Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Equipement Motard
Vieux
  (#1)
Sting
As du pilotage
 
Avatar de Sting
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
Par défaut Equipement Motard - 29/04/2013, 22h06

Bonsoir à tous,

Décidément j'en ai des questions à vous posez !

Pour passer le permis je dois disposer d'un équipement. J'ai chercher sur le net ce qu'il me fallait précisément et ils parlent d'un blouson à bande réfléchissante obligatoire.

J'aimerais votre avis sur un modèle précis qui selon vous est pas mal pour un début et si il vaut mieux que je l'achète sur le net ou en magasin.

J'aimerais bien aussi des astuces pour le casque si possible.

Merci d'avance à tous !


Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.

Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?

   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#2)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Connecté
Messages: 3 577
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 04h01

Citation:
Envoyé par Sting Voir le message
... ils parlent d'un blouson à bande réfléchissante obligatoire....
http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5618


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#3)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 364
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 12h50

Même si les bandes réfléchissantes ne sont plus à l'ordre du jour, c'est peut être pas idiot de s'en munir.
Je ne parle pas de bandes jaune fluo, mais de bandes réfléchissantes, qui de jour sont quasi invisibles, mais un bel atout, quand on a une météo comme en ce moment.

Sinon, faut pas hésiter à investir dans de la qualité !
Pour rester dans des prix correctes, oublies ce qui est à la mode, et fait dans le sérieux.
Va falloir casser ta tirelire pour les gants et les chaussures ! Pour avoir des gants qui te protègent d'autre chose que du froid, faut compter quasi 100€, et pour des chaussures qui t'éviteront des fractures (je sais de quoi je parle), faut compter environ 200€.
Pour le blouson, tu as un choix très étendu, entre blouson cuir, textile, long, court, etc... Tiens compte aussi des protections. Faut savoir aussi si tu vas rouler par tous les temps ou que par temps sec..
Perso, j'ai opté pour une veste avec doublure amovible, dorsal et protections coudes (pas au top), me permettant de rouler l'hiver et sous la pluie. Pour l'été et les fortes chaleurs, un blouson très léger, mais avec des protections dos, coudes, épaules.
Pour le casque, difficile de te conseiller, chacun s'étant habitué au sien te conseillera le même...
Pense tout de même aux casques avec visière teintée intégrée (mon fils a ça sur son Shark) c'est super pratique, surtout en hiver. Tu parts il fait nuit, et tu reviens sous le soleil...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#4)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 396
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 13h05

Comme le dit Pasky, pour le blouson avec bandes réfléchissantes, c'est pas mal surtout pour la nuit, au moins on te voit. Après entre acheter sur le net ou en magasin, c'est comme le reste des vêtements. Perso, quand j'achète quelque chose, je préfère l'avoir en main, le voir de mes propres yeux et surtout l'essayer, car si c'est trop petit ou trop grand tu en as pour 15 jours pour avoir le changement.
Après, oui, il faut de la qualité, dis toi que normalement, tu ne changes pas de veste chaque année, donc mieux vaut avoir un truc qui est bien.
Pour le casque, à ta place, je prendrais une marque connue et pas les casques vendus en supermarché à 70€.
Et puis pour blouson avec protection et tout le tralala, tu n'as qu'à rester sur tes roues et ne pas tomber, comme ça pas besoin d'acheter de trucs trop sophistiqué.
   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#5)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 645
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 14h11

Je rejoins un peu tout le monde même si je ne suis que sds
Je pense que c'est mieux d'essayer ton équipement. Après, une fois que tu es sûr de ton choix et de la taille tu peux aller voir sur le net avec les références, çà peut être un peu moins cher qu'en boutique.
Tu peux aussi profiter d'un déplacement en province, peut être moins cher aussi ?
J'aime pas le cuir donc j'ai un blouson en textile avec protections incorporées (dorsale, coudes, épaules) avec une doublure amovible, ce qui en fait un blouson chaud pour l'hiver (enfin l'automne... suis pas folle non plus). Il a pas mal de poches, c'est pratique et peut être pas que pour les filles et il a une large bande réfléchissante. De mémoire, son prix était d'environ 120€ il y a .... oulala ... 12 ans (même pas usé)
Et pour le casque, je crois que c'est effectivement très perso. Il faut en essayer, voire rouler un peu avec, y'a des boutiques qui te le permettent.
Une chose est sûre, c'est un investissement, mais INDISPENSABLE ! et n'oublies pas le pantalon ... les jambes aussi çà s'abiment, mais beaucoup ne le savent pas à voir le nombre de motards en jean pour le fut, j'ai une combi en cuir, c'est quand même plus sympa à reluquer renforcée aux hanches (bon d'accord moins joli ) et aux genoux.


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#6)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 14h35

Bon aller, je vais aussi donner mon avis... peut-être que ca te donneras des idées... (même si comme fazer, pour le moment j'n'suis que sds)

Les bottes, je conseille de prendre déjà quelque chose de montant qui protège bien les chevilles... ensuite le pantalon et la veste, perso, comme les autres je conseille également de prendre des vêtements avec du renfort (dorsale, coude, etc...) Perso, ce que je trouve bien pratique, c'est de pouvoir allier le pantalon à la veste, grâce à un système de fermeture éclair... ca évite d'avoir les fesses à l'air Ensuite j'ai également un système de doublure que tu peux enlever pour l'été et remettre pour l'hiver... bien bien pratique

En ce qui concerne le casque, c'est effectivement quelque chose de plutôt personnel. Il faut prendre en compte le confort que tu désires (bruit du vent, visière solaire intérieure,...). Et comme Pasky, je trouve très pratique la visière solaire intérieur que j'ai dans mon scorpion...

Et n'oublie pas les gants... mais là, je n'ai pas trop de conseils, mes mains ne sont pas trop exposées au vent...



   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#7)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Equipement Motard - 30/04/2013, 14h41

Pour le casuqe, quelque chose d important si tu roules en periode un peu fraiche et surtout s il pleut. Un systeme anti buée comme sur les arais ou shoei...
Perso, j ai eu ce systeme sur le XR800, et depuis j en démords pas.... il suffit qu il fasse un peu fraid, et tu te bouffe de la buée a mort.
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#8)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Equipement Motard - 01/05/2013, 09h22

j'insisterai sur le casque, il faut tous les essayer, dans plusieurs magasins et de plus assez longtemps, pour sentir la forme du calotin, les points d'appuis, le passage de la sangle, ect.
on a tous une forme de crane et une morphologie différentes, un casque peu convenir à l'un mais pas à son pote.
un casque qui appuie un peu trop à un endroit devient vite insupportable, et ça, tu ne le sens pas en 2 minutes dans le magasin.
quand tu en essaye une demi douzaine à la suite, c'est plus flagrant pour trouver celui qui va mieux que les autres.
mais après les avoir mis/enlevés, t'as les oreilles à moitié arrachées et les doigts engourdis, alors il faut recommencer le test la semaine suivante sur ceux qui t'avaient plus.

à savoir que tous les casques vendus en europe ont passé avec succès les tests d'homologation, quelque soit le tarif.
malheureusement il est impossible de savoir avec quelle marge de sécurité ils ont résisté, seuls des tests poussés effectués par des revues genre 60 millions de consommateurs ou à bon entendeur chez nos voisins helvètes, vont nous dire les résultats maximum, car la norme c'est uniquement le résultat minimum qui est requis.
les essais de casques dans les revues moto, c'est plus de la présentation de produit où on va te parler de la douceur du tissus, de l'accessibilité de la visière, du poids... du télé-achat à la Pierre Bellemare

contre la buée, j'utilise un double écran, ça va pas mal, mais quand les conditions sont contre toi, tu peux rien faire d'autre qu'ouvrir la visière (et comme en plus je porte des verres correcteurs, j'ai double peine)


pour le reste, tout a été dit, pantalons et gants en cuir épais impératifs, pour t'en convaincre, fait une dizaine de pompes mains nues sur une route gravillonneuse et imagine toi la même chose avec 90 km/h d'élan (et encore, ça ne dure pas longtemps comparé à la séance de nettoyage de plaies à la pince à épiler et la brosse douce à l'eau savonneuse)

pour le blouson, c'est quand même bien d'avoir un modèle été et un modèle hiver : quand tu mets 2 gros pulls et la doublure thinsulate, tu prends 2 tailles par rapport à un simple tee shirt. en version light le blouson se met à flotter au vent et les protec ne tombent plus aux bons endroits.
à titre perso, je n'apprécie pas les blousons courts, d'une part ça fait des courants d'air sur les lombaires et à la fin de la journée j'ai le dos bloqué... et d'autre part, j'ai l'impression qu'en cas de chute il va remonter et ne pas assurer la protection que j'en attends.

les histoires de morceaux réfléchissant, même si dans l'absolu c'est toujours un truc sécuritaire en plus, si un automobiliste n'a pas vu ton phare ou ton feu arrière, il n'y a aucune raison pour qu'il voit la bande réfléchissante avant que tu sois sur son capot.
en plus dans la circulation, il ne faut pas compter sur le fair play automobiliste et considérer qu'il ne t'as pas vu et/ou qu'il ne fera rien pour te faciliter le passage, que tu ais un marquage réfléchissant ou pas.

un truc en plus, un foulard ! une guêpe ou un gravillon dans le cou, ça fait très, très mal.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 01/05/2013 à 09h34.
   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 396
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Equipement Motard - 01/05/2013, 11h47

C'est pas si mal la voiture tout compte fait.
Tu es en tong, short, t-shirt, lunette de soleil et c'est bon.
   
Réponse avec citation
Re : Equipement Motard
Vieux
  (#10)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Equipement Motard - 01/05/2013, 12h21

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
C'est pas si mal la voiture tout compte fait.
Tu es en tong, short, t-shirt, lunette de soleil et c'est bon.
En moto tu peux aussi, c’est pas conseiller mais tu peux aussi.


   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
motard un jour, motard toujours. Enfin j espère polanne Je débute 19 23/04/2009 13h06
Motard assassiné !!!! micarossi La buvette 2 13/10/2008 12h05
Deux ministres aux obsèques d’un motard TONY R1 La buvette 0 18/05/2006 15h34
Recherche bon site de vente equipement jojobiaggi La buvette 7 27/09/2005 18h09
Différence entre motard français et les autres.... Zero74 La buvette 5 12/10/2004 11h11



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto