Après 3 courses sur une saison qui en comptera 17, Hector Barbera occupe le 10ème rang du championnat. Il se tient à 1 point de celui qui est pour l’heure le meilleur Rookie de ce court début de saison, à savoir Marco Simoncelli, l’un de ses plus rudes ennemis en piste et en dehors.
L’Espagnol a décroché aujourd’hui sa première arrivée dans le top 10 au prix d’une bataille constante : contre quelques mauvaises sensations dans les virages à gauche (moins nombreux que les virages à droite et faisant donc appel à des flancs de gommes plus frais) ; contre lui-même pour ne pas perdre espoir malgré ses va-et-vient dans la hiérarchie ; contre ses adversaires, parfois parmi les plus expérimentés du plateau.
« J’étais avant-dernier sur la grille de départ et je me suis dit que je n’avais rien à perdre car seul un pilote pouvait me dépasser pour que je sois dernier ! Avec cette idée à l’esprit, mon but a été de prendre du plaisir pendant la course, ce que je n’avais pas encore réussi à faire jusqu’à présent, » explique le pilote Aspar. « Je me suis vite rendu compte que les virages à gauche étaient difficiles our moi car les pneus ne montaient pas en température de ce côté. J’ai gagné en confiance au fil des tours, même si une bagarre avec Aoyama m’a fait perdre quelques positions. Je me suis à nouveau bagarré pour remonter dans le classement et j’ai fini 8ème. »
« Je suis très heureux et je pense que les essais d’après-course menés à Jerez se sont révélés très importants pour nous. Nous avons trouvé certains ajustements qui ont vraiment très bien fonctionné. Et puis le team a très bien travaillé ce week-end, ils ont préparé une très bonne moto pour la course, » note Hector Barbera. « Je suis vraiment très satisfait parce que j’ai enfin eu de bonnes sensations avec le train avant. Je suis conscient du fait que ma trop grande exubérance lors des deux premières courses m’a empêché de bien faire, mais mon objectif pour cette course était de ne pas perdre le contact avec le groupe qui me précède. J’y suis parvenu et, pour cette raison, je peux être heureux. »
source: motogp.automoto365.com