Commentaires
Suzuki ne fait pas partie des meilleurs, dixit Bautista
L’engouement naïf et enthousiaste du débutant semble déjà avoir quitté Alvaro Bautista qui ne peut objectivement se dire totalement satisfait par les essais d’intersaison.
Si des progrès ont été réalisés sur la GSV-R, la machine demande encore à progresser de façon notable alors que, pour l’heure, le programme de développement repose un peu trop lourdement sur les épaules de Loris Capirossi. Pour le jeune Espagnol, il n’est donc pas question d’inclure la firme d’Hamamatsu parmi les favoris de la saison à venir…
« Je pense que la Yamaha est la plus forte en ce moment, car ses pilotes sont toujours en haut des classements. La Ducati, avec Stoner, est également très forte. Chez Honda, on a l’impression qu’ils ont quelques difficultés, quant à Suzuki, et bien… Nous essayons de progresser afin d’être parmi les premiers. » Telle fut l’analyse peu nuancée et pas vraiment diplomate concédée par Bautista au magazine FHM.
Petit nouveau en catégorie reine, Bautista apprendra sans doute assez tôt que la langue de bois est appréciée par les dirigeants des grandes marques, à plus forte raison lorsque les usines ont dédié temps et efforts au développement d’une machine dont la visibilité numérique (et donc les retombées commerciales) reste extrêmement réduite.
Sachant pour sa part ne pas froisser Hamamatsu, Paul Denning se montrait légèrement plus positif au moment de tirer le bilan des derniers essais hivernaux : « Suzuki a travaillé très dur pour améliorer la régularité de la moto et il ne fait aucun doute que des progrès ont été réalisés en ce sens. Ceci dit, nous avons encore beaucoup de travail à réaliser pour réduire notre retard, mais finir ces essais avec Loris dans le top 6 et Alvaro en pilote le plus rapide venu des 250cc, c’est bon signe. C’est particulièrement vrai au Qatar, une piste qui n’a jamais été très tendre avec nous par le passé ! »
source: motogp.automoto365.com