bon quand les conditions sont moins bonnes ou délicates. Rossi n'a sans doute pas tout à fait le niveau de Lorenzo sur le sec mais il est plus complet.

Ce n'est donc pas, à mon sens, de la malchance mais un pilote qui, cette saison, n'est capable de gagner que dans certaines conditions, ce qui, à ce stade, ne suffit pas pour être devant.
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#87)
Z1000
Pilote expert
 
Avatar de Z1000
 
Déconnecté
Messages: 779
Date d'inscription: July 2008
Localisation: Loiret
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 15h51

Le mot de cette année à mon avis c'est "Régularité"......
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#88)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 16h41

ya un bout d'explication dans cet article :
http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2...u-japon/186807
honda est le seul a avoir pu travailler en pneus pluie sur cette piste.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#89)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 421
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 17h27

C'est marrant, les années précédentes quand je disais que 3-4 courses sous la pluie ou avec le flag to flag c'était bien car ça permettait de voir quel pilote savait le mieux s'adapter, on me disait que non c'était nul, que des pilotes "mauvais" pouvaient faire des très bons résultats, que ça faussait le championnat...
Mais quand cela permet à Rossi de gagner un championnat, c'est pas si mal la pluie.
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
Vieux
  (#90)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 17h28

Bien installé dans mon canapé j'observais les trajectoires respectives du duo (puis trio) de tète ce matin la.
Jojo suivait scrupuleusement la trace sèche.
Vale s'en écartait pour rouler sur la partie humide entre les courbes.
Je me suis laissé penser que le rusé renard ménageait ses gommes (dans la mesure du possible) pour la fin de course.
Suis je le seul à avoir eu cette impression ?


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round15 Motegi/Japon [10-12 Octobre 2014] danlos Discussions autour des GP 26 13/10/2014 10h26
Moto2 Round14 Motegi/Japon [12-14 octobre 2012] danlos Discussions autour des GP 34 15/10/2012 23h09
MotoGP round15 Motegi/Japon [12 Octobre - 14 Octobre 2012] Jaya Discussions autour des GP 66 15/10/2012 21h01
Moto3 Round14 Motegi/Japon [12-14 octobre 2012] danlos Discussions autour des GP 32 15/10/2012 17h53
MotoGP round15 Motegi/Japon [30 Sept - 02 Oct 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 164 09/10/2011 20h49



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto